Entrepreneuriat: de la théorie au passage à l’action

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

 

L’entrepreneuriat, c’est l’action de mobiliser, gérer et organiser des ressources matérielles et humaines dans le but de créer une ou plusieurs entreprises générant un profit.

En 2020, la définition ne s’arrête pas là. L’entrepreneuriat est devenu un véritable mode de vie. Entreprendre c’est vouloir transformer le monde, aller à l’encontre des codes que la société nous impose et être à l’origine d’un changement en créant et en proposant quelque chose d’innovant. Entreprendre c’est prendre sa vie en main. Pas de patron. Pas d’horaires imposés. Que l’on souhaite travailler de chez soi ou créer sa propre entreprise physique, entreprendre c’est s’efforcer de rendre son monde meilleur. Tous les entrepreneurs ont une chose en commun : ils passent à l’action.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? 

La définition est large. Un entrepreneur est une personne qui crée une entreprise dans le but de réaliser un profit. Cela peut aller de la personne qui lance son entreprise en ligne par le biais de l’application Oberlo, à un travailleur indépendant en passant par le professionnel indépendant qui ouvre une boutique physique ou encore un restaurant. Au delà du fait de générer une activité et parfois des emplois, les entrepreneurs sont à l’origine de grands changements dans le monde. Cet impact est appelé entrepreneuriat social.

Quelles sont les qualités d’un entrepreneur ?

Il existe plusieurs points communs que l’on retrouve chez la plupart des entrepreneurs. Voici quelques compétences indispensables à la réussite dans l’entrepreneuriat :

– La détermination

– La soif d’apprendre

– La créativité

– La patience

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat ?

La grande majorité des entrepreneurs a un objectif principal en ligne de mire : ne dépendre de personne. Voici les principales raisons qui les poussent à bâtir leur propre empire.

Au revoir patron : les entrepreneurs ont souvent du mal avec l’autorité et la hiérarchie. Ils ont un fort besoin de liberté et se lancent pour n’avoir à répondre qu’à leurs attentes personnelles. Il est gratifiant pour eux d’être leur propre patron.

Un agenda flexible : l’entrepreneuriat offre la possibilité de gérer son temps comme on le veut. Il est notamment apprécié des étudiants qui cherchent à jongler entre leurs études et une activité rémunérée. C’est également un véritable avantage lorsque l’on devient parent et que l’on cherche à trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille.

L’amour du risque : entrepreneuriat et prise de risques vont de pair. Être à l’origine de son travail et de ses revenus peut comporter des risques, notamment financiers. Être entrepreneur c’est ne pas savoir de quoi demain sera fait.

La difficulté à trouver un emploi stable : de nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat lorsqu’elles ne parviennent pas à trouver un emploi. Créer sa propre entreprise devient alors la garantie de s’affairer chaque jour à quelque chose qui leur convient. Par ailleurs, la création d’une entreprise ne fait pas perdre ses droits au chômage. Il peut donc être bénéfique de se lancer tout en continuant à percevoir ses indemnités.

Le « control freak » : les entrepreneurs sont souvent des personnes que l’on appelle « control freak ». Ils ont besoin d’avoir le contrôle sur tout et de ne rien laisser au hasard. Ils ont donc du mal à s’épanouir dans l’environnement d’une entreprise traditionnelle.

Une curiosité exacerbée : les entrepreneurs aiment tout savoir sur tout. Ils aiment apprendre et comprendre le pourquoi du comment. Leur soif de connaissance est assouvi lorsqu’ils se livrent à eux-mêmes et se lancent dans leur propre business.

L’ambition avant tout : les personnes qui aiment se lancer des challenges, et réaliser l’impossible sont faites pour entreprendre. L’entrepreneur n’a pas de limites, il est prêt à tout pour s’élever davantage et les obstacles ne lui font pas peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link