Crowdlending définition

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Le crowdlending ou Peer-to-peer lending vient de l’anglais crowd la foule et lending le prêt, la traduction pour peer-to-peer lending est prêt de personne à personne. Le principe est de financer directement d’un particulier (eng. Peer to peer)  sans passer par une institution financière, comme  une banque, la plateforme de crowlending agissant comme intermédiaire  .

Technologiquement parlant ce type de prêts est possible et est principalement utilisé pour des financements par le biais d’Internet. La première  a établir au Royaume-Uni un crédit sur Internet en  2005 fut la société Zopa. Aux Etats-Unis,cela a été en 2006 par la plate-forme Prosper Marketplace et en Allemagne eLolly en 2007 a introduit le premier marché pour ce type de prêt.

Fondamentalement, le marché en ligne a permis de ne pas reposer entièrement un projet sur sa famille (love money) et se situe souvent avant l’accès aux crédits bancaires.

Différentes sous-catégories de crowdlending

Microcrédits

Notons toutefois une catégorie spéciale de crowdlending via des prêts en microcrédits qui se font aux entrepreneurs dans les pays émergents. Il n’y a souvent pas de bénéfice pour le prêteur, mais un soutien du travail de l’emprunteur   (souvent le prêt est alors désigné comme prêt social).  Ces microcrédits permettent de réduire la pauvreté et d’aider les petites entreprises dans les pays en développement et à  garantir financièrement  des projets  sociaux.

Peer to peer lending

Le peer to peer lending est un prêt entre particuliers via une plateforme de crowdfunding, c’est relativement rare en France mais pas inexistant.

 

Le crowdlending chez les PME /TPE

  C’est maintenant devenu une alternative pour   emprunter de l’argent à l’extérieur du secteur bancaire  .

Les investisseurs, bénéficient souvent d’un taux intéressant moyennant un risque plus important que sur l’épargne classique, il est recommandé d’examiner des offres précises et mettre seulement une petite partie  de son capital dans un projet en raison du risque de perte.

Il faut savoir que le crowdlending s’est beaucoup développé en France notamment, car le tissu des PME(petites et moyennes entreprises) était faible, car les TPE (très petites entreprises) ont beaucoup de mal à grossir, car elles n’ont pas accès au crédit bancaire.

Il faut savoir que beaucoup de demandes de crédits bancaires sont refusées en fonction de la taille de l’entreprise.

Les arguments des banques pour refuser un crédit bancaire sont multiples. Les raisons les plus souvent citées sont :

  • Le resserrement des conditions d’octroi de crédits suite aux accords de Bâle
  • Le taux de fonds propres ou d’apports propres trop faible
  • La capacité de remboursement insuffisante
  • Le manque de sûreté

La difficulté pour les PME de trouver du financement bancaire les a contraintes à se tourner vers un financement alternatif. En 2012, 39,8% des entreprises ont eu recours à ce type de financement. (CeFiP, 2012).

Il existe différentes sources de financement alternatif classées par ordre d’importance

  • Les sociétés de leasing et de location
  • Les institutions publiques de soutien à l’investissement
  • Les investisseurs privés
  • Les sociétés de financement privées (non bancaires)
  • Les sociétés de capital à risque

Les collectes via le crowdfunding représentaient 152 millions d’euros en 2014 selon les chiffres de Financement Participatif France et en 2017 le chiffre est bien plus important.

Une grande part de la croissance du crowdfunding vient donc du crowdlending, c’est à dire du fait de prêter de l’argent (surtout aux PME).

Liste des plateformes

Je vous invite à lire la page: Liste des plateformes de crowdfunding

Pour savoir comment s’enrichir avec le crowdlending

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link