Reprendre le contrôle de votre argent

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

L’une des premières étapes pour reprendre le contrôle de votre argent consiste à apprendre à gérer votre compte bancaire. Il existe de nombreux types de compte et de cartes bancaire, c’est donc à vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre style de vie, cependant nous avons rassemblé quelques conseils dans cet article qui peuvent convenir à la plupart des personnes .

L’argent entre dans votre compte courant et après cela, c’est vous qui décidez où va cet argent.

Première chose à faire, faites un bilan pour savoir où vous en êtes maintenant

Avant de savoir comment gérer ses finances, il faut déjà voir quelle est votre situation actuelle.

Est-ce que votre compte est dans le vert ou dans le rouge ? Rien que cette question va faire une grande différence dans votre gestion, en effet si vous avez un compte qui est dans le vert et qui finit dans le vert tous les mois alors ce que vous pouvez faire c’est d’ouvrir un compte de type livret A pour y placer 3 à 6 mois de vos charges avant d’investir.

Sachez que les banques proposent plusieurs types de comptes qui sont adaptés à vos charges courantes ou à vos réserves, bien les exploiter permet d’optimiser votre gestion.

Si par contre votre courant est dans le rouge, il faut en premier lieu rembourser vos dettes avant de faire quoi que ce soit. Dégraissez les abondements et les charges prépayés, et si cela ne suffit pas il faut passer par la case travail supplémentaire ou second job. En effet le but est en premier de rembourser les charges très lourdes qui pèsent sur vous lorsque vous empruntez à la banque via le découvert.

Pour bien gérer vos finances utilisez les bons outils de la banque pour vos dépenses quotidiennes, votre épargne et vos investissements. Je ne vous donne pas dans cet article des astuces pour économiser, il y a un livre pour cela.

Choisissez les bons comptes bancaires

Maintenant, voyons quels sont les comptes bancaires disponibles. Il y a le compte courant ou compte chèque et ses variantes (compte joint notamment) qui vous permettra de déposer votre argent tous les mois, mais il ne rapporte rien. Ce n’est pas très bon de laisser plus de 1 mois, un mois et demi de salaire dessus, car si l’argent est trop facilement disponible il sera facilement dépensé. Ce compte n’a d’ailleurs que cette fonction, celle de payer vos dépenses courantes.

Une gestion proactive peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte. Pour passer du mode inactif au mode proactif, tenez compte des  conseils suivants pour gérer votre compte de manière judicieuse.

 

Les comptes comme le CEL, livret A, LDD et autres supers livrets eux sont idéaux pour laisser une réserve de 3 à 6 mois de liquidité disponible sur simple virement bancaire, c’est-à-dire suffisamment pour les vraies urgences, mais pas trop facilement pour ne pas tenter de faire trop de shoping avec. Au-delà de ces sommes, une gestion saine demande d’investir le surplus d’argent.

Choisissez la carte bancaire adaptée

Les comptes bancaires sont généralement fournis avec des cartes bancaires ce qui vous permet de retirer de l’argent et de payer des vêtements, de la nourriture et d’autres articles dans les magasins.

À moins que vous ne soyez dans une période de lancement à 0% ou autre promotion, une carte de crédit ne vous convient généralement que si vous êtes certain de payer le montant que vous empruntez chaque mois ou si vous utilisez les avantages de la carte.

Même si une carte peut être un élément important et simple de vos finances personnelles, cette simplicité peut également mener à des excès. En effet plus il est facile de dépenser, plus vous dépenserez, c’est un fait; c’est humain. Un exemple concret: si vous devez aller au distributeur retirer l’argent pour faire un achat, irez-vous forcément le faire? Il faut sortir de la boutique (par moins 10°, cela se discute), aller au distributeur et ensuite revenir payer, alors que si votre carte vous permet de payer ici et maintenant vous allez à la caisse et vous payez.

Il existe plusieurs types de cartes et certaines ont des avantages intéressants, d’autres non. Si jamais vous avez l’argent qui vous brûle les doigts, je vous conseille une carte à débit immédiat, sinon une carte dite de crédit est très bien. Notez que les cartes de débit ne permettent pas de payer au péage par exemple.

Les principales cartes sont:

  • Les cartes de débit. C’est la carte de paiement de premier choix pour les personnes qui ne veulent pas payer à crédit.
  • Les cartes de crédit. Celles-ci vous permettent d’acheter des choses à crédit ou sans forcément avoir un contrôle de solde à chaque transaction. Vous pouvez dépenser jusqu’à une limite préétablie, qui peut être de quelques centaines ou plusieurs milliers d’euros. Il existe des carte a débit différé ou avec des services en plus comme des assurances.
  • Les cartes prépayées. Ces cartes fonctionnent comme celles des téléphones payants c’est-à-dire que vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez mis. Ces cartes sont rares et les frais de retraits souvent élevés.

 

Automatisez vos comptes pour en reprendre le contrôle

L’un des moyens les plus simples pour gérer votre compte courant et aussi de gagner du temps consiste à automatiser vos finances. Faites déposer votre argent sur votre compte courant plutôt que par chèque. Vous pourrez peut-être configurer des transferts automatiques entre votre compte courant et votre épargne ou vos investissements, ce qui peut vous aider à économiser pour des objectifs importants sans avoir à vous en rappeler chaque mois. Il est même conseillé de faire vos virements juste après votre paye. Une autre astuce pour gérer votre compte courant est de configurer le paiement de vos factures par virement,   afin que vos factures mensuelles soient payées automatiquement à partir de votre compte. Évitez les prélèvements automatiques que toutes les entreprises souhaitent que vous fassiez, ce n’est bon que pour elles et c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi en cas d’erreur, en effet vous pourriez vous faire facturer 10000 euros sur une simple erreur et c’est à vous ensuite de courir après votre argent disparut alors que le virement bancaire c’est autre chose.

Dernière astuce, payez en ligne, la fonction de paiement de factures en ligne vous évite de devoir faire des chèques, payer des frais d’affranchissement et prendre le temps de poster le chèque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link