Lendopolis rejoint la banque postal
Lendopolis rejoint la banque postal
C’est dans un communiqué, lancé par la Banque Postale, que l’on apprend que celle-ci a acquis la plateforme de crowdfunding Lendopolis. Cette plateforme fait partie du groupe KissKissBankBank & Co qui réunit, Hallomerci, Lendopolis et KissKissBankBank. Trois plateformes de financement participatif, dont les atouts ne se présentent plus.
Sommaire
Le groupe KissKissBankBank & Co
KissKissBankBank est une entreprise de financement participatif fondée en 2010. En 2009, on a vu apparaître sa version Bêta qui comptait quelques projets musicaux. Vu son succès, les grandes portes sont alors ouvertes, mais cette fois donnant la possibilité à tous les projets, de voir le jour. La plateforme devient un site de financement participatif, ouvert à différents types de projets. En 2013, l’entreprise s’agrandit avec la naissance de Hellomerci. Puis, en 2014, c’est le tour de Lendopolis, devenue une plateforme de prêt participatif pour les TPE/PME, dit plateforme de crowdlending.
En juin 2017, la plateforme est rachetée par le Groupe La Banque Postale.
Lendopolis
Lendopolis est une plateforme qui fait dans le crowdfunding. Elle est dédiée aux TPE/PME françaises. Celles-ci peuvent emprunter des fonds via la plateforme auprès de particuliers prêts à investir dans les projet présentés par les TPE/PME. D’un côté, il y a les particuliers investisseurs, soit des particuliers désireux de prêter leur épargne directement aux entreprises qui souhaitent financer leurs projets et, de l’autre côté les TPE/PME qui apportent leurs projets, dites les “porteurs de projets”. Il s’agit d’un bon moyen pour les petites entreprises de pouvoir se financer sans avoir trop de difficultés.
La Banque Postale en quête de nouveaux marchés
Si jusqu’ici, la Banque Postale était impliquée dans chaque projet disponible sur Lendopolis, elle devient aujourd’hui son propriétaire. En effet, la Banque Postale, connaît bien Lendopolis pour l’avoir soutenu, elle y proposait un concours mensuel qui consistait à offrir 50 % du montant nécessaire pour le développement au projet vainqueur.
C’est l’association du leader dans le domaine du prêt participatif avec une banque de haute notoriété en France. La Banque Postale a acquis la totalité du capital KissKissBankBank & Co qui inclut les plateformes Hellomerci, Lendopolis et KissKissBankBank. Ces trois dernières comptent plus de 27 000 projets financés par le procédé du crowdfunding, grâce à ses 1,3 millions de membres.
La Banque Postale compte sur la notoriété de KissKissBankBank & Co pour adapter ses offres aux nouveaux modes de consommation de la banque et ainsi élargir son offre de services et produits aux clients et futurs clients. Une nouveauté qui selon la Banque Postale va, largement porter ses fruits.
Un atout pour KissKissBankBank
Pour KissKissBankBank & Co, cette affaire est très avantageuse. L’entreprise compte sur le rachat de la Banque Postale pour faciliter son expansion. Il est vrai que les plateformes de crowdfunding se sont multipliées, ces dernières années, de ce fait les offres se multiplient, et c’est, pour l’investisseur et le porteur de projets, la chasse à la meilleure plateforme de financement participatif. Cette “union”, va redonner un souffle à l’activité de Lendopolis, Hellomerci ainsi que KissKissBankBank.
Laisser un commentaire