Montpellier, la ville où il faut investir ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Situé dans l’Hérault, à 7km à peine de la mer, Montpellier est la 8e ville de France. La ville est réputée pour son patrimoine historique riche, mais aussi pour son climat idéal, sa douceur de vivre et son beau cadre de vie. Elle attire ainsi tant les étudiants que les entreprises, les familles, les jeunes couples ou encore les seniors. Ces 50 dernières années, sa population a doublé et son offre de logements a également connu une énorme croissance. Ces derniers temps, les prix de l’immobilier se sont stabilisés après de fortes hausses entre 2000 et 2007, grâce à la création de nouveaux quartiers et à une politique d’urbanisme dynamique.

Aujourd’hui, Montpellier se distingue par sa diversité et son excellent rendement locatif. Les acheteurs y recherchent surtout des appartements avec un prix moyen de 2700 euros par mètre carré. Il faut aussi savoir que depuis la reconduction du PTZ, la loi Pinel et la baisse des taux de crédits, les futurs acquéreurs disposent d’un budget plus large. En outre, d’autres dispositifs ont permis aux investisseurs de profiter d’avantages fiscaux en tout genre. Il en résulte que Montpellier est aujourd’hui la destination idéale pour investir dans l’immobilier !

Une belle ville avec de grands atouts économiques

La ville de Montpellier attire les acheteurs et les investisseurs depuis longtemps, comme l’atteste le site https://fg-strategies.com. Il faut dire qu’elle possède de nombreux avantages : sa proximité avec la mer, son climat méditerranéen, un joli cadre, une vie culturelle riche, etc. Les touristes et les étudiants y affluent tous les ans d’autant plus que la ville est très facile d’accès : voie aérienne, réseaux routiers, TGV, transports urbains. Mais en plus des touristes, Montpellier attire également de nombreux professionnels, startups et entreprises qui font en sorte de créer des emplois.

Une population accrue depuis 50 ans

Montpellier a une population jeune et en forte croissance. Le nombre d’étudiants et d’habitants en général a connu une belle croissance, c’est d’ailleurs l’une des rares communes françaises où la croissance de la population ne s’est pas arrêtée depuis plus de 50 ans. C’est la raison de la création de nouveaux quartiers et la construction de nombreux équipements publics. Cette croissance sera encore active dans les prochaines années d’après les statistiques, ce qui signifie que la demande de logements a encore de beaux jours devant elle.

investir à montpellier

Une économie dynamique

L’industrie de la ville se focalise surtout dans le tertiaire supérieur : multimédias, nouvelles technologies, biotechnologies et pharmacies. De nombreux sièges sociaux s’y trouvent, comme ceux de Dell, Vestas et Asics. On y trouve aussi de nombreux centres de recherches d’entreprises à envergure internationale comme Alstom ou Sanofi. Par ailleurs, Montpellier possède plusieurs zones agricoles et de célèbres vignobles du Languedoc. IBM y figure parmi les premiers créateurs d’emplois, mais plusieurs pôles économiques s’y sont aussi implantés, comme la zone industrielle de Près d’Arènes, Odysseum, Castelnau 2000, etc. Enfin, le tourisme permet aussi de dynamiser l’économie de la ville grâce à un patrimoine historique et architectural riche, sa proximité avec la mer, les nombreux espaces verts et les nombreux festivals.

Une grande cité universitaire

Montpellier attire de nombreux étudiants, Français et étrangers. 3 universités de renoms s’y trouvent avec 6 grandes écoles et 13 centres de recherche. La qualité des formations y est réputée, tout comme la diversité des filières proposées. Quelques établissements de pointe comme Paris Tech, l’ESMA et l’École des Mines y sont également reconnus. La Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne du monde, toujours en activité, car ses premiers cours datent du 12e siècle ! Ces établissements et leur réputation contribuent au fait que la ville de Montpellier soit aussi attrayante.

Un cadre de vie idyllique

Le cadre de vie de Montpellier est l’un de ses plus grands atouts. La mer est tout près, il y a pas moins de 10 000 hectares de verdure magnifique (parcs, forêts, zoo, jardins, etc.). De plus, la municipalité est favorable au développement durable et organise régulièrement de nombreuses animations et activités dont le thème tourne autour du jardin. Tous les espaces verts sont ainsi gérés dans le respect de l’environnement : aucuns produit phytosanitaire, aucun désherbant… Il est agréable de se promener dans la ville de Montpellier, propice à la détente, et la population en est heureuse.

Les meilleurs quartiers pour investir

La demande de logements est énorme à Montpellier en raison de la croissance constante de sa population. De nouveaux projets d’aménagement ont été engagés ces dernières années afin d’y remédier. Ainsi, l’immobilier neuf est en plein développement dans la ville avec un rendement locatif plutôt intéressant où les appartements sont les plus recherchés. Les investisseurs y voient un sérieux atout, cependant, pour être rentable, il est important de bien choisir le quartier où investir.

Les emplacements les plus judicieux

Il y a des quartiers montpelliérains qui sont considérés comme des valeurs sûres en termes d’investissement immobilier. On recense par exemple le quartier des Beaux-Arts où le mètre carré moyen vaut 2800 euros, celui de Boutonnet avec 2900 euros par mètre carré en moyenne, le quartier d’Aiguelongue où le mètre carré avoisine les 3000 euros, celui des Hôpitaux-Facultés où les étudiants sont nombreux, le centre historique et les zones avoisinant l’avenue Saint-Charles ou le Jardin des Plantes. Il faut aussi savoir que la demande de studios et de deux-pièces est très élevée dans le nord de l’agglomération de Montpellier. Pour ce qui est des jeunes, ils apprécient particulièrement le quartier de la Nouvelle Mairie. Enfin, pour ceux dont le budget est restreint, investir dans le quartier de Figuerolles est conseillé.

Le centre-ville

Comme dans toutes les villes, le centre ou Écusson est l’un des quartiers les plus prisés pour investir. Il est bien desservi par les transports en commun et toutes les commodités nécessaires se trouvent aux alentours. Par contre, tous ces avantages ont fait que les prix en sont élevés. Il faut compter une moyenne de 4000 euros par mètre carré.

Le nouveau quartier de Port-Marianne

Ce quartier est tout neuf, il date de 1988. Aujourd’hui, la zone est très en vogue. Des immeubles neufs ont été construits en réponse à une forte demande. Port-Marianne est d’ailleurs toujours en pleine expansion, sise à quelques minutes de la mer et du centre historique. Les commerces et les infrastructures en tout genre y sont neufs, d’autres en sont encore au stade de projet pour les années à venir. Le prix moyen du mètre carré avoisine les 3381 euros.

Les quartiers résidentiels

Il y a de nombreux quartiers résidentiels à Montpellier. Les familles et les jeunes couples s’y plaisent énormément puisqu’ils jouissent de nombreux avantages, notamment la proximité des écoles, des crèches et des commerces. Ces secteurs sont également bien desservis par les transports en commun. Il y a les quartiers des Arceaux, de la Croix-d’Argent, de Boutonnet et des Beaux-Arts. Les investisseurs y ont repéré de nombreux atouts grâce à sa grande croissance démographique, de nombreux projets d’aménagement du territoire et de développement, et un beau cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link