Vous êtes déjà riche, selon l´INSEE

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Bâtiment_de_la_direction_générale_de_l'INSEE,_Malakoff

Vous êtes déjà riche, selon l´INSEE, vous ne le saviez peut-être juste pas encore…

En effet la richesse selon l´INSEE est totalement déconnecté de la notion de richesse populaire.

Les socialistes auraient réduit les inégalités, affirme un rapport de l’Insee. Mais en vérité ils ont surtout appauvri les riches.

Quand un Américain voit passer un autre américain dans une voiture de luxe, il imagine le jour où il pourra se payer la même. Le Français, lui, ne rêve que d’une chose faire que le riche aille à pied.

Cette petite blague illustre notre envie d’égalité. Cette envie est si profonde qu´elle est même dans notre devise nationale toutefois celle-ci fait en réalité référence à l’égalité devant la loi, mais il semble que certains ne comprennent plus la subtilité.

Pour en revenir à la nouvelle, un récent rapport de l’Insee a été exploité pour démontrer que, durant l’année 2013, les inégalités avaient baissé dans notre beau pays. Comme nos bons politiques se doivent de le faire savoir, le PS s´en targue rapidement. Le parti peut donc enorgueillir de cette nouvelle qu´il arrive à redistribuer les richesses de manière égalitaire. Mais cela n´est que de la poudre aux yeux.

En fait, les 10 % de Français les plus pauvres auraient vu leur niveau de vie croître, alors que celui des 10 % les plus riches a été baissé alors qu´il est préférable d’enrichir tout le monde. Ou alors que les riches s’enrichissent un peu et les pauvres, beaucoup plus. Ainsi, la réduction des inégalités aurait été inscrite dans un processus dynamique et positif de changement, comme autrefois.

Les Français justes plus pauvres.

Mais à regarder de plus près, l’appauvrissement des 10 % les plus riches a été plus important (- 1,8 %) que l’enrichissement des 10 % les plus pauvres (+ 1,1 %). Pire, cette microscopique réduction des inégalités est essentiellement due au matraquage fiscal des riches. Autant dire que ce n´est pas génial. Le gouvernement n´a donc pas créé de la valeur, mais en a détruit, et cela même pas pour préserver dans le future nos richesses (par la protection des fleuves par exemple) ce qui aurait pu être une bonne raison, non, juste détruit. Mais au fait, avant de dire « les riches », « les riches » quand est-on riche en France?

Maintenant vous êtes « riches » avec 3 000 euros par mois

Mais, au fait, qui sont ces fameux « riches » ? Eh bien, cher lecteur, sachez que si vous gagnez mensuellement plus de 3 000 euros (précisément 37 200 euros par an), vous avez l’insigne honneur d’appartenir à cette catégorie enviée des « riches », scientifiquement déterminée par les statisticiens de l’Insee … On peut donc vous faire payer.

Oui vous avez bien lu riche, c´est 3000 € seulement ! Je vous laisse méditer…

Voir plus sur l´article Gini

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite