WeDoGood

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Le crowdfunding ou financement par la foule permet de financer son projet par un réseau d’investisseurs citoyen. Les créateurs de tous bords peuvent présenter leur projet à des milliers d’internautes et collecter les fonds qui seront nécessaires à leur aboutissement. Plusieurs dizaines de milliers de porteurs de projet ont fait appel à WeDoGood et ont pu réaliser leur rêve.

L’AMF et l’ACPR ont rendu publics deux guides qui avaient pour but d’offrir un cadre législatif transparent et clair au financement participatif. L’un était destiné au grand public tandis que l’autre se voulait plus axé sur des sujets qui concerneraient davantage les plateformes et porteurs de projet.

Plus d’1,3 million de personnes ont utilisé une plateforme de crowdfunding ou de crowdlending. Ainsi, 152 millions d’euros en France ont été utilisés dans le cadre d’un financement participatif.

L’investissement moyen pour le don était de 60 euros et 561 euros pour le don. Les montants qui étaient accordés pour être injectés dans le capital de l’entreprise montaient jusqu’à 4470 euros pour l’investissement capital.

Comment fonctionnent des Royalties ?

Les royalties sont un tout nouveau mode d’investissement qui est devenu accessible par la naissance du financement participatif. Les royalties, appelés aussi revenue based finance ou encore royalties crowdfunding) sont une solution qui peut se substituer à la levée de fonds classique.

Ce type de financement par la foule est florissant et plus répandu en outre-Atlantique dans le domaine de l’immobilier.

Le financement de type « royalties » est à ses débuts dans le secteur médical en proposant un appui, une aide à des laboratoires qui quémandent des fonds pour la recherche.

Les royalties fonctionnent simplement, un investisseur prête une somme d’argent à une entreprise et en revanche, cet investisseur a un droit de retour sur investissement dans le cas où le projet est une réussite.

Effectivement, au lieu de recevoir un pourcentage de la société et d’être considéré comme un associé, comme dans toutes les opérations d’equity, l’investisseur peut bénéficier du chiffre d’affaires ou de bénéfices qui seront générés lors de l’avancement du projet.

WedoGood, qu’est-ce que c’est ?

L’apparition des plateformes de crowfunding a donné l’opportunité à de nombreuses entreprises de se développer complètement. De nos jours, le secteur a acquis un nouvel élément de marché avec l’arrivée de ce qui se nomme la Collecticity : il s’agit d’une start-up qui a ouvert la porte du micro-financement par les collectivités et aux structures tentant de lancer des projets publics. Il est à noter que WeDoGood propose du crowdfunding par le biais du prêt (que ce soit avec ou sans intérêt) et du don.

WeDoGood est une plateforme de financement par la foule, mais en royalties. Dédiée aux projets économiquement réfléchis et qui possèdent une ambition sociale et/ou environnementale, WeDoGood permet :

*La mobilisation des investisseurs pour les entrepreneurs sans affaiblir leur capital, et de reverser des sommes proportionnelles à leur bénéfice ou leur chiffre d’affaires.

*La possibilité pour les investisseurs de soutenir des projets qui leur semblent justes ou prometteurs et de bénéficier d’un retour sur investissement progressif sans qu’il y ait de sortie à gérer. Les entreprises, quant à elles, peuvent amortir leur investissement.

L’ambition de WeDoGood est de changer le monde par la finance en se dressant face à trois enjeux :

*Développer un modèle de levée de fonds adapté à des projets de transition qui sont souvent abandonnés par les systèmes de financement traditionnels.

*Permettre la reconnexion de la finance avec le bien commun afin d’impulser des actions concrètes

*Permettre aux adhérents du crowfunding d’avoir le pouvoir d’agir, de changer le monde à leur échelle.

Comment fonctionne WeDoGood ?

Pour les porteurs de projet…

Préparation

We Do Good analyse et fixe votre besoin ainsi que le meilleur moyen afin d’y répondre. Vous débuterez alors la préparation d’une campagne, aidé, entre autres, par la méthode et les conseils de communication que fournit We Do Good.

Validation

Le projet est soumis à un vote pour une durée de 10 à 30 jours et est validé à la condition qu’il y ait eu au moins 50 votants ; il est approuvé par le biais d’une majorité simple en fonction de sa cohérence, de ses potentiels impacts positifs sur la société…

Levée de fonds

Elle se déroule en deux mois maximum. WeDoGood vous suit et appuie votre communication.

Développement

Vous développerez votre projet à l’aide du financement et communiquerez vos avancées à vos investisseurs afin de reverser une partie de vos bénéfices.

Pour les investisseurs…

Avant-première

Parfois, les projets décident d’être édités en « avant-première ». Vous pourrez les découvrir et les engager la discussion avec eux.

Vote

La communauté vote pendant 10 à 30 jours afin de confirmer ou infirmer son impact sociétal. Ce vote se fait à la majorité.

Investissement

Si la validation a lieu, le projet sera autorisé à accepter un financement. Cette phase est aussi une formidable occasion pour que votre projet soit mis en lumière pendant 60 jours. Vous pourrez être soutenu à partir de 10 € et faire connaître le projet.

 

Lancement

Dans le cas où le seuil minimal ne serait pas atteint, tous les investisseurs sont remboursés. Si le projet est lancé, par contre, le porteur de projet donne à ses investisseurs des informations sur son avancée et reverse également une partie de ses revenus.

Retour sur investissement

Deux possibilités :

  • Le projet peut générer plus de revenus que prévu : les investisseurs pourront donc récupérer parfois jusqu’à trois fois leur investissement.
  • Le projet dégage moins de revenus que prévu : à condition qu’il exerce toujours, le porteur de projet continuera de verser de l’argent aux investisseurs jusqu’à ce que ceux-ci aient récupéré l’équivalent de leur investissement. Attention tout de même, des risques de perte totale existent !

Projets soutenus par We Do Good

Les projets qui sont soutenus par WeDoGood sont, premièrement, des projets qui tentent d’apporter une solution à des problèmes spécifiques (sociaux, environnementaux) en proposant leurs services afin d’améliorer la situation d’une population.

Deuxièmement, comme en témoigne sa politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), WeDoGood soutient les projets qui s’impliquent pour limiter les impacts négatifs de leur activité. Par exemple, par le biais d’une évaluation et d’une limitation de carbone.

Quels sont les avantages WeDoGood ?

We Do Good est destiné aux projets prometteurs d’entrepreneurs. WeDoGood propose un mode de financement clair et transparent : les royalties.

Aujourd’hui, WeDoGood est l’une des deux plateformes françaises à mettre à disposition un financement de royalties.

Ainsi, WeDoGood propose d’innover avec le royaltycrowdfunding, un nouveau produit en France. Les royalties permettent aux entrepreneurs de se financer en échange d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires sans affaiblir leur capital.

Les multiples avantages des royalties :

  • Pour les porteurs de projets.
  • Le remboursement se fait de façon flexible et adaptée aux revenus de la société en démarrage. Les remboursements anticipés sont acceptés sans pénalité s’il y a une croissance des revenus.
  • Les compétences et les réseaux sociaux des investisseurs peuvent être mobilisés.
  • Il n’y a pas de création ni de gestion d’une holding d’investisseurs.
  • Il n’aura pas d’émission d’obligations.
  • L’aide des investisseurs immédiatement « intéressés » au succès du projet.
  • Aucune sortie d’actionnaires à organiser
  • Entrée de fonds propres sans pour autant concéder des parts de son entreprise.
  • Pour l’investisseur
  • L’espérance de gain est évaluée sur la performance.
  • Il y a un retour sur investissement probable et ce, de façon rapide
  • Un moyen d’épargner à son entreprise la dilution de ses fonds.
  • Il existe un mécanisme qui permet de jauger l’intérêt des internautes par le biais d’indicateurs concrets.
  • Le contrat sécurise le versement des redevances qui sont dues.
  • La possibilité d’avoir un conflit avec le chef d’entreprise est nulle.
  • Aucune sortie de l’entreprise à négocier.

Rémunération de la plateforme

WE DO GOOD prélève une commission d’un peu plus de 9% HT sur les projets qui se voient financés. Elle est donc facturée au porteur de projet qui l’ajoutera donc au montant de sa collecte. Ainsi donc, le coût réel est supporté par tous les revenus que le projet génère une fois lancé.

Les chiffres de Wedogood

Wedogood c’est plus de :

  • 440 000 € levés
  • 1560 investisseurs
  • 20 projets lancés

Son ambition est d’activer 100 000 investisseurs qui croient en l’impact positif de ses projets et ce, d’ici 2020. Ce serait alors 40 millions d’euros investis dans les royalties qui viendraient soutenir des projets qui ont le potentiel de changer le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite