MicroWorld

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

C’est quoi la microfinance ?

La microfinance voit le jour au début des années 1970 au Bangladesh. Elle est un outil utile de guerre contre la pauvreté et offre la possibilité aux populations les plus misérables, exclues des banques classiques, un lot de services économiques de basal. Ces services comprennent les crédits, l’épargne, la micro-assurance ou le virement bancaire. En plusieurs décennies la microfinance est devenue un incroyable outil financier de création d’emplois et de richesses, un agent social et politiquedonnant la spossibilité aux plus démunis d’élaborer leurs propres activités génératrices de gains. En 2006, plus de 80 millions d’êtres humains sur le globe ont accès aux services de microfinance, servies par plus de 10 000 Institutions de Microfinance (coopératives, ONG, banques de microfinance.) ou banques commerciales. On estime à 500 millions la masse de célibataires encore en attente de subventionnement.

Qu’est-ce que le microcrédit ?

Le micro-crédit a pour objectif de permettre à des chefs d’entreprise et professionnel, qui n’ont pas accès aux crédits bancaires traditionnelles, des crédits de faible valeur. Ces micro-crédits permettent la concrétisation de microprogrammes et favorisent finalement l’emploi et l’extension financier local. Le microcrédit se conçoit notamment dans les nations en phase de developpement. Le microcrédit est un des équipements offerts par les institutions de microfinance.

Principe de Microworld

Le micro-crédit sur la toile est un changement nouveau de la microfinance. Il donne la possibilité à des utilisateurs d’internet de choisir ensuite de subventionner à travers un prêtvia la plateforme web, les programmes de micro-entrepreneurs des quatre coins du monde. Le websurfeur peut après suivre sur le web la progression des programmes jusqu’à leur remboursement détaillé. Les plateformes de micro-crédit sur le web donnent de nouvelles sources de subventionnement aux Institutions de Microfinance pour guider de nouveaux programmes et permettentaux nouveaux profils de prêteurs (les cybernautes) de mener des actions rélles afin de combattre la pauvreté. MicroWorld est la récente plateforme de microcrédit sur la toile destinée aux particuliers, des sociétés et des fondations.

 

Fonctionnement de MicroWorld

  • Création du compteMicroWorld

Sur la page d’accueil du site, cliquez sur la touche « Se connecter » au sommet à droite ; puis dans la partie « Pas encore adhérent ? créez votre compte maintenant », remplissez les champs demandés et cliquez sur « Créer mon compte ». Les infos nécessaires sont particulièrement : un courriel acceptable, un nom d’utilisateur ou un identifiant qui sera visible sur le site, un password, choix de la monnaie… Vous devrez aussi approuver les obligations d’utilisations du site. Vous recevrez après un courriel de confirmation de votre adhésion au travers duquel vous trouverez une url à faire un clic pour mettre en service votre compte. Avant de faire votre premier prêt vous devrez aussi compléter votre fiche détaillée des données suivant : nom, prénom, adresse, remonte à naissance… Durant votre enregistrement sur MicroWorld, vous devez choisir la monnaie avec laquelle vous voulez prêter sur des programmes. Attention la sélection d’une devise de placement est irréversible et n’est capable d’être changé après.

Pour quelle raison s’enregistrer sur MicroWorld ?

Avoir un compte sur MicroWorld offre un moyen de devenir adhérent de la congrégation MicroWorld. C’est une phase primordiale pour ensuite réussir des opérations de prêts à des micro-chefs d’entreprise et se joindre aux évènements fomentés par la congrégation. Dès quele compte est créé, vous êtes libre gérer tout seul vos crédits en ligne, concevoir des groupes mettant en commun les mêmes centres d’intérêts et rassembler vos compères autour de vos programmes, pour les pousser à prêter et les sensibiliser aux programmes qui vous tiennent à cœur.

comment prêter sur un programme ?

Choix du programme

Dans le menu principal au sommet de la page, cliquez sur l’onglet « Projets ». Cette catégorie constitue l’ensemble des programmes accessibles sur MicroWorld, en voix de subventionnement ou de reversement des montants engagés. Ils sont rangés par nations, activité, état (subventionnement ou remboursement) et bénéficiaire. Les filtres sur la gauche de la page vous apporteront toute l’aide nécessaire pour choisir le programme de votre sélection. Vous avez aussi la possibilité de faire un clic sur l’un des pays sur le plan au milieu de la page et avoir accès en direct à l’ensemble des programmes du pays. Choisissez après le projet qui vous intéresse en cliquant sur la touche « Ajouter à Ma sélection » localisé en bas de chaque projet. Votre sélection peut accueillir maints programmes ; il est simplement nécessaire de les sélectionner à tour de rôle. Si vous voulez en connaître davantage sur un programme ou un micro-entrepreneur, cliquez sur le cliché de l’emprunteur. Une nouvelle page propose donc des renseignements généraux à propos de, du pays et son contexte financier, l’emprunteur et les expressions de l’emprunt. Depuis cette page, vous êtes libre d’autant choisir la valeur que vous désirez prêter (minimum 20 euros), et faire un clic sur la touche « Je prête » pour ajouter ce crédit à votre sélection.

Certifier votre promesse d’emprunt

Accéder à votre sélection de crédits en cliquant sur le lien « Ma sélection » au sommet à droite de l’ensemble des pages du site. Vous pouvez donc changer le prix à prêter à chaque projet. Pour finir votre investissement il est simplement nécessaire de faire un clic sur la touche « Continuer ». Vous aurez donc l’occasion d’exploiter les fonds accessibles sur le reliquat de votre recense pour renflouer ces programmes ou financer par carte bleue via notre collaborateur de règlement sûr MangoPay. NB : Le subventionnement d’un prêt se laisse par tranche de 20 euros. Le montant minimum de prêt est par conséquent de 20 euros. Vous pouvez ainsi prêter, 20 euros, 40 euros, 60 euros, 80 euros, etc. En cliquant sur « PAYER », vous confirmez une promesse de prêt qui sera bientôt ferme et final au bout d’une semaine correspondante à une période de droit de rétractation. Lors de rétractation, le montant prêté sera dans l’intégralité remboursée au prêteur dans un délai de 30 jours calendaires selon le jour de rétractation.

  • Processus de remboursement des crédits ?

Le micro-entrepreneur fait ses remboursements d’après un calendrier précis établi avec l’IMF. Au bout de tous ces remboursements, l’IMF procède en une fois au transport des fonds vers MicroWorld qui dépose le montant concerné sur les comptes des prêteurs. Le transport des fonds de l’IMF vers MicroWorld se réalise en une unique fois pour restreindre la quantité de transferts. Vos crédits sont alors « In Fine ». Le capital et les possibles intérêts sont dédommagés en une unique échéance à la fin du prêt.

  • Quels sont les sommes réclamés par les micro-chefs d’entreprise ?

Les sommes moyennes des crédits en microfinance varient souvent en fonction des régions. Dans le sud de l’Asie par exemple, le montant moyen atteint à 120euros bien qu’il soit de 1800€ sur le territoire européen de l’Est (Source :MixMarket 2009).

  • Mon prêt est-il risqué ?

Comme pour tout prêt il y a un pari dangereux de non remboursement qui doit être connu du prêteur à l’instant où il choisit un tarif pour son prêt. Pourtant sur MicroWorld en cas de non remboursement du micro-entrepreneur, le partenaire IMF se substitue au prêteur pour le remboursement des montants engagées. Voilà les raisons pour lesquelles l’engagement approuvé lors du prêt est réalisé entre le prêteur et l’IMF. Demeure dès lors le risque de fallite de l’IMF. Nous surveillons souvent la forme de nos collaborateurs pour prévoir tout encoure. Il est cependant nécessaire d’observer que nos IMFs associés sont présents dans des nations où la nature financière et politique est la plupart du temps fragile et où le danger possiblement important. S’il y a conflit, et plus précisément en cas d’anomalie de règlement de l’organisation de microfinance, les parties s’engagent à chercher en premier lieu un accord amiable au travers de la compagnie MicroWorld agissant ici en tant que conciliateur. Pour progresser encore et toujours sur le thème, consultez notre section « Gestion des risques ». Afin d’obtenir plus d’informations sur le taux de problème des remboursements des programmes dévoilés sur MicroWorld, consultez notre page Taux de défaillance des prêts.

Suis-je éligible à la la rémunération sur MicroWorld ?

Pour certains cas, les crédits sur MicroWorld ont la possibilité de faire l’objet d’un revenu sous forme d’intérêts. Afin de pouvoir prétendre à cette offre de rémunération, l’adhérent doit être habitent fiscal gaulois. Pour obtenir une rémunération sous forme d’intérêts, le subventionnement d’un adhérent doit être supérieur ou égal à 500 € donné en une unique fois ayant l’aspect de crédits voués à un ou plusieurs programmes. L’éligibilité des programmes à rémunération, le taux d’intérêt versé par l’IMF et l’échéancier de reversement des montants engagés sont indiqués sur le site pour chaque projet. *

Pour quelle raison les programmes n’ont-ils pas tous le même taux de rémunération ? Pour positionner les taux de rémunération des programmes, MicroWorld doit considérer deux composants : les dangers de change supportés selon la monnaie de déboursement des fonds par les institutions de microfinance (IMF) associés et le prix complet du subventionnement rémunéré par les IMF. En effet, les prix associés à la conversion des fonds, et à la couverture du risque de change, complètement géré par MicroWorld, varient d’une IMF à l’autre en fonction des monnaies exploitées.

Fiscalité

Les intérêts des crédits que vous recevez sont des « équipements d’investissement à revenu fixe », comme les intérêts des petits livres bancaires ou les bons d’obligations. Ils sont contraints à la taxe sur le revenu et aux contributions sociales. Méga watt INVEST vous verse vos intérêts au lendemain d’une rétention à la source forfaitaire de 24% à laquelle s’ajoutent les taxes sociaux (15,5% des intérêts). Il est alors question d’un acompte sur votre prélèvement obligatoire sur le revenu. L’éventuel excédent vous sera remboursé par bercy. Vous devez déclarer ces intérêts perçus dans votre annonce de gains ; pour vous soutenir dans cette démarche, MW INVEST mets pour votre utilité dans la partie « Mon Compte » un imprimé fiscal unique (IFU). Pour les habitants fiscaux dans l’hexagone non-imposables : les intérêts sont reversés suite à une rétention à la source des taxes sociaux (15,5%) et de l’acompte forfaitaire de 24% de la taxe sur le revenu. Une dispense de prélèvement de l’acompte forfaitaire de 24% de la taxe sur le revenu est capable d’être acquise pour l’exercice suivant la réception de l’attestation sur le privilège dans l’espace « Mon Compte ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link