Étudiants, apprenez à gérer votre budget

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
L´équilibre est important
L´équilibre est important

Si vous êtes étudiant(e), sachez qu’il est possible de concilier bon temps et économies, voire par la suite investissement, et ce, même si vous avez quitté le foyer familiale et qu’une grande partie des frais quotidiens est à votre charge (en 2012, la moyenne des dépenses d’un étudiant étaient de 784 € par mois).

À travers cet article, vous trouverez de précieux conseils pour apprendre à budgétiser votre vie courante et ne plus systématiquement finir dans le rouge à la fin du mois.

 

Déterminer vos revenus, charges fixes et dépenses annexes

 

Savoir déterminer ses recettes et ses dépenses est la base d’un budget. Pour se faire, donnez-vous un mois complet pour cette analyse. Commencez par écrire vos revenus puis vos charges fixes : loyer, factures d’électricité, télécommunication, transports, alimentation… Tout au long du mois, notez vos dépenses annexes.

Pour dégager des économies, il va de soi que les revenus doivent être supérieurs aux charges. C’est à ce moment que vous saurez où il va falloir que vous fassiez des économies. Le plus souvent, ce sont les charges fixes qui occupent la plus grande part des dépenses, il faudra donc aller chercher les économies ailleurs ou réduire ces charges.

 

Faire des économies facilement et à court terme

 

Après avoir analysé votre budget et si vous constatez que vos charges fixes prennent une part trop grande, réagissez ! Un loyer trop important peut être résolu en choisissant une colocation par exemple.

Prenez soin de vérifier le montant et les clauses de votre assurance habitation. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateur d’assurances en ligne qui vous permettront de choisir l’assurance la plus adéquate à votre situation (Amaguiz propose par exemple des contrats personnalisables d’assurance habitation).

En ce qui concerne les transports, si vous devez vous déplacer en voiture, essayez de proposer du covoiturage afin de réduire vos frais de déplacement. Là encore, de nombreux sites comme blablacar existent !

Il y a encore beaucoup d’exemples envisageables, mais il est impossible de ne pas pouvoir réduire ces charges fixes de nos jours. De nombreux concepts issus de l’économie collaborative et circulaire ne cessent d’émerger ces dernières années et permettent de faire des économies à court terme.

 

Anticipez vos dépenses et tenez une ligne de conduite

 

C’est sur le long terme que vous allez faire les économies les plus grandes. Soyez entrepreneur de votre vie courante et prenez le temps de concevoir un budget prévisionnel sur trois mois pour débuter. Ainsi vous savez où vous allez concernant vos dépenses. De plus, écrire ses objectifs est toujours source de motivation et favorise leur accomplissement.

Soyez précis dans la modélisation de votre budget sans pour autant vous empêcher de profiter votre vie étudiante. Ne vous fixez pas un objectif trop haut qui pourrait vous décourager en cours de route et laissez-vous une marge d’erreur de plus ou moins 15 % pour ce premier test.

Enfin, il est important de savoir tenir une ligne de conduite à propos de l’évolution de vos dépenses. Essayez de planifier vos sorties et apprenez à dire « non » à certains imprévus.

Si votre premier test est réussi, félicitations ! Poursuivez ainsi, et n’hésitez pas à voir sur du plus long terme (six mois, un an, deux ans…). Ainsi vous serez peut être en mesure de placer vos économies et d’investir par la suite.

 

Essayez d´avoir une source complémentaire de revenus

Par exemple en travaillant à coter ou en donnant des cours, vous pouvez également vendre vos talents ou commencer à vous construire un réseaux, cela peut être très utile lors de votre premier emplois.

Commencez par vous constituer votre fond de secourt

En effet au début pour trouver du travail il fa surement falloir investir un peut, costume voiture, livres. C´est bien plus facile si vous avez déjà l´équivalent de 3 mois sur votre livret en disponible.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite