Pourquoi investir en premier et vivre ensuite et pas l´inverse

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

plus tard

Ici je souhaite vous expliquer que votre première action c´est d´investir, ensuite vous pourrez vivre tranquillement et profiter, pas l´inverse.

 

 

Pourquoi ne pas vivre et investir ensuite ?

Si vous pensez comme la plupart des gens, vous allez finir comme eux, c´est-à-dire que vous allez être pris au piège de la société de consommation moderne. Vous allez rapidement vous retrouver dans ce que l´on appelle la rat race http://richesse-et-finance.com/rat-race/ . La rat race est en quelque sorte le piège dans lequel se trouvent la plupart des gens qui se résume à la phrase suivante : travailler pour un salaire qui me permet d´acheter des choses pour lesquelles je dois travailler, car ces objets s´usent. C’est donc un cercle vicieux dans lequel nous sommes tous entrés à un moment de notre vie, en général dés notre première fiche de paye en imitant bêtement nos parents. Si vous investissez après avoir vécu, vous allez donc dépenser une grande partie de votre salaire et il ne restera plus rien pour investir. Le pire dans ce raisonnement c´est que si vous aviez de l´argent, vous pourriez profiter de la vie. Mais pour avoir de l´argent il faut investir et ne pas tout dépenser, c´est pour ça qu il y a le concept de se payer soi en premier.

Payez-vous en premier

Supposons que vous investissez avant même d’avoir payé votre loyer etc. C’est-à-dire que vous vous payiez avant tout le monde et les autres seulement avec ce qui reste. Vous êtes prioritaire après tout. Disons que vous prélevez systématiquement 20 % de vos rentrées. Vous verrez que vous allez automatiquement ajuster vos restes en fonction de ce paramètre, car la nature a horreur du vide. Bon ce conseil n´est pas valable si vous êtes au RSA on est bien d’accord.

Faites le le plus tôt possible, car si vous reportez toujours, il va finir par avoir une catastrophe (je vous ai mis une belle photo pour illustrer le report à demain de ce principe).

Quand vous recevez votre salaire chaque mois de la part de votre employeur, le principe est de mettre entre 10 et 15 % de votre salaire directement sur un autre compte. Ce compte peut être un compte épargne comme un livret A pour commencer, car vous avez besoin de 3 à 6 mois de salaire en disponible. Au rythme de 10% mensuel il va donc falloir 300/10=30 mois soit 2 ans et demi (base de 12 mois annuels, oui il y avait un piège mathématique). Une fois cette étape terminée vous allez investir, par exemple sur un PEA ou une assurance vie de rendement. Vous pourriez faire d´autres investissements, surtout si vous payez beaucoup d´impôts comme une Pinel, mais ici on va supposer que non.

Le mieux est d’automatiser ce système pour ne plus avoir à s’en occuper. Par exemple si vous recevez chaque mois 2000 euros de la part de votre employeur, vous allez donc avoir sur votre compte courant seulement 1800 euros, car 200 euros auront été prélevés automatiquement sur vos autres comptes.

Pourquoi se payer en premier ?

J´insiste sur le fait que se payer en premier est un procédé essentiel pour se créer une épargne, mais également des fonds pour investir dans quelques années dans un ou plusieurs projets.

En effet dans la vraie vie après l´école le banquier vous colle une note en fonction de votre compte en banque, plus votre compte est gros et vous dégagez de la marge plus votre intelligence financière est élevée et vous ne souhaitez pas arriver dernier de la classe ? Il va voir que vous prenez soin de votre argent, que vous êtes discipliné et que vous vous protégez des aléas de la vie. Vous avez donc toutes les caractéristiques du bon client. Pour vous donner un exemple, votre banquier aura tendance à accorder plus facilement un crédit à une personne qui gère correctement ses finances personnelles qu’à une autre qui ne le fait pas

Le but de se payer en premier est aussi de limiter ses dépenses, car vous devez au préalable définir tous vos besoins. Vous allez vous rendre compte que de nombreuses dépenses que vous effectuez sont au final, inutiles. Je parle en particulier par exemple de certains plaisirs comme la voiture de sport ou la cigarette.

 

Que pouvez-vous espérer en fonction de ce que vous pouvez investir chaque mois ?

Si vous vous payer disons :

  • 10 % vous aurez un petit bas de laine, mais ne serez jamais riche,
  • 20 % vous aurez une retraite confortable,
  • 40 % vous allez sérieusement profiter d´une pré retraite,
  • si vos investissements dépassent vos besoins vous êtes vraiment riche et indépendant, car après tout, vous ne vendez plus votre temps pour vivre.

Cependant, rassurez-vous au fur et mesure du temps si vous investissez bien la part d´excédents tous les mois va augmenter. Du moins si vous lisez mon site.

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite