2024-03-19 09:25

Nouvelles:

Besoin de réponses? Vous êtes à la bonne place.


Créez vous-même votre retraite

Démarré par julien, 2016-09-24 22:05

« précédent - suivant »

julien

Depuis de nombreuses années, vous subissez de nombreuses bulles financières,
immobilières, pétrolières, internet, etc, sur lesquelles vous n'avez aucun pouvoir,
c'est réellement un désastre pour vos économies.

Pourtant vous devez penser à vous créer un capital et vous assurer une retraite paisible.

Personne ne le fera à votre place et vos enfants auront leurs propres problèmes à résoudre.

Le déficit annuel des retraites se creuse chaque année, en 1975 il y avait encore
3.14 cotisants pour 1 retraité, aujourd'hui il y a moins de deux cotisants pour
un retraité et très rapidement il n'y aura qu'un seul cotisant pour un retraité,
c'est une véritable catastrophe.

N'attendez pas pour compléter celle-ci par une épargne de précaution et des investissements.

Les insuffisances du régime obligatoire, les déficits des caisses sont tels que toutes
les solutions rendront encore plus hypothétiques votre qualité de vie, si vous n'agissez
pas vigoureusement dès maintenant.

Faites un bilan de vos actifs, définissez un montant d'épargne mensuel que vous pouvez
économiser sans risque, une fois que vous avez environ l'équivalent de 3 -6 mois de liquide investissez et agissez sur vos impôts en profitant de l'effet de levier
des lois de défiscalisation.

Il y a de nombreux outils sur la durée pour vous aider à compléter votre capital retraite
ou créer un capital pour un projet à moyen terme.

Speednaru

Je n'ai pas pour projet de créer ma retraite, en tout cas pas pour l'instant mais je m'y mettrais ! Je viens donc poser une ou deux questions ici...

Quels sont mes actifs ? Cela représente mes économies, c'est bien ça ?

Où pourrais-je investir ? Je sais que j'ai déjà posé cette question dans d'autres catégories mais je tenais quand même à la poser ici...

L'effet de levier, c'est quoi ? Tu peux m'expliquer les tenants et les aboutissants ?

Enfin, as-tu des exemples d'outils que je pourrais utiliser ?

Merci !

julien

2016-12-28 22:09 #2 Dernière édition: 2016-12-28 22:12 par julien
Je n'ai pas pour projet de créer ma retraite, en tout cas pas pour l'instant, mais je m'y mettrais ! Je viens donc poser une ou deux questions ici...

Quels sont mes actifs ? Cela représente mes économies, c'est bien ça ?

Non pas vraiment il y plusieurs définitions des actifs. On peut prendre au sens large tout ce qui te rapporte de l'argent (définition de Robert kyosaki) dans ce cas une voiture pour un chauffeur de taxi est un actif. Un réseau pour un commercial est un actif, un travail est un actif ... Une maison est un passif sauf si elle est louée (c'est un actif dans ce cas)

Où pourrais-je investir ? Je sais que j'ai déjà posé cette question dans d'autres catégories, mais je tenais quand même à la poser ici...

Il y a énormément de possibilités, tu prends le problème à l envers en demandant quel est le meilleur produit alors que la bonne question est quel est le meilleur produit pour ta situation...

Il y a en effet beaucoup de catégories d'actifs disponibles...

L'effet de levier, c'est quoi ? Tu peux m'expliquer les tenants et les aboutissants ?

L'effet de levier est une technique permettant de s'enrichir grâce à l'argent des autres...

Exemple : tu a un investissement qui rapporte 10% annuel
Tu peux emprunter à 5 % annuel

Si tu investis ton argent uniquement sur, disons 1000€ tu vas avoir 10% de rendement soit 100€

Si tu emprunte disons 1000€ tu investis 1000€ +1000€ qui sont à toi tu as donc à la fin 200€ et tu en dois 50 € pour ton crédit... tu gagnes donc 150 avec 1000 soit 150/1000=15% magique

Si tu fais 1000€ d'emprunt sans investir un rond toi-même tu gagnes 100 -50 donc 50€ sans rien avoir sortir magique

Évidemment un emprunteur ne te laisse pas trop faire un emprunt illimité.. 

Contrepartie, si ton investissement perd 5% au lieu de gagner 10% (en mettant 1000+1000emprunt) tu perds 100 chez toi tu dois toujours rembourser 1000(sauf si l autre a pris le risque de perdre de l'argent comme dans un investissement en capital) qui ne valent que 900 et tu payes les intérêts de 50 donc tu perds 250 , tu vois vite que le risque augmente fortement

Enfin, as-tu des exemples d'outils que je pourrais utiliser ?

Pas encore, j'y travaille, mais je te conseille un simple excel.