Prexem

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Naissance d’une plateforme de crowdfunding

De nos jours, il n’est pas étonnant de voir des plateformes de crowdfunding prendre naissance étant donné le nombre de projets présentés et d’argent collecté grâce à ses derniers. Le nombre des plateformes n’arrête pas d’augmenter dû à l’existence d’un intérêt de plus en plus grandissant de la France pour le crowdfunding.

Prexem est une plateforme de crowdfunding ayant été créée en 2014 par deux experts de la finance, Valery Giard et Christophe Puyo et a démarré son activité officiellement le 18 mai 2015. Valery et Christophe sont deux amis qui se sont rencontrés à L’ESSEC à la fin du siècle dernier. Après avoir passé quinze années dans la finance entre New York, Londres et Paris, les deux amis ont décidé de se de se lancer dans cette aventure de plateforme de financement participatif et ainsi d’offrir une nouvelle alternative de financement aux TPE-PME françaises et une nouvelle classe d’actifs aux investisseurs avec un couple rendement –risque optimisé. Prexem est souscrit au registre de l’ORIAS comme qu’intermédiaire en financement participatif (IFP) sous le numéro d’immatriculation 14006228. Elle utilise les services de LemonWay pour la gestion des flux financiers.

bonus 2017 10 € bonus sur votre investissement en utilisant le coupon PREXEMNFLOER (contactez-moi si les 50 coupons sont utilisés) , note il faut aller dans la rubrique mes parrainages /mes coupons une fois l’inscription terminée.

Les attributs de Prexem

Un nombre important de dirigeant de PME s’abstiennent dans leur investissement et leur crédit auprès de la banque. Le taux de dirigeant de TPE/PME qui s’abstiennent à faire des investissements ou des prêts à la banque augmente de plus en plus entre 36% en Avril 2015 contre 25% en juillet 2013. Ils ont en effet des problèmes à trouver des financements pour leurs projets. Il est donc primordiale de trouver une plateforme adaptée aux besoins des entrepreneurs mais tout dépend de ce que celui-ci est prêt à donner en échange des contributions.

C’est dans cette logique qu’œuvre Prexem afin d’offrir aux TPE/PME les sources nécessaires pour leur développement et pour financer leurs projets. Depuis sont lancement il y’a 1an, Prexem est apparu dans le nouveau cadre règlementaire du 1er octobre 2014 qui permet l’existence des plateformes de crowdfunding et met un point final au monopole des banques concernant les financements. Le 7 novembre 2014, Prexem obtient le statut d’intermédiaire en financement participatif. Elle permet un dynamisme de l’épargne tout en favorisant les véritables acteurs de l’économie locale et est la seule plateforme à garantir une protection du capital prêté par l’épargnant.

Les prêts accordés aux entreprises varient entre 10.000 et 500.000 euros maximum et remboursables entre 12 à 60 mois. Les PME reçoivent une réponse dans les 48h suivant leur demande qu’ils peuvent faire 24h/24 et 7h/7, ils n’ont pas besoin de caution et les fonds sont reçu en quelques jours.

 

En cas d’un éventuel défaut de la part de l’emprunteur, Prexem active son fonds de protection (sous conditions) pour rembourser la totalité de l’investissement des prêteurs, elle propose une nouvelle possibilité de financement pour les entreprises et une façon autre que le livret A, l’assurance vie et le marché actions pour les épargnant d’investir leur argent. Contrairement aux banques, les plateformes de crowdfunding se veulent simples, rapides, transparents et sans contraintes ni garanties.

Prexem : La différence avec les autres

La plateforme de crowdfunding en prêt (crowdlending) offre l’opportunité à chaque particulier de prêter à partir de 20 euros directement aux TPE/PME françaises sans aucune contrainte de recevoir jusqu’à 10% d’intérêts annuel. Elle représente pour le particulier un investissement vertueux et rémunérateur (entre 5% et 10% par an) et pour l’entreprise, la souplesse d’un prêt collaboratif sans caution. Prexem offre aux entreprises les moyens de leur politique en accédant rapidement et simplement à une nouvelle source de financement. Avec près de 0% de défaut de remboursement pour 70 millions d’euros de demande de financement, le point fort de Prexem est son fond de protection qui est engagé à protéger le prêteur des pertes en capital en cas de défaillance éventuelle de l’emprunteur.

Prexem : La seule plateforme à mettre en place un fonds destiné à protéger les prêts

Avec sa plateforme de crowdfunding, Prexem propose aux TPE/PME françaises une autre manière, simple, rapide et efficace de financer leurs projets en faisant appel directement aux particuliers et à leur épargne. Les sommes empruntés vont de 10 000 à 500 000 euros qui sont remboursés entre 1 et 5 ans. Elle donne ainsi l’opportunité aux particuliers de sereinement prêter leur argent aux entreprises et peuvent compter sur le fait qu’en cas de problème au niveau de ces dernières, la plateforme s’engage à rembourser tout ou partie du capital restant dû. Selon Prexem, ce fonds de protection est inédit en France.

Dans le but de réinventer le financement des PME et de permettre à plus de particuliers de participer pleinement à l’économie locale, Prexem propose gratuitement ses services et veut aller plus loin dans l’analyse crédit notamment en utilisant plusieurs filtres des données, le premier étant automatique provenant d’un partenariat avec Altares (leader mondial des données B2B) permettant une première sélection qui a pour but de donner une réponse sous 24 heures à l’entreprise qui souhaite emprunter très rapidement. Le deuxième a pour objectif « d’affiner l’analyse de risque faite par le premier filtre, en cherchant la probabilité de défaut du prêt ». L’analyse des dossiers emprunteurs s’appuie sur un algorithme développé à cet effet en partenariat avec l’Ecole polytechnique, qui a valu sa labellisation par Finance Innovation. L’analyse financière est le réel cœur de métier chez Prexem car ayant été créé par des professionnels en finance.

Comment ça marche chez Prexem ?

La plateforme est ouverte à toute personne physique pour les prêteurs, et personne morale (entreprise) pour les emprunteurs.

Pour solliciter une demande de prêt, l’entreprise doit fournir une demande en indiquant son numéro de SIREN, la somme qu’il souhaite emprunter et la durée du prêt à quoi il ajoute un bilant comptable. Prexem attribue une note à chacun des projets présentés sur la plateforme. Ce score reflète la solidité de chaque dossiers.

 

Chaque demande adressée au site passe par le spectre de trois filtres différents :

  • Filtre automatique, interface avec une base de données financière.
  • Filtre algorithmique basé sur le scoring propre à la société.
  • Filtre fondamental, qui représente tout un examen du dossier par le comité de crédit ayant l’autorité d’émettre la validation finale.

Les taux sont préfixés donc il n’y a aucun système d’enchères chez Prexem. Ce dernier change en fonction de plusieurs critères tels que la durée du crédit, son montant et aussi la santé financière de la société. Dans le but d’une durée de visibilité allongée, les offres de prêts sont publiés sur 30 jours. Une fois que l’emprunteur reçoit les fonds demandés, il y’a clôture et levée de fond.

Prexem : Les projets pour 2016

Prexem est en effet la seule plateforme de prêt en France qui a prévu un fond de garantie en cas de défaut de l’emprunteur, de plus la somme garantie augmente proportionnellement à la durée du prêt.

Après la permission de accordé par Prexem aux PME de prêter chez les particuliers, nous assistons à la naissance d’un hybride d’investisseur (particuliers et entreprises. Cela aidera les TPE/PME à financer des projets plus importants et ainsi d’accroitre leur croissance en France. A partir de mai 2015 les chiffres de financements reçus sur la plateforme auraient avoisinés 719.000 euros sur 62 millions reçu au total, soit un taux de sélectivité de 1,1% sur la plateforme. D’après ces résultats, Prexem devrait pouvoir financer dans quelques mois jusqu’à la somme maximale autorisé à savoir 1million d’euros par projet. Il prévoit aussi de dépasser les frontières de la France et s’étendre en Italie, Allemagne, Espagne…

Avantage pour les investisseurs

Comme mentionné précédemment, il n’existe pas de système d’enchère chez Prexem car les taux sont fixés. Les prêteurs peuvent investir à partir de 20 euros jusqu’à 1000 euros maximum pour un projet sans aucun frais de gestion.

Pour limiter le risque pour les prêteurs, le fonds de protection a été instauré permettant à la plateforme de compenser tout ou une partie des pertes en capital du prêteur dans le cas d’un défaut de l’emprunteur. Le fond de protection n’est maintenu que par le prestataire de service de paiement (PSP) de la plateforme sous forme de compte bancaire séquestré et il en garanti le bon fonctionnement dans l’intérêt des particuliers.

Les montants sont récupérés en fonction :

  • Du niveau de risque du projet, qui sera présenté aux prêteurs avant tout financement sous la forme d’un score (A+, A, B+, B, C).
  • Du montant de protection (non-affecté) calculé et indiqué aux prêteurs dans chaque fiche « projet présenté » sur le site Prexem. Il s’agit du montant maximum indemnisé dans l’éventualité d’un défaut de paiement par l’emprunteur, somme appartenant collectivement et exclusivement aux prêteurs du projet concerné.
  • Du capital restant dû au moment du défaut de paiement.
  • De la somme disponible dans le compte séquestre au moment du défaut.

Par exemple d’un projet de 100 000 euros sur 24 mois noté A, qui aurait une somme de protection de 27 778 euros : un particulier qui prête 300 euros a 27,8% de son capital protégé par le fonds de protection dès le début du prêt, 50% au bout de 12 mois et 100% au bout de 18 mois, sous réserve des sommes disponibles dans le fonds de protection.
Il est important de souligner qu’en aucun cas la somme de protection perçu par les prêteurs ne sera supérieure au montant restant dû au moment de la prononciation de la déchéance du terme.

 

Avantages pour les demandeurs

Chez Prexem, le prêt est octroyé à toutes personnes morales ou entreprises situé en France et disposant d’un bilan comptable clos. L’emprunteur doit prouver disposer d’un chiffre d’affaire d’au minimum 100.000, ne pas être une entreprise individuelle et présenter des fonds propres positifs.

Les entreprises peuvent emprunter entre 10.000 et 500.000 euros et les prêts ont une durée allant de 1 an à 5 ans. Les taux sont fixé chez Prexem et les algorithmes contribue à la définition de ce taux à partir de nombreuses données macro et microéconomiques. Si il n’y a pas de garantie à payer pour l’emprunteur, il s’engage toutefois à payer en intégralité la somme empruntée et les intérêts qui s’y associent. Les demandes de prêts sont publiés sur le site pour une durée de 30 à 60j afin d’obtenir une offre de prêt. Une fois le financement finalisé, l’entreprise reçoit les fonds. Un remboursement anticipé pourra être effectué et l’entreprise ne payera que le capital reçu et les intérêts calculés au prorata des jours écoulés depuis la dernière échéance de remboursement. Une fois ce remboursement effectué, l’entreprise peut souscrire pour un nouvel emprunt en ne dépassant pas les limites requis pour chaque projet (1million d’euros).

Les références de Prexem

SCPME, société par actions simplifiée au capital de 118.452 euros immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro : 803 533 322

Siren 803533322 Numéro d’identification TVA intracommunautaire : FR16 8035 33322 00019
Siège social et adresse courrier : Essec Executive Education, Essec Ventures, CNIT Paris La Défense, 2, place de la Défense – BP 230, 92053 Paris La Défense Cedex
Téléphone : 01 85 09 14 70

Le site prexem.com est édité par la société SCPME Directeur de la publication : Christophe Puyo, en sa qualité de représentant légal de la société.

SCPME est un intermédiaire en financement participatif inscrit sous le numéro d’immatriculation ORIAS 14006228. L’ORIAS est l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS), association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont les statuts ont été homologués par arrêté du ministre de l’économie du 20 décembre 2012 et dont le siège est situé au 1, rue Jules Lefebvre 75331 Paris cedex 09.

Prexem en chiffres

Depuis sa création, Prexem a enregistré :

  • 74 million d’euros de financement demandés.
  • 844 000 euros prêtés au total.
  • 0% taux de défaut de remboursement.
  • 2098prêteurs sur le site.
  • 6h le record de financement.
  • 3%taux moyen d’intérêts.
  • 215 euros ticket moyen prêté par projet.
  • 25 projets financés.
  • 180 656 euros capital et intérêts déjà versés.
  • 28 mois Durée moyenne des prêts.

 

 

bonus 2017 10 € bonus sur votre investissement en utilisant le coupon PREXEMNFLOER (contactez-moi si les 50 coupons sont utilisés) , note il faut aller dans la rubrique mes parrainages /mes coupons une fois l’inscription terminée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link