Les meilleurs habitudes et les conseils qui vous rendent riche, ce que les riches savent et pas vous

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Voici un article qui est une sélection de tous les petits truc que les riches ont et qu’ils ne font pas comme tout le monde.

 

Sommaire

Commençons par les quelques conseils de riches

pieces

Une petite liste de conseils parfois simples, mais tous pleins de bon sens. Les clés de la richesse ici Règle n° 1 : Dépensez moins que ce que vous ne gagnez

Règle n° 1 : Dépensez moins que ce que vous gagnez

Cela peut sembler évident, mais les gens n’ont souvent aucune idée de ce qu’ils dépensent en réalité, et de ce que cela représente par rapport à ce qu’ils gagnent. Et aujourd’hui, avec les cartes de crédit et les publicités, il est très facile et très tentant de vivre au-dessus de ses moyens. Or, dites-vous bien que les riches vivent au-dessous de leurs moyens, car oui on ne devient pas riche pour rien et on ne devient pas riche en flambant.

Règle n° 2 : Ne dépensez jamais votre capital

Si, pour une raison ou une autre, vous enlevez une partie de votre capital pour effectuer une dépense qui n’est pas un investissement vous perdez énormément ! En un seul prélèvement, vous pouvez ainsi perdre le bénéfice de nombreuses années d’investissement. En effet vous sabordez votre propre base. Acheter par exemple le dernier iphone va non seulement vous couter le prix du téléphone, mais ne plus imaginer tous les intérêts que vous allez perdre sur le long terme ! Vous ne devez pas avoir à courir après votre propre argent si durement gagné.

Règle n° 3 : Payez-vous en premier

Mettez au moins 10% de vos revenus de côté chaque mois. Avant de laisser tout l’argent que vous gagnez partir dans les factures et les dépenses, pensez à en garder une partie pour vous.
La manière la plus simple de procéder est de mettre en place un virement automatique qui prélève 10 % de votre salaire dès que vous le recevez, et les dépose sur un compte d’épargne auquel vous ne touchez pas. Au fur et à mesure du temps, votre revenu d´épargne va grossir. Faites également en sorte que votre situation soit confortable, c´est -à-dire que les autres n´aient pas votre gras mais vos restes.

Règle n° 4 : faites un budget

Faire un budget permet de respecter les autres règles. En effet l´essentiel est de savoir approximativement combien d’euros rentrent et combien sortent. Le budget devra par contre être plus précis soit si les montants sont très importants soit si vous êtes très juste.

Règle n° 5 : Minimisez vos dépenses

C´est une règle de base, mais souvent la plus méprisée, car premièrement la société de consommation pousse à consommer. En second lorsque l’on pense « riche » on pense souvent « belle voiture » alors que les vrais riches, ceux qui tiennent sur le long terme ne sont pas des flambeurs. De plus moins vous avez besoin pour vivre plus il est facile d´atteindre l´objectif de l´indépendance et d´investir.

L´exemple le plus simple : un jeune vivant chez papa/maman avec un salaire au smic qui ne paie pas de loyer : son point mort est à 500 euros et il peut donc économiser 60% de son revenu soit environ 600 euros/mois . Il va donc être plus facilement riche qu´une personne travaillant à 2500€ et avec 2300€ de charges.

Règle n° 6 : N’empruntez jamais pour acheter un bien qui se déprécie

Prenez l’habitude de n’acheter que ce que vous pouvez payer cash. Si vous n’avez pas l’argent, épargnez jusqu’à ce que vous ayez les moyens de votre achat. Quand vous achetez à crédit un bien dont la valeur diminue avec le temps (voiture, TV, vêtements, meubles, etc …), vous tournez en fait le dos à votre objectif d’indépendance financière et vous vous en éloignez.
Non seulement la valeur de ce que vous achetez diminuera, mais en plus vous paierez le prix fort parce qu’il faudra ajouter au prix d’achat les intérêts de votre crédit.
Prendre un crédit, c’est aussi perdre votre liberté, car vous allez travailler pour donner de l’argent à votre banquier. Remboursez vos dettes actuelles au plus tôt. Pire, à la fin du crédit vous n’avez rien, car votre bien est cassé par l´usure.

Règle n° 7 : Augmentez au maximum et multipliez toutes vos sources de revenus

Cherchez à multiplier vos sources de rentrées financières, pour ne pas être entièrement dépendant de votre salaire. Par exemple prendre un second travail, une activité indépendante complémentaire, louer une partie inoccupée de votre maison, faire des placements pour faire fructifier l’argent que vous gagnez. vous pouvez avoir des royalties, vendre vos vidéos, faire un business etc

En un mot vous devez diversifier juste ce qu´il faut.

Règle n° 8 : Investissez dans les biens qui s’apprécient

Investir revient en effet pour celui qui s’y décide à renoncer à une consommation immédiate pour accroître ses recettes futures. Achetez des obligations, des actions, de l´immobilier, bref quelque chose qui ne se casse pas au fur et à mesure du temps. Pour faire court un investissement c’est quelque chose qui vous rapporte dans le futur plus que ce qu´il n´a couté.

Règle n° 9 : Protégez la valeur de vos biens

Assurer et entretenez comme il convient vos biens pour qu’ils gardent leur valeur c´est-à-dire vos revenus, vos biens immobiliers, votre voiture et surtout vous-même (assurance décès, mutuelle santé).
N’oubliez pas votre testament pour régler les détails de la transmission de votre patrimoine. Vous pourrez ainsi vous assurer que ce sont bien vos héritiers qui profiteront en majorité de ce que vous avez créé, et non les impôts. En plus les familles se déchirent souvent pour de l´argent, il serait dommage de créer un conflit, car vous n´avez rien fait.

Règle n° 10 : Ne laissez à personne d’autre la signature de vos affaires

Robert Kiyosaki le disait, mais il n´est pas le seul. Car les autres travaillent avant tout pour eux. Ne faites aveuglément confiance à personne, et surtout pas aux comptables, avocats et autres gestionnaires de fortune. Faire des appels à des professionnels pour vous conseiller est utile (regardez surtout comment ils sont rémunérés), mais ne donnez jamais procuration à quelqu’un pour agir librement avec votre argent.
L’histoire humaine est pleine de « personnes de confiance » qui ont un jour disparu avec tout l’argent qu’on leur avait confié !
Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour gérer vos affaires, eh bien … commencez à étudier pour le devenir !

Règle n° 11 : Investissez en vous également

Le conseil d´Investir en soi c´est peut-être l’investissement le plus rentable à faire. L’effort que nous mettons en investissant constamment en nous joue un rôle important dans la détermination de la qualité de notre vie. En effet votre santé est votre capital numéro 1, vient votre famille puis le reste. L´argent n´est qu´un moyen.

Bonus : ma vidéo

 

 

10 choses que les gens riches savent et que vous ne faites pas

Les riches savent comment avoir ce sac
Les riches savent comment avoir ce sac

Les gens ne deviennent pas riches par accident, voici comment ils le deviennent
En tant que conseiller financier, je me trouve parfois envieux de certains clients. Pas à cause de leur richesse – mais parce qu’ils étaient disciplinés et déterminés à faire toutes les bonnes choses qui leur ont permis d’accumuler leurs richesses et, dans de nombreux cas, une retraite anticipée. Malgré mon expertise, moi, comme un grand nombre de personnes, j´ai parfois du mal à ne pas faire de mauvaises choses qui font que je ne suis pas riche.

 

Les personnes financièrement responsables et qui réussissent ne construisent pas leur richesse par accident – ou en une nuit. Pour devenir riche, il faut de la volonté et une sérieuse vision à long terme. Vous devez être en mesure de garder un œil sur le prix de la liberté financière, être prêt à sacrifier votre présent pour le bien de votre avenir et développer de bonnes habitudes pour gagner. Voici 10 habitudes que vous pouvez commencer à mettre en pratique aujourd’hui.

Commencer de bonne heure

Comme le dit le vieil adage: L’oiseau qui se lève tôt attrape le ver … ou, dans ce cas, obtient une préretraite. Le plus tôt vous mettez votre argent au travaille, plus il aura le temps de croître. Gagner un salaire, si vous êtes travailleur à votre compte ou travaillez pour une société, désigne la possibilité de contribuer par exemple à un fond de retraite (plan d´épargne retraite en France), que vous devez saisir aussitôt que possible. Si vous avez la chance d’obtenir un emploi avec une entreprise qui offre une contribution à votre régime de retraite, vous devez en faire une priorité à vous inscrire dès que vous êtes admissible. Cela peut faire la différence entre la retraite anticipée et de ne jamais prendre sa retraite.
Réfléchissez à ceci: Si vous avez investi 10.000 $ et l’aviez laissé se développer pendant 40 ans, en supposant un rendement moyen annuel de 8%, vous finiriez avec plus de 217.000 $. Mais si vous avez attendu 10 ans et a investi 20.000 $ – deux fois plus – vous ne vous retrouver avec un peu plus de 200.000 $.

Quelle que soit votre situation, épargner et investir aujourd’hui est mieux que d’attendre. Commencez maintenant.

Une épargne forcée et automatisée

Vous pouvez être votre pire ennemi quand on en vient à la réussite financière. Il est trop facile de tergiverser et de négligence ce qui doit être fait et, pendant ce temps, céder à la tentation et dépenser plus que vous devriez. C´ est la recette parfaite pour ne pas devenir riche.

La meilleure façon de vous protéger de vous-même est d’automatiser votre épargne. Cela signifie que la mise en place de transferts sur une base régulière et récurrentes à partir de votre compte de chèques (c´est-à-dire votre compte courant) à vos comptes d’épargne et d’investissement (ou mise en place d´une contribution automatique de votre salaire à votre régime de retraite parrainé par l’employeur). De cette façon, vous vous forcez à éviter les mauvaises habitudes pour votre l’argent et épargnez ce qui vous aurait probablement passé au-dessus de la tête autrement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, programmez 15 minutes sur votre calendrier dès maintenant pour le faire. Au plus tard, maintenant. Votre riche avenir vous dira merci.

Maximisez vos contributions retraite

Quand les cotisations de retraite, vous vous êtes avez probablement dit de commencer petit et puis que vous allez d’augmenter la quantité d’au moins 1% chaque année jusqu’à ce que vous soyez au maximum. Si vous êtes un procrastinateur, alors oui, même une petite contribution de départ est mieux que rien. Le problème est que les petits efforts peuvent mener à de petits résultats. Si vous voulez être riche, vous devez vous en donner les moyens. Cela signifie contribuer le montant maximum autorisé (et au moins autant que votre employeur versera dans votre plan).

Cela est particulièrement vrai si vous commencez à épargner plus tard dans la vie et que vous avez besoin de rattraper le temps perdu (période de chômage par exemple). Vous pourriez vous inquiéter que vos cotisations trop élevées n´entament votre niveau de revenu, mais il est plus facile de prendre l’habitude de dépenser moins si vous ne disposez pas de ce supplément d’argent à dépenser. Il est beaucoup plus difficile de récupérer votre équilibre budgétaire après quelques années.

Ne jamais utiliser les cartes de crédit

Dans les crédits renouvelables, la dette à taux d´intérêt élevé et est l’une des plus grandes menaces pour votre liberté financière. Elle peut sérieusement vous faire glisser vers le bas, vous coûter des milliers en frais inutiles et en charges d’intérêt – et vous empêcher d´épargner plus. Si jamais vous voulez être riche, il faut abandonner la mauvaise habitude d´utiliser le crédit des cartes de crédit.

Au lieu de cela, vous avez besoin d’apprendre à utiliser le crédit à bon escient, plutôt que comme une béquille, et de vous engager à payer votre solde en entier chaque mois. Les détenteurs de cartes de crédit à puce connaissent et pratiquent les astuces pour maximiser les récompenses, des points, des remises et des flux de trésorerie mensuels sans se mettre en dessous de leur solde. Bien sûr, vivre selon vos moyens est la clé de votre succès, même si ce n´est pas évident si vous n´avez plus de rentrées d´argent.

Vivez comme si vous étiez pauvre

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui est modeste, puis que plus tard vous ayez été surpris d’apprendre qu’ils vous ont en fait roulés dans la farine? J’ai eu un ancien client qui a été coincé en 1983: il portait des costumes bruns laids et des baskets, conduisait une Volvo bleu break et a vécu dans la même modeste maison qu´ il a acheté il y a 40 ans. Il se révélait que cet homme était un entrepreneur à succès et multi millionnaire – et encore plus riche en raison de ses humbles habitudes.

Les Millionnaires sont tout autour de nous, et beaucoup d’entre eux ne sont probablement pas ceux que vous pensez. En effet, ils vivent intelligemment et en dessous de leurs moyens et ils économisent leur argent plutôt que de montrer leur valeur. Bien sûr, il est facile de vivre sous vos moyens lorsque vous avez des millions, mais même si vous avez beaucoup moins, prendre l’habitude de dépenser peu maintenant vous aidera à avoir beaucoup plus tard. L’astuce est d’adopter une mentalité « less is more » et coller avec elle, même lorsque votre revenu et votre capital augmentent.

Votre pire erreur

Évitez la tentation

La tentation de vivre à grands frais est grande et tout vous pousse autour de vous: TV, magazines, amis, famille, collègues. Il est presque impossible d’échapper à la pression pour dépenser, dépenser et dépenser encore un peu plus. Le problème est que les dépenses excessives conduisent souvent à l’accumulation de dettes, insuffisance de liquide et l’insécurité financière à long terme.

Forcez-vous à éviter les influences financières négatives autant que possible. Cela signifie: Eviter les centres commerciaux, vous désabonner de tous les e-mails de vente et ne pas vous inscrire à de nouveaux et dire «non» aux invitations que vous savez qui vont vous coûter cher. Votre voiture étant l´une des pires choses.

Ensuite, remplacez ces tentations avec des choses qui vous motivent.

Soyez axée sur les objectifs

Les objectifs nous inspirent, nous motivent et nous poussent. Beaucoup d’entre nous ont des objectifs communs, tels que le remboursement du crédit, l’achat d’une maison et de prendre sa retraite à un certain âge. Peut-être que vous avez un autre objectif comme démarrer votre propre entreprise ou l’achat d’une résidence secondaire. Malheureusement, les objectifs sont facilement éclipsés par les contraintes de la vie quotidienne et trop souvent oubliés et négligés. Lorsque les objectifs sont juste des pensées fugaces dans votre esprit, ils perdent leur sens et leur influence sur votre comportement. Cela conduit à des mauvaises habitudes financières, et votre rêve de devenir riche reste juste un rêve.

astuce

Soyez instruits

Les investisseurs qui réussissent prennent le temps d’étudier les principaux concepts financiers, apprendre à faire les choses et se tiennent au courant des tendances actuelles. Ils profitent des occasions de renforcer et d’élargir leur compréhension et s’exposent à des informations financières de manière quotidienne. Prenez comme repère leurs habitudes et abonnez-vous à The Wall Street Journal, regardez CNBC au lieu d’un magazine people et suivez les experts financiers sur Twitter . Devenez un étudiant dévoué au savoir de l’argent et vous pouvez maîtriser la science du devenir riche.

Veillez à ne pas vous faire avoir et seulement suivre les conseils de sources crédibles, afin de ne pas être victime de paralysie ou placements inappropriés et potentiellement dangereux voir ma rubrique les arnaques.

Diversifiez votre portefeuille

Les investisseurs qui réussissent savent aussi de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier,. Ils répartissent leur richesse à travers une variété d’investissements, des stocks (actions), des fonds communs de placement, les ETF et des obligations, de l‘immobilier, les objets de collection et des startups. Un portefeuille diversifié signifie que vous pouvez potentiellement bénéficier de plusieurs sources de croissance et vous protéger de la ruine financière si un de vos investissements tombe.

Un moyen facile de parvenir à une diversification est d’investir dans un fonds d’allocation d’actifs ou fond commun (type PCVM), un fonds avec une stratégie tout au long de la vie qui est basée sur votre tolérance au risque. Toutefois de mon expérience sachez que pour vos enfants les fonds sont frileux et vous propose du garantie alors qu´il faut en général prendre du très dynamique. Et si vous ne possédez pas les moyens d’acheter une propriété pure et simple, vous pouvez explorer l’investissement dans des fonds immobiliers communs de placement, les ETF ou fonds de placement (FPI), qui peuvent même offrir un revenu régulier dans certains cas. Explorez le crowdfunding, qui donne désormais à l’investisseur moyen la capacité de soutenir les entreprises en démarrage. Sachez que les rendements sont en baisse, les personnes ayant investi en 2015 ont presque 3% de rendement en plus. Il suffit de faire attention à ne pas concentrer votre argent trop lourdement dans un quelconque investissement.

Dépenser de l’argent pour faire de l’argent, Warren Buffett

Il est vrai qu’il y a un prix à payer pour la richesse, mais comme Warren Buffett dit, ce n´est pas un jeu. Impulsivité, naïveté, et vos émotions en particulier la cupidité (le tout, tout de suite, la performance) et la peur peuvent sérieusement entraver vos chances d’être riche si vous les laissez dominer. La meilleure façon de vous protéger et d’avancer d´ une étape vos objectifs financiers est d’investir d’abord dans une équipe de professionnels de la finance. Cela signifie l’embauche d’un conseiller qualifié et expérimenté en finance, un comptable et dans les cas complexes, un planificateur successoral. Oui, travailler avec des pros vous coûtera, et vous pouvez toujours faire un peu de l’investissement de bricolage, mais leur objectivité, expertise, conseils personnalisés et une surveillance continue peut être bien utile (et vous soulager de l’énorme fardeau de figurer tout cela sur votre propre ). Toutefois selon mon expérience les conseillers qui tiennent dans le milieu ne sont pas forcément les meilleurs conseillers, mais les meilleurs commerciaux, qui eux ont tout intérêt à vous vendre.

Assurez-vous que vous interviewez plusieurs candidats de sorte que vous pouvez trouver des pros qui vous avez confiance, vous vous sentiez à l’aise et dont l’approche est un bonne pour votre situation. Et même si vous travaillez avec un conseiller, assurez-vous que vous êtes toujours impliqué et conscient de l’endroit où va votre argent – et pourquoi.

Traduction et interprétation personnelle de l´article http://www.entrepreneur.com/article/250412

 

 

woman-lifestyle-riche

5 habitudes des riches qui leur ont permis d´être riche

Pourquoi les riches deviennent plus riches? La plupart du temps, ce n´ n’est pas par chance. Ce n´est pas qu’à cause de leur naissance dans une famille riche. Ce n´est pas non plus parce qu’ils ont gagné à la loterie.

Les gens riches font tout simplement les choses différemment.

Il peut sembler injuste, mais le fait est l ‘ «écart de revenu» est en augmentation et la plupart des experts financiers voient que cette tendance se poursuit sans qu´il y ait une fin en vue.

En prévision de cet article, je me suis assis avec quelqu’un qui connaît des gens beaucoup plus riches que ce que je ne vais probablement jamais rencontrer: Jeff Rose. Rose est financier très planificateur, auteur et blogueur sur GoodFinancialCents.com, ainsi que millionnaire lui-même, qui consacre une bonne partie de son temps à aider les gens à devenir et rester riche.

 

Je demandai à Rose pourquoi il pensait que l’écart de revenu a été de plus en plus important. Il a mentionné cinq principales choses que les gens riches font simplement différemment du reste du monde. Voici les cinq, dans aucun ordre particulier.

Ils prennent des risques.

Rose explique que les personnes les plus riches avec qui il travaille régulièrement « ils jettent les spaghettis au mur pour voir de quel blé ils sont faits. » En d’autres termes, ils essaient beaucoup de choses différentes, sachant que beaucoup d’elle échouera.

Ils prennent ces risques parce qu’ils savent que l’échec fait tout simplement partie du processus de découvrir ce qui fonctionne vraiment pour construire plus de richesse. En outre, comme Rose explique, le rejet de ces idées tonifie les riches en vue de trouver ce qui fonctionne, un contraste frappant avec la plupart de la population pour qui l’échec ressemble tout simplement à un barrage routier.


Ils investissent en eux-mêmes.

Selon Rose, « les gens riches ne regardent pas l’argent dépensé à la croissance personnelle comme une dépense, mais comme un investissement. »

Alors que de nombreux individus conservent chaque centime aussi, les riches comprennent que des investissements stratégiques en eux-mêmes vont produire un bien meilleur rendement que tout stock, investissement ou activité immobilière.

Que ce soit pour l’achat d’un livre, l’embauche d’un entraîneur, se joindre à un groupe de cerveau ou une autre source d’autoamélioration, les riches voient cela comme un investissement. Le faites-vous?


Ils s´associent à ceux qu’ils veulent imiter.

Quand le corps humain devient trop chaud, il produit de la sueur dans une tentative de se refroidir. Quand il devient trop froid, il frissonne et va produire de la chaleur. En d’autres termes, le corps humain s´adapte en permanence pour maintenir sa température de confort. Cette mise à niveau automatique est un processus biologique connu sous le nom de l’homéostasie et se retrouve dans de nombreux aspects de la vie.

De la biologie humaine au le contrôle de vitesse d’une voiture en passant par le thermostat de votre maison, l’homéostasie est une réalité de la vie qui régit presque tous les aspects de votre existence. Et, comme les riches l’ont découvert, l’homéostasie peut aussi être un puissant moyen de créer de la richesse.

Comme Rose a déclaré sans ambigüités, « Si vous voulez être riche, liez-vous à des gens riches. »

 

Ou comme personnalité de la télévision financière Dave Ramsey dit souvent, «s’il y a quatre personnes cassées dans une chambre, vous serez le cinquième. »

Les gens riches ont découvert qu’ils peuvent accroître leur patrimoine tout simplement en s’associant à ceux qui sont encore plus riches. Les humains ont tendance à prendre les habitudes et les stratégies de ceux qui sont dans leur environnement immédiat, et les riches ont appris à utiliser cette homéostasie à leur avantage.


Ils ont un rituel matinal dédié.

Alors que la plupart du monde va frapper, le bouton snooze, 14 fois de suite chaque matin, les riches ont déjà commencé en augmentant leur valeur nette.

«La plupart des multimillionnaires que je connais ont une routine dédiée, un rituel, qu’ils font chaque matin», dit Rose.

Ce rituel matinal pourrait inclure l’exercice, affirmations, citation d´objectif, le petit déjeuner ou toute autre aide à démarrer leurs jours. Ils commencent fort, accomplissant plus avant midi que plus de gens à accomplir en une semaine.

Pour ceux qui luttent pour commencer chaque matin du bon pied, Rose recommande deux livres:

Le Miracle Matin, par Hal Elrod
Le planificateur, 10 règles quotidiennes, par Grant Cardone

Dans ma propre vie, j’ai trouvé cette vérité incroyablement puissante. Depuis, instituant une routine du matin, j’ai quadruplé mes revenus, écrit et publié un livre immobilier d’investissement à succès, perdu 10 livres, acheté ma maison de rêve et d’approfondi ma relation avec ma femme. Pas mal pour quelques minutes dédiées chaque matin à une routine.


Ils passent en revue leurs objectifs de manière cohérente

Enfin, selon Rose, les riches ont des objectifs clairement définis et revoient en permanence leurs progrès, ils apportent des modifications et élaborent des stratégies pour atteindre ces objectifs. Ce processus de rétroaction immédiate permet aux riches de faire des changements rapides à leurs plans de garder le cap dans un monde en mutation rapide.

Alors que la plupart de la population humaine donne peu ou pas de coup de volant à leur avenir, les riches le font souvent. Comme si une famille faisait un voyage à travers le pays dans une fourgonnette, les riches ont leur feuille de route étalée sur le tableau de bord afin qu’ils puissent naviguer le plus rapidement, plus facilement vers leur destination.

Rose admet que l’écart de richesse est beaucoup plus compliqué qu’un simple «cinq points de blog. » Cependant, il a été continuellement témoin de ces cinq traits directeurs de la vie de ceux qui deviennent plus riches et les a utilisés dans sa propre vie pour créer plusieurs entreprises et construire une certaine richesse lui-même.

Ces cinq actions créent une boucle à rétroaction positive qui va continuer à enrichir les riches, et il n’y a aucun signe de cette cessation. Les bonnes nouvelles sont, cependant, ces cinq actions sont toutes des choses que l’Américain moyen peut mettre en pratique aujourd’hui. Allez-vous aussi le faire?

Traduction floer julien de http://www.entrepreneur.com/article/250412

Brandon Turner
Contributor
Real Estate Investor and VP of Growth at BiggerPockets.com

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite