Unilend est-il sérieux ou est-ce une arnaque?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Suite au statut netbusinessrating sur unilend , je suis dans l’obligation d’approfondir.

Légal? oui

 

Le site Unilend est édité par Unilend, SAS au capital de 515 350 euros.
Adresse du siège social : 6 rue du Général Clergerie – 75116 Paris – France
Téléphone : 01 82 28 51 20
Courrier électronique : contact@unilend.fr
790 766 034 RCS Paris
Siret : 790 766 034 00025
TVA intracommunautaire : FR57790766034
Code APE : 6201Z

Le directeur de la publication est Monsieur François Prioux, en sa qualité de président d’Unilend.

Informations concernant le service

Unilend est intermédiaire en financement participatif (IFP) inscrit à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le numéro 15006955.

Le service de paiement Unilend est distribué Unilend SAS, agent prestataire de services de paiement mandaté par la SFPMEI et enregistré auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sous le numéro 790766034. Les informations d’enregistrement sont disponibles sur le site du registre des agents financiers en cliquant ici.

Le service de paiement Unilend est fourni par la Société financière du porte-monnaie électronique interbancaire (SFPMEI), société par actions simplifiée au capital de 3 732 089 euros, dont le siège social est situé 29 rue du Louvre – 75002 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 422 721 274. La SFPMEI est un établissement de monnaie électronique (code établissement 14378) agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Le site Unilend est hébergé par Claranet, SASU au capital de 1 400 000 euros dont le siège social est situé 18 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris.

Mais encore? Sérieux, finalement oui

unilend crowdfunding crowdlending arnaque ou sérieux

On commence par l’article , qui date de 2014 donc netbusinessrating est pas vraiment à jour. toutefois on parle ici des commentaires, allons-y. En espérant ne pas trouver des super avis impartiaux style « c’est trop nul, il y a un projet de merde , tout le site est nul ».

unilend crowdfunding crowdlending arnaque ou sérieux 2

Alors commençons, on parle bien des commentaires, j’y vole.

unilend crowdfunding crowdlending arnaque ou sérieux 3

commentaires trouvés sur votre argent.

HariSeldon77

Au 31 mai 2016, UNILEND, c’est 21 prêts liquidés ou a minima en recouvrement (cf. leur page statistiques). Plus d’un prêt sur 10 a des problèmes de remboursement actuellement…alors avant d’investir, réfléchissez.

numbers

Idem Pour BLI Alsace….

trainbleu

Apparemment ce n’est plus le seul incident de paiement, viennent grossir le lot BIO-FROID, et VISION DU CIEL. D’autres ont eu des retards de paiement mais ont régularisé. Le crowfunding en France est il fiable ? Permettez moi d’en douter.

trainbleu

C’est malheureusement plus le seul défaut de paiement . Maintenant BIO-FROID et VISION DU CIEL sont dans le même cas. Le crowfunding en France sérieux ou pas ? J’émets ds doutes.

Signaler un contenu abusif

mdelvas

si on compare avec les FIP et FCPI, est-ce vraiment si catastrophique ?

Nemosus

Il est évident que la cupidité qui fait prêter à 10 % quand le Livret A rémunère à 1 %, comporte des risques. Ceci dit, selon ce que l’on sait, si l’emprunt avait été fait à 3 % le résultat aurait été le même !

Manu5478

Forte rémunération fort risque . C’est la règle de base de tout placement. Le corollaire c’est la diversification des placements.

Comment unilend est payé (dis moi comment tu gagnes de l’argent et je te dirai ton vice)?

Unilend ne met pas d’argent dans les projets eux mêmes. Est-ce que cela peut influencer à rentrer de mauvais projets? A voir sur le long terme, mais je rectifie ma conclusion qui était négative.

Analysons les commentaires

 

Alors deux commentaires sont pertinents,

Forte rémunération fort risque . C’est la règle de base de tout placement. Le corollaire c’est la diversification des placements.

c’est 21 prêts liquidés ou a minima en recouvrement (cf. leur page statistiques). Plus d’un prêt sur 10 a des problèmes de remboursement actuellement…alors avant d’investir, réfléchissez.

Donc selon ses commentaires, je vais donc aller voir la page stats de unilend tout simplement et voir si la personne raconte des cracs ou interprète mal, on se sait jamais .

 

unilend crowdfunding crowdlending arnaque ou sérieux statistiques

Biais statistique

Note pour la suite je prends volontairement recouvrement =0% ce qui n’est pas vrai, en général vous recouvrez une partie de votre argent sous 2 ans.

Petite information importante, il faut regarder la définition de défaut, surtout le quand car cela change tout dans la suite des calculs:

  • quand la société est liquidée (auquel cas le taux de défaut est largement sous estimé)?
  • ou si il y un retard de plus de 30 jours?

De plus il est possible qu’une entreprise soit comptée deux fois, ce qui rendrait ces statistiques complètement fausses.

 

Bref revenons au calcul

 

  • 12 remboursés dans leur intégralité
  • 232 sans incident de remboursement à date
  • 10 en liquidation judiciaire (8 entreprises)
  • en redressement judiciaire
  • en procédure de sauvegarde
  • 11 en recouvrement (2 échéances consécutives impayées) (8 entreprises)
  • en retard (inférieur à 30 jours)

alors (10 en liquidation+2redressement+2en sauvegarde+11recouvrement+2retard )/(12+232+10+2+2+11+2)=9,96% de retards+ défauts, c’est élevé, vraiment très élevé

Nb nous ne savons pas combien il y a de pourcentage de recouvrement dans les sommes….

Unilend prend comme taux de défaut 5,86% : Somme du capital en retard de paiement et du capital restant dû  par les sociétés en liquidation / Somme du capital restant dû de l’ensemble des prêts sur Unilend ce qui n’est ni erroné, ni juste, les stats on peut en faire ce que l’on veut.

Avec le calcul de unilend, il devrait être nécessaire d’investir plus dans les gros projets(vue que l’on parle en pourcentage sur des sommes et non sur le nombre de projets) pour avoir ce portefeuille-là… ce qui n’est pas conseillé par unilend. https://www.unilend.fr/comment-repartir-ses-prets cf

Pour réduire votre risque il est important de :

  • ne pas prêter plus d’argent aux gros projets qu’aux petits
  • répartir vos prêts sur un grand nombre d’entreprises

 

 

Toutefois: Le calcul de unilend n’est ni juste ni faux, il est juste différent. Du coup les deux calculs , le mien et celui de unilend donnent des résultats différents car ils montrent des choses différentes.

 NDLR j’ai eu les réponses d’unilend et je pense que j’ai fait trop de biais statistiques en prenant le fait que retard= non remboursement définitif, ce qui fait une perte de presque 1 entreprise sur 10 (pas complètement car il y rarement non remboursement à la première échéance), certes 1entreprise sur 10 à un problème (pas aberrant non plus), mais cela ne veut pas dire que vous allez être perdant.

Le calcul de 1/10 donne le nombre entreprises rencontrant un problème quelconque, alors que le 5,86% montre les sommes perdus ou en recouvrement sur la totalités des sommes prêtés.

Est-ce qu’il font du windows dressing (habiller la mariée) , c’est à dire présenter les comptes sous un meilleur jour? non.

Personnellement

Personnellement je suis toujours à zéro mais bon dans « Nombre d’entreprises auxquelles vous avez prêté » j’ai 25. Ce résultat grâce à ma stratégie.

unilend crowdfunding crowdlending arnaque ou sérieux mes statistiques

En cas de redressement:

Si jamais l’entreprise devait être liquidée, les actifs serviront à payer les différents créanciers. Mais attention, les salariés, le Trésor Public et les Urssaf sont prioritaires…

Quel taux faut-il avoir pour compenser

  • Dan l`hypothèse que tous retard est un non remboursement (ma première avec taux de défaut =9,96  .

Pour un tel taux de défaut 10% selon mon tableau (dans le guide du crowdfunding ou  3-choses-qui-font-diminuer-le-rendement-en-crowdfunding ) alors il faut au moins un rendement sur les autres investissements de plus de 12% pour arriver à 0 si il n y pas d’impôts. Merde unilend n’offre que 10 maximum.

Alors il y a des projets pourris? Selon mon calcul oui, mais effectivement après la réponse de unilend ce calcul est tellement simplifié qu’il est effectivement erroné.

Au final mon calcul montre seulement que 1 projet sur 10 rencontre un retard ou un défaut.

  • Seconde hypothèse, le calcul de unilend

Par contre avec le taux de unilend , le fait de prêter le capital en moyenne à un peu plus que le taux de défaut suffit à gagner de l’argent (attention aux impôts).

 

 

J’ai demandé des explications directement à Unilend

Notez que je n’ai pas de liens partenaires, offre de parrainage ou quoi que cela soit avec unilend. Je n’ai donc pas d’intérêts particuliers.

 

Bonjour,
suite au passage de votre site en douteux sur le célèbre netbusinessrating j’ai souhaité faire un contre article mais selon vos statistiques     12 remboursés dans leur intégralité
232 sans incident de remboursement à date
10 en liquidation judiciaire (8 entreprises)
2 en redressement judiciaire
2 en procédure de sauvegarde
11 en recouvrement (2 échéances consécutives impayées) (8 entreprises)
2 en retard (inférieur à 30 jours)

alors (10 en liquidation+2redressement+2en sauvegarde+11recouvrement+2retard )/232=12,5% de retard+ défauts, c’est élevé, vraiment très élevé.

Pour compenser les autres investissements doivent donner plus de 14% à la louche et votre site n’offre que 10% maximum.

Quel est votre point de vue ? Vos solutions ? Avez-vous changé de méthode? Investissez vous maintenant également dans les projets ?

 

 

NDLR: oui je me suis trompé dans les pourcentage, j’ai pas utilisé 271, oui peut être que mes statistiques sont fausses

 

 

Réponse de unilend du 02/09/2016

Vous prenez comme hypothèse que les défauts constatés entrainent une perte systématique de 100 % du capital prêté, y compris celui déjà remboursé.

NDLR effectivement et j’ai précisé et unilend à parfaitement raison,  c’est un biais statistique important , ce que je concède.

Toutefois aucun de nos projets n’a été mis en défaut avant le règlement de sa première échéance et le capital, ainsi que les intérêts, remboursés aux prêteurs leur sont définitivement acquis. Aussi, en fonction du type de problème rencontré, l’impact sur les remboursements est différent.

Un retard de paiement est considéré comme un problème, alors qu’il s’agit majoritairement d’incidents régularisés par les emprunteurs qui reprennent ensuite le cours normal de leurs remboursements.

NDLR Oui effectivement dans ces conditions le taux de défaut baisse par rapport à mon calcul, et probablement de manière importante

Comme vous l’indiquez dans votre article, un projet en recouvrement voit également une partie du capital restant dû remboursé et, comme évoqué auparavant, le recouvrement n’implique pas une perte du capital déjà acquis.

NDLR effectivement, chez bondora 20% du capital est récupéré en moyenne. Chez unilend aucune idée, de plus bondora fait du prêt particulier et unilend entreprise, carottes et patates, incomparables.

Pour compléter cet échange, le détail du calcul du taux de rendement interne (TRI) du portefeuille des prêteurs se trouve à cette page de notre site internet https://www.unilend.fr/la-performance-de-vos-prets. Nous encourageons en effet les prêteurs à répartir leurs prêts sur un grand nombre d’entreprises afin de réduire le risque .

NDLR : sauf erreur de ma part il faut alors quand même prêter plus aux gros projet pour avoir le rendement indiqué.

En tant que lecteurs réguliers de votre site, nous trouvons dommage que votre dernier titre très accrocheur laissant un doute sur l’honnêteté d’Unilend ne soit pas au niveau de la qualité du reste de vos articles.

NDLR bon là je peux pas en vouloir à unilend, faut dire que j’ai un peu hâtif.

 

Second point à éclairer, la mise à jour des taux

Jusqu’à maintenant, vous pouviez fixer des taux d’intérêt compris entre 4 et 10 %, quelles que soient la note et la durée de remboursement des projets auxquels vous prêtiez. Cette fourchette est désormais affinée en fonction de la durée de l’emprunt et de la note de confiance Unilend.

unilend crowdfunding nouveaux taux

Mauvais car:

bien pour le taux minimal, le taux maximal a encore diminué, hors unilend même avec 10 % n’est pas rentable sauf excellente sélection. La fourchette aurait du monter et non uniquement diminuer pour le taux maximum. cf voir réponse unilend

Mais

Bon de toute façon les 10% ne sont jamais obtenus (sauf au début de la plateforme) ce qui ne change pas grand chose.

Après des investisseurs ont mis trop bas les enchères sans tenir compte du risque +temps ce qui est également mauvais et unilend à rehausser ceci.

Conclusion:

diversifier sans savoir ce que vous faites est une erreur, voilà pourquoi j’ai 0 de défaut. Je mets mon argent dans des bons projets + je stop si le risque /rendement est mauvais.

 

Donc plus vous diversifiez plus vous atteignez le portefeuille moyen qui à presque 10% de défaut et qui est systématiquement perdants. Inversement si vous ne diversifiez pas vous pouvez gagner beaucoup ou tout perdre.

Bon concernant le taux de défaut, je ne suis pas étonné qu’il soit largement supérieur à ce qui est annoncé.

 

Suite à la réponse d’unilend, il faut conclure que mon analyse avait trop de biais et que celle-ci est erronée. La seule chose que l’on aurait du en conclure c’est que une entreprise sur 10 environ à un problème (rien d’anormal).

Unilend reste du coup sérieux.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite