Les raisons qui font que les gens ne lisent pas

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
Pendant ma lecture je suis tranquille
Pendant ma lecture je suis tranquille

Je ne sais pas pour vous, mais par chez moi je me sens un peu seul au monde avec ma passion. Mon entourage ne comprend pas pourquoi j’aime tant me perdre dans un bon livre , pourquoi j’aime beaucoup lire et me plonger dans l’univers de mes auteurs préférés des heures durant sans jamais voir l’horloge qui tourne. Apprendre est pour moi passionnant.

Je me suis demandé si c’est dans ma famille ou bien si les gens ne lisent pas en general, et bien pour ça le plus simple est tout simplement d’aller faire un trou sur l’insee et là stupéfaction

emplois du temps moyen francais

J’ai donc constaté que les gens passent bien plus de temps devant la télé que ce qu’ils passent à lire un livre. Toutefois les gens passent beaucoup de temps devant l’ordinateur, je suis certain qu’une partie lit les livres directement depuis leurs ordinateurs.

Pour en revenir à mon histoire un jour j’en ai eu marre et je leur ai demandé pourquoi eux n’aimaient pas lire, pourquoi me trouver t-ils fou, pourquoi ils ne me comprenaient pas. En fait j´en déduis la même chose que pour la finance, la lecture est quelque chose que font les riches pas les pauvres qui préfèrent loft story .

Je vous ai fait un petit top de ces raisons.

1. C’est ennuyeux.

Plusieurs personnes de mon entourage m’ont donné cette raison. Intérieurement je me suis demandé s’ils étaient capables d’imagination. Pour moi, un livre c’est l’occasion de pouvoir imaginé un univers, ce représenté un monde imaginaire ou un futur intéressant, avec des personnages que l’on peut modifier au gré de ses envies… Lorsque l’on est plongé dans cette envie d’imagination, on est vraiment occupé. Notre esprit du moins. Ce qui nous sort un peut des problèmes quotidiens. En fait j’ai comprit que plus tard, le cerveau est fait pour recevoir des images qui bougent, cf à 26minutes de cette vidéo et l’expérience du caillou , c’est stupéfiant comment rendre un caillou intéressant…

 

2. C’est trop long

C’est vrai que la lecture sa prend du temps, mais lorsqu’on trouve un roman qui nous plait vraiment. On est tellement prit dedans que l’on ne voit vraiment pas le temps passé. Alors que la télé est beaucoup plus rapide et montre les choses en une image là où un texte va prendre 5 pages.

3. C’est écrit trop petit

En fait cette réponse viens de personnes fatigués ou des de celle qui ont des problèmes de vue . La évidement à part un rendez-vous chez un médecin j’ai pas de solution, peut être lire sur écran géant 4k?

4. Je préfère attendre de voir le film

Pourquoi ? Mais pourquoi ? Lorsqu’il s’agit d’une adaptation, il faut d’abord pouvoir connaître la vision de l’auteur. L’envie qu’il ou elle a eu en écrivant cette histoire. Il faut connaître l’œuvre complète, avant d’apprécier ou non les modifications du scénariste. Souvent des scènes importantes sont coupées ou rajoutés alors que parfois cela dénature tout le livre.

5. Y a pas d’image…. !

Ah bah ça c’est sûr, on a quitté les histoires de disney. Les romans c’est un niveau supérieur, les livres également. Souvent les best sellers en finance sont des romans ou des histoires . Mais ce n’est pas mauvais, cela altèrerait l’image que le lecteur pourrait se faire en s’imaginant, en effet ne pas avoir d´image laisse plus de marge à l´esprit pour construire son monde.

6. Ça demande de la concentration

La télé est là pour laver le cerveau pour qu’il soit attentif à la publicité, donc il ne faut pas trop le faire réfléchir et le rendre passif, alors qu’un livre fait appel à l’imagination et demande de la concentration, ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants.

 

 

Enfin tout ça pour dire, que les non lecteurs vous n’avez pas d’excuses pour ne pas nous comprendre 😛. Il ne s’agit pas d’un monde à part réservé à une « élite » comme a pu le démontrer l’histoire, la littérature c’est pour tout le monde ! Il est toutefois vrai que les riches lisent plus que les pauvres.

Les gens pauvres ont une grande télé, les gens riches ont une grande bibliothèque. Jim Rohn
Les gens pauvres ont une grande télé, les gens riches ont une grande bibliothèque. Jim Rohn

Enfin bref, j’aimerais savoir quelle sont les raisons que vous donne votre entourage. Donc n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link