Comment reconnaitre une arnaque ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
On veut surtout vous manger
On veut surtout vous manger

Comment reconnaitre un site d´arnaques d´un vraie site honnête ? En effet, après avoir parcouru des dizaines de sites je suis désormais en mesure de reconnaitre facilement le bon grain du mauvais. Pour cela il va falloir enquêter sur plusieurs points.

Il existe des centaines d´arnaques: les faux, les arnaques légendaires, les soit disant miracles, les investissements bidons, la fraude nigériane ou le social enginiering … J´essaye de vous donner des trucs pour reconnaitre ces arnaques mais le sujet est si vaste.

Sommaire

Introduction

Chaque année, des Canadiens sont victimes de fraudes, qu’elles soient en ligne, par la poste, en personne ou au téléphone, et ils y perdent des millions de dollars.

Nous avons le plaisir de vous présenter la première édition canadienne du Petit livre noir de la fraude. Cet ouvrage a pour but de vous sensibiliser au vaste éventail de fraudes qui visent les Canadiens et de décrire les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.

Les fraudeurs ne font pas de discrimination

Les fraudeurs se moquent bien de vos origines, de votre âge ou de votre revenu. Les fausses loteries, les fraudes sur Internet, les offres de s’enrichir rapidement et les cures miracles sont quelques-unes des combines favorites des fraudeurs pour alléger votre portefeuille. De nouvelles formes de fraude apparaissent tous les jours.

Le Bureau de la concurrence peut témoigner des effets dévastateurs de la fraude sur les Canadiens et leur famille. Pour combattre la fraude, il faut commencer par ne pas tomber dans le panneau.

Protégez-vous

Pour rester à l’affût, apprenez à reconnaître les diverses formes de fraude et protégez vos renseignements personnels en visitant les sites Web des organismes d’application de la loi, du Centre antifraude du Canada (www.centreantifraude.ca) ou d’autres organisations reconnues.

Les points communs des arnaques que cela soit directement par les particuliers ou par de fausses entreprises

Des promesses de gain certain, faciles et rapides

Les fraudeurs et les escrocs en ligne profitent extrêmement bien du fait que des millions de personnes sont sur Internet et sont induits en erreur par la cupidité, l’impatience et la paresse! Oui , sérieusement.

Les fraudeurs savent qu’il y a une énorme section, donc un énorme marché des personnes en ligne qui cherchent à devenir riche rapidement. Et parce que les progrès technologiques nous rendent paresseux dans cette ère numérique moderne, certaines personnes pensent gagner un revenu de remplacement facilement. Les fraudeurs bénissent la cupidité humaine car c´est ainsi qu´ils font leurs beurre. Croyez vous vraiment qu´un type débarqué de nul part va vous offrir des millions d´euros pour rien?

Les personnes peu soupçonneuses croient à tort qu’elles peuvent gagner un revenu en faisant peu ou pas de travail!

D’autres ne se méfient pas des affaires trop belles.

Certaines personnes pensent même, à tort qu’elles peuvent «obtenir de l’argent» en cliquant sur les panneaux publicitaires!.

Comment reconnaître un arnaqueur ?

Ils sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu’ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles. Ils sont convaincants. Ils ont réponse à tout et ne renoncent pas facilement lorsque le contact est établi. Ils vous poussent à vous décider immédiatement en vous offrant toutes sortes d’avantages supplémentaires.

Après avoir gagné votre confiance,  ils vous demandent :

  • de verser une avance pour financer les frais administratifs, les taxes, etc. ;
  • de communiquer vos données bancaires, votre numéro de carte de crédit ou d’autres informations personnelles (numéro de carte d’identité, numéro national, etc.) ;
  • d’appeler un numéro payant de type 0900 ou 0903, où vous n’obtiendrez finalement que de faux services ;
  • de télécharger un logiciel, soi-disant gratuit, mais qui s’avère être un abonnement payant à un fournisseur de services sur internet ;
  • d’acheter quelque chose pour accroître vos chances de remporter un prix plus important ;
  • de payer cash et de passer par un intermédiaire non-bancaire afin de leur transférer l’argent.

 

Posez vous des questions

Les arnaqueurs détestent que vous posiez trop de questions, ils répondent aussi mal qu’un vendeur débutant.

Prenez votre temps

Les arnaqueurs détestent également que l’on prenne sont temps, ils sont toujours pressés , histoire que vous ne posiez pas de question.

 Les points clés pour  reconnaitre les arnaques des fausses entreprises et des investissements bidons.

Nombreuses sont les opportunités qui se font passer pour des investissements et qui ne sont rien d´autre que des ponzi. Nous allons voir comment les reconnaitre, il suffit de chercher quelques informations clés. Les plus courantes sont le MLM ou les régies publicitaires à revenus partagés (traficmoonsoon, profit 25, beonpush).

Une société anonyme sans adresse, sans personnes à qui s´adresser

Premier point à repérer. Ou se situe la société, c´est à dire dans quel pays, quel est son adresse? En effet après avoir fait des recherches si la société n´est pas contrôlée par les autorités et que je ne trouve même pas son adresse facilement ni les bureaux ou quelque chose de concret c´est que c´est probablement une arnaque. Si demain la société ferme vous vous adressez à qui? Qui est vraiment son PDG? Pas de profil linkedin? Viadeo etc? Tout cela est suspect.

Pas de dirigeant ou un pseudo

Normalement si le projet est bon vous avez un directeur connu ou qui essaye de se faire connaitre sur lequel vous trouverez facilement des infos. Bien sûr pas toujours, cela même dans les sociétés honnêtes car des fois le dirigeant veut avoir la paix.

Des meeting de collectes de fonds à l´américaine

Si vous avez assisté aux Assemblées Levée de fonds locaux pour enrôler vos amis et famille, alors soyez très prudent.

Faire venir le chef pour répondre à vos questions est une façon de bâtir la confiance avec les gens et les amener à se séparer de leur argent durement gagné! Ces escrocs là seront également accessibles sur Facebook et sur Skype de manière à élargir le filet de la cupidité humaine pour vous pécher. Les fraudeurs sont toujours propres et bien habillés en plus d´être de bons parleurs.

Les combines à la Ponzi nécessitent de tenir des événements de collecte de fonds et de capturer un maximum de gens . Les bandits savent quand les gens se rencontrent pour trouver le moment clé.

Si la super opportunité va  «ouvrir» de nouveaux pays et de nouveaux territoires c´est qu´ ils savent qu’ils ont épuisé le marché actuel et qu la fin du système est proche.

Les escrocs sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu’ils vous veulent du bien (cas du faux ami). Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent (cas du chantage). Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles. Ils sont convaincants. Ils ont réponse à tout et ne renoncent pas facilement lorsque le contact est établi. Ils vous poussent à vous décider immédiatement en vous offrant toutes sortes d’avantages supplémentaires.

 

Un historique de faillites long comme un bras

Il y a un terme dans l’industrie de la fraude et des enquêtes financières, connu sous le nom syndrome de Phoenix , de sorte que le phoenix s´élève à travers les cendres d’un régime échoué, laissant tous les créanciers et les investisseurs dans la poussière, pour commencer une nouvelle et similaire combine .

Les fraudeurs n’ont pas de sentiment ou de remords pour les gens qu’ils ont foulé aux pieds, ou utilisés, afin d’aligner les billets dans leurs poches.

Si vous voyez un record du nombre de défaillances approfondissez !

Pas de contrôle par les autorités de régulation

Il n y aucuns des labels de contrôle des autorités, pourtant pas bien difficile à imiter pour un faussaire mais très difficile à obtenir réellement. Je suis certain que le propriétaire ne les connait même pas. Les escrocs sont des pros du l´escroquerie, pas de l´honnêteté et des labels. Faites une recherche sur la société, parfois ils sont même recherchés par les autorités!

Un modèle qui ne vend rien

Il faut toujours analyser le business de la société. Que vend réellement cette société? Qui sont ses clients? avez-vous essayer d´acheter quelque chose de concret chez eux? Je veux dire autre chose que des packs d´investissement comme dans les régie publicitaires à revenus partagés. Si vous n´arrivez pas à répondre à ces question alors il y un loup .

Les mots matrices et parrainage doivent vous mettre la puce à l´oreille.

Pas de système de paiement réel

Si il n´y a pas le virement bancaire c´est pour une raison simple, les banques n´acceptent pas de virer de l´argent vers des escrocs, il y a tracfin qui veille au grain. En plus avec le virement bancaire il faut un nom et l´escroc ne souhaite pas faire connaitre son vrai nom. Avec des programmes tels que profit 25, vous pouvez cliquer sur de fausses publicités jusqu’à la mort pour avoir de l´argent et ainsi construire un modèle , mais pouvez-vous retirer l’argent chaque fois que vous choisissez ??? Hein?

La plupart des modèles d’affaires en ligne de bonne réputation font des virements direct à votre compte bancaire ou, au pire, ils vous poste un chèque.

Si vous êtes assis à regarder une vidéo devant justifier pourquoi il est pas possible de retirer votre argent, partez.

Vous ne devriez pas avoir à faire à des sociétés tierces de paiement comme AlertPay, paypal et STP (ne me souviens pas exactement ce que les lettres représentent STP – vous le saurez quand vous le voyez) qui prennent des semaines pour traiter votre transfert en plus d´ une commission de 5-10%.

Un rendement utopique

Le rendement proposé est clairement utopique comparé aux offres sérieuses. Au delà de 20% annuel, c´est que vous prenez un risque très grand. Fuyez.

Un besoin de se justifier de ne pas être une pyramide ou de ne pas être une arnaque

C´est justement que c´en est une. C´est tout le paradoxe de la question, en effet ceux qui ont vraiment besoin de justifier ce point savent pertinemment que c´est justement car ce sont des arnaques. Si vous voyez des vidéos réalisées par les fondateurs expliquant pourquoi leur entreprises n´ est pas une arnaque – prêter attention à ce qu’ils disent, comprenez la raison pour laquelle ils ont dû faire une telle vidéo et pourquoi ils doivent l´ utiliser dans leurs efforts de promotion, puis courez voir ailleurs!

Avoir à justifier pourquoi quelque chose n’est pas une arnaque devrait sonner l’alarme en soi.

Un business jeune

Ils ont rarement plus d´un ou deux ans. En effet les arnaques ne tiennent pas dans le temps, ce qui fait qu´elles ne sont pas très ancienne.

Des recommandations fictives de sites bien notés

La c´est la partie la plus délicate, en effet les recommandations réel et les fausses sont très difficile à reconnaitre, la manipulation de sites officiel et sites partenaires sont plutôt courantes. Mettre un commentaire de faux client est extrêmement facile de nos jour, cela ne prend que quelques secondes.

Des lieux trop exotiques

Souvent les business sont en Afrique, bon là vous avez déjà une forte chance que c´est de l´arnaque.

Les arnaques visant spécifiquement les sociétés

Fausse assurances, faux enregistrements au registre du commerce, bref la liste est longue.

 

 

La méthode, les escrocs vont simplement prendre une liste officielles des entreprises, imiter un courrier légal et vous envoyer une « proposition de contrat  » selon eux, mais en fait il s’agit d’une escroquerie pure imitant un institue légal.

Les arnaques à destination des particuliers

D´autres arnaques se font sans sociétés, elles visent directement les particuliers. souvent les fausses annonces, les sites de rencontres.


Dons, ventes, achats d’objets, d’animaux, locations saisonnières, offres d’emploi à l’étranger, rencontres… Les anglais appellent cela souvent des scams (ruses). Par exemple dans les classiques

Les maquereaux, par exemple, fonctionnent souvent de la même façon avec leur cheptel. Ils écoutent les filles, s’intéressent à leurs problèmes, se montrent tendres et fragiles, font des projets d’avenir avec elles.. Ils les rendent folles de passion, puis les convainquent de coucher avec des clients pour réunir l’argent nécessaire à la réalisation de leurs rêves.

Certains escrocs débutants n’ont qu’une seule technique et attendent que la victime appropriée passe à leur portée pour la mettre en oeuvre. D’autres escrocs disposent d’un répertoire de techniques auxquelles ils donnent des noms enchanteurs; « la valise roumaine », « la double vente », « la trappe », « la carambole »… Les grands maîtres n’ont pas de techniques : ils sont ouverts au monde, se renseignent, observent. Ils inventent une technique sur mesure suivant les circonstances et les victimes qui passent à leur portée.

Dans le rôle de l’acheteur ou du client :

  •  Il exige des copies de différents documents officiels (carte d’identité, certificat de non gage, carte grise etc.) qui lui serviront à usurper votre identité lors de ses futures arnaques.
  • Il vous persuade, à l’aide de faux intervenants (transporteurs, douaniers…) que vous devez verser des frais pour encaisser son paiement, frais qu’il vous promet d’inclure dans son paiement afin de vous rembourser.
  • Il peut également vous faire parvenir une fausse confirmation bancaire, ou un chèque falsifié dont le montant est supérieur à la somme convenue : il exige donc le remboursement rapide du trop perçu par mandat international. Concernant les chèques falsifiés, la banque met parfois plusieurs jours à s’apercevoir de la supercherie. Votre compte est donc crédité pendant quelques jours.

Dans le rôle du vendeur de l’employeur (ou généreux donateur) :

  • Il copie une annonce réelle, textes et photos mais propose un prix attractif afin d’attirer le maximum de d’acheteurs. Ensuite, il utilise a peu près les mêmes techniques que lorsqu’il jouait l’acheteur : frais douaniers, faux intervenants divers (banques, transporteurs, douaniers) pour vous convaincre que l’article que vous achetez est en transit, prêt à vous être livré. Malheureusement pour vous, il y a des contretemps et donc des frais supplémentaires à payer qu’il vous propose de déduire du prix convenu.

 

 

La fausse amoureuse avec des problèmes d´argent

La fille vous drague (il y a aussi une version homme), elle a des problèmes de dettes et vous demande de l’aider ou ne vous demande pas mais annule les projets à cause de l’argent.

Les frais cachés avec des faux tiers de confiances

Des acheteurs qui passent par des notaires bidons… Tlephoner au notaires tout simplement, en cherchant sont site sur les pages jaunes par exemple. Si il est situé en Afrique laissez tomber.

Les acheteurs/ vendeurs situé en Afrique et qui veulent du paypal.

 

Histoires dramatiques

Histoires dramatiques destinées à vous convaincre de faire un transfert d’argent (maladie, problème avec la justice, investissements, passeports…)

L’escroc réclame réclame la copie de nombreux documents officiels pour se protéger que vous n’êtes pas un arnaqueur

Lors d´achats, l´escroc réclame réclame la copie de nombreux documents officiels (ce qui lui permettra d’usurper votre identité pour ses prochaines arnaques). surtout si il demande uen copie couleur, ne le faites pas.

Imitation de free, de votre banque ou autres

Vous recevez un email imitant un courrier officiel d’une banque, d’un marchand en ligne (par exemple eBay) ou d’un organisme de paiement (PayPal), qui vous demande d’aller confirmer vos informations personnelles. Regarder ou dirige vraiement le lien, mieux taper dans la barre google le site qui vous intéresse, difficile de détrôner de la première place ebay…

Site de rencontres hot

Pour les rencontres il ou elle vous demande de déplacer rapidement les conversations vers des adresses e-mail personnelles ou vers la messagerie instantanée

Le chantage à la cam chaude

Pour les rencontres demande de cam chaude pour vous faire chanter en registrant la vidéo

Transfert supérieur au montant convenu

L´escroc affirme vous avoir transféré par erreur un paiement supérieur à la somme convenue initialement. Ou alors il va justifier avec des frais de notaire… Pour appuyer sa fable, il vous fait parvenir la copie d’une fausse confirmation bancaire il exige donc le remboursement rapide du trop perçu par mandat international.  Entretemps, cette somme apparait sur votre compte.Vous avez déjà remboursé le faux « trop perçu » à votre arnaqueur.La banque va vous retirer l´argent plusieurs semaines après.

La livraison occasionnent des frais supplémentaires

La livraison  occasionnent des frais supplémentaires. Pour différentes raisons, il ne peut pas régler lui-même ces frais et vous demande de régler ça pour débloquer la situation. Vous devez donc envoyer un mandat à un service douanier ou un organisme quelconque de toute urgence.

ré-acheminer des colis.

Le travail faux travail qui consiste à ré-acheminer des colis.Souvent en faite vous ré acheminez des colis volés.

Le faux chèque

l’escro vous paye avec un chèque classique et non un chèque de banque (notez que pour el chèque de banque, vous devez également appeller la banque pour confirmation, avec un numéro qui n’est pas donné par celui qui vous a donner le chèque pour ne pas avoir un complice). Au bout de quelques semaines l#argent vous est retourné chèque volé, mais vous avez déjà donné l’objet.

Le marabout

Le marabout qui va vous sortir de vos problèmes d’argent, la magie ça n’existe pas

Les prêts d’argent

Les prêts d’argent avec des faux frais pour débloquer , en fait vous aller rien n’avoir

L’abonnement des sms+

C’est un site sur lequel vous surfez et qui va vous abonner chez votre opérateur téléphonique pour 4,5€/semaine pour rien

l’iphone à 1€

Franchement une pure arnaque

Le vol de compte facebook

Le but est de vous faire appeliez un numéro en 0899 (lourdement surtaxé)

Les appels sans laisser de message ou un message pas clair

Typique du je suis votre conseillère appelez moi au 0899(lourdement surtaxé) (conseillère quoi?).

variantes:

  • Je n’arrive pas à accéder à votre local(le faux livreur de la poste)
  • un message volontairement brouillé et inaudible pour que vous rappeliez
  • je suis votre conseillère appelez moi au 0899 (conseillère quoi?).
  • c’est moi rappelle moi au 0 89 9

 

Les enchères inversés

Le robot surenchérit toujours à la dernière seconde, vous ne pouvez jamais gagner.

Le marketing de réseaux,

Bien que légal , une grand part des ponzi sont du marketing de réseaux.

Vrai
Vrai

Un point important : gagner un revenu durable en ligne exige du temps,  du capital ou de l’énergie. Il nécessite un investissement, mais elle exige aussi des connaissances, et un niveau d’intelligence minimum.

Donc, si vous voyez un promoteur clamé que sa régie permet d´ «obtenir de l’argent», ou «devenir riche rapidement » ou permet d´avoir un flux de revenus « passifs » ne nécessitant aucune formation préalable. Ça sent le sapin dans ces conditions.

Rappel de l´AMF Publié le 12 mars 2014

L’AMF met en garde le public contre les offres de placement promettant des rendements exceptionnels s’appuyant, de manière visible ou non, sur la mise en place d’un système de recrutement, de parrainage ou d’adhésion. D’apparence très attractive, ces offres font miroiter des gains élevés qui sont irréalistes. Elles cachent généralement de véritables escroqueries permettant, dans certains cas, le blanchiment d’argent et dans la plupart des cas, la perte du placement de départ pour l’épargnant.

Ce type de montage peut prendre différentes formes : trading sur le marché des changes (via une plateforme FOREX non autorisée), ou vente par correspondance de biens ou de services. Le but pour ces sociétés est de recruter en permanence de nouveaux adhérents qui viennent s’ajouter aux membres existants. Les derniers recrutés apportent de nouveaux fonds en s’inscrivant, lesquels sont en partie reversés aux anciens adhérents pour gagner et maintenir leur confiance : c’est ce qu’on appelle un placement pyramidal. Médias et internet en particulier, voisinage, « bouche à oreille » : le recrutement peut s’effectuer de diverses manières.

Le dispositif perdure tant que des nouveaux recrutements sont possibles. Lorsqu’il s’écroule, quelquefois assez rapidement, les membres perdent généralement l’intégralité de leur mise de départ au profit, souvent, du seul initiateur et de ses complices.

L’AMF appelle les épargnants à la plus grande vigilance et les invite à :

  • Ne pas répondre à ce type d’offres et ne pas les relayer auprès de tiers ;
  • En cas d’escroquerie, les victimes doivent déposer plainte et fournir aux autorités judiciaires compétentes toutes les informations possibles (références des transferts d’argent, contacts identifiés, adresses, mails ou courriels, etc.).

De manière générale, l’AMF conseille aux épargnants de suivre les règles suivantes avant tout investissement :

  • Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de placement offrant un rendement élevé et sans risque ;
  • Se renseigner sur la légalité de l’intermédiaire financier qui propose le produit en consultant la liste des établissements autorisés à opérer en France (http://www.amf-france.org > Accès rapides > Produits d’épargne agréés (GECO)).

Un intermédiaire non habilité s’expose à des sanctions pénales.

Pour répondre aux questions et interrogations des épargnants, l’AMF met à disposition son site internet http://www.amf-france.org ou le service Epargne Info Service au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) met à la disposition des épargnants une présentation des systèmes de ventes pyramidales sur son site internet : www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Articles/Systeme-de-vente-pyramidale

Contact presse :
Direction de la communication de l’AMF – Caroline Leau – Tél. : +33 (0)1 53 45 60 39 ou +33 (0)1 53 45 60 28

Il s’agit souvent de fausses promesses vous faisant miroiter de gros gains d’argent.

Voici quelques exemples (pas toutes viennent d´entreprises) :

  • vous êtes le grand gagnant d’une loterie à laquelle vous n’avez pas participé ;
  • vous avez l’opportunité exclusive d’intégrer un système pour gagner facilement et sans effort beaucoup d’argent ;
  • vous bénéficiez d’une commission élevée en aidant à mettre de l’argent en sûreté (héritage, capitaux, etc.) ;
  • vous êtes sélectionné pour investir votre argent sans risque avec, à la clé, un rendement élevé garanti.
  • vous êtes héritier ou vous aider quel-qu´un à transférer une grande quantité d´argent

Souvent il va y avoir des demandent inhabituelles

  • de verser une avance pour financer les frais administratifs, les taxes, etc. ;
  • de communiquer vos données bancaires, votre numéro de carte de crédit ou d’autres informations personnelles (numéro de carte d’identité, numéro national, etc.) ;
  • d’appeler un numéro payant de type 0900 ou 0903, où vous n’obtiendrez finalement que de faux services ;
  • de télécharger un logiciel, soi-disant gratuit, mais qui s’avère être un abonnement payant à un fournisseur de services sur internet ;
  • d’acheter quelque chose pour accroître vos chances de remporter un prix plus important ;
  • de payer cash et de passer par un intermédiaire non-bancaire afin de leur transférer l’argent.

Cas particulier: les arnaques visant les sociétés:

Certaines arnaques comme le coup du faux avocat sont très complexe et visent les sociétés pour un détournement de plusieurs millions d´euros. D´autre sont plus simples comme l´arnaques aux APE pour les entreprises nouvelles.

Ce que vous risquez réellement par exemple avec les régies publicitaires ou du réacheminement de colis

En plus de perdre votre argent il y a des risques bien plus gros.

La tentative de gagner de l’argent de manière anormale et facile, en particulier en se laissant manipuler (Ingénierie sociale), pour finir par aboutir à vous faire arnaquer (Fraude 419…), ne fait pas de vous une victime mais un complice.

Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

Dans une très bonne vidéo documentaire du 05.02.2013 – Aux prises avec la mafia de l’Internet, il y a, entre autre, une interview d’un femme condamnée pour complicité active de blanchiment d’argent après s’être fait piégée dans une opération d’Ingénierie Sociale.

Mais en plus, la vente pyramidale (procédé dit de la « boule-de-neige » ou de la « chaîne d’argent ») est interdite en France depuis 1953 (Article L 122-6 du Code de la Consommation 1° et 2° alinéas). Ce texte a été complété par une loi du 1er février 1995 (3° et 4° alinéas) qui précise les interdictions concernant les réseaux de vente. Depuis cette date, une entreprise qui ne respecterait pas cette réglementation et aurait des pratiques illégales serait condamnée.

Selon la législation française, « Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation) et « cette interdiction est assortie de peines d’amende ou de prison. »

 

Le tribunal correctionnel d’Albertville a par exemple condamné  à des peines de quatre à dix mois de prison avec sursis 33 Savoyards qui avaient participé à un jeu d’argent s’apparentant à une pyramide de Ponzi, a-t-on appris auprès du parquet.

Ces peines, prononcées pour escroquerie, ont été assorties d’amendes comprises entre 4 500 et 20 000 euros. Quatre autres prévenus ont écopé de simples amendes.

 

Les sanctions du délit d’escroquerie

Tout d’abord, il convient de rappeler que la prescription de l’escroquerie est acquise passé un délai de trois ans à compter du jour de la remise de la chose convoitée.

Les peines maximales encourues pour escroquerie sont :

  • Pour les personnes physiques : 5 ans d’emprisonnement, 375.000 € d’amende et l’interdiction ou la confiscation de certains droits.
  • Pour les personnes morales : 1.875.000 € d’amende ainsi que les peines prévues à l’article 131-39 du code pénal.

La tentative est punissable des mêmes peines.

Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 750.000 € d’amende lorsque l’escroquerie est réalisée :

  • Par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission (article 313-2-1° du code pénal) ;
  • Par une personne qui prend indûment la qualité d’une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public (article 313-2-2° du code pénal) ;
  • Par une personne qui fait appel au public en vue de l’émission de titres ou en vue de la collecte de fonds à des fins d’entraide humanitaire ou sociale (article 313-2-3° du code pénal) ;

  • Au préjudice d’une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur (article 313-2-3° du code pénal).

  • Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 1.000.000 € d’amende lorsque l’escroquerie est commise en bande organisée.

    Cela veux dire que si vous parrainer quel-qu´un vous êtes passible du délie d´escroquerie est en bande organisée, si ce n´est de blanchiment.

    Pour éviter cela je vous conseille de lire la section http://richesse-et-finance.com/category/articles-investissements/

    Visitez le site officiel des autorités: http://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Mise-en-garde.html? si votre site y ai poubelle.

    Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

    Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

    Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
    Je veux moi aussi gagner
    * vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

    Rejoignez notre newsletter

    Profitez de nombreux avantages offerts
    J'en profite