Fintech
Le mot Fintech est un néologisme de la technologie financière qui décrit un secteur émergent des services financiers au XXIe siècle. La technologie financière (FinTech ou Fintech) est la nouvelle technologie et l’innovation qui vise à concurrencer les méthodes financières traditionnelles dans la prestation de services financiers.
L’utilisation des smartphones pour les services bancaires mobiles, les services d’investissement et la crypto-monnaie sont des exemples de technologies visant à rendre les services financiers plus accessibles au grand public.
Les sociétés de technologie financière sont composées à la fois de startups et de sociétés financières et technologiques établies essayant de remplacer ou d’améliorer l’utilisation de services financiers fournis par des sociétés financières existantes.
Depuis la fin de la première décennie du XXIe siècle, le terme s’est étendu à toute innovation technologique dans le secteur financier, y compris les innovations en matière de littérature financière et d’éducation, de banque de détail, d’investissement et même de crypto-monnaies.
Le terme technologie financière peut s’appliquer à toute innovation dans la façon dont les gens font des affaires, depuis l’invention de l’argent numérique jusqu’à la comptabilité en partie double. Depuis la révolution d’Internet , la technologie financière a explosé et les technologies financières, qui désignaient à l’origine la technologie informatique appliquée au back-office des banques ou des sociétés commerciales, décrivent désormais une large gamme d’interventions technologiques personnelles et commerciales. La technologie financière a été utilisée pour automatiser l’assurance, la négociation et la gestion des risques.
Un tiers des consommateurs utilisent au moins deux ou plusieurs services fintech et ces consommateurs sont également de plus en plus conscients du fait que les fintech font partie de leur vie quotidienne. Les utilisateurs ignorent souvent que les applications de services financiers qu’ils utilisent comptent comme «fintech», ou ne savent peut-être pas exactement ce que signifie une fintech.
Les services peuvent provenir de divers fournisseurs de services indépendants, y compris au moins une banque ou un assureur agréé. L’interconnexion est activée via des API ouvertes et des opérations bancaires ouvertes et est soutenue par des réglementations telles que la directive européenne sur les services de paiement.
Sommaire
Classement des fintech
Selon france fintech
Service de paiement dont:
- infrastructure de paiement
- transfert d’argent
- cash back
Service de financement, d’investissement et d’épargne:
- financement participatif
- crypto monnaie
- robo-advisor (conseillers robots)
- Afacturage et financement court terme
- Recherche et algorythme (trading notament)
regtech opérations et infrastructure :
- Gestion du risque
- Opération de conformité et reporting
- gestion des contrats
- gestion d’identité
- Paies
- Cybersécurité
Banking – PFM :
- Comtpabilité
- Néobanques *
- PFM
- open banking
*Banque en ligne? n’est pas dans le classement de france fintech mais on pourrait le mettre dans neo banque
Assutech :
- Assurance à la demande
- Declaration de sinitre-gesiton client
- Courtier
- Assurance affinitaires-commaunautaire
- Assureur full stack
Quelques exemples de fintech
Certains des domaines les plus actifs de l’innovation fintech incluent ou tournent autour de ce qui suit:
Crypto-monnaie
La technologie Blockchain, qui maintient les enregistrements sur un réseau d’ordinateurs, mais n’a pas de registre central. Le bitcoin en est l’exemple parfait, c’est la première et l’une des cryptomonnaie les plus importantes utilisées par les gens dans le monde des fintech pour éviter de passer par des devises conventionnelles contrôlées par les états.
Tout a commencé lorsqu’une ou plusieurs personnes inconnues, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ont conçu Bitcoin comme un réseau de paiement peer-to-peer (P2P) sans avoir besoin de gouvernance par aucune autorité centrale.
Les contrats intelligents sont utilisés dans les crypto monnaies.
Contrats intelligents
Les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui exécutent automatiquement des contrats entre acheteurs et vendeurs.Les contrats intelligents sont souvent basés sur des chaînes de blocs et permettent d’économiser énormément de temps et de coûts dans les transactions qui nécessitent généralement un humain pour les exécuter. Dans l’ Ethereum par exemple, les contrats sont traités comme des scripts décentralisés stockés dans le réseau blockchain pour une exécution ultérieure.
Banque ouverte et banques en ligne
L’open banking, un concept qui s’appuie sur la blockchain et postule que les tiers devraient avoir accès aux données bancaires pour construire des applications qui créent un réseau connecté d’institutions financières et de fournisseurs tiers. Un exemple est l’outil de gestion d’argent tout-en-un Mint. L’open banking fait référence à une idée émergente dans les services financiers et les technologies financières qui stipule que les banques devraient permettre à des sociétés tierces de construire des applications et des services en utilisant les données de la banque.
Les banques en ligne sont plutôt des banques comme boursorama ou encore ING direct utilisant des technologie modernes pour ne plus nécessiter d’aller à une agence bancaire. C’est probablement la technologie la plus connue des fintech, au point que tous ne sont pas vraiment d’accord pour l’inclure dans les fintechs.
Par exemple il y a une technologie comme plum (une application sur smartphone) qui permet d’arrondir les paiements à l’euro ou à la dizaine d’euro le plus proche et permet d’investir la différence entre la facture et l’arrondi via des fonds communs de placements.
Application de marché en ligne
Il y aussi les applications en ligne de trading en ligne qui sont également des innovations financières intéressantes.
Rationalisation de l’assurance
Insurtech est la domaine qui cherche à utiliser la technologie pour simplifier et rationaliser l’industrie de l’assurance.
Lutte contre le blanchiment
Regtech est le nom de la tehcnologie qui vise à aider les sociétés de services financiers à respecter les règles de conformité de l’industrie, en particulier celles qui couvrent les protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance de vos clients qui luttent contre la fraude.
Robo-conseillers
Les Robo-conseillers, tels que Betterment et bien dautres, utilisent des algorithmes pour automatiser les conseils d’investissement pour réduire ses coûts et accroître l’accessibilité.
Services au non-bancarisés
Services au non-bancarisés / sous-bancarisés, qui visent à desservir les personnes défavorisées ou à faible revenu qui sont ignorées ou mal desservies par les banques traditionnelles ou les grandes sociétés de services financiers. Diverses sociétés de technologies financières ont développé des produits destinés à s’adresser à cette partie de la société, en leur fournissant des solutions numériques uniquement pour leur ouvrir l’accès aux services financiers. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) estime qu’il y a 10 millions de ménages américains non bancarisés ou sous-bancarisés.
La cybersécurité, compte tenu de la prolifération de la cybercriminalité et du stockage décentralisé des données, de la cybersécurité et des technologies financières, est étroitement liée.
Apprentissage automatique
Les nouvelles technologies, telles que l’apprentissage automatique / l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale prédictive et le marketing axé sur les données élimineront les conjectures et les habitudes des décisions financières. Les applications «Learning» apprendront non seulement les habitudes des utilisateurs, mais impliqueront les utilisateurs dans des jeux d’apprentissage afin de mieux prendre en compte leurs dépenses et leurs économies automatiques et inconscientes.
Crowdfunding
Les services de crowdfunding sont également considérés comme des fintech innovantes, elles permettent en effet de rapprocher les demandeurs de fonds et les personnes qui ont des fonds.
Le paysage Fintech
Les startups Fintech ont reçu un financement de 17,4 milliards de dollars en 2016 et étaient en bonne voie pour dépasser cette somme à la fin de 2017, selon CB Insights. L’Amérique du Nord produit la plupart des startups fintech, suivies par l’Asie.
Les utilisateurs de Fintechs
Qui utilise les fintechs? Il existe quatre grandes catégories:
- Les banques
- leurs clients commerciaux;
- Les entreprises qui fonts du B2C
- les consommateurs.
Conclusion
Les tendances vers la banque mobile, l’augmentation de l’information, des données et des analyses plus précises et la décentralisation de l’accès créeront des opportunités pour les quatre groupes d’interagir dans des manières jusqu’ici sans précédent.
Sources
Je vous invite également à voir un grand tableau sur http://francefintech.org/wp-content/uploads/2019/01/Landscape_Janv2019.pdf
Laisser un commentaire