Quelques conseils pour devenir riche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

pieces

Une petite liste de conseils parfois simples, mais tous pleins de bon sens. Les clés de la richesse ici Règle n° 1 : Dépensez moins que ce que vous ne gagnez

Règle n° 1 : Dépensez moins que ce que vous gagnez

Cela peut sembler évident, mais les gens n’ont souvent aucune idée de ce qu’ils dépensent en réalité, et de ce que cela représente par rapport à ce qu’ils gagnent. Et aujourd’hui, avec les cartes de crédit et les publicités, il est très facile et très tentant de vivre au-dessus de ses moyens. Or, dites-vous bien que les riches vivent au-dessous de leurs moyens, car oui on ne devient pas riche pour rien et on ne devient pas riche en flambant.

Règle n° 2 : Ne dépensez jamais votre capital

Si, pour une raison ou une autre, vous enlevez une partie de votre capital pour effectuer une dépense qui n’est pas un investissement vous perdez énormément ! En un seul prélèvement, vous pouvez ainsi perdre le bénéfice de nombreuses années d’investissement. En effet vous sabordez votre propre base. Acheter par exemple le dernier iphone va non seulement vous couter le prix du téléphone, mais ne plus imaginer tous les intérêts que vous allez perdre sur le long terme ! Vous ne devez pas avoir à courir après votre propre argent si durement gagné.

Règle n° 3 : Payez-vous en premier

Mettez au moins 10% de vos revenus de côté chaque mois. Avant de laisser tout l’argent que vous gagnez partir dans les factures et les dépenses, pensez à en garder une partie pour vous.
La manière la plus simple de procéder est de mettre en place un virement automatique qui prélève 10 % de votre salaire dès que vous le recevez, et les dépose sur un compte d’épargne auquel vous ne touchez pas. Au fur et à mesure du temps, votre revenu d´épargne va grossir. Faites également en sorte que votre situation soit confortable, c´est -à-dire que les autres n´aient pas votre gras mais vos restes.

Règle n° 4 : faites un budget

Faire un budget permet de respecter les autres règles. En effet l´essentiel est de savoir approximativement combien d’euros rentrent et combien sortent. Le budget devra par contre être plus précis soit si les montants sont très importants soit si vous êtes très juste.

Règle n° 5 : Minimisez vos dépenses

C´est une règle de base, mais souvent la plus méprisée, car premièrement la société de consommation pousse à consommer. En second lorsque l’on pense « riche » on pense souvent « belle voiture »  alors que les vrais riches, ceux qui tiennent sur le long terme ne sont pas des flambeurs. De plus moins vous avez besoin pour vivre plus il est facile d´atteindre l´objectif de l´indépendance et d´investir.

L´exemple le plus simple : un jeune vivant chez papa/maman avec un salaire au smic qui ne paie pas de loyer : son point mort est à 500 euros et il peut donc économiser 60% de son revenu soit environ 600 euros/mois . Il va donc être plus facilement riche qu´une personne travaillant à 2500€ et avec 2300€ de charges.

Règle n° 6 : N’empruntez jamais pour acheter un bien qui se déprécie

Prenez l’habitude de n’acheter que ce que vous pouvez payer cash. Si vous n’avez pas l’argent, épargnez jusqu’à ce que vous ayez les moyens de votre achat. Quand vous achetez à crédit un bien dont la valeur diminue avec le temps (voiture, TV, vêtements, meubles, etc …), vous tournez en fait le dos à votre objectif d’indépendance financière et vous vous en éloignez.
Non seulement la valeur de ce que vous achetez diminuera, mais en plus vous paierez le prix fort parce qu’il faudra ajouter au prix d’achat les intérêts de votre crédit.
Prendre un crédit, c’est aussi perdre votre liberté, car vous allez travailler pour donner de l’argent à votre banquier. Remboursez vos dettes actuelles au plus tôt. Pire, à la fin du crédit vous n’avez rien, car votre bien est cassé par l´usure.

Règle n° 7 : Augmentez au maximum et multipliez toutes vos sources de revenus

Cherchez à multiplier vos sources de rentrées financières, pour ne pas être entièrement dépendant de votre salaire. Par exemple prendre un second travail, une activité indépendante complémentaire, louer une partie inoccupée de votre maison, faire des placements pour faire fructifier l’argent que vous gagnez. vous pouvez avoir des royalties, vendre vos vidéos, faire un business etc

En un mot vous devez diversifier juste ce qu´il faut.

Règle n° 8 : Investissez dans les biens qui s’apprécient

Investir revient en effet pour celui qui s’y décide à renoncer à une consommation immédiate pour accroître ses recettes futures. Achetez des obligations, des actions, de l´immobilier, bref quelque chose qui ne se casse pas au fur et à mesure du temps. Pour faire court un investissement c’est quelque chose qui vous rapporte dans le futur plus que ce qu´il n´a couté.

Règle n° 9 : Protégez la valeur de vos biens

Assurer et entretenez comme il convient  vos biens pour qu’ils gardent leur valeur c´est-à-dire vos revenus, vos biens immobiliers, votre voiture et surtout vous-même (assurance décès, mutuelle santé).
N’oubliez pas votre testament pour régler les détails de la transmission de votre patrimoine. Vous pourrez ainsi vous assurer que ce sont bien vos héritiers qui profiteront en majorité de ce que vous avez créé, et non les impôts. En plus les familles se déchirent souvent pour de l´argent, il serait dommage de créer un conflit, car vous n´avez rien fait.

Règle n° 10 : Ne laissez à personne d’autre la signature de vos affaires

Robert Kiyosaki le disait, mais il n´est pas le seul. Car les autres travaillent avant tout pour eux. Ne faites aveuglément confiance à personne, et surtout pas aux comptables, avocats et autres gestionnaires de fortune. Faire des appels à des professionnels pour vous conseiller est utile (regardez surtout comment ils sont rémunérés), mais ne donnez jamais procuration à quelqu’un pour agir librement avec votre argent.
L’histoire humaine est pleine de « personnes de confiance » qui ont un jour disparu avec tout l’argent qu’on leur avait confié !
Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour gérer vos affaires, eh bien … commencez à étudier pour le devenir !

Règle n° 11 : Investissez en vous également

Le conseil d´Investir en soi c´est peut-être l’investissement le plus rentable à faire. L’effort que nous mettons en investissant constamment en nous joue un rôle important dans la détermination de la qualité de notre vie. En effet votre santé est votre capital numéro 1, vient votre famille puis le reste. L´argent n´est qu´un moyen.

Bonus : ma vidéo

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite