Pretgo

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

L’économie prend un nouvel élan

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding se défini comme un nouveau mode de financement de projets par le public. Son rôle consiste en la collecte de fonds auprès d’un large public qui serviront à financer un projet entrepreneurial ou artistique (musique, édition, film, etc.). Soutenir des initiatives de proximité, ou encore créer des projet de défenses de valeurs, sont entre autre des opérations relevant du crowdfunding.

On ne parle pas d’un crowdfunding, mais « des » crowdfunding. Cette multitude de crowdfunding peut se résumer en trois principales forme qui sont :

Le Don contre don qui ressemble à une vente en souscription ou prévente. Les surface de don avec contrepartie, ou « reward-based » consiste à livrer une somme d’argent et à recevoir un produit ou service en contrepartie.

La Souscription ou investissement au capital dont les plateformes(« crowdequity ») favorise l’entrée au capital d’entreprise des particuliers.

Le Prêt : le financement participatif s’effectuant à travers un prêt, donne la passivité à des particuliers, d’octroyer avec ou sans intérêts, des prêts directs à des entreprise ou à d’autres particulier .

Les PME/TPE, et les entreprise en quête de plus d’humain, de rapidité et de flexibilité, sont les cibles du crédit professionnel participatif (crowdlending) .

Les PME dispose avec l’avènement ducrowdlending, une nouvelle stratégie. Les entreprises peuvent bénéficier désormais d’emprunt auprès d’investisseurs particulier et professionnels, grâce au crowdlending(lending = prêt) qui tire ses origines du financement participatif (crowdfunding) et qui constitue pour les préteurs, l’octroi d’un prêt contre intérêt .

Le financement par la foule, est un terme non récent. Rappelons que le financement de la Statue de la Liberté s’est effectué en 1875 grâce à ce genre de campagne, qui à mobiliser plus de 100 000 donateurs. De nos jours, l’apparition des réseaux sociaux et du web ne cesse d’augmenter la fréquence de ces campagnes.

Les fonds collecter grâce aucrowdlending sont on presque doublé entre 2013 et 2014, en passant de 47,9 millions d’euros à 88,4 millions d’euros. Le meilleur est à prévoir pour l’année 2015.

Contrairement en France ou le marché est jusqu’alors embryonnaire, le crowdlending s’est donnée les moyen de conquête du marché financier britannique :non seulement les internautes et institutions financières, mais aussi le gouvernement et les banques d’affaires doivent passer par le crowdlending dans le cadre de financement de leurs projets.

Prêtgo offre aux particulier la possibilité de financement des projets portés par des TPE/PME françaises, en faisant usage des prêts rémunérés.

Qu’entend-on par Pretgo ?

Loi d’être un phénomène de mode, le financement participatif est désormais une véritable réalité économique. La solution du crowdfunding(crowd pour foule, et funding pour financement) apparait comme l’unique recours pour les entreprise souhaitant se développer, et pour les gens souhaitant dépenser utilement leur argent à des fins sociétales, face à certaines banques n’aident ni les entreprises, ni les « gens normaux ».

Les sites de financement participatifs abondent en dehors du territoire nationale ; le plus connu étant Kickstarter. En dépit de la forte concurrence en France, un grand nombre d’acteurs financier tentent de percer. Récemment rentrée en course dans le crowdfunding,PretGo aspire profondément à l’élargissement de sa part de marché.

Désigné par l’ORIAS comme Intermédiaires en Financement Participatif(n°14006052), Prêtgo désigne tout simplement un site web de crowdlending de particulier à entreprise créé depuis 2015.C’est Patrick Derhy qui, trouvant l’intérêt à tissé des liens entre le particulier désireux d’investir dans des projets porteurs de sens et rémunérateurs, et l’entreprise en quête d’un financement pour réaliser un projet, a pris l’initiative du la création de Prêtgo.

Pretgo :l’une des excellentes plateformes de crowdlending

Vu la complication du contexte économique, il s’avère des fois compliqué de choisir dans quel domaine et sur quelle entreprise l’on désirerait placer de l’argent.

Grace à Pretigo, tout peut être tiré à la claire. Le choix du projet dans lequel investir, est désormais possible chez les investisseurs. Ces derniers pourront gagner plus que leur« mise de départ » grâce à un fond d’investissement de base.

Le porteur de projet se voit offrir un financement rapide, dans condition moins désagréable et avec un mode de remboursement selon un nombre de mensualités et un taux déterminé au préalable.

PretGo s’engage avec les Petites et Moyennes Entreprises, poussé par fondateurs originaires du milieu bancaire et de l’entreprise, ayant un grand bagage sur les réalités économiques du monde du travail.

Les entreprises françaises éprouvent des difficultés à trouver des financements indispensables au développement de leurs projets en période de crise. Cela s’explique dans la plus par des cas par la lenteur des procédures bancaires. De nouveaux moyens de financement, plus créatifs et moins contraignants doivent donc être mis à la disposition des entreprises.

L’usage ducrowdfunding, et plus particulièrement du prêt remunéré(ou crowdlending),devint inévitable chez les Anglo-saxon.

Au carrefour de ces besoins croissants, se trouve la startup Prêtgo. Investir et gagner de l’argent dans la solidarité est ainsi une possibilité qu’offre Prêtgo. Pour incité les Français à investir, Prêtgo se veut promoteur de l’investissement, en choisissant à la rigueur prêt les projets proposés sur sa plateforme selon leur viabilité et leur fiabilité.

Les investisseurs particuliers ou personnes morales bénéficient gratuitement de l’inscription sur Prêtgo et de la gestion du compte. Les remboursements des mensualités fixe (une part du capital et des intérêts) sont à l’initiative de Pretgo. Avec les remboursements, les investisseur on la possibilité de réinvestir ou de reprendre sans frais, leurs argent par virement bancaire.

Pretgo offre la possibilité  :

  • Obtenir un financement plus rapide et moins contraignant (1 mois maximum, sans caution, apport ni garantie).
  • Utiliser comme moyen de communication,la campagne de collecte.

Encore appelé crowdfunding,la finance participative ne cesse d’accroitre en France. Afin de connecter les porteurs de projets et les particuliers, rassemblées au sein de l’association Financement participatif France (FPF), les Français ont versé,en 2014, 152 millions d’euros sur l’une des 46 plateformes utilisant internet. Cette somme fait presque le double de celle versée en 2013 (78,3 millions d’euros).

A travers Pretgo, le crowdflending offre une nouvelle opportunité auxprojets entrepreneuriaux, qui trouvent des difficultés de financement dans des contextes et délaie acceptables. Les entreprises peuvent désormais bénéficier de nouvelles opportunités de développement :

  • Une source nouvelle de financement, plus réactive et moins contraignante, pour des projets de 10 000 à 300 000 euros,
  • Sans garantie, ni caution personnelle ou apport,
  • Une réponse rapide, en 3 jours ouvrés,
  • La possibilité de souscrire une assurance homme-clé,
  • La mise à disposition de financement dès la fin de la campagne,

L’innovation de la communication sur l’entreprise

Seule les entreprises disposant au minimum deux exercices clôturés sont admis par PrêtGo.fr. Les projets, ainsi que les données nécessaires à l’évaluations des entreprises des société sont mis à la disposition de la plateforme.

Ces données subissent alors une analyse approfondie de la part du comité d’analyse, à la suite duquel une note de crédit est attribuée à l’entreprise. Dès qu’elle est approuvé, le projet est mis en ligne sur PretGo.fr démarrant ainsi la campagne de levée de fond.

Une procédure de choix stricte des projets est instaurée par Pretgo,partenariat avec les experts-comptables.

Le porteur du projet doit d’abord renseigner sur notre site son numéro de SIREN, condition nécessaire à une analyse semi-automatisée préalable. Grace à ce premier pas, nous pourront répondre quant à l’éligibilité de l’entreprise en temps réel.

Les experts Pretgo passent le dossier à l’expert-comptable de l’entreprise, une fois l’éligibilité de l’entreprise approuver par une première analyse de ces données comptables.

L’exper-comptable se chargera de mettre à notre disposition une attestation sur les éléments financiers (justificatifs de l’identité de l’entreprise, liasses fiscales et prévisionnel à 3 ans). Le projet ne pourra en aucun cas être présenté la communauté d’investisseurs de Pretgo, en l’absence de cette attestation.

Nous établirons une notation du projet en nous basant sur le niveau de risque associé à l’origine du taux d’intérêt proposé aux prêteurs, dès qu’on aura collecté la totalité des donnés justificatif et échangé avec le dirigeant.

Ainsi, en ouverte la campagne de collecte qui s’étale sur une durée de 30jours durant lesquels la possibilité à la participation est offerte aux préteurs.

Ceux qu’il faut faire pour bénéficier d’un emprunt

Le financement du projet d’entreprise est compris entre 10 000 et 300 000€,et sa proposition est conditionné par une présentations d’au moins 2 exercices comptables consécutifs et clôturés. Un certain nombre de critères sont également pris en compte lors de l’analyse de l’entreprise par Pretgo :

  • La solidité financière de l’entreprise
  • Les dirigeants de l’entreprise
  • Le marché de l’entreprise
  • Et l’évaluation du partenaire.
  • Le taux d’emprunt est fixé selon le risque du projet (entre 4% et 9%).

Condition pour accorder un prêt

Bien que le montant maximum des prêts soit illimité, il est important de noté que le montant minimum d’un prêt par projet est de 20 euros, et que son montant maximum est de 1 000 euros (comme le veut la réglementation en vigueur).Avec Prretgo, vous pourrez bénéficier par an, un taux d’intérêt bruts allant de entre 4 à 9 %.

Le financement de l’innovation se dessine comme un domaine particulier disposant de plusieurs aspects (levée de fonds à l’amorçage, dispositif fiscal comme le Crédit Impôt Recherche (CIR), statut de jeunes entreprises innovantes (JEI)), difficilement mobilisable. Raison pour laquelle est née fin juin, une plateforme en vue de faire bénéficier aux entreprises innovantes, l’effet Crowdfunding.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite