sowefund

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr


Investir dans les entreprises de demain

Les nouvelles lois qui sont apparues suite à la crise financière de 2008 ont provoqué une baisse des volumes de prêt, qu’ils soient destinés à des particuliers ou à des entreprises qui démarrent. A cela s’additionne une diminution de la confiance venant des investisseurs dans les marchés financiers à cause du manque de clarté quant aux produits proposés. Compte tenu de tous ces faits, la possibilité d’être financé est devenue un parcours du combattant pour les PME et ETI qui sont pourtant les piliers de notre économie, au vue du fait qu’elles représentent plus de 99% de nos entreprises, à l’exception du secteur financier. De plus, les français possèdent une épargne conséquente mais malheureusement inexploitée (l’épargne des français représente un marché de près de 3600 milliards d’euros !).

Un financement participatif, le crowdfunding en equity en particulier, apporte une solution à ce problème en donnant la possibilité aux particuliers de participer à la constitution du capital des startups.

Le marché du crowdfunding est prometteur et semble avoir de beaux jours devant lui : en 2015, selon une étude de l’Institut Think, près de 24 millions de français se disaient prêts à se lancer dans l’investissement de startups par crowdfunding.

 

Qu’est-ce que Sowefund ?

Sowefund est une plateforme de financement participatif qui permet aux particuliers et professionnels de l’investissement d’entrer en contact pour investir dans des startups françaises prometteuses qui débutent. Les trois piliers de Sowefund sont Georges Viglietti, président de Sowefund ; Benjamin Wattinne, le jeune et célèbre buisness angel ; Jean-Philippe Leflot, une référence en matière de marketing depuis 10 ans.

Quelle différence entre Sowefund et les autres plateformes de financement participatif ?

Sowefund est la première plateforme de co-crowdfunding qui permet aux startups innovantes et aux professionnels de l’investissement d’entrer en contact. Par le biais d’un principe simple, vous pouvez investir, au côté de professionnels de l’investissement, de manière avisée puisque vous bénéficierez de leur expérience pour les projets de votre choix. Vous êtes ainsi la seule et unique personne à pouvoir gérer votre portefeuille d’entreprise, tout en suivant, en direct, les levées de fonds. Sowefund finance les projets d’entreprise qui se lancent, avec l’appui des particuliers. Le ticket d’entrée minimum est de 100 euros. Auparavant, les règles étaient particulièrement restrictives : elles n’autorisaient qu’un investissement de 60 000 euros par dossier et/ou un maximum de 150 personnes. L’investissement n’était alors pas défiscalisable. Toutes les barrières ont été levées depuis le 1er janvier 2015. Ainsi les particuliers peuvent récupérer jusqu’à 18% de leur investissement sur leur impôt (50% au titre de LISF). Sowefund donne les garanties de sa rémunération de la manière suivante : la plateforme percevra une commission d’environ 9% pour l’organisation de sa levée de fonds. Un pourcentage de 20% de la plus-value sera prélevée sur l’investissement de l’investisseur, à sa sortie de l’entreprise.

Le montant qui est prélevé à l’investisseur à l’intégration de Sowefund est nul.

 

Quels sont les avantages de Sowefund ?

Sowefund, plateforme de crowdfunding en equity , permet aux entreprises de renforcer leurs fonds propres qui leur permettront de croitre dans les meilleures conditions possibles. En qualité d’actionnaire, vous serez considérés comme associés au projet et, par conséquent, vous pourrez recevoir des bénéfices. En cas de faillite ou perte, vous ne serez engagé qu’à la hauteur de votre investissement.

Sowefund est la première plateforme de finance participative reconnue par des professionnels de l’investissement. Sowefund, convaincue que le crowdfunding en equity a une place légitime parmi les autres moyens de financement, est la seule plateforme qui investit appuyée par des professionnels du capital risque. La plateforme pense donc qu’il est nécessaire de travailler main dans la main avec les acteurs classiques de financement afin de garantir les meilleurs conditions et garanties que tout se déroule parfaitement.

  • Investir en toute liberté

Avec Sowefund il est possible d’investir en toute simplicité dans de jeunes entreprises prometteuses que vous souhaitez soutenir. Il est ainsi possible que vous possédiez des parts dans les sociétés les plus innovantes de France. Cela vous permettant de diversifier votre portefeuille d’actions. Vous redevenez maitre de votre argent tout en contribuant au développement d’entreprises françaises. En quelques clics, vous financerez des entreprises à haut potentiel et vous ferez partie d’une aventure entrepreneuriale. Notons que vous êtes libres d’utiliser votre épargne comme vous le souhaitez et que les projets proposés sont tous d’une qualité sans pareille.

  • Déductibilité des investissements

Les investissements sur Sowefund sont déductibles des impots. 18% des montants que vous avez investi seront déductibles de votre impot sur les revenus (IR) ou même de 50% sur votre impot de solidarité sur la fortune (ISF). Par le biais de Sowefund, il vous sera possible de défiscaliser vos plus-values en souscrivant à un PEA ou à un PEA-PME.

  • Financement d’entreprises de qualité

Sowefund vous conseille, vous donne accès à toutes les informations des entreprises que la plateforme a sélectionné au préalable afin de vous permettre d’avoir les mêmes informations que les professionnels en investissements.

Chaque projet soumis à Sowefund est rigoureusement approfondi auprès de partenaires et professionnels du financement. Seuls les meilleurs projets sont retenus par les experts et analystes de Sowefund. Ce procédé, combiné à la puissance du financement par la foule, vous assure de faire le bon choix et dans les meilleurs conditions.

  • Conseillers agréés

Puisque Sowefund est l’une des premières plateformes de financement participatif, elle fait partie de l’ORIAS.

Grace aux dernières technologies dont elle jouit, la plateforme garantit une navigation à la fois instinctive mais aussi sécurisée. Il en va de même pour le processus d’investissement.

Il vous sera possible d’évaluer et de suivre en temps réel vos participations financières ainsi que le potentiel retour sur investissement des startups.

Comment fonctionne Sowefund ?

Il y a 5 étapes.

  1. Sélectionnez votre startup. Une fois votre dossier d’investisseur rempli, vous aurez facilement accès à la liste des startups sélectionnées par la plateforme. Toutes les données dont vous aurez besoin afin d’effectuer le meilleur choix vous seront accessibles. Il est même envisageable de rencontrer le dirigeant de la startup, les partenaires ou d’autres investisseurs potentiels via leur navigateur. (Possibilité de visioconférence ou de sowepitch)

 

  1. Choisissez la hauteur de votre investissement. Vous seul décidez du montant et du destinataire de votre investissement. Vous êtes tout à fait libre d’investir dans la limite du nombre de souscripteurs autorisés, et des conditions spéciales indiquées pour chaque projet. Le montant de votre investissement définira le nombre de parts que vous détiendrez dans la startup ainsi que la hauteur de la réduction fiscale à laquelle vous pourrez prétendre.

 

 

  1. Investissez et suivez votre investissement. Grace à un système de paiement sécurisé en ligne, votre investissement est enregistré en quelques minutes. Cela est rendu possible par l’intermédiaire de Lemonway, un établissement de paiement agréé par l’ACPR. Une fois la levée de fonds terminée il vous sera demandé de signer électroniquement les documents de souscriptions afin d’officialiser votre partenariat avec l’entreprise. Une fois actionnaire, Sowefund vous propose une série d’outils vous permettant de suivre l’évolution de votre investissement. Décidez vous-même de votre place dans le futur de l’entreprise en proposant votre aide et vos conseils, si vous le désirez. Il faut également savoir que les entreprises dans lesquelles vous avez investi, profiterons de l’accompagnement des partenaires qui investissent avec vous. Les équipes de Sowefund font l’impossible pour assurer que toutes les informations nécessaires vous soient communiquées pour que vos chances de ROI (return on investissement) soient maximales.

 

  1. Déductibilité des investissements de vos impots.

Déduction possible sur le revenu (IR : 18% !)

Déduction possible impot de solidarité sur la fortune (ISF 50%)

 

  1. Dégagez du bénéfice. Si l’entreprise à laquelle vous avez contribué prospère, vous pourrez alors vendre vos parts pour réaliser un bénéfice ou recevoir des dividendes. Votre ROI peut être faramineux mais n’oubliez jamais de garder les pieds sur terre et qu’investir en action non cotée est une activité risquée. Engagez-vous à la hauteur de vos moyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link