Pourquoi la banque vous saborde grâce au pouvoir de création monétaire

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

epave

La Création monétaire.

Les crédits, principale source de création de monnaie est une véritable arme auquel vous ne pouvez rien faire.


Qu´est-ce que la création monétaire?

C´est le processus par lequel la masse monétaire c´est-à-dire la quantité d´argent d’un pays ou d’une région (comme la zone euro) est augmentée sans qu´il y ait création ou quoi que ce soit de physique derrière. Simplement le montant des comptes qui augmente.

L’essentiel de la monnaie est scripturale c´est à dire un simple chiffre dans une banque. La monnaie est alors créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédit (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment.

 

La création de monnaie par l´impression de billets

D’un point de vue comptable, les billets émis par la banque centrale ne sont rien d’autre qu’une reconnaissance de dette au porteur, dette inscrite à son passif quand elle les met en circulation. Chaque billet valant par définition son montant nominal, la banque centrale peut émettre autant de billets qu’elle veut sans déséquilibrer son bilan ; en revanche cela ne sera pas sans incidence sur la valeur de la monnaie par rapport aux autres biens. On appelle cela utiliser la planche à billets.  Il suffit ensuite de payer avec autant de monnaie que l´on souhaite imprimer par contre il y a des limites.

La première et principale limite pour l’émission par la banque centrale est sa propre crédibilité.

Conséquences:

Il y a également comme conséquences une inflation et la perte de valeur de la monnaie, puisque la quantité de bien n´augmente pas, mais les chiffres nécessaires pour acheter ce même bien eux augmentent.

Un simple dépôt de billets dans une banque crée également de la monnaie scripturale, pour le montant ajouté au crédit du client

dans le cas d´un dépôt de billet, les billets de banque de la banque centrale qui ont été déposés n’ont pas disparu pour autant malgré l´ajout au compte du client. La quantité de monnaie totale en circulation a donc doublé. La banque peut utiliser comme elle l’entend les billets qui sont en dépôt chez elle, pour autant qu’elle respecte la possibilité pour le client de retirer son argent dans le délai convenu (à tout moment et immédiatement pour un dépôt à vue, notamment).

Inversement, chaque évènement qui réduit le montant du compte d’un client sans augmenter celui d’un autre (un retrait d’argent par exemple) détruit la monnaie scripturale pour le montant correspondant.

Lorsqu’il s´agit de crédit

Concrètement, lorsqu’une banque consent un crédit à un client X, ce dernier dispose d’un dépôt à vue, dans cette banque, égal au montant M de la somme prêtée. De son côté, la banque acquiert en contrepartie une créance sur le client X.

Par contre lorsqu’elle accorde un crédit , elle crédite le compte à vue de son client qui va dépenser cette monnaie, c’est-à-dire la virer aux comptes à vue de ses fournisseurs et salariés, pourtant elle à juste ajouté des zéros au compte de son client, sans dépenser son argent.

Deux façons d’octroyer des crédits

Il y a cependant deux façons pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients.

Utiliser les dépôts existants, c´est-à-dire donner l´argent qu´elle a en réserve

ou

La seconde façon pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients consiste justement à créer de la monnaie, c’est-à-dire à effectuer un prêt sans avoir les montants correspondant en coffre.

Pour ce faire, les banques commerciales vont simplement créditer le compte courant de leur client du montant du prêt accordé, elles vont donc juste modifier les chiffres du compte.

L´astuce des banques

La banque va mixer les deux solutions précédentes. L´astuce consiste lors d´un prêt à ce que la banque peut prêter par exemple un total de 100 millions d’euros et ne doit avoir que minimum 8 millions d’euros de fonds propres pour être considérée comme solvable.

Pourquoi cela vous pénalise?

Les dépôts des clients sont rémunérés mais elle prête en multipliant tellement l’argent qu’elle est ravie de vous resservir vos misérables pourcentages alors qu´ elle peut prêter plusieurs dizaines de fois votre dépôts .

exemple: vous déposer 8 à 2%

la banque prête 100 à 2%

La banque vous rend 8 à 2%

Elle encaisse 92 à 2% .

Même si elle prête à 1,5 % au lieu de 2 % mais vous rend 2% elle gagne largement plus que vous.

Conséquence, elle pourrit elle même les taux intéressants, car elle est trop gourmande

Elle injecte tellement d argent dans le système que toutes les bonnes opportunités sont prises et donc comme la banque à encore de l´argent elle va pouvoir investir dans des projets toujours moins rentables. À tel point qu’elle fait baisser les taux de rémunération, car elle prend tout le secteur des bonnes opportunités, puis les moyennes etc.… Il ne vous reste que  ce que la banque ne connait pas ou ne souhaite pas car elle n´a plus d´argent à prêter (oui elle est quand même limitée).
La banque ne prête par conséquence pas 1 pour un dépôt de 1, mais prête 100 pour 8. Si vous aussi aviez ce pouvoir vous pourriez utiliser un effet de levier très important (voir l´article l´effet de levier http://richesse-et-finance.com/effet-levier-financier/ ) ce qui vous rendrait riche, car même si vous prêtiez avec moiter moins de rendement vous prêté tellement que vous vous rattrapé largement sur les montants.

Par contre en tant que monsieur et madame tout le monde, vous devez prêter 1 pour 1ou si la banque vous accorde un crédit en général elle limite à 1,333 pour 1 (votre capacité de 33% de vos revenus).

Conclusion

Comment voulez-vous jouer à égalité? En effet, il ne vous reste que les moins bons taux, c´est à dire les restes.

On remarque aussi que tout l´argent n´est que dettes empilées les une sur les autres.

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite