Rat race : travail pour attraper ton prochain chèque pour tenir jusqu’au mois suivant et tout recommencer

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
Un salarié qui court pour attraper son prochain chèque pour tenir jusqu’au mois suivant.
Un salarié qui court pour attraper son prochain chèque pour tenir jusqu’au mois suivant.

J’ai lu le terme « rat race » pour la première fois dans un jeu  éducatif : Cashflow 101 et 202 (issu du jeu de société du même nom). Ce jeu créé par M. Kiyosaki montre d’une façon ludique comment et pourquoi sortir de la rat race. Si vous avez le temps, je vous conseille vivement de le tester.

La rat race (métro-boulot-dodo) est en quelque sorte le piège dans lequel se trouvent la plupart des gens qui se résume à la phrase suivante : travailler pour un salaire qui me permet d´acheter des choses pour lesquelles je dois travailler. C’est donc un cercle vicieux dans lequel nous sommes tous entrés à un moment de notre vie, en général dés notre première fiche de paye en imitant bêtement nos parents.

Dès votre première fiche de paye, vous avez commencé à avoir des factures, acheter un canapé, louer un appartement. Cela commence comme ça, puis rapidement vient la voiture, ce gouffre à argent qui va vous ronger votre budget pendant longtemps.

 

Pourquoi quitter la Rat Race ?

En général  vous souhaitez quitter ce système, car vous sentez piégé par le système métro-boulot-dodo et que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves par manque de temps ou d’argent.

Les mensonges de la Rat Race :

J’ai écouté mes parents, j’ai suivi le schéma type pour vivre riche et « heureux ».

Donc je suis allé à l’école, j’ai fait des études supérieures, j’ai trouvé un  travail sous-payé et précaire, je me suis investi, j’ai eu des remerciements de mes patrons, chômage et difficultés … et je galère pour garder ou trouver un emploi stable.

Parmi tous les gens que j’ai côtoyés, mes collègues, mes clients, mes amis, ma famille, je me rends compte que beaucoup, pour ne pas dire tous n’ont pas la vie dont ils rêvent. Il n’y a qu’à voir les nombreux statuts Facebook le dimanche soir, les gens pleurent, car le weekend est terminé et qu’ils sont à nouveau obligés de retourner au travail. Ils travaillent tous dur pour finalement n´avoir des miettes, une situation précaire, une voiture et une maison qui ne leur appartient jamais vraiment

Ils rêvent tous de la retraite, cette retraite si précieuse, car ils auront enfin du temps. Sauf qu´il y deux choses qui vont apparaître. La première c´est la santé, elle va commencer à diminuer sérieusement et vous allez être limité. La seconde c´est le revenu. Le revenu des Français baisse drastiquement à la retraite et cela est souvent mal vécu. Souvent il ne vous reste que 50% de vos derniers revenus, cela est très peu pour vivre.

Posez-vous la question, est-ce que vous devez attendre la retraite pour commencer à vivre?

 

Comment sortir de la Rat Race ? Les fausses bonnes idées:

Travailler plus

Le premier réflexe, primitif est de travailler plus pour gagner plus. C´est le réflexe encré par nos parents et l´éducation nationale. C’est une fausse solution pour plusieurs raisons.

Vous faites toujours le même genre activité, mais plus longtemps qu’auparavant. En dernier lieu, vous êtes toujours dans la rate race à vendre votre temps pour de l´argent et vous avez encore moins de temps pour profiter de votre unique vie. Ne pensez pas que grâce à cela, vous allez évoluer. En réalité vous n’évoluerez pas car c’est une évolution dans la rat race. De plus en général vous allez finir par être frustré et donc dépenser en loisir votre argent durement gagné. À la fin vous en serez au même point, mais vous aurez acheté les derniers produits à la mode pour faire chic comme la dernière nespresso, une montre de luxe etc

Travailler mieux

Il existe une multitude de techniques pour optimiser son temps et devenir efficace dans son travail, mais là n´est pas forcément la solution. On peut notamment citer le livre Getting Things Done (GTD) de David Allen ou encore la technique Pomodoro. Néanmoins, en prenant un minimum de recul, on se rend compte que ce n’est pas cela qui vous fera sortir de la rat race car ces concepts ne modifient pas votre vie. Ils ne font que vous donner plus d´efficacité, mais vous travaillez toujours encore.

Travailler moins

Le livre le plus connu à ce sujet est celui de Tim Ferris, La semaine de 4 heures. Naïvement, je pense que si on couple la loi de Paretto et la loi Pakinson, on pourrait être tenté de dire que « Se limiter à travailler moins permets de se concentrer sur l’essentiel ». Sauf qu´au final on travaille 80% moins et avec une baisse de 20% de salaire. Cela reste de la théorie. Mais même si cela fonctionne, parfois le 20 % de différence  en moins sur la paye n´est même pas possible temporairement.

 

Les bonnes techniques pour se libérer de la Rat Race

Voici la bonne démarche pour quitter le rat race, celle qui va vous permettre de vraiment vivre votre vie :

 

1ère technique : Devenir indépendant financièrement

« Plus facile à dire qu’à faire » me direz-vous. Eh bien oui, c’est la technique la plus difficile et la moins accessible, mais c’est pour moi la meilleure. Le mieux est quand même de quitter ce cercle vicieux.

D’après Kiyosaki , sortir de la rat race se résume à obtenir des revenus passifs (qui ne comprennent donc pas le salaire et sont donc faiblement corrélés au temps de travail) plus important que les charges.

Un revenu passif c´est de l’argent que vous gagnez sans action directe de votre part (ex : la location un appartement, dividendes, encaisser vos revenus du crowdlending).

Où obtenir ces revenus ?

Investissez !

Obtenir des revenus passifs, c’est la clé de la liberté financière ! Une fois le moteur lancé , vous obtenez une dynamique positive qui vous fera entrer dans un cercle vertueux : je gagne de l’argent passivement alors je continue d’investir toujours plus, car j´ai plus de disponibilités chaque mois. La part que je gagne en intérêts va alors grossir par rapport à mes revenus, et en réinvestissent  chaque euro vous allez rapidement bénéficier de l´effet boule de neige. Rapidement vous allez avoir plus de revenus passifs que vos charges. À partir de ce moment, vous avez gagné.

L’idée est donc d’investir votre temps/argent dans un projet qui peut, à plus ou moins long terme, fonctionner sans vous et vous rapporter de l’argent ! Ceci implique donc de travailler en amont pour mettre en place tel système  . Le plus dur étant de  pouvoir maintenir l´effort pendant une longue période ou faire un apport important. Je vous conseille d´investir par exemple dans des obligations, des actions etc Il suffit de suivre mes conseils ce qui devrait grandement vous aider.

2ème technique : baisser ses besoins

L’homme à toujours tendance à en vouloir toujours plus et de n’être jamais satisfait de ce qu’il a d’où ce constat que si vous arrivez à vous concentrer sur les choses essentielles de votre vie, vous aurez besoin de moins de choses et donc de moins d’argent pour les acheter.  Forcément si vous avez moins besoin d’argent donc vous avez moins besoin de travailler ou plus de marge pour investir à travail égal.

Comme vous avez dans ce cas moins de besoins, il suffit de réinvestir votre surplus .

Une fois que vous aurez plus de revenus passifs que vos besoins, c´est gagné.

Que peut-on en déduire?

Premièrement rappeler vous que travailler pour avoir son prochain chèque pour tenir jusqu`au mois suivant et tout recommencer n´est pas une vie. Ce qu´il faut vraiment c´est obtenir des revenus qui ne sont pas proportionnels au temps de  travail par exemple en investissant de l´argent. Ces revenus doivent être suffisants pour finir par couvrir l´ensemble de vos charges actuelles et futures. Une fois fait, profitez !

 

 

 Un petit bonus, un jeu sur mobile.

 http://0a9c0gob45r0wm84l5v8f80udj.hop.clickbank.net/
Un petit bonus 2, vidéo en anglais.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite