5 erreurs à ne pas commettre en bourse

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

5-erreur-bourse-cafe-grains

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, Danilo du blog Rich Ambitions se propose de nous parler des erreurs à ne pas commettre en bourse quand on débute.

L’idée d’investir en bourse pour faire travailler son argent et le faire fructifier est très attrayante. Tout le monde y a déjà pensé mais peu de gens osent vraiment investir une partie de leur argent en bourse. Il faut dire que le risque que la bourse suscite par rapport aux placements classiques ne joue pas en sa faveur. Sans compter la mauvaise réputation que les médias véhiculent sur la bourse. Malgré tout ça, certains d’entre nous osent se lancer et investissent en bourse, parfois sans véritables connaissances techniques et un manque naturel d’expérience.

Le principal problème pour ceux qui commencent à investir en bourse est qu’il y a des pièges à ne pas commettre et c’est justement lorsqu’on débute en bourse que l’on est plus susceptible de commettre des erreurs.

Ces erreurs, en plus de plomber notre rendement, peuvent nous dégoûter du monde impitoyable de la bourse et sonner la fin de nos rêves d’enrichissement.

Pour vous éviter de perdre maladroitement votre argent, je vous présente dans cet article5 erreurs très communes que vous pouvez éviter ainsi quelques conseils utiles lorsque vous débutez en bourse.

Avoir un horizon d’investissement trop court

Vous ne devriez jamais espérer obtenir des rendements élevés dans une courte période de temps. C’est d’ailleurs ce qui différencie les investisseurs des spéculateurs.

Les investisseurs ont une vision de long terme et cherchent à obtenir des revenus réguliers (dividendes) tandis que les spéculateurs regardent sur le court terme et recherchent des gains rapides.

Mais spéculer est souvent une stratégie perdante car sur le court-terme, on ne peut être sûr de rien. Peu importe que la société dans laquelle vous investissez gagnent de l’argent et est en bonne santé financière. Vous ne pouvez pas devenir dans quel sens vont les cours à court terme. Cela dépend de l’environnement économique actuel et de l’humeur des investisseurs.

Alors que sur le long terme, les cours des actions tendent toujours vers les bénéfices.

Accorder trop d’attention à la presse financière

debt-mots-negatifs

C’est l’une des erreurs les plus courantes que tout investisseur a fait un moment ou un autre. Quand on commence à investir, on suit les cours tous les jours. C’est juste plus fort que nous. Et nous consultons aussi la presse financière.

Il n’y a presque aucune information de valeurdans la presse financière qui pourrait vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. D’ailleurs, les sujets traités sont souvent les mêmes.

Voici le genre de sujets traités dans la presse financière, peut-être que ça vous est familier :

  • La FED va-t-elle remonter ses taux ?
  • Des données macroéconomiques (taux d’emploi, croissance du PIB, évolution des indices macroéconomiques, etc.)
  • Les avis des experts sur les « bonnes affaires » à saisir.
  • Les mouvements à la hausse ou à la baisse du marché boursier.

Bref, la liste est longue et généralement, connaître ses informations ne vous est presque d’aucune utilité.

De plus, nous avons tendance à réagir plus fortement aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes nouvelles, ce qui peut nous amener à vendre sous le coup de l’émotion. C’est ce qu’on appelle le biais de négativité. Et justement, les médias mettent plus en avant ces mauvaises nouvelles comme vous le savez…

Mon conseil : consulter la presse financière 1 fois par semaine pour suivre l’actualité de manière générale et ne réagissez pas sous le coup de l’émotion aux « mauvaises » nouvelles.

 

Ne pas liquider vos positions perdantes

good-bye

Lorsque l’on investit en bourse, on a du mal à accepter nos échecs. Même après avoir passé du temps à analyser la société, il nous arrive de faire des erreurs. La croissance de la société n’est pas à la hauteur et les bénéfices n’atteignent jamais les niveaux attendus. Résultat : le cours de l’action chute, et ça fait mal. Nous avons du mal à accepter et nous avons toujours envie d’y croire.

Mais parfois, il faut lâcher prise et vendre à perte.

Personnellement, je me fixe un seuil maximal de 10% de perte.Au-delà, je considère que je me suis trompé et qu’il vaut mieux vendre. Si le cours continue de descendre, vous pourrez toujours racheter à un bon prix, à condition que la société ait de meilleurs perspectives futures !

Attendre que les performances passées se répètent

Celle-là vous devez la connaître. C’est l’argument de vente préféré des banques : achetez ce fonds car il a surperformé le marché les 3 dernières années !

Les performances passées ne sont pas une garantie pour une performance similaire ou meilleure dans le futur. Il ne faut pas l’oublier. Baser une décision d’investissement seulement sur les performances passées est une erreur à ne pas commettre.

Mon conseil : regardez le taux de croissance des bénéfices sur le long terme et comparez le au taux de croissance des années précédentes. Si celui-ci est équivalent, il y a de fortes chances que la société va continuer son ascension.

Investir tout votre argent en bourse

tous-oeufs-meme-panier

Comme je vous l’ai dit, il est préférable d’avoir une stratégie de long terme lorsque l’on investit en bourse. Votre argent risque donc d’être bloqué un certain temps. C’est pourquoi il est déconseillé d’investir toutes vos économies.

N’investissez pas de l’argent que vous aurez besoin dans 5 ou 10 ans. En effet, si vous êtes amené à vendre, il est peu probable que ce soit au moment opportun. Vous risquez même de vendre à perte.

En conclusion

Au travers de cet article, j’espère avoir pu vous sensibiliser à certaines erreurs qui sont évitables en bourse.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez-moi sur mon blog à l’adresse www.rich-ambitions.com

Vous aimeriez aussi ces articles :

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite