Tributile

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Le crowdfunding qui signifie foule (crowd en Anglais) et financement (funding) est un concept qui permet aux particuliers de prêter de l’argent à des entreprises pour financer leurs différents projets. Il peut également s’agir d’une association, une cause ou même un individu par le biais d’un site internet. Il est maintenant normal de voir de plus en plus de plateforme de crowdfunding naitre étant donné l’ampleur de l’intérêt qu’ils suscitent.

Ce nombre a d’ailleurs évolué de manière exponentielle depuis 2007 pour atteindre aujourd’hui plus de 650 plateformes situées principalement aux Etats-Unis et en Europe. Ces plateformes intéressent de plus en plus les Français et les investisseurs institutionnels.

Elles apportent une réponse de la chaîne de financement traditionnel des TPE et PME et s’inscrivent désormais dans des logiques financières plus opportunistes. Ces entreprises trouvent dans ces plateformes un financement qui se différencie des prêts bancaires par sa simplicité, sa praticité, sa souplesse et sa rapidité.

Tributile, la nouvelle plateforme de crowdfunding

Ce mode de financement participatif habilite les particuliers à se prêter de l’argent mutuellement et aux entreprises de bénéficier de l’apport financier du public. Ce financement participatif est aussi appelé crowdlending ou lending-crowdfunding.

La plateforme de crowdfunding Tributile, créé en juin 2015 par Grégoire Wallaert (issu du monde du conseil et de l’audit où il a travaillé pendant plus de 10 ans) a pour but de mettre en contact les emprunteurs voulant obtenir des prêts à taux préférentiel et les particuliers (épargnants) qui souhaitent générer des profits, tout en contribuant à l’économie réelle. Tributile est une plateforme de prêt rémunéré ou non, destinée aux entreprises et associations.

En quoi Tributile fait-elle la différence ?

Tributile prend en charge tous les types de projet, quel que soit la taille de l’entreprise. Son siège est basé à Lille et vise en particulier les entreprises situées dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie sans que ça soit non plus une exclusivité. Son créateur voit le financement participatif comme une nouvelle opportunité pour les entreprises d’interagir d’une autre façon avec le public et notamment leurs communautés de clients, fournisseurs ou riverains. Ainsi, les entreprises s’entourent de nouveaux partenaires financiers.

 

La plateforme aborde ainsi une communication centrée sur l’humain et l’aventure entrepreneuriale tout en prenant le soin de rassurer sur les aspects financiers. Sa mission est de laisser s’exprimer les entrepreneurs et de les rapprocher des particuliers. Le verdict est entre leur main car la plateforme ne fait office que d’intermédiaire. Elle permet aux particuliers de devenir partenaire des entreprises dans lesquelles ils investissent, tout en faisant prospérer leur épargne.

En effet, les particuliers pourraient, en plus de leur apport financier, soumettre leurs idées et aider les entreprises à progresser et innover. Depuis sa création, Tributile a permis à 7 entreprises d’accéder à des prêts atteignant 500 000 euros au total, avec un des projets intégralement remboursé. Son premier prêt à taux 0% mis en ligne est une brasserie artisanale bio de Villeneuve d’Ascq, qui voudrait acquérir deux cuves pour accroître sa capacité de fermentation et ainsi répondre à une demande croissante. En prêtant entre 20 et 4000 euros, les particulier bénéficieront d’un remboursement sur une année et pourrons recevoir des bouteilles de bières à déguster. En outre, ils pourront visiter la brasserie, lors de l’inauguration des nouvelles cuves, et voir par vous-mêmes ce que votre argent a aidé à réaliser.

Comment ça marche avec Tributile ?

Le financement participatif ou Crowdlending venu tout droit des Etats-Unis prend de plus en plus d’ampleur en Europe et plus particulièrement en France. La société FIDELFIN (siège à Lille), a créé Tributile, une plateforme de financement participatif à base de prêts. Cette nouvelle mode de l’économie participative permet ainsi à des particuliers de prêter de l’argent à une entreprise pour financer un projet. Les possibilités d’investissement sont nombreuses et les taux sont généralement très onéreux. Tributile fait parti des premières plateformes de ce système, siégé à Lille et lancé en 2015, elle fait des ravages de succès au près des professionnels et du public.

Les entreprises peuvent emprunter à partir de 5.000 euros sur une période de 6 à 60 mois. Le taux d’intérêt est fixé librement entre la plateforme et l’emprunteur et varie en moyenne de 0 à 8%. Le service est gratuit pour les prêteurs, qui peuvent ouvrir un compte et prêter à partir de 20 euros. Les dossiers de candidature des entreprises subissent une analyse financière et les professionnels sont consultés au cas par cas. La rémunération de la plateforme est de 1% à 6% en fonction des fonds levés et elle touche une prime de 3 euros par prêteur. Pour financer un projet de construction immobilière au cœur de Lille, la plateforme à permit une levée de fond de 400.000 euros, elle propose également le financement de projets beaucoup moins chères.

Les PME sont les plus grands bénéficiaires de ce système de crowdfunding car ils ont la chance de pouvoir réaliser leurs projets sans passer par des prêts bancaires. Les financements autorisés sur la plateforme peuvent s’étendre de 5.000 à 1,5 millions d’euros maximum. Pour les prêteurs qui veulent investir, la participation peut être de 20 à 1 000 euros maximum avec un taux d’intérêt fixé entre 4% et 9% selon les projets.

Les conditions pour emprunter

Les entreprises peuvent emprunter à partir de 5.000 euros sur une période de 6 à 60 mois. Le taux d’intérêt est fixé librement entre la plateforme et l’emprunteur et varie de 0 à 8%. Pour l’instant, aucun dispositif d’assurance n’est envisagé, cependant des contrats sur-mesure pourront être fait pour les entreprises qui feraient un autre choix que le « sans caution, sans garantie ». La sélection des dossiers et l’analyse financière se fait en interne et des professionnels sont consultés au cas par cas.

Comment soumettre un projet ?

 

Pour ceux qui voudraient soumettre un projet sur la plateforme, il est indispensable de :

  • Ouvrir un compte
  • Indiquer toutes les informations personnelles
  • Créer la fiche de l’entreprise

 

Une fois l’inscription est validée, l’équipe de Tributile établie le contact avec le chef de l’entreprise qui devra fournir le dossier avec des informations financières (arrêté récent + budget) et des documents complémentaires qui permettront au comité d’analyse d’étudier la demande et de donner une réponse. Dans le cas où le dossier est accepté, la commission accompagne le responsable de l’entreprise dans sa présentation.

Quelques exemples de projets que l’on peut trouver sur Tributile :

  • La réalisation de travaux de rénovation d’une brasserie du Pas-de-Calais,
  • Faire évoluer le site web d’une assurance solidaire du Nord,
  • Le recrutement d’un commercial d’une radio parisienne…

 

Chaque projet est accompagné d’une présentation vidéo, d’une présentation de l’entreprise, de ses motivations, de ses capacités de remboursement, et de commentaires des prêteurs.

Comment réussir la campagne de financement ?

1.  Préparation de la campagne

Sur cette plateforme, c’est le sens et les valeurs transmises par les entreprises emprunteuses qui font toute la différence. Il est donc indispensable que la campagne soit préparée. Dans cette optique, la plateforme aide les chefs de projet à cibler les étapes clés et les buts à atteindre lors de cette campagne de levée de fonds.

2.  Animation la campagne en direct

Toutes Communautés qui gravitent autour de la société sont celles qui connaissent le mieux le porteur du projet. Il est ainsi possible à partir de la plateforme de suivre en direct les contributions et de répondre aux questions.

3.  Clôture de campagne

Lorsque l’objectif fixé par l’entreprise est atteint, la campagne est clôturée et il procède à la validation des offres de prêt et génère les contrats. Mais dans le cas où le montant demandé n’est pas atteint, les prêteurs seront remboursés sans aucun frais.

4.  Rémunération de la plateforme

 

La plateforme se rémunère 1% sur les fonds levés et prélève une prime de 3 € par prêteur, dans la limite de 6% des fonds levés.

 

 

 

.

 

 

 

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite