2024-03-19 09:03

Nouvelles:

Besoin de réponses? Vous êtes à la bonne place.


Comment apprendre ?

Démarré par Speednaru, 2016-12-16 09:14

« précédent - suivant »

Speednaru

A dire vrai, je n'y connais strictement rien en bourse. Comment bien débuter ?

Il existe peut-être un livre très détaillé et clair, qui permet de commencer pas-à-pas ? Pourtant, dans ce que je lis en général lorsque je cherche des conseils sur cette thématique, je me retrouve avec de trop nombreux termes à apprendre, et les phrases s'enchaînent, sans que je n'y comprenne grand chose...

Ce serait génial si quelqu'un pouvait me conseiller un livre sur le sujet.... Ou sinon, prendre le temps de m'expliquer, petit à petit, tous les rouages de la bourse, des investissements, et de toutes leurs possibilités...

Ce qui m'inquiète, pour l'heure, c'est les risques que l'on prend lorsque l'on joue avec la bourse. Si je place mon argent là-dessus et que l'action perd excessivement sa valeur, je ne pourrais pas récupérer mon argent par la suite, c'est bien cela ? Et dans le cas où j'aurais misé sur une bonne action, comment retirer ensuite mon argent ?

Merci pour vos réponses !

Didier-Fabrice

Salut,

Si tu ne comprends rien quand tu lis des trucs sur internet c'est sûrement qu'il te manque le jargon. C'est un peu comme si tu essaies de lire un livre dans une langue étrangère et qu'il te manque du vocabulaire (je connais bien ce problème je suis accro à google translate quand je reçois des mails lol)

Du coup c'est chiant mais il faut comme pour les langues bosser son vocabulaire.  L'avantage c'est qu'Internet regorge de lexiques que ce soit sur des sites tels actufinance.fr, abcbourse.com, lesechos.fr (en collaboration avec le Vernimmen) ou même sur des sites plus généralistes comme linternaute. Tu cherches lexique finance sur google et tu vas avoir des tas de réponse

CiterSi je place mon argent là-dessus et que l'action perd excessivement sa valeur, je ne pourrais pas récupérer mon argent par la suite, c'est bien cela ? Et dans le cas où j'aurais misé sur une bonne action, comment retirer ensuite mon argent ?


Tant que tu n'as pas vendu ta perte (ou ton gain d'ailleurs) ne sont que virtuels (latent). Pour investir en bourse tu vas ouvrir un compte (un peu comme un compte en banque) qui contiendra tes liquidités (l'argent que tu y déposes et des actions que tu tu vends)
Pour récupérer ton argent il faut ensuite faire un retrait sur ce compte.
En effet si le titre (c'est le terme général car en fait tu peux investir sur d'autres choses que les actions) baisse tu n'es pas sûr qu'il remonte et donc que tu puisses récupérer ta mise de départ.
D'ailleurs un des secrets de l'investissement c'est qu'il faut parfois accepter de prendre sa perte dans la chetron (on dit couper ses pertes)

Voila pour un post d'introduction car pour
Citertous les rouages de la bourse, des investissements, et de toutes leurs possibilités
il va falloir plusieurs années

BrainyUP

Bonjour Speednaru,

Je rejoins Didier-Fabrice, vous pouvez rapidement apprendre le jargon afin de mieux comprendre les conseils que vous lisez.
Votre message datant un peu, il est possible que vous ayez largement comblé ces lacunes depuis, je l'espère en tout cas.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le dire afin que nous partagions nos sources d'information/apprentissage.