Unilend , changement des taux, faut-il rester?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Unilend corrige en partie sont système d’enchère.

Contenu du mail

ll y a du nouveau pour les prêteurs sur Unilend.

 

 

Avec près de 3 ans d’expérience et plus de 280 projets financés par la communauté, nous avons beaucoup appris des prêteurs comme des emprunteurs. Ce recul nous permet aujourd’hui d’affiner notre système de taux d’intérêt.

Jusqu’à maintenant, vous pouviez fixer des taux d’intérêt compris entre 4 et 10 %, quelles que soient la note et la durée de remboursement des projets auxquels vous prêtiez. Cette fourchette est désormais affinée en fonction de la durée de l’emprunt et de la note de confiance Unilend.

Voir le détail des nouveaux taux d’intérêt minimum et maximum.

Le système d’enchères fonctionne-t-il toujours ?

Oui. Seule la fourchette des taux d’intérêt possibles change. Comme avant, les nouveaux taux d’intérêt minimum et maximum vous seront proposés automatiquement lors de la formulation de vos offres de prêt.

Quels sont les changements pour Autolend ?

Selon la durée du prêt ou la note de confiance, les taux d’intérêt minimums que vous avez choisis peuvent être supérieurs aux taux maximums désormais possibles. Tous les prêteurs concernés vont recevoir un email personnalisé. Pour être certain de continuer à prêter à tous les projets qui répondent à vos critères, nous vous recommandons de vérifier vos paramètres Autolend.

 

Y a-t-il une conséquence sur les prêts en cours de remboursement ?

Non. Rien ne change pour vos prêts en cours. Les nouvelles fourchettes de taux d’intérêt ne s’appliqueront qu’aux nouveaux projets proposés.

Nous sommes convaincus que ces nouvelles fourchettes de taux permettront de maintenir le bon équilibre entre les intérêts des prêteurs et ceux des emprunteurs, pour que vos intérêts se rencontrent.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une belle fin d’été.

L’équipe d’Unilend.
Prêter présente un risque de non-remboursement : répartissez bien vos prêts et ne prêtez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement.

Lorsque vous formulez une offre de prêt à un projet, vous choisissez le montant et le taux d’intérêt auxquels vous souhaitez prêter.

Pour chaque projet, une fourchette de taux d’intérêt est définie en fonction de la durée de l’emprunt et de la note de confiance Unilend. Les taux d’intérêt possibles vous sont proposés automatiquement lors de la formulation de vos offres.

N’oubliez pas : seules les offres de prêt aux taux les plus bas seront retenues.

Par exemple, vous formulez une offre de prêt d’un montant de 100 euros à un projet dont la note de confiance est de 4 étoiles et dont la durée de remboursement est de 24 mois : vous pourrez fixer un taux d’intérêt compris entre 5,5 % et 7,5 %.

A NOTER : dès que le taux d’intérêt minimum d’un projet est atteint, sa campagne de financement est fermée. Pour être certain de prêter à tous les projets qui répondent à vos critères, vous pouvez activer Autolend.

unilend crowdfunding nouveaux taux

Pourquoi ils ont fait ça? Mon avis:

  • Soit ils veulent aller sur le taux fixe
  • Soit car certains investisseurs ont prêtés à 4% ce qui est aberrant. En tenant compte du risque et des impôts, à 4% vous perdez systématiquement de l’argent.
  • Les investisseurs ne prenaient pas en compte le nombre d’étoiles qui reflètent le risque chez unilend pour prêter moins cher à des entreprises peu risquées et plus cher à des entreprises risquées.
  • Sur autolend nombreux sont les investisseurs à laisser autolend se gérer avec un taux unique pour tous les prêts.
  • Certains estiment que plus court est moins risqué et que le taux court doit être plus faible. D’autres comme moi estiment qu’il va y avoir une baisse des taux, une baisse forte et qu’il vaut mieux prêter long et donc acceptent que le taux long soit plus faible. Sauf que dans la pratique on ne voit pas grand choses dans les enchère peut importe la durée.

Du coup unilend à voulu corriger ces défauts même si je trouve qu’ils ont imposé leur vision des choses alors que n’ai pas la même,  pour moi le taux long devrait être moins élevé que le taux court car j’anticipais déjà une forte baisse des taux dans mon article le guide du crowdfunding.

hors vous pouvez voir dans le tableau que le taux court à fortement diminuer, je le trouve désormais totalement inintéressant.

unilend crowdfunding nouveaux taux

Rappel de la notation unilend.

Les entreprises admises à déposer leur projet sont ensuite étudiées par le comité d’analyse des risques d’Unilend. Pour comprendre les entreprises, il s’appuie sur les pièces comptables fournies par l’entreprise lors du dépôt du projet. Surtout, pour bien comprendre le projet et la capacité de l’entreprise à assumer ses remboursements, le comité s’entretient directement avec les dirigeants de l’entreprise.


Pour chaque projet présenté, le comité d’analyse des risques d’Unilend donne une note de confiance.

Cette note est destinée à permettre aux prêteurs de comprendre la capacité de remboursement de l’entreprise à laquelle ils peuvent prêter leur argent.

Critère 1 (importance 20 %) : la performance financière
Ce critère intègre la qualité de la structure financière, le niveau d’endettement, la rentabilité, la trésorerie disponible et les prévisions fournies par l’entreprise lors du dépôt de son projet sur Unilend.

Critère 2 (importance 20 %) : le marché de l’entreprise
Ce critère tient compte du dynamisme du marché sur lequel évolue l’entreprise et de son positionnement concurrentiel.

Critère 3 (importance 20 %) : l’équipe dirigeante
Ce critère s’intéresse à l’expérience des dirigeants et à la pertinence des outils de pilotage utilisés.

Critère 4 (importance 40 %) : les appréciations externes
Ce critère permet de tenir compte des notations fournies par Altares et, le cas échéant, par la Banque de France ou la Coface.

Chaque critère est noté sur 10 et pondéré selon son importance pour former la note finale.
Ainsi une société qui serait notée 7/10 en termes de performance financière, 8/10 en termes de marché, 6,5/10 quant à la qualité de son équipe de direction et 7,5/10 dans ses appréciations externes se verrait attribuer une note de : 7 x 40 % + 8 x 30 % + 6,5 x 20 % + 7,5 x 10 %, soit une note finale égale à 7,25.

Une fois cette note sur 10 obtenue, elle est traduite sous forme d’étoiles pour former la note Unilend :

De 8,5 à 10 : 5 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est excellente

De 7,5 à 8,5 : 4,5 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est très forte

De 6,5 à 7,5 : 4 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est forte

De 5,5 à 6,5 : 3,5 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est bonne

De 4 à 5,5 : 3 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est acceptable

De 2 à 4 : 2 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est faible. Le projet ne peut pas être présenté sur Unilend.

De 0 à 2 : 1 étoile, la situation financière de l’entreprise est très faible. Le projet ne peut pas être présenté sur Unilend.

Unilend a fait le choix de ne retenir que des sociétés notées au moins 3 étoiles, c’est-à-dire celles qui affichent une solidité financière supérieure à la moyenne. Les autres ne sont tout simplement pas admises sur Unilend.

 

Cette note est à comparer aux statistique d’unilend…

le théorique

https://www.unilend.fr/comment-repartir-ses-prets#Titre%201

Quel est l’impact du risque sur votre portefeuille de prêts ?                                    

Nous avons simulé l’impact d’un ou plusieurs défauts sur un portefeuille de prêts.

Hypothèses :

  • le même montant est prêté sur chacune des entreprises
  • les cas de défauts présentés sont les plus pessimistes à savoir un défaut complet, c’est-à-dire une entreprise qui ne rembourserait aucune échéance
  • les prêts sont systématiquement proposés à un taux brut de 9,4%
  • la moyenne de durée des prêts est de 48 mois

Comment lire le graphique ci-dessous ?


Si vous prêtez à chaque fois le même montant au taux brut de 9,4% :

  • à 200 projets et que vous avez un défaut complet : le taux brut annuel passera de 9,4% à 9,1%
  • à 100 projets et que vous avez un défaut complet : le taux brut annuel passera de 9,4% à 8,9%
  • à 50 projets et que vous avez un défaut complet : le taux brut annuel passera de 9,4% à 8,3%
  • à 10 projets et que vous avez un défaut complet : le taux brut annuel passera de 9,4% à 4%

Pour les mathématiciens, la formule utilisée est celle du taux de rendement interne.

unilend crowdfunding crowdlending repartir risque
Pour réduire votre risque il est important
 de :

  • ne pas prêter plus d’argent aux gros projets qu’aux petits
  • répartir vos prêts sur un grand nombre d’entreprises

 

 

le réel

unilend crowdfunding crowdlending arnaque ou sérieux statistiques

Je précise qu’il faut voir également un point de détail important, quand un prêt est considéré en défaut:

  • quand la société est liquidée (auquel cas le taux de défaut est largement sous estimé)?
  • ou si il y un retard de plus de 30 jours?

Dans les taux y a-t-il des entreprises mises plusieurs fois? (genre comptée une fois retard 60jours et une fois retard 30jours)

Est-ce que le taux de recouvrement est de combien et quand? et avec une pénalité de retard?

Unilend prend comme taux de défaut 5,86% : Somme du capital en retard de paiement et du capital restant dû  par les sociétés en liquidation / Somme du capital restant dû de l’ensemble des prêts sur Unilend ce qui n’est ni erroné, ni juste, les stats on peut en faire ce que l’on veut. Toutefois unilend conseille de ne pas investir en fonction de la taille du projet, donc ce taux de défaut est déjà probablement calculé différemment.

Ces questions influences énormément les réponses.

 NDLR j’ai eu les réponses d’unilend et je pense que j’ai fait trop de biais statistiques en prenant le fait que retard= non remboursement définitif, ce qui fait une perte de presque 1 entreprise sur 10 (pas complètement car il y rarement non remboursement à la première échéance), certes 1entreprise sur 10 à un problème (pas aberrant non plus), mais cela ne veut pas dire que vous allez être perdant.

note: ayant eu une réponse de unilend dans l’article unilend est-il sérieux ou est-ce une arnaque je précise que si vous faites simplement nombres entreprise problèmes/nombres de prêts vous avez du 10% mais ça veut seulement dire que 10% des entreprise ont soit un retard, défaut etc.. Pas que vous perdez de l’argent.

 

Mon conseil:

 

Mauvais car:

C’est plutôt bien pour le taux minimal qui augmente toutefois le taux maximal a encore diminué

j’aimais bien la surprime pour nouveauté que les investisseurs avaient, ça permettait de se gaver.

Suite à une réponse unilend, il y avait trop de biais statistiques dans mon calcul ce qui à changé la conclusion.

 

Mais

Bon de toute façon les 10% ne sont jamais obtenus (sauf au début de la plateforme) ce qui ne change pas grand chose.

De plus des inconscient ont financés à 4% des projets risqués, ce qui est dommage pour eux, car non seulement ils prennent des risques inconsidérés, mais en plus les autres personnes ne peuvent pas corriger cela car leurs enchères ne sont pas suffisamment faibles et ils sont éliminés. Cela peut former une bulle spéculative sur des taux trop bas par rapport au risque.

Donc :

 

Je pense qu’il est possible de rester mais n’investissez pas dans des projets où vous n’êtes pas confiant, un projet sur 10 à un retard ou un problème quelconque durant sa vie (rien d’aberrant, vous prêtez jusqu’à 10% soit 10 fois votre livret A, faut remettre les choses dans la balance), donc il faut pas regretter son investissement.

Et vous?, Qu’en pensez-vous?

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite