OPCVM : l´arbre qui cache la forêt

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

placement colelctif foule jouetsLes organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des fonds d’investissement qui permettent à toute personne épargnant de confier la gestion de ses capitaux à un professionnel qui va gérer et investir l´argent selon un profil. Il en existe plusieurs formes comme les Sicav (sociétés d’investissement à capital variable) ou les FCP (fonds communs de placement).

Que sont les OPCVM ?

Ils permettent de placer des sommes plus ou moins conséquentes en n’ayant à l’esprit que l’orientation du placement. L´avantage par rapport à une gestion manuelle c´est qu´il n y a plus besoin de suivre l’actualité des entreprises en permanence ou de connaître le chiffre d’affaires exact d´une société. Les professionnels se chargent de ceci pour vous.

Selon la loi 88-1201 du 23 décembre 1988, les OPCVM sont en fait un terme générique qui regroupe différents supports de gestion collective :

  • Les SICAV ou Sociétés d’Investissement à Capital Variable;
  • Les FCP ou Fonds Communs de Placement;
  • Les FCPE ou Fonds Communs de Placement d’Entreprise;
  • Les FCPR : ou Fonds Communs de Placement à Risques;
  • Les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation;
  • Les FCIMT ou Fonds Communs d’Intervention sur les Marchés à Terme.

La Société d’Investissement à Capital Variable dite SICAV est une société anonyme qui a pour objet la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières actions. Comme son nom l’indique, une SICAV a un capital variable. En conséquence, les actions de la SICAV sont émises et rachetées à tout moment par la société à votre demande au prix de la valeur liquidative majorée ou diminuée, selon les cas, des frais et commissions. Sachez que le cours d’une Sicav évolue en grande partie non pas en fonction du nombre de détenteurs comme les actions mais en fonction de la performance du portefeuille.

Le FCP est une copropriété de valeurs mobilières dont les parts sont émises et rachetées à la demande des porteurs à la valeur liquidative majorée ou diminuée, selon les cas, des frais et commissions.

Différent type de placements

Les OPCVM peuvent investir sur tous les supports (actions, actions à dividende prioritaire, titres participatifs, ordinaires, obligations ordinaires, obligations convertibles, warrants, swap, options, marchés à terme…).

Elles peuvent être classées selon divers critères comme l’allocation géographique des fonds, l’importance des capitalisations qui la composent (Small caps, middle caps,…) ou encore le type de gestion du fonds (dynamique ou prudent).

Les produits collectifs sont classés en grandes catégories .

  • actions françaises 
  • actions de pays de la zone euro leur niveau de risque est élevé. Comme les actions en direct, ces fonds sont destinés aux investisseurs à long terme, avec un horizon d’au moins cinq à dix ans.
  • actions des pays de l’Union européenne
  • actions internationales
  • obligations et autres titres de créance libellés en euro , ils présentent un risque modéré pour un placement de 3 à 5 ans.
  • obligations et autres titres de créance internationaux
  • monétaires court terme
  • monétaires, ces fonds prêtent de l’argent sur de courtes durées aux Etats ou entreprises. Ils sont généralement sans risque. Leur rendement dépend du niveau des taux d’intérêt à court terme, mais en général il est faible.
  • fonds à formule très sophistiqués, ces fonds sont généralement assortis d’une garantie sur le capital et le résultat financier – parfois connu d’avance – dépend de la réalisation de scénarios prédéfinis. Certains offres des effet de clapet( une fois un palier atteint le bénéfice ne peut être perdu, en contrepartie la hausse est limité, sous condition de…)
  • diversifiés ils répartissent leurs investissements entre différents marchés, comme les actions ou les obligations. Le niveau de risque va de modéré à moyen.
  • de fonds alternatifs : produits risqués puisqu’ils sont investis à plus de 10 % en actions ou parts de fonds d’investissement étrangers ou d’OPCVM français mettant en oeuvre des stratégies de gestion alternative (petite capitalisation etc).

La fiscalité des OPCVM

Les produits de gestion collective n’ont pas de fiscalité spécifique. Les revenus sont imposés selon la nature du fond (actions ou obligations) et les plus-values de cessions sont soumises au régime général des valeurs mobilières.

Produits générés par des obligations :

Si le revenu est de nature obligataire, il est imposé à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire de 30,1 % (prélèvements sociaux compris), dès le premier euro.

Produits générés par des actions :

Si le revenu provient d’actions (dividendes), le contribuable peut, depuis le 1er janvier 2008, choisir de l’intégrer à ses revenus pour imposition à l’impôt sur le revenu ou de s’acquitter d’un prélèvement forfaitaire libératoire de 30,1 % (dont 12,1 % de prélèvements sociaux). S’il opte pour l’impôt sur le revenu, il bénéficie des abattements de 40 % et 1525 euros (3010 euros pour un couple). Les dividendes donnent dans ce cas aussi droit à un crédit d’impôt de 50 % de leur montant dans la limite de 115 euros (ou 230 euros pour un couple).

Plus-values

Les plus-values issues de produits de gestion collective sont taxées à 30,1 % (IR + prélèvements sociaux) lors de la cession des parts, mais il faut avoir vendu plus d’un certain plafond (25 830 € en 2010) de valeurs mobilières dans l’année pour déclencher cette imposition. En dessous de ce seuil, vous êtes redevables des prélèvements sociaux, à hauteur de 12,1 %), à compter du 1er janvier 2010. Les moins-values peuvent être imputées sur les gains de même nature pendant 10 ans.
Lorsque des OPCVM sont investis à hauteur de 60 % au moins en actions européennes, ils peuvent être détenus dans le cadre d’un PEA et profiter de sa fiscalité plus avantageuse.

Les cours des OPCVM

Les OPCVM sont valorisés au mieux une fois par jour et les achats ou vente se font à cours inconnu c´est à dire que l’opération sera réalisée à la valeur liquidative (le prix d’échange du fonds) déterminée lors de la valorisation suivante, ce qui en fait un produit peut spéculatif.

Mon avis sur les OPCVM

C´est un excellent produit financier, un basique à avoir dans son portefeuille.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite