Finance participative

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

La finance  participative est un moyen de mobiliser des fonds en demandant à un grand nombre de personnes  une petite somme d’argent. Traditionnellement, le financement d’une entreprise d’un projet   impliquait de demander à quelques personnes de grosses sommes d’argent. La finance participative change cette idée  en utilisant  Internet pour demander à des milliers – voire des millions de contributeurs. Généralement, ceux qui recherchent des fonds établiront un profil de leur projet sur un site Web tel. Ils peuvent ensuite utiliser les médias sociaux, aux côtés des cercles traditionnels d’amis, de  famille et des connaissances de travail, pour recueillir des fonds. Voici une brève description de chacun des différents types de financement participatif.


Zoom sur la finance participative

 

 

Le financement participatif est une méthode de mobilisation de capitaux grâce à l’effort collectif des amis, de la famille, des clients et des investisseurs individuels. Cette approche puise dans les efforts collectifs d’un grand groupe de personnes  et tire parti de leurs réseaux pour accroître leur portée et leur visibilité.

En quoi la finance  participative est-elle différente?

 

Le financement participatif est essentiellement le contraire de l’approche traditionnelle du financement des entreprises. Traditionnellement, si vous voulez lever des capitaux pour lancer une entreprise ou lancer un nouveau produit, vous devez préparer votre plan d’affaires, vos études de marché et vos prototypes, puis présenter votre idée auprès d’un bassin limité   d’institutions riches. Ces sources de financement comprenaient des banques, des business angels et des sociétés de capital de risque, limitant vraiment vos options à quelques acteurs clés. Vous pouvez penser à cette approche de collecte de fonds comme essayer de passer le fil dans une aiguille. Ne pas pointer ce fils au bon investisseur ou à la bonne firme au bon moment, et c’est votre temps et votre argent qui étaient perdus.

 

D’un autre côté, les plateformes de crowdfunding font grossir le trou de l’aiguille. En vous offrant une plateforme unique pour construire, mettre en valeur et partager vos ressources, cette approche simplifie considérablement le modèle traditionnel. Traditionnellement, vous passiez des mois à passer au crible votre réseau personnel, à trouver les investisseurs potentiels, et à passer votre temps et votre argent à les rencontrer. Avec le financement participatif, il est beaucoup plus facile pour vous d’obtenir plus d’opportunités et de donner plus de moyens pour faire croître votre entreprise, d’investir des milliers d’euros en échange d’actions ou en échange d’un premier produit ou d’une autre récompense.

3types de finance participative

Donation / Récompense

Les gens investissent simplement parce qu’ils croient en la cause. Des récompenses peuvent être offertes (souvent appelées crowdfunding de récompense), telles que des remerciements sur une couverture d’album, des billets pour un événement  des cadeaux gratuits et ainsi de suite.

Les donateurs ont une motivation sociale ou personnelle pour investir leur argent et ne s’attendent à rien

Financement participatif par dette ou crowdlending

Les investisseurs reçoivent leur argent avec intérêt. Également appelé crowdlending, ce type de plateforme permet de prêter de l’argent tout en contournant les banques traditionnelles. Les retours sont financiers, mais les investisseurs ont aussi l’avantage d’avoir contribué au succès d’une idée en laquelle ils croient. Dans le cas de la microfinance, où de très petites sommes sont accordées aux très pauvres, le plus souvent dans les pays en développement le prêteur n’est pas récompensé et  reçoit juste son capital sans intérêts.

Finance participative par action ou royalties

Les gens investissent dans une opportunité en échange de parts sous la forme d’actions.

Un peu d’histoire
Le premier projet de crowdfunded en ligne aurait eu lieu en 1997. Le groupe de rock Marillion n’avait pas les moyens de tourner après la sortie de leur septième album, alors les fans américains ont utilisé 60 000 $ pour leur permettre de jouer aux États-Unis. Bien que le groupe n’ait pas participé à la première ronde de collecte de fonds, ils ont depuis utilisé les mêmes techniques pour financer avec succès la production de leurs trois albums suivants. Depuis lors, ce marché a considérablement augmenté.

Les avantages du financement participatif

De l’exploitation d’un plus grand bassin d’investisseurs potentiel  a des options de levées de fonds plus souples, le financement participatif présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de financement. Voici quelques-uns des nombreux avantages possibles  :

Portée de la demande plus grande – En utilisant une plateforme de financement participatif, vous avez accès à des milliers d’investisseurs qui peuvent voir, interagir et partager votre campagne de financement.

Analyse – En créant une campagne de crowdfunding, vous passez par le processus inestimable de l’analyse de votre entreprise : historique,  offres, marché,   valeur, et bien plus encore.

Relations publiques et marketing – Du lancement à la clôture, vous pouvez partager et promouvoir votre campagne via les réseaux sociaux, les bulletins d’information par courrier électronique et d’autres tactiques de marketing en ligne. Comme vous et d’autres médias couvrez la progression de votre collecte de fonds, vous pouvez   orienter le trafic vers votre site Web et d’autres ressources de l’entreprise.

Validation du concept – présenter votre concept ou votre entreprise au grand public offre une excellente occasion de valider et d’affiner votre offre. Au fur et à mesure que les investisseurs potentiels commencent à manifester leur intérêt et à poser des questions, vous verrez rapidement s’il manque quelque chose qui les rendrait plus enclins à acheter.

Efficacité – L’une des meilleures choses à propos du financement participatif est sa capacité de centraliser et de rationaliser vos efforts de collecte de fonds. En construisant un profil unique et complet auquel vous pouvez faire passer tous vos prospects et investisseurs potentiels, vous éliminez le besoin de convaincre chacun d’entre eux individuellement. Ainsi, au lieu de dupliquer les efforts en imprimant des documents, en compilant des classeurs et en mettant à jour manuellement, vous pouvez tout présenter en ligne dans un format beaucoup plus accessible, vous laissant plus de temps pour gérer votre entreprise.

Quels sont les inconvénients ?

La finance participative attire du monde et comme tous les domaines sur lesquels il y du monde, il y des arnaques.

La finance participative ne fonctionne pas sur des projets complexes dont le public à du mal à saisir les tenants et les aboutissants.

Quelques plateformes

Crowdlending Crédit.fr immocratie

Crowdequity : Seedr ou wiseed

Crowdfunding de dons : ulule

Conclusion

Le financement participatif est une petite révolution dans le monde de la finance ce qui donne des options supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link