Comprendre le principe du rachat de crédit en 5 minutes

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Retraités, salariés et indépendants, tous peuvent prétendre au rachat de crédit. Cette opération financière consiste à regrouper un ou plusieurs prêts en un seul crédit. En guise de motifs, les personnes intéressées évoquent la recherche d’une situation financière stable et équilibrée. Quels sont les différents types de rachats de crédit ? Comment souscrire un rachat de crédit ? Toutes les réponses dans cet article.

Les différents types de rachats de crédit

Le rachat de crédit se décline sous deux formes :

Le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation est aussi appelé « rachat de crédit locataire ». Il permet à l’emprunteur de regrouper une partie ou la totalité de ses dettes (ou crédits) en un seul prêt. Notons cependant que pour bénéficier d’une telle opération financière, on ne doit en aucun cas être fiché à la Banque de France.

Le rachat de crédit à la consommation concerne essentiellement les particuliers. En effet, selon le spécialiste Partners-finances.fr, acteur majeur du regroupement de crédits en France, cette variante offre plusieurs déclinaisons. Vous trouverez notamment :

  • Le rachat de prêt personnel
  • Le rachat de crédit auto
  • Le rachat de crédit travaux
  • Le rachat de crédit moto

Il convient de préciser que le rachat de crédit à la consommation est limité dans le temps. Autrement dit, sa durée de remboursement maximale est de 12 ans.

rachat de crédit

Le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire regroupe le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Pour en bénéficier, vous devez mettre un bien immobilier en garantie. C’est ce que les banques appellent une hypothèque. Une chose est sûre, vous profiterez des meilleures conditions, d’autant que la durée de remboursement peut aller jusqu’à 30 ans.

L’autre avantage du rachat de crédit hypothécaire réside dans la possibilité de recourir à une renégociation du prêt immobilier. Le concept est assez facile à comprendre : pour obtenir un taux de crédit réduit ou changer la durée de remboursement de votre prêt, vous demandez à un organisme de crédit de racheter votre crédit immobilier. Certaines banques proposent également ce genre de service.

Rachat de crédit : les modalités

Si le rachat de crédit fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il procure un certain nombre d’avantages. Des analyses révèlent, entre autres, que cette opération financière permet de réduire de manière considérable les mensualités des prêts ainsi que le taux d’endettement. Mais pour en bénéficier, il faut passer par différentes étapes. La première consiste à renseigner votre organisme de crédit sur votre situation actuelle. Cela implique d’analyser vos charges mensuelles, vos revenus et vos crédits actuels.

Ensuite, vous devez choisir un courtier pour vous assister dans votre démarche et vous aider à monter votre dossier. Cette fois-ci, l’astuce est de faire une simulation en ligne et un comparatif afin de découvrir les meilleures offres.

Le périple se termine par la réception d’une offre de rachat de crédit que vous devez remplir et signer. Vous aurez également à fournir des pièces justificatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link