Younited crédit

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

younited-credit

 

Le prêt personnel amortissable est une technique de financement bancaire permettant aux ménages de réaliser l’achat de biens de consommation ou de financer leurs besoins personnels. De multiples projets peuvent être financés en contractant un prêt personnel : Achat automobile, travaux et rénovation de l’habitat, voyages, mariages, naissances… Vous pouvez consulter notre guide du prêt personnel pour en savoir plus.



500x500 - Travaux

Les ménages ont donc bien souvent recours au prêt personnel. En effet, peu sont ceux pouvant acheter une voiture neuve au comptant. Les solutions s’offrant aux ménages désireux de contracter un prêt personnel sont :

  • Les banques : pour trouver la solution financière adaptée à votre profil, on peut faire appel à son conseiller bancaire qui connait tout de votre profil financier. Malheureusement, cette solution est lente, et surtout, la qualité de la relation que vous entretenez avec votre conseiller est de moins en moins bonne…
  • Les établissements de crédit spécialisés ou sociétés financières : au contraire des banques, ceux-ci proposent une solution rapide et efficace. Mais la qualité de conseil est quasiment inexistante.
  • Les particuliers « en direct » : cette alternative (qu’on fasse appel à un proche ou un parfait inconnu) peu sécurisée est déconseillée. En cas de déconvenue les recours juridiques sont en effet limités.

Des innovations étaient donc nécessaires afin proposer une alternative moins chère, rapide, transparente et sécurisée aux emprunteurs.

Le crédit participatif s’impose comme un nouvel outil de financement capable même de détourner un public emprunteur des banques institutionnelles.

Ce concept tarde encore à véritablement éclore, mais il existe une entreprise française qui émerge enfin avec une plateforme de crowdlending, il s’agit de Younited Credit. Créé en 2009 par 4 co-fondateurs, mais seulement ouverte au public en décembre 2011, Younited Credit est le premier établissement de crédit « collaboratif » sur Internet en France, spécialisé dans le crédit à la consommation. Avec Younited Credit : « prêtez, empruntez, sans les banques » c’est enfin possible !

En quoi consiste Younited Credit ?

Le site Younited Credit (ex Prêt d’Union) a été lancé en Octobre 2011 avec pour ambition de « rafraichir » le marché du crédit à la consommation, qui avouons-le, avec ses offres de crédits renouvelables et une légère tendance à pousser au cumul des crédits, est loin d’être un secteur exempt de tout reproche, comme le prouvent d’ailleurs les nombreuses réformes légales passées, en cours et à venir…

Mais revenons à Younited Credit, qui se différencie en étant une plateforme de crédit aux particuliers. L’objectif est donc de se passer des banques (et surtout de leurs commissions !) afin de proposer des taux d’intérêt plus faibles pour les emprunteurs, et aussi plus élevés pour les prêteurs.

Younited Credit (auparavant dénommé Prêt d’Union) est une plateforme de crédits à la consommation qui fonctionne sur un modèle de prêts entre particuliers. En effet, l’argent emprunté n’est pas mis à disposition par l’établissement mais grâce à l’épargne investie par d’autres personnes.

Premier du genre, Younited Credit est un établissement de prêt entre les particuliers bénéficiant de la reconnaissance des institutions bancaires.

Il est également agréé par les autorités compétentes dans le domaine financier. La plateforme met alors en relation les emprunteurs et les investisseurs prêteurs.

Le rapprochement se concrétise notamment par des prêts à la consommation convenus directement entre particuliers sous la vigilance de Younited Credit. Les offres concurrencent ainsi les produits bancaires déjà connus à l’exception du crédit.

Younited Credit est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance fondée en octobre 2009 et dont le siège social est à Issy les Moulineaux (92) et agréée « établissement de crédit prestataire de services d’investissement » par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (Banque de France)

Younited Credit est la première plateforme de crédit agréée par l’Autorité de Contrôle prudentiel.

Son fondateur et ses salariés détiennent la plus grande part des actions sans être majoritaires. L’approche communautaire reste ainsi une vision pour cette société. Sur le fond, elle se gère comme un organisme bancaire classique.

Younited Credit, une innovation pour financer les projets

Younited Credit est la seule plateforme internet de crédit aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’Etablissement de crédit délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (n° d’agrément 16488).

Le principe est simple : permettre à des Investisseurs professionnels (particuliers, mais aussi personnes morales : entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraites, etc.) de financer directement les crédits à la consommation des ménages.

A chaque remboursement de mensualité de crédit, le capital et les intérêts de la mensualité sont intégralement reversés dans les fonds communs de titrisation, dans lesquels les prêteurs ont investi.

Avec cette solution alternative et innovante, Younited Credit transforme le système bancaire pour le rendre plus juste et transparent. Nous rendons le crédit à la consommation plus rapide, plus simple et moins cher, et l’épargne plus utile et plus rémunératrice.

En se passant de l’intermédiaire bancaire, tout le monde ressort gagnant !

Le principe du prêt entre particuliers

S’inspirant de sites étrangers à succès (ex : Zopa, Lending Club, Prosper…), Younited Credit (Anciennement Prêt d’Union) a lancé en octobre 2011 la première plateforme de crédit entre particuliers en France.

Elle dispose d’un agrément bancaire, ce qui en fait la seule plateforme de crédits indépendante et 100% sécurisée à être reconnue en tant que tel.

Le concept de Younited Credit permet d’offrir aux citoyens français une alternative au système bancaire traditionnel.

En effet, en permettant à des Prêteurs et Emprunteurs de se prêter directement entre eux via une plateforme internet innovante, Younited Credit évite toute la complexité et les coûts du système bancaire traditionnel pour offrir aux Prêteurs des taux de rendement attractifs et aux Emprunteurs des taux de crédit plus compétitifs.

En permettant à des Investisseurs et Emprunteurs de se prêter/emprunter directement entre eux, Younited Credit évite toute la complexité et les coûts du système bancaire traditionnel.

Les économies et gains réalisés profitent ainsi aux Investisseurs et Emprunteurs, qui ne sont plus obligés de passer par les Banques !

Younited Credit est une société structurée. Il faudra oublier l’idée qu’un particulier prête son argent.

Le demandeur adhère donc à la société. Puis, il présente son projet à financer. Ainsi, il remplira les cases nécessaires sur l’outil de simulation.

Un questionnaire de 40 questions servira de base pour un scoring. Les demandeurs les mieux notés se verront leurs demandes abouties. Ils recevront alors un accord de principe, mais le vrai contrat arrivera par La Poste.

Un document d’une trentaine de pages sera à parapher puis signer après lecture. Le fondateur de cette institution alternative est en effet un ancien banquier. Il aime bien lorsque le client comprend toutes les conditions.

Le mutualiste versera ensuite le fonds sur le compte de l’emprunteur. Au passage, Younited Credit soustraira un frais de dossier de 2 %. Pour un financement de 10 000 euros, il faudra demander à avoir 10 300 euros pour que la somme versée sur le compte soit ronde.

Comment ça fonctionne avec Younited Credit ?

Tout d’abord, comprenons bien le business modèle du crédit en général :

  • Les banques empruntent de l’argent sur les marchés financiers et/ou puisent dans leurs réserves (livrets d’épargne des clients par exemple)
  • Les banques prêtent ensuite cet argent aux emprunteurs jugés assez solides pour rembourser dans les délais impartis
  • Dans l’opération, les banques engrangent un profit. Par exemple, une banque emprunte 10 000€ sur les marchés financiers à 3,00% pour ensuite « revendre » ces mêmes 10 000€ à un particulier, mais au taux de 4,50%. La différence de 1,50% représente donc le profit…
  • A partir de ce constat, le fonctionnement de Younited Credit est d’éliminer cette marge de 1,50% afin de la redistribuer à ses propres clients sous la forme de crédits moins chers. Le modèle devient alors :
  • Plutôt que d’emprunter sur les marchés financiers, Younited Credit emprunte sur sa plateforme à des investisseurs particuliers à la recherche de placements intéressants
  • L’argent collecté sert à financer les emprunts
  • Les emprunteurs remboursent Younited Credit (intérêts compris), qui à son tour redistribue les fonds aux investisseurs
  • Dans l’opération, Younited Credit prélève uniquement des frais de dossier, bien moins élevés que la marge d’une banque
  • En théorie, ce modèle de crédit entre particuliers permet donc d’éliminer la marge de la banque tout en proposant exactement le même service. Dans la pratique, l’absence de cette marge est répercutée de la manière suivante :
  • Des taux plus bas pour les emprunteurs
  • Des taux plus élevés pour les investisseurs particuliers par rapport à des placements traditionnels sur des durées équivalentes (sans cette prime, ceux-ci ne seraient pas tentés par le concept, et tout l’édifice tomberait à l’eau)
  • La rémunération de Younited Credit sous forme de frais de dossier

Younited credit est né d’un constat simple : les taux des crédits à la consommation octroyée par les établissements bancaires traditionnels sont élevés (jusqu’à 21%), mais l’épargne collectée par ces mêmes établissements pour les financer est faiblement rémunérée (es livrets rémunèrent aux alentours de 2%)

Younited Credit est une plateforme qui permet de faire une demande de crédit en quelques clics. Une réponse de principe est donnée immédiatement à l’emprunteur, puis une réponse définitive sous 24h après réception d’un dossier (sous réserve qu’il soit complet).

Les fonds sont ensuite déposés sur son compte en un temps record tout ça avec des SMS envoyés régulièrement pour tenir au courant l’emprunteur de l’évolution de son dossier.

Ainsi, Younited Credit permet d’emprunter entre 3.000 euros à 40.000 euros sur une durée de 24, 36, 48, 60 ou 72 mois quel que soit le projet (auto-moto, travaux, vacances, trésorerie …). A noter toutefois que des frais de dossiers sont prélevés (hors exception) lors du déblocage des fonds, et qu’il faut donc en tenir compte dans le montant du financement demandé.

Younited Crédit met en avant sa différence avec les établissements de crédit traditionnels et se vante même d’une « rapidité exceptionnelle » : la demande de crédit se réalise en ligne et donne lieu à une information « en temps réel » de chaque étape de traitement du dossier, que ce soit par sms, par mail ou sur l’espace client.

Contrairement aux établissements spécialisés de crédit, les fonds prêtés par Younited proviennent directement des placements des investisseurs (notamment via les comptes à terme Younited).

Le crédit rapide est justement le leitmotiv de cette entreprise qui veut révolutionner le crédit en le rendant plus « Simple » et « Rapide ». Younited Credit est maintenant à la télé, une publicité est actuellement diffusée sur la TNT.

Pour souscrire chez Younited Credit, l’emprunteur et le Co-emprunteur éventuel doivent remplir les 4 conditions suivantes :

  • Être âgé(s) de 18 à 70 ans inclus ;
  • Résider en France métropolitaine
  • Ne pas être inscrit(s) ni au FICP ni au FCC
  • Justifier de revenus professionnels stables.



500x500 - Travaux

Pourquoi choisir Younited Credit ?

Créée en 2009, Younited Credit (ex-Prêt d’Union) est la seule plateforme web de crédit aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’établissement de Crédit et de prestataire de services d’investissement (agréée auprès de l’ACPR et de l’AMF).

Son modèle, totalement mutualisé, permet à des investisseurs professionnels (personnes physiques, mais aussi morales : entreprises, caisses de retraites, fondations, assureurs etc.) de financer directement les crédits à la consommation des ménages.

SonFinTech a été ouverte au public en France en décembre 2011, en Italie en mars 2016

Les clients apprécient Younited Credit pour sa transparence, sa simplicité, et sa rapidité.

Avec Younited Credit, il n’y a pas de mauvaise surprise : les emprunteurs bénéficient d’un taux juste et compétitif et de fonds débloqués en un temps record. Tandis que les investisseurs, eux, obtiennent des rendements solides et réguliers, qui permettent de financer les projets de particuliers.

Chez Younited credit, vous avez tous les avantages d’un crédit souscrit auprès de votre banque :

  • Sécurité :Younited credit est agréé établissement de crédit par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (autorité adossée à la Banque de France)
  • Rapidité : Votre argent est versé sous 48h, après acceptation définitive de votre dossier et dans le respect du délai légal de rétractation
  • Flexibilité : vous pouvez effectuer un remboursement anticipé partiel ou total à tout moment (et sans aucun frais pour un remboursement anticipé de moins de 10 000€ !)
  • Simplicité : Younited credit est le seul établissement de crédit en France à ne vous proposer qu’un seul type de crédit, amortissable, à taux fixe et mensualité constante. Pas de risque de souscrire un crédit renouvelable à votre insu !

Pour démontrer l’amour que Younited Credit porte ses clients, le meilleur argument reste l’outil de mesure de confiance « trust pilot » qui affiche leurs commentaires, et que l’équipe de Younited Credit affiche sans filtre sur la page d’accueil entreprise.

Avantages avec Younited Credit

  • Vous gagnez en rapidité

La désintermédiation bancaire vous permet de gagner en rapidité. ChezYounited Credit, la demande de prêt est simplifiée.

Vous faites une demande en ligne sur le site internet younited-credit.fr et vous obtenez une réponse de principe immédiate. Si elle est positive, vous n’avez plus qu’à renvoyer votre dossier accompagné des pièces justificatives pour obtenir une réponse définitive sous 24h.

  • Vous gagnez en transparence

Tout se passe en ligne, de la demande initiale à l’envoi des documents. Une fois la pré-acceptation reçue, vous êtes informé en temps réel par SMS, par mail et dans votre espace client de l’avancée de votre dossier.

Younited Credit est propriétaire des technologies qu’elle utilise, que ce soit pour étudier les données ou pour sécuriser le site par exemple.

Concrètement, cela veut dire que tout se passe au sein de sa structure, à Paris, ce qui lui permet d’être encore plus réactive tout en contrôlant chaque étape d’une demande de financement.

Younited Credit adopte un langage clair et compréhensible, loin du jargon bancaire qui maintient les clients dans le flou.

Cela passe par des contrats simplifiés, mais également par un blog informatif pour vous éclairer sur différents sujets liés à l’actualité économique comme les dangers du crédit revolving, ou encore les différents moyens de repérer une arnaque.

  • Le crédit est proposé au taux le plus juste

L’argent prêté provient de particuliers ou de professionnels, qui confient leur épargne à Younited Credit pour investir dans l’économie réelle, en finançant les projets des ménages français. Les intérêts payés par les ménages sont intégralement reversés aux investisseurs. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires qui viennent s’ajouter.

Alors quel que soit votre projet, n’hésitez pas à faire une demande sur Younited Credit.

Intérêt et prélèvement Younited Credit.

Prêt d’Union devient Younited Credit. La société française de crowfunding et de crédit entre particuliers, se donne ainsi une image plus internationale. En cause, son développement en Europe.

En mars 2016, Younited Credit a en effet ouvert un bureau à Rome. Pour cela et pour financer sa croissance, la start-up a levé en juillet 2015 de 31 M€.

Cette plateforme propose des crédits à la consommation qui varie de 6000 à 40 000 euros. Les intérêts varient en fonction de la durée.

Il sera d’environ 4 % pour 24 mensualités. Toutefois, le taux applicable sera légèrement réduit comparé au cours appliqué par certaines banques.

Cette différence sera de 1 ou de 1,5 point. Pour un crédit remboursable sur de 60 mois par exemple, le taux sera d’environ 7,4 % contre 9 % ailleurs. De ce fait, les offres du préteur mutualiste sont classées parmi les lowcost.

Un particulier peut faire fructifier son argent chez Younited Credit. Une fois les cotisations légales défalquées, les gains resteront faibles avec à peine 2 % d’intérêt par an.

Une chose est sure, ce système profite plus aux épargnants qu’aux banques. Le concept gagne en popularité parmi les ménages français.

 

 

Chiffres clés de Younited Credit

Après une levée de fonds de 10 millions € en 2014, lui permettant de travailler main dans la main avec le célèbre groupe Le bon coin, Prêt d’Union a levé à nouveau 31 millions € en juillet 2015 pour se développer en Italie et en Espagne d’ici 2016 !

D’abord lancé sous le nom de Prêt d’Union en octobre 2011, Younited Credit a déjà octroyé plus de 320 millions d’euros de crédit.

Plus de 2 millions de Français ont déjà fait une demande sur le site Younited Credit.

Tout comme un établissement de crédit traditionnel, Younited Credit permet d’emprunter de 3000 à 40.000 euros sur une durée de 24 à 72 mois quel que soit le projet (auto-moto, travaux, vacances, trésorerie …).

Pour tous les prêts personnels compris entre 6.500 et 40.000 euros, Younited Credit propose un TAEG de 3,60% sur 2 ans, 3,90% sur 3 ans, de 4,20% sur 4 ans, de 4,50% sur 5 ans et de 4,80% sur 6 ans, sans frais de dossier.

Pour les autres montants, les taux pratiqués varient de 4,95% à 10,08%.

Un succès immédiat

Les retours excellents des clients de Younited Credit permettent de juger de la qualité et du service proposé.

Younited Credit a octroyé plus de 300 millions d’euros de financements depuis son lancement en Novembre 2011, faisant écho à une réelle attente des consommateurs.

Les perspectives sont ambitieuses : Younited Credit est en passe de créer un nouvel écosystème de place de marché sur le crédit à la consommation.

Points forts et points faible de Younited Credit

  • Points forts
  • Simplicité de l’outil de simulation de crédit
  • Une vingtaine de pages intérieures expliquent bien en détail le fonctionnement des offres.
  • Les réponses s’obtiennent en ligne avec un délai prompt.
  • Point faibles
  • Toutes les demandes de crédits font l’objet de frais de dossier qui fait entre 1 et 2 % du montant emprunté. Ces frais seront déduits en entier au déblocage du prêt.
  • Les contenus du site rabâchent la pratique bancaire classique à défaut de vrai argument.

 


Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite