mywinpme

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Rappel de ce qu’est le crowdfunding

note: en mai 2018 la plateforme n’est toujours pas ouverte, comme cela fait longtemps, je me pose la question si elle va ouvrir un jour.

Le principe du financement participatif (ou crowdfunding) est de mettre en relation des entrepreneurs ou porteurs de projet et des particuliers intéressés par l’investissement via internet. Ce système est principalement utilisé par les projets qui n’entrent pas dans les standards des investisseurs traditionnels et qui sont refusés par ces derniers bien que rentables (sujet de projet peu commun, trop peu ambitieux, etc.).

Selon Financement Participatif France (FPF), le crowdfunding a permis, en France, de collecter 300 millions d’euros en 2015 contre 152 millions en 2014. Forbes estime que le phénomène dépassera 1 000 milliard de dollars en 2020 ce qui représente une véritable alternative au financement actuel.

Le succès gigantesque et la croissance exponentielle du financement participatif fait également apparaître une expansion croissante de plateformes offrant ce service, pour attendre en 2017,  , le nombre de 650, principalement situées aux Etats-Unis et en Europe.

Cousin du crowdfunding, le crowdequity propose d’investir dans les capitaux propres d’entreprises en utilisant le principe du petit petit montant par beaucoup de personnes .

Toute Société Anonyme (SA) ou Société en Action Simplifiée (SAS) a le droit de lancer un appel à l’investissement via une plateforme d’equity crowdfunding. L’unique condition étant l’obligation de publication des comptes, des modifications statutaires et des convocations en assemblée des associés. Bien entendu, les plateformes ont des exigences plus strictes avant de proposer un projet.

En pratique, chaque projet présenté sur une plateforme de crowdequity est présélectionné et contrôlé avant le lancement de l’appel de fonds au public.

 

Investissement en capital (equity)

 

Il existe 3 formes principales de crowdfunding :

  • Don contre don : les plateformes de don avec contrepartie, ou « reward-based », consistent à donner une somme d’argent en contrepartie d’un service ou d’un produit. Cela s’apparente à de la vente en souscription ou prévente.
  • Souscription au capital : les plateformes d’investissement au capital, ou « crowdequity », permettent à des particuliers d’entrer au capital d’entreprises.
  • Prêt : le crowdlending, ou financement participatif via le prêt, permet à des particuliers de prêter directement de l’argent à des entreprises ou à d’autres particuliers, avec ou sans intérêts.

Le crédit professionnel participatif (crowdlending), s’adresse à ces PME/TPE ainsi qu’aux entreprises qui recherchent plus d’humanité, plus de rapidité ou plus de flexibilité dans leur financement.

De nombreuses plateformes en equity existent en France.

Les investisseurs prennent un pourcentage de du capital et deviennent propriétaires d’une partie du projet.

Les plateformes mettent souvent à disposition de l’aide pour les projets accompagnant les managers lors des décisions stratégiques ce qui permet d’améliorer le potentiel de création de valeur au profit des clients, des actionnaires et des collaborateurs, dirigeants et salariés.

 

C’est quoi MyWinPME ?

My Win PME est une plateforme de financement participatif de proximité dédiée aux entreprises.

My Win PME a pour but d’accompagner les entrepreneurs financés, en proximité́ avec les acteurs économiques régionaux.

M Fabrice BAILA est Président de la société MY WIN PME (immatriculée sous le numéro 80007822200018) dont le siège social est 52 RUE CLOS DES ENTREPRISES dans la ville de LATTES (34970). Il s’agit d’une Société par actions simplifiée immatriculée le 05/02/2014 au capital de 0 dont l’activité, codifiée par l’INSEE sous le code APE 8299Z, correspond à Autres activités de soutien aux entreprises. (Soutien aux entreprises, aide aux entreprises, service aux entreprises, aide aux entrepreneurs).

Pourquoi choisir My Win PME ?

 

Une entreprise fait appel à My Win PME non seulement pour lever des fonds nécessaires à son développement, mais aussi pour se faire connaitre et élargir le cercle de ses actionnaires qui peuvent avoir un rôle de conseil et surtout de networking. Ils peuvent ouvrir leur carnet d’adresses et donc par voie de conséquence créer des opportunités pour le développement de l’entreprise.

L’équipe est composée de professionnels expérimentés dans la prise de participation au capital des Entreprises à fort potentiel de croissance et dans le management de l’innovation.

Pourquoi investir en Private Equity avec My Win PME ?

La surperformance dégagée sur le long terme par le rendement des actions sur toutes les autres classes d’actifs (encore que en mai 2018 nous ne savons pas combien de temps dure le pacte des actionnaires de mywinPME).

Sa complémentarité par rapport aux autres classes d’actifs : diversification permettant d’optimiser le couple rendement-risque global des portefeuilles, faible corrélation avec les marchés boursiers

Le caractère d’investissement socialement responsable, ou « citoyen », que revêt le Private Equity à travers le soutien qu’il apporte au développement des entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes

Les entreprises présentées sont toutes accompagnées par des sociétés spécialisées dans la levée de fonds ou par des structures d’accompagnement régionales agréées (CCI, pépinières, accélérateurs, réseaux économiques…).

Cette sélection de partenaires, en proximité des entreprises, permet aisément de suivre de façon plus rapprochée la mise en œuvre des projets de développement et ainsi d’optimiser la création de valeur. Les investisseurs peuvent également participer au financement de locaux professionnels sous forme de placement immobilier à taux fixe (actuellement rémunéré à 8%). Le financement d’entreprises ou d’opérations immobilières est accessible à partir de 1 000 € par membre.

Les entreprises présentées sont toutes accompagnées par des sociétés spécialisées dans la levée de fonds ou par des structures d’accompagnement régionales agréées (CCI, pépinières, réseaux économiques.).

Cette sélection de partenaires, en proximité des entreprises, permet de suivre de façon plus rapprochée la mise en œuvre des projets de développement et ainsi d’optimiser la création de valeur.

La plateforme a également vocation à aider au financement du foncier pour les promoteurs et à l’acquisition de locaux professionnels par des entrepreneurs occupants.

Comment ça marche avec My Win PME ?

 

D’un côté il y a des PME qui ont des besoins de financement. De l’autre, nous avons un grand public qui dispose de fonds à placer. My Win PME les met en relation par le biais de son site web. Le processus fonctionne comme suit :

  • Les entreprises déposent un dossier
  • Les équipes My Win PME sélectionnent les dossiers sur leur capacité à rembourser
  • Les projets à financer sont présentés sur le site internet

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link