Proximea

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Aujourd’hui, vous allez découvrir la plateforme de crowdfunding française connue sous le nom de Proximea. Mais avant de commencer la présentation du site, parlons un peu du « crowdfunding » ; c’est un terme anglophone qui désigne en français : le financement participatif.

Mais qu’est-ce que le financement participatif ? C’est un financement qui permet à des gens de réaliser leur projet grâce à l’aide financière de plusieurs donateurs. Ces donateurs sont pour la plupart du temps des particuliers qui cherchent à financer des projets pour gagner de l’argent facilement grâce aux intérêts que devront rembourser les collecteurs de fonds. Les demandes de financements se font généralement par des entreprises ou même par des particuliers qui n’ont pas le budget nécessaire pour réaliser leur projet.

Dans le milieu du crowdfunding, il existe trois types de plateformes de financements participatifs ; celle qui fonctionne par don (avec contrepartie ou non selon le site), celle qui fonctionne par investissement en capital et pour finir celle qui fonctionne par financement sous forme de prêts.

Description de proximea

Pour la plateforme Proximea, il s’agit d’une plateforme de financement en capital (en anglais on utilise aussi le terme « equity crowdfunding »). Elle permet au jour d’aujourd’hui de faire profiter aux entreprises d’un système intéressant pour financer leur projets et ainsi bien les développer.

Le but de la plateforme de financement participatif Proximea, c’est de développer et dynamiser l’économie de son territoire parmi lesquels on retrouve 5 départements ; Finistère Sud (29), Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Morbihan (56) et pour finir la Vendée (85). Proximea est très fiable, en effet, c’est une filière indépendante du Groupe Banque Populaire Atlantique qui accompagne tous les collecteurs de fonds afin de les conseiller au mieux pour trouver facilement et le plus rapidement possible les fonds nécessaires à leurs projets.

Pourquoi choisir la plateforme de crowdfunding Proximea plutôt qu’une autre ? C’est la question que vous êtes surement en train de vous poser actuellement au fond de vous même, c’est d’ailleurs tout à fait compréhensible, c’est pour cela que nous allons vous lister les multiples raisons de choisir Proximea.

Pour commencer notre justification, sachez que Proximea est un site de financement participatif français qui permet de mettre en relation avec vous des entrepreneurs de votre région seulement, vous participez donc à un financement avec un public de proximité pour un projet local avec des gens de confiance qui parlent votre langue.

Ensuite en choisissant Proximea, vous contribuez à l’innovation sur votre territoire de différents projets locaux, un bon atout pour votre région. Vous recevez en contrepartie de votre financement ; des actions de la société à qui vous avez prêté de l’argent, vous devenez ainsi actionnaire de l’entreprise en question.

En participant à un projet sur Proximea, vous accompagnez les entrepreneurs qui ont créent le projet pour les aider et les conseiller en leur donnant votre avis sur le projet final. Vous êtes utile pour l’entreprise, c’est un peu comme si c’était votre projet à vous aussi.

Un autre avantage avec les projets présents sur Proximea, c’est que lorsque vous faites un financement à une entreprise ; vous bénéficiez de réductions d’impôts (jusqu’à 50% de votre investissement si vous êtes à l’ISF ou bien jusqu’à 18% si vous êtes pour l’IR).

En utilisant la plateforme de financement participatif Proximea, vous pouvez ainsi diversifier votre patrimoine en investissant sur des projets de jeunes PME ou de grosses entreprises de votre région. Le fait de devenir actionnaire de l’entreprise peut vous rapporter des dividendes ou même vous pourrez gagner plus que la somme investie en revendant au bon moment vos titres de participation.

Le site Proximea insiste bien sur le fait du risque d’investissement dans des entreprises non cotées qui peut amener à une perte partielle ou totale de son investissement. C’est pour ça qu’avant de vous lancer, vous devez savoir qu’il y a des risques de perdre comme de gagner beaucoup d’argent, il faut bien choisir le projet sur lequel vous allez placer votre argent pour assurer au mieux un retour favorable de votre argent. La plateforme Proximea fait tout son possible pour éviter au maximum les pertes d’argents de ses donateurs en analysant les divers projets présents mais le risque zéro dans la finance n’existe pas.

Vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure du financement participatif chez Proximea ? Vous voulez savoir comment procéder pour démarrer cette activité ? Nous allons vous expliquer les différentes étapes pour commencer à utiliser le site.

Pour démarrer votre activité d’investisseur, vous aurez besoin premièrement d’un compte sur la plateforme Proximea. Vous devrez ainsi remplir vos informations personnelles concernant votre profil d’investisseur ; de nombreux documents vous seront demandés pour justifier votre identité. Il est indispensable de bien compléter son profil utilisateur avant de pouvoir investir sur un projet d’une entreprise.

Deuxièmement, vous allez devoir consulter les différents projets proposés par les entreprises présentes sur le site. Proximea fait en sorte de garantir une modération efficace afin de vous proposer des projets avec de réels potentiels pour que vous investissiez dans de la qualité. A vous de choisir, le projet qui vous plait le plus en fonction de sa description par exemple et de son secteur d’activité !

Une fois que vous avez choisi un projet, sachez que vous pouvez accéder aux dossiers du projet et de l’entreprise en question afin de voir les informations confidentielles comme par exemple les informations stratégiques et opérationnelles de l’entreprise pour voir le développement du futur projet, vous pouvez même regarder les prévisions financières de la société.

Pour finir, après avoir investi sur le projet que vous avez choisi, sachez qu’il est possible de rencontrer les entrepreneurs avec qui vous faites affaires via la boite de réception du site ou même en face à face lors des évènements organisés par Proximea pour créer une convivialité entre entrepreneurs et actionnaires.

Grâce à la plateforme de financement participatif Proximea, vous allez avoir l’occasion de gagner de l’argent facilement en plus de votre revenu mensuel, tout en contribuant à l’avancée des projets de votre territoire pour améliorer votre quotidien et celui de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link