Trouver un emploi dans le domaine de l’immobilier, quels sont vos choix

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Comme dans tous les domaines il ne suffit pas de dire je veux un travail dans l’immobilier pour en trouver un. L’immobilier est un domaine très vaste, mais plutôt spécialisé, car c’est un besoin basique, celui de se loger, de se protéger des intempéries. La première chose que vous devez faire pour trouver un travail dans l’immobilier est donc de savoir dans quel domaine vous vous orientez. Si vous êtes comme moi, vous pouvez alors aller sur le site d’offre emploi (avec le classique pôle emploi, les sites de petites annonces, recrutimmo et d’autres encore) pour voir ce qui revient souvent.

Je vais donc présenter dans un premier temps les domaines de l’immobilier.

Le domaine de la gestion

Syndics, juristes, des gestionnaires locatifs de haut niveau. Il existe de nombreux jobs qui gravitent autour de la gestion du domaine immobilier.

Le gestionnaire

Prenons par exemple le métier de gestionnaire, ce métier consiste à prendre la gestion des biens pour le compte d’un client ou également d’une copropriété.

Le gestionnaire travaille en général pour deux grands types de clients, les professionnels et/ou les particuliers. Ils lui confient un ou plusieurs biens ou parfois carrément tout un portefeuille de biens à gérer, le but étant de faire du profit en baissant le turnover, en louant le plus souvent et le plus cher possible. Pour cela il va notamment faire visiter le bien, filtrer les meilleurs candidats, faire la facturation, l’état des lieux, traiter les réclamations et certaines réparations.

Le syndic

Le syndic doit gérer l’immeuble ou un groupe d’immeuble et est responsable devant les résidents. Il y a beaucoup de travail et le domaine de compétence est large en commençant par l’administration courante, la conservation du bien ou l’information des copropriétaires.  Le syndic se doit de conseiller les copropriétaires et s’occupe également de gérer l’entretien des parties communes, notamment en ce qui concerne l’entretien courant comme le lavage des sols, les petits changements d’ampoules. Il doit également veiller qui respect du budget et des normes. C’est encore une fois les syndics qui souscrivent les contrats d’assurance et d’entretien des ascenseurs et chaufferies.

Choses importantes à ne pas oublier, il organise et anime l’assemblée annuelle des copropriétaires. Il y présentera le bilan et le budget de l’année qui sera débattu avec les copropriétaires. Sachez que le syndic doit obtenir la carte professionnelle pour se mettre à son compte et Il n’y a pas de diplôme spécifique à cette profession.

 

Le juristes

Le juriste est un spécialiste du droit immobilier. Il conseille les professionnels et les particuliers et fait en sorte que les dossiers administratifs et financiers soient respectés. Il doit apporter des réponses claires et précises en cas de litiges tout en veillant à ce que les droits de chacun soient bien respectés.  Un juriste a idéalement besoin d’un master en droit.

Le domaine commercial

Les deux principaux représentants de cette catégorie sont le commercial immobilier et l’agent immobilier.

Le commercial immobilier

Le commercial immobilier est un mandataire. Il fait le conseil et négocier fait le suivi des transactions immobilières. Il travaille pour son client.

L’agent immobilier

L’agent immobilier a pour but de faire des mandats de vente ou de location. L’agent immobilier doit aussi faire l’évaluation des biens comme les appartements et les maisons et prospecte alors la clientèle dans le but vendre ou de louer.

L’expert immobilier

Quand les biens ont étés évalués par l’expert, l’agent immobilier fait paraître des annonces dans la presse, sur internet et bien entendu sur la vitrine de l’agence. Lorsque les acheteurs ou locataires sont intéressés, l’agent commence les visites et il peut engager la négociation ainsi que de l’avant-contrat. Il vérifie alors les titres de propriété, les détails du bien et assiste les clients par exemple avec les différentes formes de prêts et conditions.

 Les personnes indirectement en contact avec l’immobilier

Il existe toute une masse qui travaille indirectement dans l’immobilier comme les métiers manuels.

Le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un professionnel qui acquiert des biens immobiliers comme des terrains, fait par exemple des travaux et revend le tout. L’immobilier est par nature un actif d’une valeur certaine et non liquide. Il coûte cher à acquérir et est difficile à vendre, il faut donc bien gérer le risque et notamment le risque de manque de liquidité. Le promoteur est donc un gestionnaire du risque d‘autant plus que l’immobilier utilise fortement l’effet de levier.

Le gestion de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est un professionnel de l’investissement et de l’héritage. En effet son rôle est de préparer la retraite, protéger la famille, optimiser fiscalement, valoriser un capital et transmettre ce dernier. Il ne gère pas directement l’immobilier, mais l’immobilier est un des investissements majeurs en France, c’est donc un investissement souvent utilisé dans ce cadre par exemple au travers de la loi Pinel notamment.

 

Le domaine construction et réparation

Dernier domaine en contact avec l’immobilier, le domaine de la construction et des réparations. De nombreux métiers comme électricien, chauffagiste, couvreur et bien d’autres métiers existent.

Il existe alors bien des métiers et des emplois dans le domaine, car il est très vaste, construire, vendre entretenir, gérer tout cela fait qu’il existe moult possibilités.

Les méthodes pour postuler

Si vous voulez postuler dans le domaine immobilier, il y a de nombreuses méthodes pour trouver un travail, bien qu’avec 10 fois plus de personnes sans travail que travail disponible il va sûrement falloir postuler via plusieurs méthodes.

Postuler dans les grands groupes

Postuler dans les grands groupes est une bonne solution pour trouver des métiers, en effet ils recrutent souvent.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ou la cooptation directe ou indirecte sont le fer-de-lance de tous les commerciaux et dans de nombreux domaines.

Les annonces

Pôle emploi est une solution classique pour trouver un emploi, mais il y a d’autres sites pour trouver des jobs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link