Pomodoro : La méthode la plus efficace pour gérer votre temps

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Minuteur-tomate-pomodoro

Comment gagner en efficacité grâce à une tomate? Voilà une question intéressante. Grâce à la technique Pomodoro bien sûr.

 

La technique Pomodoro

Je vais vous parler d´une méthode vous permettant d’améliorer votre concentration, votre efficacité et votre productivité.

Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Cette technique-là n’est pas miraculeuse ni extraterrestre, mais elle vraiment d´une efficacité redoutable. Cette méthode de travail est vraiment d´une simplicité enfantine et à la portée du premier venu et avec des résultats très rapides, d´où son succès.

Un peu d’histoire

La technique Pomodoro a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. L’auteur de cette technique de planification affirme l’avoir créée pour ses études universitaires.

https://www.digmydata.com/blogs/how-measuring-italian-tomatoes-leads-to-startup-success-in-berlin/ le seul article avec une interview et la photo
https://www.digmydata.com/blogs/how-measuring-italian-tomatoes-leads-to-startup-success-in-berlin/ le seul article avec une interview et la photo, article en anglais

Pomodoro veut dire « tomate » en italien. La raison de ce nom est qu’il est nécessaire d’utiliser un minuteur et que celui de Cirillo avait le look d’une tomate ( un minuteur mécanique).

La technique Pomodoro

La technique Pomodoro se décompose en 5 étapes :

1. Choisir l’activité à faire

Vous pouvez simplement choisir une activité dans une liste qui vous allez vouloir faire de votre journée. Par contre, ne prenez pas une activité qui ne vous demande que peu de temps ou qui ne demande pas une grande concentration sinon cela ne sert à rien.

2. Se concentrer pendant 25 minutes

Vous allez maintenant enclencher un minuteur pendant 25 minutes. Vous allez travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite sur votre liste de chose à faire (pensez à noter le temps nécessaire pour faire la chose).

Durant ces 25 minutes, vous allez travailler à fond. Vous ne devez en aucun cas être dérangé par un élément externe. Faite en sorte que votre environnement ne vous dérange pas pendant 25 minutes. Pourquoi l’auteur à utilisé 25 minutes ? Impossible selon lui de ce concentrer au maximum sur une période plus longue. La méthode consiste donc à adapter vos périodes de travail à vos facultés de concentration. Notez combien de temps vous prend une activité à la fin de vos 25 minutes ou de plusieurs cycles.

3. Prendre une pause de 5 minutes

Après chaque période de concentration, prenez une pause d’exactement 5 minutes. Il est très important d’être méticuleux sur le timing, c’est là le point fort de la technique Pomodoro. Je vous conseille quelque chose qui ne nécessite pas du tout de concentration, idéalement une petite activité physique de faible intensité. Les pauses permettent de récupérer avant de relancer la machine.

4. Après 4 cycles de 25 minutes, prenez une pause de 15 minutes

relax-pause-pomodoro

Les longues pauses, elles, permettent également d’échapper un instant à une discipline trop rigoureuse. Trop de discipline, tue la discipline, vous n’êtes pas une machine. De plus vous avez des limites physiques qu´il faut également respecter car après 2h de travail vous avez besoin de vous ressourcer correctement.

La grande force de la technique Pomodoro

Sa grande force est de vous forcer à vous concentrer durant une période définie, mais aussi de vous obliger à vous reposer dans une période aussi définie. Elle comble ainsi les deux types de faiblesses :

  • Ne pas réussir à se concentrer durant une période correcte ;
  • Ne pas réussir à se reposer régulièrement et être ainsi exténué trop tôt dans la journée ou bâcler le travail à cause de la fatigue.
archery-concentrate-focus-pomodoro
concentration

Lorsqu’un pomodoro est terminé, on garde une trace de ce qui a été fait, permettant ainsi de voir l’avancée du travail et de fournir des données brutes pour une future autocritique et amélioration ainsi que pour savoir combien de temps réel de travail il vous faut pour terminer les tâches. C´est très pratique, car ainsi vous savez créé un agenda juste et correct de vos taches sans avoir besoin forcément de faire des ajustements dus à des retards. Cette méthode est très utile dans le cadre d´activité intellectuelle répétitive.

Un des buts principaux de cette technique est de supprimer les interruptions de travail dues à soi-même ou aux autres. En d´autres termes elle supprime les dérangements et les nuisances qui vous empêchent de vous concentrer.

La technique du pomodoro, c´est également l´antithèse du multitâche. Ici on focalise tout sur un seul sujet en partant du principe que si vous essayer de faire plusieurs choses en même temps rien n´est fait à 100% de vos capacités.

La limite de la technique Pomodoro

La limite, c’est bien sûr sa rigidité. Certaines activités sont plus variables en termes de temps que d´autres. De plus le propre de managers c´est justement d´être dérangé tout le temps (environ toutes les 5 minutes). Par contre la technique doit n´être appliquée que pour les activités professionnelles, pas de chance, votre diner avec belle maman ne peut pas être chronométré.

De plus, en tant que manager, malheureusement il est devenu normal de se faire déranger en moyenne toutes les 5 minutes ce qui est vraiment embêtant.

 

Mon avis :

Redoutable d´efficacité, c´est un véritable taylorisme de votre travail.

Sources

 

Pomodoro Technique Illustrated-
,Editeur : O’Reilly ISBN-10: 1934356506 ISBN-13: 978-1934356500

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite