Lexique

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

library-585002_640

Voici un lexique des termes de la bourse / finance / économie

72 (règle des)

Nombre divisé par le taux d´intérêt qui permet et de calculer le temps de doublement d´un capital.

A cheval

Se dit d’une position à la fois à la vente et à l’achat sur une même valeur.      

Administrateur

Membre du conseil d’administration d’une société.

A cours limité

Cest le nom de l’ordre de bourse le plus utilisé. Dans ce type l’ordre, l’investisseur fixe précisément son cours d’achat ou de vente. Si on passe un ordre d’achat à cours limité 15 euros, l’action ne sera pas achetée à plus de 15 euros. Avec cet ordre on maîtrise très précisément son prix.            

ADR

« american deposit receipt » dans la langue de shakespeare. Nom données aux actions émises aux Etats-Unis par les sociétés étrangères qui désirent s’y faire coter.

A la monnaie (at the money)

Se dit d’un warrant (ou d’une option) dont le prix d’exercice est voisin du cours du sous-jacent. Dans ce cas, le warrant (ou l’option) a une valeur intrinsèque nulle ou proche de zéro.         

AEX

Amsterdam Exchange Index. Indice des 25 plus fortes capitalisations de la bourse d’Amsterdam aux Pays Bas.

A l’américaine

se dit d’une option ou d’un warrant qui peut s’exercer à tout moment jusqu’a sa date d’échéance.            

ACPR

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est une autorité administrative indépendante, sans personnalité morale, qui surveille l’activité des banques et des assurances en France

AFATE

L’Association Française des Analystes Techniques. Elle fut fondée en 1990 par 7 spécialistes de l’analyse technique.

A l’européenne

Se dit d’un warrant qui s’exerce uniquement à sa date d’échéance.     

Agence de notation

entreprise dont le métier est de « noter » les autres entreprises, collectivités, Etats, etc. La notation porte notamment sur la solvabilité de ces entités. Plus la solvabilité d’une entreprise est bonne, mieux elle peut emprunter, une bonne notation est donc importante. Moody’s ou Standard & Poor’s sont les plus célèbres agences de notation.

A taux de change constant

Terme utilisé pour comparer deux chiffres sur deux périodes différentes. En effet, il est difficile de comparer un chiffre d’affaire d’une entreprise si la devise a fortement évolué sur une période.           

Agiotage

spéculation boursière frauduleuse souvent liée à la manipulation de cours.

A.D.P

Action à Dividende Prioritaire. Très peu utilisée. Il s’agit en fait d’actions dépourvues de droit de vote, qui ont droit en contrepartie à un dividende supérieur aux actions classiques. En cas de liquidation judiciaire, les propriétaires d’A.D.P. sont remboursés avant les propriétaires d’actions classiques. L’ A.D.P. permet aux sociétés de profiter des avantages des augmentations de capital (rentrée de cash), sans les inconvénients (perte de contrôle de l’actionnariat d’origine).    

Agrément AMF

Autorisation accordée par l’Autorité des Marchés Financiers à certaines opérations financières telles que les introductions ou les OPA…

A/R

Aller / Retour. Vous faites un allez retour quand vous achetez et revendez une valeur dans la même semaine, voire le même jour. C’est une stratégie de court terme.  

Ajustement de cours

lorsqu’une opération financière est réalisée sur une action (division du nominal par exemple), le cours des actions s’ajuste pour tenir compte de cette opération.

AAA

notation financière la plus élevée pour une entreprise ou un état. Cette note, délivrée par les agences de notation financière permet de juger de la solvabilité de l’agent économique concerné.         

AK

abréviation fréquemment rencontrée sur Internet et qui désigne une « augmentation de capital ».

Abandon

Décision de l’acheteur du contrat d’option de ne pas exercer son option à la date d’expiration du contrat.            

Alléger

vendre une partie des actions que l’on détient.

Abattement Fiscal

C’est un crédit d’impôt (exonération) accordé aux investisseurs sur les bénéfices résultant d’opérations boursières. Il y a notamment un abattement fiscal sur les revenus de dividendes d’actions.

Aller / retour

se dit d’une opération rapide d’achat et de vente sur une valeur, au cours de la même journée ou en quelques minutes d’intervalle seulement.

Abri fiscal

Placement financier permettant des déductions fiscales. L’investisseur échape alors au Trésor Public.     

Allocation de titres

Décision qui consiste à décider de la part de chaque titre dans la composition d’un portefeuille de produits financiers.

ABS

Asset Backed Security. Ce sont des titres adossés à des prêts regroupés sous la forme d’un pool.   

Alpha

cette grandeur mathématique désigne la performance d’un titre comparé au marché.

ABS (2)

Abus de Biens Sociaux. C’est le fait de faire usage des biens, du crédit d’une société ou des pouvoirs possédés par les dirigeants à des fins personnelles et contraires aux intérêts de la société.        

Alternext

compartiment du marché boursier Euronext, dédié aux PME. Ce marché leur permet de s’introduire facilement en bourse avec des contraintes et des coûts réduits.

ABSA

Action à Bon de Souscription d’Action.    

AMEX

Désigne l’American stock exchange. C’est le marché boursier américain qui constitue l’antichambre du NYSE.

Absaar

Abréviation désignant Action à bons de souscription et:ou d’acquisition d’actions remboursables. Les Absaar sont émises par les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une réserve de capitaux levables rapidement en cas de besoins financiers.          

AMF

Autorité des Marchés Financiers. Organisme de tutelle de la bourse de Paris qui assure la sécurité de l’épargne et réglemente les marchés. Cet organisme a remplacé la COB et d’autres organismes de contrôle boursier en 2004.

Abseane

Action à bons de souscription et/ou d’acquisition d’actions nouvelles ou existantes. Ce type d’action donne la possibilité d’acheter des titres à un cours déterminé lors de l’émission, souvent dans des conditions avantageuses.           

Amorçage

c’est le capital investi à l’origine d’une société pour son lancement. On parle de fonds d’amorçage.

ABSO

Action à Bon de Souscription d’Obligation.         

Amortissement

cette notion comptable permet de prendre en compte dans un bilan l’usure et la vétusté des matériels, locaux, usines, etc. Les actifs qui ont vocation à être amortis ne sont pas comptabilisés en charge par la société pour leur intégralité mais cette déduction est effectuée sur une durée variable en fonction de l’actif concerné.

Absolute player

Société dont l’essentiel de l’activité est liée à Internet et qui ne possède donc pas de stock, d’entrepôt ou d’usine. Ainsi, Google ou Yahoo peuvent être qualifiés d’Absolute players.      

ANAF

Association Nationale des Actionnaires de France : association qui permet aux actionnaires minoritaires à défendre leurs intérêts.

Absolute return

Stratégie d’investissement visant à obtenir un retour sur investissement fixe quelque soit la conjoncture économique.

ANAF

L’Association Nationale des Actionnaires de France. Cette association aide les actionnaires à défendre leurs intérêts.

Accord de commutation

Accord entre une entreprise et ses créanciers afin de réduire les dettes en contrepartie d’une entrée au capital.            

Analyse Fondamentale (ou financière)

Analyse boursière fondée sur des paramètres politiques, économiques et financiers. Est également appelée analyse financière. Elle se base notamment sur l’étude des bilans et des comptes de résultat de l’entreprise.

Accords de Bâle 2

Signés en 2004 par les gouverneurs des banques centrales, ils sont entrés en vigueur le 1er janvier 2008. Ces accords fixent une réglementation bancaire imposant des normes prudentielles afin de limiter les risques de faillites bancaires. Ils ont permis la mise en place de ratios, comme le ratio McDonough destiné à remplacer celui de Cooke, qui limite le montant des prêts accordés par un établissement bancaire en fonction du niveau des capitaux propres.          

Analyse quantitative

Gestion de portefeuille utilisant des modèles économiques d’allocation d’actifs et de gestion de portefeuille. La sélection des valeurs découle des résultats obtenus grâce au modèle et non de choix personnels du gestionnaire. Le gestionnaire vérifie la cohérence des résultats obtenus et la validité des données entrées dans le modèle.

Accumulation Swing Index

indicateur d’analyse technique permettant de faire du suivi de tendances.     

Analyse technique (ou chartiste)

C’est l’ensemble des méthodes graphiques et mathématiques utilisées pour anticiper l’évolution des marchés financiers. Analyse historique de l’évolution du cours d’une valeur mobilière ou d’un indice qui s’appuie sur l’observation de graphiques et sur la reconnaissance de figures ayant tendance à se répéter au fil du temps.

Accumuler

acheter des actions en plusieurs fois d’une même société, en augmentant sa position au fur et à mesure.   

ANR

voir Actif Net Réévalué

Achat à découvert

achat sur le marché SRD sans avoir les fonds pour régler comptant. Le règlement et la livraison des titres n’ont lieu qu’en fin de mois. Une couverture en espèces ou en titres est néanmoins exigée. Toute position initiée peut être dénouée au plus tard le jour de liquidation. Si le prix de vente est supérieur (inférieur) au prix d’achat, l’initiateur de l’opération est crédité (débité) en fin de mois. On peut aussi faire reporter la position.         

APE

Le code APE (Activité Principale Exercée) est attribué par l’INSEE à toutes les sociétés et désigne leur activité principale.

Acheté/Vendu

Cette technique boursière est une méthode d’optimisation fiscale. Elle permet de matérialiser des moins-values latentes en fin d’année afin de diminuer sa facture fiscale sur les plus-values. Elle consiste à vendre les titres sur lesquels vous perdez de l’argent et à les racheter le lendemain. Ainsi, votre portefeuille n’est pas modifié mais aux yeux du fisc vous avez matérialisé une moins value qui viendra en déduction de vos plus-values pour la détermination de votre impôt.    

Appel de couverture

Montant requis pour couvrir les risques liés aux positions vendeur en option ; ce montant est versé par l’intermédiaire adhérant auprès de la chambre de compensation et par le client donneur d’ordres auprès de son intermédiaire.

Acompte sur dividende

parfois, les sociétés versent leur dividende en plusieurs fois et notamment font un premier versement partiel du dividende sous forme d’acompte en anticipant ainsi le dividende futur. Dans le cas d’un versement fractionné du dividende, les sociétés le versent en 2 ou 3 acomptes au maximum.

Appel de marge

Les résultats de toute position sur les produits dérivés (marché des options par exemple) sont concrétisés immédiatement, au jour le jour par le mécanisme des appels de marge. Cet appel peut être négatif ou positif. Dans un cas, l’opérateur doit payer cash la variation défavorable de la valeur de sa position du jour. Dans l’autre cas, le montant de l’amélioration de sa position lui est crédité.

Actif amortissable

se dit d’un actif d’une entreprise qui permet de la valeur au fil du temps (cas d’une machine-outil par exemple).            

Appel de marge (margin call)

(=margin call) demande de la part du courtier d’ajout de fonds ou de garanties utilisés pour couvrir l’exposition à une position ouverte perdante.

Actif circulant

terme comptable désignant une catégorie d’actifs d’une entreprise qui ont vocation à ne pas rester durablement en son sein : créances clients, stocks, disponibilités, etc.  

Application

Cession entre deux grands investisseurs d’un paquet de titres qui peut s’effectuer en dehors du marché mais dans la fourchette des cours cotés en bourse le jour de la transaction. Il s’agit de l’application d’un ordre d’achat à un ordre de vente, les deux ayant été mis en harmonie au préalable.

Actif corporel

ce terme utilisé en comptabilité désigne les actifs d’une société qui ont une existence physique comme par exemple des stocks de matériel ou du mobilier.   

Apport en numéraire

C’est l’apport en liquidités de plusieurs investisseurs lors de la création ou du développement d’une entreprise. Dans le deuxième cas, l’apport en numéraire constitue une augmentation de capital.

Actif immobilisé

à la différence de l’actif circulant, ces actifs sont des biens durables de l’entreprise : immobilier par exemple.            

Arbitrage

Achat et vente simultané d’un même actif sur deux marchés différents afin de profiter d’un décalage momentané de cotation. Un arbitrage peut être également réalisé par l’achat d’un actif simultanément à la vente d’un autre actif fortement corrélé afin de profiter d’un décalage momentané de la corrélation entre les deux actifs.

Actif incorporel

à la différence des actifs corporels, cette classe d’actif n’a pas d’existence physique. Exemples : brevets, marques, etc.            

Arbitrage

Vendre une action pour en acheter une autre avec un potentiel de plus-value logiquement plus élevé. Cela désigne la mise en place d’une stratégie d’achats sur un marché contre des ventes équivalentes sur un marché qui lui est très lié. Cette stratégie repose sur la relation entre les prix jugée anormale sur les deux marchés.

Actif Net Comptable (ANC)

Valeur comptable de la société, bien différente de sa valeur réelle. On calcule l’ANC en retranchant de l’actif d’une entreprise, l’ensemble des dettes.    

Arrêté de comptes

C’est la date à laquelle la comptabilité des sociétés clôturent leurs comptent annuellement, le plus souvent le 31 Décembre.

Actif Net par Action

valeur de l’actif net divisé par le nombre d’actions de la société.           

Ask

Désigne la demande, c’est à dire le nombre de titres que les investisseurs souhaitent acheter. (l’offre se dit « bid »).

Actif Net Réévalué

Diffère sensiblement de l’actif net comptable. L’actif net réévalué tient compte des plus-values potentielles (immeubles, participations, …). Il ne se base pas sur une valeur comptable, comme l’ANC, mais sur une valeur réelle.

Ask (demande)

Prix auquel il est possible d’acheter un actif.

Actif réalisable

si un actif de la société est cessible facilement et si sa durée de détention est inférieure à un an, ont dit alors qu’il est réalisable.   

Assemblée Générale Mixte

Réunion comprenant une assemblée générale ordinaire suivie d’une assemblée générale extraordinaire.

Actif sans risque

Actif ne présentant pas de risque de non-remboursement, à la rentabilité garantie. Il s’agit par exemple des emprunts d’Etat à long terme.       

Assemblée Générale Ordinaire

Réunion annuelle des actionnaires d’une entreprise, leur permettant d’approuver des décisions d’ordres générales comme les comptes.

Actif sous-jacent / Actif Support

Actif (action, obligation, indice boursier… ) pouvant être acheté (dans le cas d’une option d’achat) ou vendu (dans le cas d’une option de vente) par le détenteur qui exerce son option. Il indique le produit financier sur lequel porte le produit dérivé (option, warrant, tracker, etc.) Si on parle d’un warrant sur le CAC 40, alors ont dit que l’indice CAC 40 est l’actif sous-jacent.     

Asset management

dans la langue de Molière, ce terme anglo-saxon désigne simplement la gestion d’actifs (SICAV, fonds d’investissement, etc.).

Action

titre de propriété représentant une fraction du capital d’une entreprise et donnant à son porteur droit de vote aux assemblées, droit aux bénéfices et droit à l’information.     

Assiette

C’est la base sur laquelle l’impôt sera calculé. L’assiette n’est pas équivalente au total des revenus, car diverses exonérations peuvent l’abaisser.

Action à dividende prioritaire

ce type d’action verse un dividende supérieur à une action ordinaire à son détenteur, par contre elle n’offre pas de droit de vote.            

Assurance-vie

ce placement très prisé des Français est une enveloppe fiscale qui permet une certaine défiscalisation de ses placements. Elle vise notamment à se constituer un capital pour la retraite et facilite la transmission à des enfants.

Action à droit de vote double

ce type d’action détient 2 droits de vote au lieu d’un seul. En contrepartie l’actionnaire s’est engagé à conserver le titre plus longtemps, il est donc récompensé pour sa fidélité.

ASX

Australian Securities Exchange . C’est la principale bourse australienne.

Action au porteur

c’est le nom de l’action classique. On lui oppose l’action au nominatif (rare).  

Attribution gratuite

Ce terme s’utilise en général pour la distribution d’actions gratuites aux actionnaires.

Action gelée

C’est une action qui n’est plus cessible suite à une enquête judiciaire par exemple.   

ATX

Austrian Traded Index. Indice autrichien qui regroupe 22 valeurs de la bourse de Vienne.

Action gratuite

actions données gratuitement aux actionnaires dans le cadre d’opérations financières menées par une société. Les actions gratuites ne modifient pas la richesse de l’actionnaire car les autres actions baissent d’autant pour refléter cette distribution. Généralement cette distribution a pour but d’améliorer la liquidité du titre.     

Audit

Procédure de vérification des comptes d’une société ou de l’un de ses services afin de s’assurer qu’ils ont correctement été établis.

Action nantie

Titre dont la cession ne peut intervenir qu’avec l’autorisation de la personne qui détient le nantissement. Ce type d’action peut ainsi garantir un prêt.

Augmentation de capital

Moyen de financement des entreprises afin notamment de favoriser leur croissance. Les augmentations de capital des sociétés cotées sont le plus souvent ouvertes à tous les investisseurs.

Action nominative

Action inscrite dans le livres de la société, qui connaît ainsi l’identité exacte du détenteur de l’action.        

Augmentation de capital réservée

L’augmentation de capital est ici réservée à une catégorie particulière d’actionnaires, ou à un investisseur ou un pool d’investisseurs particuliers. Ce type d’opérations s’explique le plus souvent par une volonté de contrôler strictement le capital d’une société.

Action nouvelle

se dit des actions crées lors d’une augmentation de capital.       

Autocontrôle

Situation dans laquelle une société est directement ou indirectement son propre actionnaire. Depuis juillet 1991, les actions ainsi détenues n’ont plus de droit de vote aux assemblées.

Action reflet (ou traçante)

ce type d’action ne prend pas la valeur de l’ensemble d’une entreprise ou d’un groupe, mais uniquement d’une division de cette entreprise. Cela a été utilisé par certaines multinationales pour coter certaines de leurs filiales importantes.

Autodétention

Désigne le fait pour une société de détenir ses propres actions, dans le but de les supprimer ou de les distribuer aux salariés. Elles peuvent également servir à alimenter un plan de stock options.

Actionnaire

se dit d’une personne qui possède des actions d’une société.      

Autorité de marché

l’AMF joue ce rôle en France, c’est-à-dire l’organisme qui surveille et contrôle le bon fonctionnement des marchés financiers et de ses acteurs.

Actionnaire de référence

se dit d’actionnaires qui détiennent une fraction importante du capital d’une société leur permettant ainsi d’avoir un certain poids dans les décisions.          

Autorité de régulation

organisme chargé de surveiller et d’administrer un secteur, un marché, etc.

Actionnaire minoritaire

désigne les petits actionnaires particuliers dont la voix ne pèse pas lourd compte tenu de l’infime fraction du capital qu’ils détiennent.     

Autorité des marchés financiers

représenté par l’acronyme AMF. Voir la définition de « AMF » sur cette page.

Actions auto-contrôlées ou auto-détenues

ce sont les titres que détient une société directement (auto détenues) ou par le biais d’une filiale (autocontrôle) de son propre capital.         

Average True Range

indicateur techniques qui permet de mesurer la pression exercée par les vendeurs et des acheteurs sur une action ou un marché.

Actuaire

c’est une personne dont le métier consiste en l’évaluation de nombreux domaines de la finance de l’économie (taux d’intérêts, risques dans le cadre des assurances, etc.)       

Avertissement sur les résultats

(« profit warning » en anglais) : désigne le fait par une entreprise, d’avertir le marché qu’elle n’atteindra pas ses objectifs ou qu’elle fera des pertes importantes. Cela entraîne souvent une très forte chute du cours.

Actuariel (taux)

taux réel d’un placement en obligations.   

Avis d’opéré

A chaque opération (achat, vente) que vous effectuez sur des valeurs mobilières, vous recevez quelques jours plus tard un avis d’opéré qui récapitule l’ensemble des caractéristiques de l’ordre qui a été exécuté. En cas de réclamation, vous avez le plus souvent 30 jours pour faire valoir vos droits.

Acyclique

Terme utilisé pour un titre ou une société dont l’activité ou le cours n’est pas sensible aux cycles économiques.            

Avoir fiscal

L’actionnaire a le droit aux bénéfices de la société. Ces bénéfices sont reversés sous forme de dividende. L’actionnaire perçoit donc des dividendes qu’il devra déclarer comme tout autre revenu. Mais afin d’éviter une double imposition sur ces bénéfices (taxation au niveau de la société par l’impôt sur les sociétés et au niveau de l’actionnaire par l’impôt sur le revenu) le fisc a décidé d’adjoindre à chaque dividende d’origine française un avoir fiscal qui permet de diminuer la pression fiscale.

ADAM

Association de Défense des Actionnaires Minoritaires.  

B to B

« business to business ». Désigne un commerce entre deux entreprises.            

Black-out

période précédent le lancement d’une offre de placement de titre durant laquelle les analystes n’ont pas le droit de publier de recommandations sur la valeur.

B to C

« business to consumer ». Commerce d’une entreprise vers les particuliers.     

Bloc

Echange d’un gros paquet de titres fixés d’avance entre deux investisseurs en dehors des heures de séance mais au cours de bourse. Il peut s’agir d’un bloc de contrôle c’est à dire qu’il s’agit de plus de 50 % des titres d’une société, ce qui signifie que le contrôle de celle ci change de mains.

Back Office

opérations administratives et comptables liées aux opérations boursières : chaque banque possède son service de back office.          

Bloomberg

Nom d’une célèbre agence de presse financière américaine créée par Michael Bloomberg.

Back Stop

Lors d’une opération de cession de bloc de titres déjà existants, une banque peut prendre un engagement de back-stop envers le vendeur. Ainsi la banque s’engage auprès du vendeur et à travers un livre d’ordres, à lui racheter ses actions à un prix minimum.  

Blue chip

terme anglo-saxon désignant les plus grosses entreprises du marché, celles du CAC 40 par exemple.

Backwardation

Phénomène qui se produit lorsque le cours à terme devient inférieur au cours comptant.    

BlueNext

Bourse de l’environnement détenue par Nyse Euronext et la Caisse des Dépôts. On y achète et y vend des quotas de CO².

Badwill

terme anglo-saxon désignant un écart d’acquisition négatif.     

BMTN

Bons à Moyen Terme Négociables. C’est un produit de la famille des Titres de Créances Négociables (TCN).

Baisse technique

Baisse d’un titre sans raisons apparentes. La baisse peut être due à des prises de bénéfices et n’est pas liée à la réalité financière de l’entreprise.   

BODACC

« Bulletin Des Annonces Civiles et Commerciales » publiant notamment les immatriculations des sociétés au Registre du Commerce et des Sociétés.

Baissier

Les marchés font l’objet de tendances. Lorsque le marché baisse sur une plus ou moins longue période on dit de ce marché qu’il est baissier.       

Bon anonyme

c’est un placement qui préserve l’anonymat de l’épargnant puisqu’en échange de son argent il reçoit juste un document. Par contre, la fiscalité est particulièrement lourde quant on se fait rembourser ce type de bons. C’est le prix de l’anonymat…

Balance commerciale

Cette grandeur statistique mesure la différence entre les importations et les exportations d’un pays. Si la balance commerciale est positive cela veut dire que les exportations sont plus importantes que les importations. Dans le cas d’un déficit commercial (balance commerciale négative) alors que les importations sont plus importantes que les exportations.  

Bon de créateur d’entreprise

ces bons sont l’équivalent des stock-options dans les petites entreprises.

BALO

Bulletin d’annonces légales obligatoires, annexe du journal officiel. Ce bulletin publie les informations que les sociétés cotées sont obligées de publier : convocations aux assemblées, résultats trimestriels, annuels….     

Bon de souscription

Instrument financier créé par les sociétés lors d’opérations sur le capital permettant à son possesseur d’acheter pendant une période donnée à un prix donné la valeur sous jacente (le plus souvent des actions de la société en question) ou des obligations. Le bon est soit émis séparément, soit distribué aux actionnaires, soit avec une obligation ou une action dont il est détaché pour faire l’objet d’une cotation séparée.

Bande de Bollinger

Indicateur d’analyse technique créé par l’auteur du même nom. Le principe est de construire une enveloppe autour d’une moyenne mobile. La construction de ces bandes permet d’enfermer 95% des cours à l’intérieur. Dans ces conditions et dans un marché sans tendance les niveaux de l’enveloppe représentent alors des supports et résistances. Dans un marché en tendance l’écart entre les bandes constitue un indicateur de tendance : il faut alors laisser la tendance s’exprimer et conserver sa position jusqu’à l’observation d’un tassement de cette tendance (l’écart entre les bandes commence à diminuer).

Bon du trésor

titres représentatifs d’un emprunt d’Etat à court ou moyen terme auprès du public ou des établissements financiers, en vue de se financer. Ce produit d’épargne dépend essentiellement de la durée et du taux de placement. Il obéit aux lois de l’offre et de la demande sur les marché de gré à gré.

Bank run

Phénomène redouté par toute les banques qui consiste en un afflux de client venant retirer leurs avoirs sous l’effet de la panique, et pouvant provoquer un effondrement de l’établissement financier si les liquidités viennent à manquer.           

Boni de liquidation

Somme restante après la liquidation d’une entreprise et le remboursement de l’ensemble de ses dettes. Le boni de liquidation est réparti auprès des actionnaires.

Banque Centrale Européenne (BCE)

Créée en 1998, la BCE est la garante du système monétaire de la zone euro. C’est elle qui décide notamment du niveau des taux d’intérêts dans la zone euro.       

Book building

(construction du livre d’ordres) : Carnet où sont regroupés l’ensemble des ordres d’achat et de vente concernant une valeur, ainsi que les derniers ordres exécutés.

Banque d’affaires

Banque dont l’activité réside dans le conseil et la gestion auprès d’institutionnels ou d’entreprises.

Bottom Up

Désigne une stratégie d’analyse par les investisseurs. Dans ce modèle, on commence par le détail pour aller vers le général (de l’entreprise vers le secteur d’activité par exemple). C’est l’inverse de l’approche « Top Down ».

Banque de détail

Par opposition à une banque d’affaire la banque de détail exerce une activité d’offre de produits de placements et de crédit auprès d’une clientèle individuelles telle que des particuliers ou des PME.

Boucler

Désigne la fin d’une opération. Par exemple, boucler une augmentation de capital signifie que la totalité des actions émises ont trouvé preneur.

Banque privée

Banque principalement orientée vers la gestion de fortune ou de patrimoine de particuliers. Selon le montant confié à la banque, le client peut prétendre à différent services. Entre 150 KEuros et 1MEuros il bénéficiera d’une gestion de patrimoine, entre 1 et 5 MEuros il accèdera à une gestion privée et pour plus de 5MEuros confiés à la banque il aura droit à une gestion complète de sa fortune.           

Bouclier fiscal

C’est le taux maximal d’imposition en France. Il a été mis en place afin de limiter l’exode de certains français fortement imposés vers des pays à fiscalité réduite.

Bar Chart

représentation graphique des cours en forme de petits bâtonnets permettant de visualiser plus d’informations qu’une simple courbe. Sur un graphique en bar chart on peut lire le cours d’ouverture, le plus haut, plus bas et cours de clôture.      

Bought deal

Institution financière qui rachète un bloc de titres à une entreprise dans le but de le revendre rapidement à d’autres investisseurs.

Baril

unité de mesure du pétrole, équivalent à 159 litres.        

Bougies

synonyme de « chandelier japonais ». C’est une technique de représentation des cours de bourse sur un graphique.

Base de conversion

rapport entre une obligation convertible et le nombre d’actions auquel elle donne droit. Ce rapport doit être fixé au moment de l’émission des obligations mais peut être ajusté lors d’opérations sur le capital.            

Bourse de valeurs

Lieu non matérialisé de rencontre entre l’offre et la demande de valeurs mobilières.

Bates (Modèle de)

modèle mathématique d’évaluation de la valeur d’une société sur la base du taux de croissance des bénéfices futurs, du taux de distribution aux actionnaires et de la rentabilité attendue par ce dernier.           

Bourse en ligne

désigne le fait d’utiliser les outils Internet pour investir en bourse. Cette technique a considérablement modernisé l’investissement boursier pour lequel auparavant il fallait téléphoner à sa banque ou s’y rendre pour passer des ordres.

Battre le marché

C’est obtenir une performance meilleure de son portefeuille que celle du marché dans son ensemble.       

Boursicoter

synonyme « d’investir en bourse » mais avec une petite connotation péjorative qui a tendance à désigner les petits actionnaires.

Bear

Expression anglo saxonne désignant une baisse d’un marché ou d’un titre. L’illustration qui convient est celle d’un ours (bear) qui attaque avec ses griffes de haut en bas.    

Bovespa

Indice de la bourse de Sao Paulo, au Brésil.

Bear (ours)

Personne qui s’attend à une baisse des prix. C’est l’opposé d’un « Bull ».         

Break even point

Terme anglo-saxon désignant le point mort.

Bear squeeze

Opération mise en place par les banques centrales pour empêcher une pression spéculative baissière sur leur devise. Elle consiste en une vague d’achat massive pour prendre à contrepied.          

Breakeven

Désigne une sortie de position qui s’effectue sans plus ni moins-value, c’est-à dire au point mort.

Bear trap

Littéralement « piège à ours », ce terme désigne un faux signal baissier qui se produit en tendance haussière, appâtant ainsi les baissiers qui vont vendre à découvert, et se faire ainsi piéger lors du retour à la hausse du marché. Obligés ensuite de déboucler leurs positions, ils sont susceptibles de subir des pertes considérables.            

Breakout (cassure)

Lorsque le cours passe un niveau de résistance à la hausse. On emploie le terme « Breakdown » lors du passage d’un support à la baisse.

Bearish

Expression anglo saxonne désignant un marché ou une tendance baissière. L’illustration qui convient est celle d’un ours (bear) qui attaque avec ses griffes de haut en bas.    

Brent

Terme utilisé pour désigner un type de pétrole (celui de la mer du Nord généralement) coté à Londres.

Bébé abandonné

c’est le nom d’une figure dans la technique d’analyse graphique des chandeliers japonais.  

BRIC

Acronyme désignant 4 pays à forte croissance : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

BEL 20

indice de référence de la bourse de Bruxelles (Belgique). Il est l’équivalent de notre CAC 40 national.      

Broker

société permettant aux particuliers et aux entreprises d’acheter des actions en bourse, c’est l’intermédiaire. On dit aussi « broker en ligne » ou « courtiers en ligne ».

Benchmark

terme anglo-saxon désignant un point de référence servant à effectuer une mesure comme une évaluation d’entreprise par exemple. Un « benchmark » permet notamment de fixer une base pour faire des comparaisons. Ce terme a également une autre signification sur les marchés de taux d’intérêt où il désigne un emprunt d’État qui sert de base de comparaison pour l’ensemble du marché obligataire.    

Broker (=courtier)

Société permettant aux particuliers et aux entreprises d’acheter des devises,a ctions, ou autres actifs financiers, c’est l’intermédiaire. On dit aussi « broker en ligne » ou « courtiers en ligne ».

Bénéfice

Terme comptable désignant le solde positif entre le total des produits d’une entreprise et le total de ses charges.            

Brut

Ce terme désigne le pétrole « brut », c’est à dire qui n’est pas raffiné.

Bénéfice net par action (BNPA)

Bénéfice net de la société divisé par le nombre d’actions existant et à créer. De manière plus simple, il s’agit du résultat net divisé par le nombre d’actions. Il est utilisé notamment pour calculer le PER, et pour connaître la part de bénéfice attribué à chaque action. Ceci permet de comparer plusieurs années de bénéfices alors que le nombre d’actions a été modifié.     

BTAN

Abréviation de Bon du trésor à taux annuel normalisé.

Besoin en Fonds de Roulement (ou BFR)

Solde de gestion se calculant en soustrayant des besoins à court terme (stocks, créances clients, créances divers) les ressources à court terme (fournisseurs, dettes divers), hors trésorerie.       

Build up

Acquisition de sociétés du même secteur que l’activité de la société acheteuse pour créer des synergies.

Bêta

ce terme utilisé pour les produits dérivés désigne la sensibilité ou la volatilité de ces derniers aux fluctuations de l’actif support.          

Bull

Expression anglo-saxonne désignant une hausse d’un marché ou d’un titre. L’illustration qui convient est celle d’un taureau (bull) qui charge de bas en haut.

Bid

terme anglo-saxon, désignant l’offre.        

Bull (taureau)

Expression anglo-saxonne désignant une hausse d’une devise, marché ou titre. L’illustration qui convient est celle d’un taureau (bull) qui charge de bas en haut.

Bid (offre)

Prix auquel il est possible de vendre un actif.      

Bull Trap

Littéralement un piège à hausse. En fin de tendance haussière, on parle de « bull trap » quand on fait croire aux acheteurs qui arrivent sur le marché que la hausse va se poursuivre alors qu’on est juste à l’orée d’une forte baisse avec un retournement du titre. Ces derniers se précipitent à l’achat et se retrouvent coincés lors de la baisse qui arrive.

Bid only

terme anglo-saxon utilisé avec les warrants. Se dit lorsqu’il n’y a plus d’acheteurs dans le carnet d’ordres, mais uniquement des vendeurs.  

Bulle spéculative

hausse d’un titre ou d’un marché de manière infondée par rapport aux fondamentaux de l’économie. Lorsque la bulle éclate (comme celle d’Internet en 2000), il y a un krach boursier.

Bid only (warrants)

Terme anglo-saxon utilisé avec les warrants. Se dit lorsque la banque a vendue l’intégralité de son émission et ne peut donc plus assurer la position de meilleur vendeur.        

Bullish

Expression anglo-saxonne désignant un marché ou une tendance haussière. L’illustration qui convient est celle d’un taureau (bull) qui charge de bas en haut.

Bid-ask

Désigne la fourchette de cotation d’un titre entre le meilleur vendeur et le meilleur acheteur. Bid désigne l’offre et Ask la demande.  

Bund

Désigne les emprunts d’État allemand (obligations du trésor).

Bid-ask sur les warrants (spread ou fourchette)

Désigne la fourchette de cotation du warrant. Bid désigne l’offre et Ask la demande. Cette fourchette est animée par la banque émettrice qui assure la liquidité du marché. Les prix sont donc déterminés par la banque.         

Bundesbank

Banque centrale Aleemande, placée sous l’égide de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Big Four

Désigne les quatre plus grandes sociétés d’audit dans le monde : Ernst & Young, KPMG, Deloitte et PricewaterhouseCoopers.   

Bundesbank

Banque centrale Allemande, placée sous l’égide de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Bilan

Terme comptable désignant le tableau récapitulatif des Emplois ou Actif (immobilisations, créances clients, disponibilités,…) et des Ressources ou Passif (capital, dettes,…) de la société. Ce tableau est examiné avec grand soin lors d’une analyse fondamentale. Le bilan est publié chaque année par les entreprises.           

Burn Rate

mesure la vitesse à laquelle une société dépense ses liquidités après une levée de fonds. Plus le « burn rate » est élevé, moins la durée de vie de la société est importante.

Billet à ordre

C’est le document par lequel un débiteur reconnaît sa dette, et qui précise la date d’échéance et les modalités de remboursement.       

Business Angel

c’est une personne physique qui a des capitaux et qui les investi dans de jeunes sociétés pour aider leur développement en contrepartie d’une part au capital.

Billet de trésorerie

C’est un billet à ordre émis par les entreprises sur le marché à court-terme.  

Business Model

terme anglo-saxon qui désigne simplement le modèle d’affaires d’une société (la façon dont elle va générer des revenus).

Biseau

C’est une figure d’analyse technique dans laquelle deux droites non parallèles convergent vers un point qui sera le déclencheur du signal, à la hausse ou à la baisse.            

Business Plan

terme anglo-saxon désignant un document contenant le projet d’une entreprise, sa stratégie, ses prévisions et ses besoins. Ce document est souvent utilisé pour présenter une société à des investisseurs dans l’objet de lever des fonds.

Black and Scholes (modèle de)

Modèle mathématique d’évaluation des options qui permet également de calculer la prime d’un warrant.            

Butterfly

Stratégie sur option qui consiste à se positionner sur 3 options d’achat ayant 3 strikes différents. Le pay-off de la stratégie prend alors une forme de papillon, d’où le nom de butterfly.

Câble

Désigne la paire de devise GBP/USD, c’est-à-dire Livre Sterling contre Dollar US. Ce terme nous vient du milieu du 19ème siècle, période à laquelle le taux était transmis par un câble transatlantique.         

Comptant

Le marché au comptant n’a pas de spécificité particulière. En cas de vente, le montant est crédité sur le compte du vendeur immédiatement. Il en est de même en cas d’achat.

CAC

Compagnie des Agents de Change avant 1980 et Cotation Assistée en Continu après.         

Compte consolidé

Comptes d’une société détenant des filiales. Les comptes consolidés permettent de regrouper l’ensemble des comptes des filiales afin de donner une image plus fidèle de la réalité de l’entreprise dans son ensemble.

CAC 40

Indice de la bourse de Paris comprenant les 40 plus fortes capitalisations boursières françaises. Il est très utilisé par l’ensemble des gestionnaires de portefeuilles qui peuvent comparer leurs performances par rapport à l’ensemble du marché. Il a été lancé le 1er janvier 1987.            

Compte courant

Appelé également compte chèque, c’est le type de compte le plus utilisé en France par les particuliers. C’est un compte classique où le client dépose ses liquidités, des chèques à son ordre et eput les retirer via différents moyens : carte bleue, chèque…

CAC Mid 100

Indice boursier regroupant 100 valeurs à capitalisation moyenne de la place boursière de Paris.   

Compte de résultat

Document comptable récapitulant l’ensemble des opérations effectuées par une entreprise regroupés en différents postes comptables (ventes de marchandises, autres achats et charges externes,…).

CAC Small 90

Indice boursier composé d’une centaine de valeurs d’importances moyennes de la place boursière de Paris. Il reflète plutôt une activité d’entreprises de dimension nationale.           

Compte géré

Compte pour lequel une personne différente du titulaire gère un portefeuille titres. Il peut s’agir d’une décision volontaire du propriétaire qui n’a pas le temps matériel de gérer son argent ou tout simplement à cause d’une incapacité mentale à gérer cet argent.

Cacman

indique la fonction d’un salarié d’une société de bourse qui s’occupe d’exécuter au mieux les ordres des clients sur le marché.          

Compte nostro

Compte bancaire détenu par une banque au sein d’une autre banque.

CAF

abréviation de « capacité d’autofinancement ». Il s’agit de l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise.   

Compte titre

Compte offrant la possibilité de détenir des valeurs mobilières contrairement à un compte chèque. Toute transaction en bourse s’effectue à travers un compte titres.

Calendrier de liquidation

Calendrier fourni par Euronext chaque année, et récapitulant l’ensemble des dates de Liquidation générale, de Reports et Règlements en espèces relatifs au SRD.         

Concentration conglomérale

Concentration effectuée par un groupe basée sur le regroupement d’activités n’ayant pas de relations entre elles. La logique de ce regroupement est purement financière et permet notamment une diversification des risques.

Call

Option d’achat. Instrument financier permettant d’acheter à une échéance précise ou lors de la durée de vie de l’option un actif sous jacent à un prix déterminé à l’avance. Il existe des options Call lié au Monep et des Call warrants.      

Concentration horizontale

Concentration effectuée par un groupe basée sur le regroupement d’entreprises du même secteur, ayant la même activité.

Call Warrant

Un Call Warrant donne le droit (et non l’obligation) d’acheter un actif sousjacent à un prix d’exercice (ou strike) et à une date d’échéance déterminée.        

Concentration verticale

Stratégie de développement qui consiste à effectuer des acquisitions en aval et en amont de son activité afin de maîtriser une plus grande partie, voire la totalité de la chaîne de production.

Cambiste

C’est le nom donné à un opérateur sur le marché des changes. La définition originale vient du mot cambiare, qui signifie changer en italien.       

Consensus

le consensus regroupe les recommandations des analystes financiers sur une valeur ou un secteur d’activité. Cela permet de mesurer l’image des professionnels.

Canal

C’est une figure chartiste dans laquelle les cours évoluent entre deux droites de tendances (haussières ou baissières).    

Consolidation

Terme comptable désignant le fait de consolider les comptes d’une société mère et de ses filiales. Utilisée pour donner une image plus fidèle de l’entreprise dans son ensemble.

Cap

(plafond). C’est une option sur taux d’intérêt qui permet à un emprunteur de fixer un taux d’intérêt maximal au delà duquel il recevra le différentiel entre le taux du marché et le taux plafond (maximal).        

Consolidation (2)

on utilise également ce terme pour indiquer la baisse d’une action. On dit alors que l’action consolide lorsqu’elle connaît une baisse.

CAPEX (capital expenditure)

investissements corporels ou incorporels (à l’exclusion des investissements financiers), tels que la construction ou l’extension d’un réseau d’eau, la construction d’une centrale ou l’achat d’un brevet.       

Contrat à terme ou Future

C’est un engagement échangé entre un acheteur et un vendeur sur les marchés à terme.

Capital risque

(venture capital). Une société de capital risque investit dans des entreprises nouvelles ou avec un fort potentiel de développement, mais également un risque élevé.        

Contrat d’animation

Contrat passé entre banque ou une société de bourse avec l’organisateur d’un marché pour en assurer sa liquidité. C’est le cas sur certains contrats du MATIF, sur les warrants ou les actions ayant peu de volume, pour dynamiser les échanges.

Capital social

utilisé en comptabilité pour désigner le capital initial d’une société. C’est le nombre d’action multiplié par leur valeur nominale.      

Contrat de liquidité

Contrat passé entre une société cotée et un prestataire d’investissement visant à assurer une liquidité satisfaisante du titre en plaçant des ordres d’achat et de vente dans le carnet d’ordres afin d’éviter une trop forte volatilité. Se rencontre aussi sous le nom de « contrat d’animation » et concerne essentiellement les petites sociétés peu liquides.

Capitalisation Boursière

Nombre de titres d’une entreprise multiplié par le dernier cours connu.         

Contrepartie

Si vous décidez d’acheter 200 actions d’une société à 30 euros, il est nécessaire qu’une ou plusieurs personnes vous vendent 200 actions de cette société à 30 euros. Aucune action nouvelle n’est créée. De fait, il vous est nécessaire d’avoir une contrepartie à votre ordre : une transaction de même nature mais de sens opposé.

Capitaux propres

Dans le passif du bilan d’une entreprise, les capitaux propres comprennent entre autre le capital social, le bénéfice de l’exercice, les réserves…          

Corbeille

Ancien terme désignant le lieu où s’échangeaient les actions. Depuis l’informatisation des marchés, la corbeille n’est plus utilisée en France. Son nom provenait de la forme ronde du lieu.

Carnet d’ordres

Carnet où sont regroupés l’ensemble des ordres d’achat et de vente concernant une valeur à un instant donné. Les investisseurs ne peuvent avoir accès qu’aux 5 meilleurs offres (vente) et aux 5 meilleures demandes (achat).            

Corner

c’est une situation dans laquelle il n’y a pas de contrepartie. Il y a par exemple des vendeurs mais aucun acheteurs en face ou bien l’inverse.

Carnet d’ordres (warrants)

Le carnet d’ordre représente en temps réel l’offre et la demande pour chaque warrant (assurée principalement par la banque émettrice). Les carnets d’ordre sont gérés par Euronext Paris.           

Correction

Baisse brutale des marchés. Il s’agit le plus souvent de prises de bénéfices.

Carry trade

Terme anglo-saxon qui désignent une stratégie d’investissement d’arbitrage de taux d’intérêt entre deux devises. On emprunte à taux faible pour prêter à taux plus élevé.        

Cotation à la criée

Fixation des cours d’une valeur de façon verbale. Cette technique a totalement disparu en France. Les opérateurs achetaient et vendaient autour de la corbeille en utilisant une série de gestes caractérisant l’opération voulue.

Cash flow libre

Marge Brute d’Autofinancement après déduction des investissements de maintenance et prise en compte de la variation du besoin en fonds de roulement.         

Cotation Assistée en Continu

La fixation des cours est effectuée de 9h00 et 17h30 en continu. Il s’agit du groupe de cotations où sont réunies les valeurs les plus liquides.

Cash settlement

Désigne la livraison en espèces, notamment lors de l’exercice de warrants ou d’options.       

Cotation assistée par informatique

Fixation des cours d’une valeur de façon informatique. La généralisation de l’informatique en bourse a permis une plus grande rapidité d’exécution et l’arrivée massive des investisseurs particuliers.

Cash Settlement (warrants)

Cela signifie qu’à l’exercice du warrant, l’actif sous-jacent n’est pas livré physiquement au détenteur du warrant. Ce dernier reçoit la différence entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent en euros (en cash).            

Cotation directe

technique d’introduction en bourse d’une société. Cette méthode est très peu utilisée, elle vise notamment à introduire les actions à un cours connu à l’avance.

CDC

Caisse des Dépôts et Consignations.          

Cotation en pourcentage

Fixation des cours en pourcentage. Cette pratique est liée principalement au marché des obligations.

CDN

Certificat de Dépôt Négociable.     

Cotation réservée

Si la variation d’un titre en cours de séance est top violente, aucun cours n’est fixé et la cotation est dite réservée en attentant que les investisseurs reprennent leurs esprits. Voir le chapitre consacré aux groupes de cotations.

CDO

« Collateralised Debt Obligation ». C’est une structure qui sert à la titrisation d’obligations mais également de dettes.            

Cote officielle

Liste officielle des valeurs cotées à la Bourse de Paris comprenant leur dernier cours et publiée par Euronext.

CDS

Les CDS (Credit Default Swaps) sont des contrats de protection sur crédit visant à se couvrir contre le risque de défaut de paiement. Le vendeur du CDS est en quelque sorte l’assureur, il s’engage à compenser les pertes liées à l’actif de référence en cas de défaut de paiement. L’acheteur de la protection est l’assuré, il verse une prime annuelle au vendeur, calculée selon le risque de crédit de l’actif de référence.            

Coup d’accordéon

opération consistant pour une entreprise, à réduire son capital afin de purger ses dettes puis dans la foulée, à réaliser une augmentation de capital.

Certificat

Ce sont des valeurs mobilières qui ressemblent pour partie aux warrants et qui permettent aux investisseurs de se placer facilement sur un secteur d’activité, un indice boursier, etc..

Coupe Circuits

Système informatique permettant de stopper toute transaction sur une valeur ou un marché dans son ensemble en cas de trop fortes fluctuations. Les coupe-circuits permettent de limiter les variations exagérées de cours et de laisser le temps aux investisseurs de réfléchir.

Certificat de droit de vote

c’est l’inverse du certificat d’investissement. L’actionnaire a ici un droit de vote mais ne bénéficie pas du dividende.     

Couper ses pertes

suivant le fameux adage boursier « il vaut mieux se couper la main que le bras », ce terme désigne le fait de prendre ses pertes assez tôt sans rester collé longtemps avec une valeur qui continue de baisser.

Certificat d’investissement (CI)

Titre en général émis par l’Etat ou un établissement public, représentatif d’une action d’une société cotée, contrôlée par le secteur public. Le certificat a toutes les caractéristiques de l’action sans les droits de vote. Des sociétés du secteur privé ont eu recours à la formule en démembrant une action entre un certificat et le droit de vote qui peut donner lieu à une cotation sous forme de certificat de droit de vote.    

Coupon

Synonyme de dividende. Somme d’argent versée annuellement aux détenteurs d’actions et d’obligations. Pour les actionnaires, il s’agit d’une part sur les bénéfices de l’entreprise mais il n’est pas rare que l’entreprise ne distribue pas de coupons. Pour l’obligataire, part relative au montant des intérêts dus par l’entreprise en contrepartie de la somme prêtée par l’obligataire.

Certificat turbo

C’est un titre financier qui possède le fort effet de levier des warrants et une volatilité importante, mais limite l’impact de la valeur temps.            

Coupon attaché

En supposant qu’une entreprise verse le coupon d’une action le 15 septembre. Certains pourront s’imaginer acheter l’action le 14 et la revendre le 16 pour encaisser le montant du coupon. Théoriquement le gain n’existe pas sur cette opération. En effet, la valeur de l’action au 14 est évaluée en tenant compte du coupon à verser, le coupon est attaché. Une fois le coupon détaché, l’action perd en valeur l’équivalent du coupon automatiquement.

Chandelier japonais

type de tracé d’analyse technique pour représenter les cotations. Ce tracé ressemble à des petites « bougies » noires et blanches, il a été inventé par les japonais au XVIIème siècle.            

Coupon couru

le cours d’une obligation es la composition de deux éléments : le pied de coupon et le coupon couru. Le coupon couru représente la proportion du dividende déjà dans les cours . Ainsi, pour simplifier , si une obligation verse son coupon le 31 mai, le cours au 1er janvier prendra déjà en compte 7 mois d’intérêts . Le pied de coupon correspond à la valeur de l’obligation nue, c’est à dire sans coupon couru.

Chartisme

C’est de l’analyse technique basée sur l’étude des graphiques d’un titre afin d’en déterminer l’évolution future.            

Coupon détaché

Se dit d’un coupon qui a été payé, il est détaché de l’action.

Chef de file

C’est le leader dans un pool bancaire. Lors d’emprunts importants, les banques désignent un chef de file qui sera chargé d’organiser le pool ( le regroupement des banques).          

Courbe des taux

Permet de visualiser les différents taux d’intérêts en fonction de la durée. En théorie plus les taux sont longs, plus ils son élevés, en raison notamment d’une prime de risque.

Chevalier blanc

Entreprise qui vient au secours d’une société faisant l’objet d’une tentative de rachat hostile.         

Courbe des taux

permet de visualiser les différents taux d’intérêts en fonction de la durée. En théorie plus les taux sont longs, plus ils son élevés, en raison notamment d’une prime de risque.

Chevalier noir

dans ce cas, le chevalier noir est la société qui lance un raid hostile sur une autre.     

Cours ajusté

Lors d’opérations financières, il n’est pas rare de voir le nombre d’actions de la société être modifié. Dans ce cas, le cours d’une valeur en 2001 où le capital de la société n’était que de 1 000 actions ne peut être identique au cours du titre en 2008 où le capital se compose de 1 000 000 d’actions toutes choses égales par ailleurs. Il est donc naturel d’ajuster les cours antérieurs pour permettre une comparaison dans le temps des cours.

Chiffre d’affaires

cette notion comptable désigne l’ensemble des ventes d’une société.     

Cours de clôture

Dernier cours d’un titre fixé en clôture ou avant la clôture. Cours de référence repris par les journaux financiers.

Chi-X

marché boursier européen alternatif mis en place en mars 2007 afin de concurrencer les marchés traditionnels tels que Euronext ou encore LSE.

Cours de compensation

Il est définit par Euronext à la première heure du dernier jour de la liquidation, il est utilisé pour les reports et les opérations dénouées à la liquidation.

City

nom donné à de la bourse de Londres.     

Cours de sortie

C’est le cours de débouclage d’une position.

Classe

Ensemble des options négociables (d’achat et de vente) de même type portant sur le même titre support dans une même gamme de maturité.      

Cours d’ouverture

le premier cours coté de la journée pour une valeur.

Clawback

la clause de clawback permet à une entreprise qui s’introduit en bourse de modifier les quantités d’actions réservées aux particuliers et aux institutionnels en fonction de la demande sur ces deux catégories d’investisseurs. La société peut ainsi favoriser les particuliers aux détriments des professionnels et vice-versa.            

Cours indicatif

Cours déterminé automatiquement grâce au carnet d’ordres lorsqu’une valeur est réservée. Le cours n’est qu’indicatif puisque aucun échange n’a pu avoir lieu durant la période de suspension de cotation.

Clearer

Chambre de compensation pour les créances interbancaires.   

Court terme

L’opération à court terme est une opération qui doit être débouclé au plus tard dans les deux semaines.

Clôture

heure à laquelle le marché ferme ses portes. En France, le marché boursier ferme à 17 heures 35.            

Courtage

Frais rémunérant la société de Bourse ou l’intermédiaire financier qui a effectué pour votre compte une opération (achat, vente,…) sur le marché des valeurs mobilières.

Club d’investissement

Réunion de 5 à 20 personnes physiques désireuses de mettre en commun leurs connaissances ainsi qu’une somme d’argent, dans le but d’apprendre le fonctionnement des marchés et de gérer un portefeuille commun.            

Courtier

Synonyme de « broker » ou « société de bourse ». Intermédiaire permettant aux particuliers ou aux entreprises d’intervenir sur les marchés boursiers.

CMF

Conseil des Marchés Financiers, issu de la fusion du CBV et du CMT. Le CMF a été remplacé par l’AMF en 2004.  

Coût de portage

C’est le coût inhérent à l’achat d’un bien pour sa revente à terme. Il comprend par exemple les frais d’assurance, des frais financiers et des coûts de stockage. Ce coût dépend du type de bien porté.

CMT

le Conseil du Marché à Terme est chargé de veiller au fonctionnement du MATIF, en déterminant les règles de fonctionnement, les conditions d’accès au marché, les règles déontologiques des intervenants et en exerçant un pouvoir disciplinaire.          

Couverture

Investissement maximum qu’un opérateur pourra réaliser sur le SRD en fonction des liquidités ou des actions dont il dispose. Voir le chapitre sur le calcul de la couverture.

Code ISIN

ce code est le véritable numéro de sécurité sociale d’une valeur boursière. Il comporte 12 caractères dont les deux premiers sont des lettres qui désignent la nationalité de la société (FR pour France par exemple).    

Covered bond

Obligation garantie par des créances hypothécaires ou de collectivités.

Code mnémonique

Abréviation qui désigne une société cotée. Par exemple, le mnémonique de France Télécom est FTE. Le code mnémonique est également appelé ticker.            

Credit crunch

Signifie resserrement de crédit. Un credit crunch apparaît lors d’un accroissement des risques de défaillance des entreprises et des ménages.

Code Sicovam

ce code a été remplacé par l’ISIN.

Crédit d’impôt

C’est la restitution de la retenue à la source au porteur d’une valeur mobilière. Dans la pratique, le mécanisme du crédit d’impôt est identique à celui de l’avoir fiscal.

Coefficient d’actualisation

ce coefficient nous permet d’estimer la valeur actuelle d’un flux financier futur. Le coefficient d’actualisation ou facteur d’actualisation est la quantité par laquelle, à une date donnée, il faut multiplier le montant d’un flux financier passé ou à venir pour venir pour obtenir sa valeur actualisée à cette date. La formule utilisée est la suivante: avec t le taux d’actualisation et n le nombre de périodes le coefficient d’actualisation est donc 1/(1+t)^n.      

Crédit revolving

réserve d’argent mise à disposition d’un client emprunteur particulier par un organisme financier avec un taux d’intérêt variable.

Collar

cette stratégie utilisée sur les options, consiste à acheter un « cap » et à vendre un « floor », permettant ainsi d’encadrer un taux dans un tunnel.          

Crise de liquidité

(« crédit crunch » en anglais) : on parle de crise de liquidité quand les banques rationnent d’elles mêmes leur offre de crédit aux particuliers et aux entreprises et cela quelque soit le taux du crédit. Généralement cela se traduit ensuite par une forte hausse des taux d’intérêts.

Comité de rémunération

Dans une société, ce comité est chargé de fixer la rémunération des dirigeants de l’entreprise. Il est normalement formé par des personnels indépendants.  

Crise des subprimes

Cette crise a été provoquée en 2007 et 2008 par l’effondrement du marché de l’immobilier à risque aux Etats-Unis : la hausse des taux variables a contraint des millions d’Américains endettés à quitter leur habitat à cause de leur incapacité à rembourser. Le marché de l’immobilier à été ainsi saturé par les ventes des logements récupérés par les banques, dont bon nombre n’ont pu être vendus. Ainsi, les banques ont été contraintes de provisionner de très lourdes pertes.

Commission bancaire

Cest l’institution chargée du contrôle des établissements de crédit. Elle est présidée par le gouverneur de la Banque de France.  

Croissance externe

se dit d’une entreprise qui grossit en rachetant d’autres sociétés.

Commission de prorogation

lorsque l’on fait un report de ses positions à terme (SRD), on paye cette commission à son courtier.          

Croissance interne

se dit d’une entreprise qui grossit grâce aux développements internes de la sociétés : nouveaux produits, nouveaux marchés, etc.

Commission de règlement anticipé

Anciennement, commission versée lors de la vente ou l’achat d’actions au règlement mensuel si l’on désirait détenir ou vendre ses titres dès l’exécution de l’ordre. Cette commission a disparue avec le règlement mensuel en 2003.         

Croissance organique

synonyme de la croissance interne. Croissance à périmètre, méthodes et taux de change constants.

Commission des Opérations de Bourse ou COB

Organisme chargé de veiller à la protection des intérêts des actionnaires. Il est chargé notamment d’émettre un avis concernant chaque nouvelle introduction en bourse. Il est surnommé le « gendarme de la bourse ». La COB a été remplacée par l’AMF en 2004.           

Cross currency swap

Swap de taux d’intérêt réalisé entre deux devises différentes.

Commodities

termes anglo-saxons qui désignent les matières premières.        

CSG

Contribution Sociale Généralisée. Impôt touchant tous les types de revenus et finançant en grande partie la sécurité sociale.

Compartiments

les valeurs qui sont cotées sur le marché français sont classées dans trois compartiments en fonction de leur taille et de leurs liquidité. Sur Euronext on parle notamment des compartiments A, B et C.            

Cycle boursier

Mouvements forts de tendances sur un marché boursier. On peut par exemple qualifier de cycle haussier une tendance haussière d’un marché sur plusieurs années. Le principe des cycles économiques a été très étudié par Nicolai Kondratieff, Joseph Clément Juglar ou encore Joseph Kitchin.

Compensation

Opération par laquelle deux intervenants, débiteurs l’un de l’autre, éteignent leurs dettes jusqu’à concurrence des dettes respectives, et ce par un jeu d’écritures.         

Cycle de Kitchin

Développé par Joseph Kitchin, le cycle de Kitchin est un cycle mineur de l’ordre de 3 à 4 années présent au sein même des cycles de Juglar.

DAB

« distributeur automatique de billets ».      

Dépréciation (d’une monnaie)

Lorsque la valeur d’une monnaie baisse par rapport à une autre, à cause par exemple d’un excédent de monnaie en circulation ou d’un important déficit budgétaire. La dépréciation d’une monnaie va favoriser les exportations, car les prix seront plus bas pour les pays acheteurs. A l’inverse, c’est le prix des importations qui va augmenter.

Dans la monnaie

Se dit d’un warrant dont le prix d’exercice est favorable par rapport au cours du sous-jacent. Pour un call, un warrant sera dans la monnaie lorsque le prix d’exercice est inférieur au cours du sous-jacent. Pour un put, le prix d’exercice doit être supérieur à celui du sous-jacent afin que le warrant soit dans la monnaie.           

Dérivé (produit)

Les produits dérivés sont des produits financiers ayant pour base un autre produit, le sous-jacent, et rajoutent souvent un effet de levier et du risque.

Dans les cours

(in the money – dans la monnaie – en dedans) : Une option d’achat est dans les cours lorsque le cours de l’actif sous-jacent est supérieur à son prix d’exercice. Une option de vente est dans les cours lorsque le cours de l’actif sous-jacent est inférieur à son prix d’exercice. Ce terme s’utilise aussi pour les warrants.    

Détachement de dividende

Opération physique pendant laquelle le dividende se détache de l’action. Le dividende est alors perçu par l’actionnaire, et l’action perd l’équivalent sur le niveau de son cours.

Date de clôture des comptes

c’est la date à laquelle une entreprise clôture son bilan et son compte de résultat. Généralement, la date de clôture est le plus souvent fixée au 31 décembre.

Dette

La dette représente l’argent mis à disposition d’une entreprise, d’une personne ou d’un Etat et qu’il devra rembourser à une date fixée. En d’autres terme la dette représente une obligation à l’égard d’un tiers.

Date de jouissance

date à partir de laquelle les intérêts commencent à courir lors de la détention d’une obligation. Pour une action, c’est la date à partir de laquelle le dividende commence à courir.         

Dette junior

C’est une dette dont le taux d’intérêt est plus élevé car son remboursement est conditionné par le remboursement d’une dette supérieure (la dette senior). Ce type de dette est utilisé lors des opérations de LBO afin de mettre en place un important effet de levier.

Date d’échéance

(ou d’expiration) : Date à laquelle le contrat d’option (ou un warrant) expire. Dernier jour d’exécution du contrat d’option.      

Dette mezzanine

c’est un financement qui vient en complément d’une dette senior.

Date d’échéance (expiration)

Date à laquelle le warrant expire.  

Dette nette

ont déduit de la dette totale d’une société les différents actifs disponibles pour aboutir à la dette nette.

Date d’exercice

Date à laquelle l’acheteur de l’option (ou un warrant) peut l’exercer. Le dernier jour possible d’exercice est l’avant-dernier jour ouvré du mois d’échéance.  

Dette senior

la dette senior est l’emprunt qui est fait pour financer le rachat d’une autre entreprise.

Date d’exercice (warrant)

Date à laquelle l’acheteur du warrant peut l’exercer. Le dernier jour possible d’exercice se situe souvent une semaine environ avant la date d’échéance.           

Dette senior bullet

Dette senior dont le principal sera remboursé à la fin de la durée du prêt. Jusqu’à cet instant, seuls les intérêts sont versés par l’emprunteur.

DAX

Abréviation de Deutscher Aktien Index. Indice allemand de référence composé de 30 valeurs. Appelé aussi DAX 30. C’est l’équivalent de notre CAC 40 français.  

Dette subordonnée

Dette risquée par le fait que son remboursement ne pourra intervenir qu’une fois les autres créanciers payés.

Day trader

ce terme désigne un investisseur qui prend des positions à très court terme et qui fait souvent beaucoup d’aller retour dans la journée.       

Dévisser

dans l’argot des investisseurs ce terme désigne une valeur qui chute rapidement.

Day trading

Ouverture et fermeture d’une ou plusieurs positions dans la même journée, afin de jouer sur des variations à très court terme (intraday).            

Diamant

ce terme désigne une figure technique utilisée dans la représentation des cours par les « chandeliers japonais ».

DCF

Discounted Cash Flow. C’est une méthode de valorisation des entreprises basée sur la prévision des flux financiers dégagés de l’activité.      

Dilution

Diminution arithmétique du bénéfice ou du dividende par action à la suite de l’augmentation du nombre d’actions ou de la création d’obligations convertibles ou de bons de souscription.

Death cross

Signal de vente envoyé par le croisement de moyennes mobiles à la baisse.     

Distribution d’actions gratuites

lorsqu’une entreprise procède à une augmentation de capital par incorporation de réserves, la valeur des actions sur le marché est mathématiquement diminuée. Pour qu’il n’y ai pas d’incidence sur le portefeuille des actionnaires, l’entreprise leur distribue alors des actions gratuites afin de gommer les effets de l’opération. Les actionnaires auront donc plus d’actions qu’avant mais chacune vaudra un peu moins cher qu’avant.

Death cross

Signal de vente envoyé par le croisement de moyennes mobiles à la baisse. Dégagement : Terme qui désigne des ventes massives et rapides sur un titre.     

Diversification

technique de gestion d’un portefeuille veillant à répartir ses avoirs sur plusieurs actifs (différentes actions, autres produits financiers, différentes zonez géographiques…) afin de limiter le risque.

Death cross

Signal de vente envoyé par le croisement de moyennes mobiles à la baisse.     

Dividend Payout Ratio

Ratio calculé en divisant le dividende par action par le le bénéfice net par action.

Déboucler une position

se dit lorsqu’un investisseur clôture une position sur le marché. S’il a acheté des actions, il déboucle sa position en les vendant.         

Dividend Payout Ratio

Ratio calculé en divisant le dividende par action par le bénéfice net par action.

Déclaration d’intention

si un investir passe un seuil important au capital d’une société (par exemple 10%), il doit faire une déclaration de ses intentions et notamment préciser s’il veut prendre le contrôle de la société ou uniquement faire un investissement.         

Dividende

Montant des bénéfices distribués à chaque détenteur d’actions. En cas de déficit chronique de l’entreprise, il n’est pas rare que l’actionnaire ne reçoive aucun dividende.

Décote

on dit d’une action qu’elle présente une décote ou qu’elle est décotée si sa valeur en bourse est manifestement inférieure à sa valeur financière réelle.     

Dividende exceptionnel

dividende particulièrement élevé, versé aux actionnaires en raison d’une opération exceptionnelle : cession d’une filiale, etc.

Décote de holding

quand la valorisation d’un holding est inférieure au total de ses participations on parle de décote de holding.            

Dividende majoré

certaines entreprises majorent leurs dividendes en fonction de divers facteurs, en général pour récompenser la fidélité des actionnaires les plus anciens.

Découvert

Se dit d’une opération d’achat ou de vente réalisée en SRD (règlement différé).        

Dividende prioritaire

dividende versé aux détenteurs d’actions à dividende prioritaire (ADP).

Décrocher

Lorsqu’un titre décroche, cela signifie que son cours varie brutalement à la baisse, principalement suite à une annonce importante.           

DMI

« directional movement index » ou indice de mouvement directionnel en français. C’est un indicateur d’analyse technique qui permet de déceler la tendance d’une valeur.

Defeasance

on parle généralement « d’opération de defeaseance ». Cette technique comptable vise à isoler dans une structure un actif avec les passifs nécessaires à son autonomie.            

Dollar

Le dollar américain est la monnaie des États-Unis. Il existe d’autres dollars à travers la planète, comme le dollar australien, néo-zélandais ou encore canadien.

Déflation

baisse généralisée des prix.

Données comparables

cette technique comptable permet de comparer deux exercices comptables d’une société en les redressant suite à une acquisition ou à la cession d’une filiale sans que ces éléments ne puissent impacter la comparaison.

Dégagement

Terme qui désigne des ventes massives et rapides sur un titre.  

Double cotation

Se dit d’un titre qui est coté sur deux marchés financiers, comme par exemple Alcatel coté à la fois sur le CAC40 et sur le NYSE.

Délai de recouvrement

(ou délai de récupération ou pay-back ratio) : mesure le délai nécessaire de récupération du montant initial de son investissement avec les flux financiers générés par l’entreprise.     

Dow Jones

Société américaine spécialisée dans l’information financière. A donné son nom au fameux indice américain Dow Jones Industrial Average, mais elle est aussi le concepteur du Nikkeï 225, indice japonais.

Délit d’initié

désigne le fait d’utiliser une information privilégiée dans le but de gagner de l’argent en bourse. Le délit d’initié est fermement puni par la loi.        

Droit d’attribution

Droit versé aux anciens actionnaires lors de l’attribution d’actions gratuites par la société. Ces droits d’attribution peuvent être revendus au même titre que les actions.

Delta

Mesure de la sensibilité d’uu warrant (ou d’une option) aux variations du cours du sous-jacent. Par exemple, un delta de 65% signifiera que pour une variation de 1 euros du sous-jacent, le prix du warrant variera de 0,65 euros. Il faut cependant corriger ce résultat de la parité du warrant. Ainsi, avec une parité de 100, le warrant variera en fait de 0,65 ct.

Droit de garde

Montant des frais perçus par votre intermédiaire financier en contrepartie de la conservation de vos titres dans ses livres de comptes.

Demande

Un titre est dit demandé lorsque le carnet d’ordres de ce dernier ne comptabilise aucun vendeur. Personne ne veut vendre, il n’y a que des acheteurs. Ceci est symptomatique d’un titre peu liquide appelé aussi marché étroit.

Droit de préemption

Droit qui permet à un individu, une entreprise ou une collectivité d’être prioritaire en cas de vente d’un bien. Ainsi il n’est pas rare qu’une mairie utilise son droit de préemption pour acheter un terrain.

Demande réduite

Lors d’une introduction en bourse, il n’est pas rare de voir l’offre d’actions sursouscrite. Il y a davantage d’actions demandées que d’actions offertes. Dans ce cas, la demande des investisseurs est réduite en fonction du nombre d’actions offertes. Il peut arriver que le nombre d’actions demandées soit si fort que la valeur ne puisse être cotée sans un rehaussement du prix d’introduction.            

Droit de souscription

Droit négociable attaché à toute action ancienne et permettant de souscrire à des actions nouvelles lors d’une augmentation de capital. Ces droits peuvent être cédés sur le marché ou convertis en actions nouvelles.

Dématérialisation

Les valeurs mobilières étaient matérialisées par un papier comme le sont encore les bons anonymes. Afin de faciliter la liquidité des marchés, les titres côtés en bourse ont été dématérialisés. Le propriétaire d’actions n’a plus de vision matérielle des actions qu’il possède. Juste une ligne sur un livre de comptes.  

Droit de tirage spécial (DTS)

Panier de monnaies servant de référence internationale au FMI et au SMI.

Démembrement

lorsqu’un bien est séparé entre une nue-propriété et un usufruit on parle d’opération de démembrement.            

Droit de vote

Droit attribué à chaque porteur d’actions ordinaires et qui lui confère le droit de voter lors des assemblées générales d’actionnaires.

Déport

Intérêt reçu par un opérateur qui prête ses titres au vendeur à découvert qui reporte sa position.

Droit de vote double

se dit d’actions qui détiennent non pas un droit de vote, mais deux.

Deposit

C’est une somme déposée en garantie par tous les intervenants du MATIF (marché des options), elle permet de réaliser les appels de marge tous les soirs. C’est un synonyme de couverture.

Droit d’entrée et de sortie

Droit perçu lors de la souscription d’un OPCVM (SICAV, FCP…) ou lors du rachat. Ces droits sont le plus souvent proportionnels (en pourcentage).

Dépôt de bilan

en cas d’insolvabilité d’une entreprise, celle-ci peut  » déposer son bilan ». Il s’ouvre alors une procédure devant le tribunal de commerce qui peut donner lieu à un redressement judiciaire (poursuite de l’activité) ou bien une liquidation judiciaire (arrêt de l’activité).

Due diligence

terme anglo-saxon désignant la vérification et la certification des éléments comptables et financiers d’une entreprise afin de préparer une fusion ou une cession.

Dépôt de garantie ou déposit

Somme requise par MATIF S.A. à ses adhérents et par les adhérents à leurs clients pour l’ouverture d’une position sur un contrat à terme. Cette somme couvre le risque de défaillance de l’acheteur ou du vendeur à terme.            

Duration

ce terme s’applique aux obligations et indique la période après laquelle la rentabilité de l’obligation ne sera pas impactée par les modifications de taux d’intérêts.

Easdaq

Anciennement, copie européenne du Nasdaq, marché américain des valeurs de haute technologie.           

Emprunt Jumbo

Emprunts placés sur l’Euromarché pour des sommes très importantes.

EBE

Excédent Brut d’Exploitation.       

Emprunt obligataire

Emprunt composé essentiellement d’obligations.

EBIT

« Earning Before Interests and Taxes », équivalent du résultat d’exploitation en France.     

Emprunts russes

désigne des emprunts d’État qui avaient été émis par la Russie à la fin du XIXe siècle et souscrits notamment par de nombreux investisseurs français. Ces emprunts n’ont pas été remboursés par l’État russe, les souscripteurs ont juste reçu une toute petite compensation financière il y a quelques années.

EBITA

Abréviation de Earnings Before Interest Taxes and Amortization.     

EMTN

Euro Medium Term Notes

EBITDA

Earnings Before Interest, Taxes and Depreciation Accumulated. C’est l’équivalent de l’EBE, l’Excédent Brut d’Exploitation qui représente la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation consommées.

En dehors de la monnaie

Option ou warrant dont l’exercice est défavorable par rapport au cours du sous-jacent. Par exemple, un call warrant sera « en dehors de la monnaie » avec un prix d’exercice de 20€ alors que le cours du support est de 10€.

E-business

désigne le monde des affaires sur Internet.          

Encours

C’est le montant géré par un OPCVM (Sicav ou FCP).

Ecart d’acquisition (ou « goodwill »)

représente la différence entre la réévaluation des actifs d’une filiale d’une société par rapport à la première consolidation réalisée en comptabilité.      

Engagement hors bilan

représente notamment les engagements de crédit bail des sociétés.

Ecart type

notion statistique représentant la dispersion des données par rapport à la moyenne de ses dernières.        

EONIA

Abréviation de Euro Overnight Index Average. C’est un taux d’intérêt représentatif du marché monétaire au jour le jour. Il est calculé en utilisant une moyenne pondérée des transactions établies par certains établissements financiers , ce taux est diffusé par la Fédération Bancaire de l’Union Européenne.

ECN (Electronic Communication Network)

Systèmes de négociation électroniques pour des marchés de gré à gré tel que le Forex.        

EONIA

Abréviation de Euro Overnight Index Average. C’est un taux d’intérêt représentatif du marché monétaire au jour le jour. Il est calculé en utilisant une moyenne pondérée des transactions établies par certains établissements financiers , ce taux est diffusé par la Fédération Bancaire de l’Union Européenne.

E-commerce

commerce électronique.      

Equity

Désigne les fonds propres d’une entreprise (capital social, résultat net, réserves…)

Economie d’apprentissage

Economie réalisée par le développement de l’expérience et des compétences. Plus un ouvrier est expérimenté, plus il sera productif.          

Equity line

Technique qui permet à une société d’augmenter son capital petit à petit selon ses besoins financiers, par l’émission de bons de souscriptions destinés au banques, et exercés selon les besoins de l’entreprise.

Economie d’échelle

Economie réalisée par une structure grâce à un accroissement de la taille de celle-ci. Un client aura ainsi un pouvoir plus fort vis à vis de son fournisseur si il commande davantage.        

Erosion monétaire

Désigne la perte de pouvoir d’achat annuelle due globalement à l’inflation. Le coefficient d’érosion monétaire est notamment utilise dans le calcul du montant réel de la plus value lors de la cession d’un bien immobilier.

Economie souterraine

caractérise les activités économiques non déclarées, plus communément appelées « marché au noir ».      

Escompte

L’escompte est une opération qui consiste pour une institution financière à racheter à une société les effets de commerce (lettres de changes ou billets à ordre) dont elle est porteuse avant l’échéance et ce moyennant le paiement d’agios, le bénéficiaire du crédit restant garant du paiement.

Ecu

European currency unit. Ancienne monnaie européenne remplacée par l’Euro.       

Espérance mathématique

Valeur numérique qui représente la moyenne d’une variable pondérée par sa probabilité d’occurrence.

Effet cliquet

Système qui permet à un actif financier de figer sa rentabilité à la baisse. L’actif ne pourra plus baisser mais profitera de toute nouvelle hausse.            

ETF (Exchange Traded Funds)

Il s’agit du nom donné aux Trackers lors de leur lancement aux USA en 1993.

Effet de ciseau

Terme financier désignant les évolutions différentes des produits et des charges au sein d’une entreprise. On parle d’effet ciseau lorsque les charges augmentent et les produits diminuent.           

Eurex

C’est un marché de dérivés né de la fusion de DTB (Deutsche Terminbörse) et du SOFFEX (Swiss Options and Financial Futures Exchange)

Effet de levier

démultiplication des taux de rentabilité et de risque permise par les opérations sur les options, les contrats futures ou les actions du SRD. Lorsque vous réalisez des achats avec une couverture, vous multipliez vos chances de gain et de pertes. Plus la couverture est faible, plus l’effet de levier est important. Au maximum, il atteint 5. Cela signifie que si l’action gagne 10 %, vous réalisez une plus value de 50 % par rapport aux fonds réellement investis. Mais bien sur, ça fonctionne aussi dans l’autre sens.         

EURIBOR

C’est le taux remplaçant le PIBOR, il est calculé par la fédération bancaire de l’union européenne. Il va servir de taux de base aux banques appartenant aux pays de l’Euroland. C’est la base d’un contrat sur le MATIF. On parle aussi de taux du marché monétaire européen.

Effet de levier (élasticité)

L’effet de levier, représenté par l’élasticité, mesure la variation en pourcentage du warrant lorsque le sous-jacent varie de 1%. Par exemple, pour une elasticité de 5, le warrant variera de 5% à chaque mouvement de 1% du sous-jacent.  

Euro

C’est la monnaie unique des pays de la zone euro. Il a remplacé les monnaies nationales le 1er janvier 2002.(1 euro = 6,55957 francs français).

Effet de levier (leverage)

Effet qui permet de prendre des positions pour un montant supérieur au capital investi. Par exemple sur le Forex, avec un compte de 1000 euros et un effet de levier 100, on peut prendre une position de 100 000 euros.            

Euro Notionnel

C’est un contrat d’État qui porte sur une obligation fictive à 5.5 % d’une durée de 8 à 10 ans. Elle est cotée en Euros et le gisement est remboursable en titres émis par les pays membre de l’Euroland.

Effet Dilutif

effet qui dilue le poids des actionnaires. Par exemple, lors d’une augmentation de capital, le poids de chaque actionnaire diminue et son droit au dividende diminue d’autant.         

Euroclear

organisme français chargé de la centralisation et de la gestion des règlements /livraisons de titres.

Effet Relutif

c’est l’inverse de l’effet dilutif. Dans ce cas, cela accroît la par t du bénéfice par actionnaire. Par exemple, une entreprise dont la rentabilité est de 5% créera un effet relutif pour ses actionnaires si elle rachète à bon prix une entreprise dont la rentabilité es t de 10%      

Euroland

Terme utilisé pour désigner les pays faisant partie de la zone Euro.

Efficience des marchés

Marché où l’ensemble des acteurs connaît l’ensemble de l’information disponible sur la place à un instant « t ». Dans ce genre de marché, toute l’information est déjà prise en compte dans les cours, et il ne peut exister de délits d’initiés.           

Eurolist

liste de valeurs cotées sur Euronext France qui a remplacé en février 2005 le Premier Marché, le Nouveau Marché, et le Second Marché. Les valeurs sont classées par ordre alphabétique et en 3 catégories de capitalisation boursière : Eurolist A, B et C.

Elasticité

Evolution d’une variable par rapport à une autre.         

Euronext

C’est le nom donné à l’union de la bourse de Paris (anciennement SBF, puis Bourse de Paris) de la bourse Hollandaise et de la bourse Belge. Ensuite, sont venues s’y ajouter, la bourse portugaise et le marché londonien des dérivés, le LIFFE.

Elément non récurrent

Se dit d’un élément comptable qui n’a pas vocation à revenir d’une année sur l’autre (vente d’une filiale, pénalité fiscale, etc.).           

EuroStoxx 50

Indice boursier composé de 50 valeurs de la Zone Euro.

Emission obligataire

lorsqu’une société (ou l’Etat) réalise une émission d’obligations sur le marché pour se financer.     

Exercice

Décision, réservée à l’acheteur de l’option de demander l’exécution du contrat.

Emprunt convertible

Emprunt qui à terme pourra être remboursé de façon non-numéraire. Ainsi un emprunt convertibles en actions, peut être remboursé à l’échéance du prêt en actions, et non en monnaie sonnante et trébuchante.            

Exercice social

Période d’une année ou sont établis les comptes d’une société. Coïncide le plus souvent avec l’année civile.

Factoring

en français on parle d’affacturage. Cette technique consiste à transmettre ses créances clients à une société tierce en contrepartie du montant de ses factures.          

Fonds commun de placement ou FCP

organisme collectif de placement et de gestion de titres.

Faillite

on parle de faillite d’une société lorsque cette dernière en arrive à la liquidation judiciaire qui est prononcée par un tribunal de commerce.       

Fonds de capitalisation

Les revenus générés par l’activité de gestion de ce type de fonds sont intégralement réinvestis.

Fair Value

c’est une technique de valorisation d’un actif à la « juste valeur ». Cette technique se base notamment sur les prix de marché.        

Fonds de distribution

Les revenus générés par l’activité de gestion de ce type de fonds sont redistribués à ses porteurs.

FCE

Contrat à terme (futures) sur l’indice français CAC 40 et coté sur le MONEP.         

Fonds de fonds

fonds qui est composé d’autres fonds d’investissements.

FCP

Fonds Commun de Placement. C’est un organisme de placement collectif à l’image des Sicav mais avec un fonctionnement juridique légèrement différent.  

Fonds indiciel

Ce type de fonds a pour vocation de réaliser ou de dépasser les performances d’un indice de référence.

FCPI

Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. C’est un FCP investi sur les sociétés innovantes.            

Fonds obligataire

Type de fonds principalement investi en obligations.

FED (Federal Reserve)

La réserve fédérale américaine est la banque centrale des Etats-Unis. Elle contrôle le système bancaire américain avec pour objectif de maîtriser l’inflation, maintenir les taux d’intérêts et de permettre le plein emploi.          

Fonds profilé

fonds qui tient compte du profil de l’investisseur . Ce dernier aura le choix le plus souvent entre trois types de gestion : prudent, équilibré, dynamique.

Fed Funds

ce sont les bons du trésor américain, des obligations d’Etat.      

Fonds propres

figurant au passif de l’entreprise, les fonds propres sont représentés notamment par : le capital social, les réserves, le bénéfice de l’exercice.

Feuille de marché

état des ordres à l’achat et à la vente passés sur le marché et classés par limite. La meilleure demande et la meilleure offre constituent la fourchette.  

Fonds vautour

Vulture funds. Ce sont des fonds d’investissements spécialisés dans le rachat d’entreprise en difficultés, dans le but de les revendre par appartement afin de dégager des bénéfices substanciels.

FFCI

anciennement FNACI : Fédération Française des Clubs d’Investissement.    

Fongible

Désigne un bien qui est remplaçable par un autre bien du même genre. Par exemple le blé est une matière fongible.

Financement mezzanine

Le financement mezzanine est un financement en complément d’un financement senior.    

Footsie ou FTSE

Indice de base du marché boursier britannique, crée par le Financial Times d’ou son surnom « Footsie ».

Fix

en argot boursier cela signifie tout simplement « le fixing », voir ci-dessous.    

Force relative

La force relative permet de comparer l’évolution d’une valeur par rapport à celle de son secteur, son marché ou d’une autre valeur. Elle permet d’illustrer graphiquement la corrélation existante.

Fixed income

Désigne un investissement qui permet d’obtenir des revenus fixes, tel que les obligations.    

Forex

Abréviation de « foreign exchange ». En français cela indique le marché des changes c’est-à-dire le marché sur lequel s’échangent des devises.

Fixing/Fixage

négociation et cotation sur un cours d’équilibre dégagé en regroupant tous les ordres d’achat et de vente, une ou plusieurs fois par jour. Ce type de cotation, qui s’oppose à celle en continu est adapté au traitement des valeurs de liquidité moindre. On parle aussi de fixing pour désigner les 5 dernières minutes de cotations de la journée sur le marché français, une période où les cotations sont gelées pour calculer le cours de clôture en fonction de l’offre et de la demande qui se présente pendant cette période.    

Forward

mot anglo-saxon signifiant « à terme ». Utilisé par exemple pour les contrats forward qui sont des contrats à terme négociés sur le marché gré à gré.

Floor

il s’agit d’une option sur les taux d’intérêts permettant de fixer un taux plancher (« floor » en anglais).      

Forward Rate Agreement (FRA)

outil de couverture sur les taux. Cela permet notamment de se protéger sur les évolutions de taux d’intérêt à moyen terme.

Floors

Parquet, c’est le lieu de cotation à la criée.           

Fourchette

écart de prix affiché à l’achat et à la vente sur la feuille de marché d’un titre. Les ordres passés au prix du marché sont exécutés sur les bornes de la fourchette.

Flottant

C’est le nombre d’actions d’une société disponible pour le public. C’est à dire négociables sur le marché.

FPI

Fonds de placement immobilier.

Flux de trésorerie

Désigne les encaissements et décaissements d’une société.          

Frais de gestion

Ce sont les frais prélevés par une société dans le cadre d’un contrat de gestion. Lorsqu’un particulier confie la gestion de son portefeuille d’actions à un gestionnaire, ce dernier sera rémunéré via les frais de gestion.

Flux tendu

technique de production de façon à acheminer de manière régulière et en temps utile des produits destinés à être vendus immédiatement et sans stockage.      

Franc CFA

Franc de la Communauté Financière d’Afrique. Devise de pays africains permettant de s’arrimer à l’euro et ainsi d’éviter les trop fortes fluctuations de devises.

FMI

Le « fonds monétaire international » est un organisme international qui regroupe plus de 180 pays et dont les principales fonctions sont d’assurer la stabilité du système monétaire international et de venir en aide aux pays en difficultés financières.    

Franchissement de seuil

Se dit d’une société lorsqu’elle franchit à la hausse ou à la baisse certains seuils au capital d’une autre société, tels que définis par la COB (5%, 15%…). Au dessus d’un certain seuil la société entrant dans le capital doit déclencher une OPA. Dans tous les cas, ces franchissements de seuils doivent faire l’objet d’une communication aux actionnaires.

Foncière

se dit des sociétés dont l’activité est liée à l’immobilier.   

Front Office

département d’une salle de marché qui est chargée de l’exécution des ordres sur le marché.

Fond de pension

Organisme financier chargé de placer l’argent des cotisations de retraites privés. Ces organismes, essentiellement anglo-saxons, brassent des milliards et font la pluie et le beau temps sur les marchés.        

Frontière efficiente

correspond aux portefeuilles offrant les meilleurs rapports risque- rentabilité possibles.

Fond de portefeuille

on parle de valeurs de fonds de portefeuille lorsque l’on évoque les actions des plus grosses sociétés du CAC 40 et connaissant une croissance régulière depuis de nombreuses années.           

Fusion

procédé par lequel deux sociétés fusionnent leurs activités, généralement à la suite d’une absorption de l’une par l’autre. La fusion est le contraire de la scission.

Fond spéculatif

ces fonds d’investissement qui visent de grandes performances prennent en conséquence des risques importants sur les marchés. On parle également de « hedge funds ».    

Future

il s’agit d’un produit dérivé, un contrat à terme. Il existe des futures sur des indices boursiers, des matières premières, des devises, etc.

Fonds actions

Désigne un fonds dont l’investissement est composé au minimum de 60% d’actions.

Future CAC 40

contrat à terme représentatif de l’indice CAC 40 et destiné à des opérations de spéculation ou de couverture. L’investisseur peut prendre position à l’achat ou à la vente sur une échéance donnée. Le contrat CAC 40 est coté en point, avec un échelon de cotation de 0,5 point. Chaque point vaut 10 euros. Pour chaque contrat, un dépôt de garantie est exigé. Il est restitué au débouclement de la position ou à l’échéance. Ce contrat ne donne pas lieu à livraison mais à un règlement en espèces.

Fonds alternatif

Fond utilisant des stratégies multiples afin de diminuer le risque du fond tout en accroissant son rendement.            

Gamma

Désigne la sensibilité du delta d’une option ou warrant par rapport à la variation d’un euro de son sous-jacent.            

Gestion value

Type de gestion consistant à sélectionner des valeurs considérées sous valorisées, telles que des valeurs ayant un faible PER ou distribuant d’importants dividendes.

Gap

C’est un écart entre le cours de clôture et le cours d’ouverture dans lequel l’action n’a pas été cotée. Par exemple l’action clôture à 32 euros pour ouvrir le lendemain à 40 euros, dans ce cas il y a un gap de 8 euros.            

Gisement

Terme utilisé pour les contrats fictifs émis par l’État tel que l’Euro Notionnel. Ces contrats étant fictifs, on ne peut pas les payer quand il faut les livrer. A la place on livre un ensemble de titres du même montant, appelé « gisement », censé remplacer le contrat.

Gearing

Ratio qui représente la solidité financière d’une entreprise. On le calcule en divisant l’endettement net par les fonds propres.          

GLOBEX

Système automatisé de négociation fonctionnant en dehors des heures de criée et liant plusieurs Bourses à terme dans le monde, depuis septembre 1998 le GLOBEX a été remplacé par le GLOBEX 2 qui est plus performant.

Gérant de portefeuille

Professionnel chargé de gérer un portefeuille au nom de son ou de ses clients, particuliers comme institutionnels.          

Golden Share

type d’action qui permet à son détenteur d’opposer un veto à certaines résolutions du conseil d’administration. Quand l’Etat est actionnaire des entreprises, il a souvent une golden share.

Gestion Active

Gestion de portefeuille où l’objectif est de battre le marché et non de répliquer un indice.   

Goodwill (survaleur, écart d’acquisition)

Lorsque qu’une société prend le contrôle d’une autre, elle paye en général un prix supérieur à la seule valeur des capitaux propres. Le Goodwill est l’écart entre le prix payé et les capitaux propres de la société rachetée.

Gestion alternative

technique de gestion utilisant des mécanismes sophistiqués : vente à découvert, options, etc.           

Gordon et Shapiro

méthode d’évaluation d’une société basée sur l’actualisation des dividendes futurs.

Gestion collective

Type de gestion qui consiste à gérer un fond dont les parts sont détenues par de multiples investisseurs. Les Sicav et FCP font par exemple partie de ce type de fond.         

Govies

Désigne les emprunts d’Etat ou les dettes souveraines, généralement sans risque.

Gestion de patrimoine

Gestion des actifs d’un particulier. Cette gestion s’étend de l’immobilier à la bourse en passant par les œuvres d’art et en tenant toujours compte de la fiscalité.            

Gré à gré

Marché non organisé de transactions bilatérales. Une opération quelle qu’elle soit est dite traitée de gré à gré dès lors que seuls deux contractants s’entendent. Cela se passe hors marché.

Gestion des risques

gestion qui consiste à identifier les risques qui pèsent sur les actifs de l’entreprise, à les évaluer, à choisir puis mettre en œuvre les mesures appropriées (stratégie de couverture).    

Greenshoe

terme anglo saxon désignant une option de surallocation. Lors d’une introduction en bourse, les actionnaires vendeurs peuvent accepter de vendre une quantité de titres supplémentaires pour répondre à une demande plus forte que prévue.

Gestion indicielle

Type de gestion consistant à reproduire au plus prés la performance d’un indice de référence.      

Groupe de cotation

selon leur degré de liquidité et leur taille, les valeurs sont réparties entre plusieurs groupes de cotation. Les valeurs les plus liquides sont cotées sur le groupe continu, celles à liquidité réduite sur le groupe fixing.

 

Hang Seng

Il s’agit du nom du principal indice boursier de Hong Kong. Tout comme le CAC 40 il est composé de 40 valeurs.         

Holding

société qui se contente de détenir des actions d’autres sociétés. Souvent utilisée pour contrôler d’autres sociétés.

Harami

c’est le nom d’une figure dans la technique de visualisation des cours des « chandeliers japonais ».

Horizon d’investissement

il s’agit de la durée d’investissement envisagée par un opérateur : cout, moyen ou long terme.

Hausse dans le vide

lorsque un titre monte en bourse avec des volumes très faibles et sans raison apparente, on évoque ce phénomène.  

Hors côte

Marché supprimé depuis juillet 1998. A l’origine il permettait de coter des sociétés sans aucune contrainte, c’était un marché peu liquide et très volatile.

Hausse technique

Il s’agit d’une hausse liée à des événements spécifiques au marché financier, comme par exemple des rachats de positions de vente à découvert avant la liquidation.        

Hors de la monnaie

Warrant dont le prix exercice est défavorable par rapport au cours du sous-jacent. Par exemple, un call warrant sera « en dehors de la monnaie » avec un prix d’exercice de 20€ alors que le cours du support est de 10€.

Haussier

Désigne un titre dont le cours croît sur une période relativement longue. On parle alors de tendance haussière ou bullish. Si le titre croît sur une période plus courte, on parle de rallye haussier.   

Hors des cours

(en dehors de la monnaie, en dehors, out of the money) : Une option d’achat (ou un warrant) est  » hors des cours  » lorsque son prix d’exercice est supérieur au cours de l’actif sous-jacent. Une option de vente est  » hors de cours  » lorsque son prix d’exercice est inférieur au cours de l’actif sous-jacent.

Hedge / Hedging (couverture)

Un hedge ou couverture est un trade placé en vue de protéger un autre placement, ou une activité physique, contre les variations d’une devise étrangère. Par exemple un industriel qui vend principalement ses produits aux Etats-Unis mais assurent leur production en Europe devra se « hedger » contre la variation de cette paire de devise pour éviter tout mouvement défavorable qui pourrait entamer sa marge.

Hors marché (ou hors bourse)

se dit d’une transaction d’actions qui s’est faite en dehors du marché. Cette opération s’est réalisée de gré à gré entre différentes parties.

Hedge fund

fonds d’investissement à forte prise de risque. Ce type de fonds est souvent investi sur des marchés très volatils comme les changes ou les options. Les acquéreurs attendent de ce type de fonds, de hauts rendements.    

Hors-bilan

Poste comptable présenté dans les annexes et non inscrit au bilan. Il regroupe notamment les contrats de crédit bail, les opérations de change à terme, les cautionnements, etc.

Hedging

Un « hedging » ou couverture se dit lorsque un opérateur cherche à réduire son exposition au risque de variation des prix, des taux de change, taux d’intérêts, etc.       

Hurdle

Clause au sein d’un fond qui stipule que le gestionnaire perd son intéressement sur les plus-values en dessous d’un certain seuil de performance prédéfini.

HEX

Indice phare de la place boursière de Helsinki en Finlande.      

Hyperinflation

Désigne une inflation annuelle supérieure à 100%. Le Zimbabwe détient le record d’hyperinflation avec une inflation de plus de 100 000 % en 2007.

High Water Mark

Clause au sein d’un hedge fund stipulant que le gestionnaire doit d’aborder solder les pertes du fond avant de prélever ses frais de gestion sur les plus-values postérieures aux pertes.          

Hypothèque

bien donné en gage d’un emprunt. Si l’emprunt n’est pas remboursé, l’hypothèque servira de caution.

 

IBAN

Identification Bank Account Number. C’est un numéro qui permet d’identifier un compte bancaire au niveau international.            

Indice des prix

indice publié en France par l’INSEE et permettant de connaître l’évolution des prix pour mesurer l’inflation.

IBEX 35

Indice espagnol de la bourse de Madrid.  

Indice MSCI Monde

Indice boursier qui regroupe 1 600 sociétés cotées dans 22 pays.

iBoxx

Tracker qui reproduit la performance des obligations du marché des emprunts d’Etat de la zone euro.   

Indice PMI

indice économique américain abbréviation de « Purchasing Manager’s Index » (indice des directeurs d’achat).

IBV Index

Indice de la bourse de Rio de Janeiro au Brésil.  

Indice sectoriel

Indice regroupant les valeurs d’un même secteur, par exemple l’automobile ou la chimie.

ICB

Industry Classification Benchmark. Classification internationale utilisée par Euronext qui regroupe 40 000 sociétés et 45 000 titres par Industries, Super-secteurs et Sous-secteurs.          

Indice ZEW

indice économique allemand permettant de mesurer la confiance des investisseurs outre-Rhin.

IFOX

Irish Futures and Options Exchange. C’est le marché irlandais des produits dérivés.           

Inflation

Hausse généralisée des prix.

IFRS

Abréviation de International Financial Reporting Standards. Il s’agit de normes comptables internationales adoptées le 1er janvier 2005 par l’Union Européenne.   

Initié

Se dit d’une personne détenant des informations privilégiées sur une société. Si ces informations sont utilisés pour gagner de l’argent en bourse, on parle alors de délit d’initié, ce qui est interdit et sévèrement puni par la loi.

IFU

« imprimé fiscal unique ». C’est un document adressé par un courtier à ses clients en fin d’année et qui permet de faire sa déclaration fiscale. Il mentionne notamment le montant des plus ou moins-values ainsi que le total des cessions réalisées pendant l’année.      

INSEE

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. C’est un institut français qui publie entre autre de nombreuses statistiques sur la population, les prix ou encore les salaires.

IGPA

Indice General de Precios de Acciones. C’est l’indice de référence de la bourse de Santiago du Chili, au Chili.            

Intérêt couru

le cours d’une obligation est la composition de deux éléments : le pied de coupon et le coupon couru. Le coupon couru représente la proportion des intérêts déjà dans les cours.

Illiquide

se dit pour qualifier un marché (ou une action) avec peu de transactions et dans lequel les acheteurs ont du mal à trouver des titres ou les vendeurs des difficultés à en acheter.           

Intérêts post-comptés

se dit d’intérêts qui sont versés à la fin de la période de placement sur laquelle ils sont calculés. Il s’agit du cas le plus fréquent.

Immobilisation

terme comptable qui désigne un bien qui figure à l’actif du bilan d’une société. On trouve notamment, les immobilisations corporelles (machines, terrains, etc.) et les immobilisations incorporelles (brevets, logiciels, etc.).            

Intérêts précomptés

se dit d’intérêts qui sont versé au début de la période de placement.

Impôt de bourse

impôt dégressif prélevé sur transactions à partir de 7 822 euros. Il a été supprimé en 2008.            

Intraday

anglicisme qui signifie « en cours de journée ». Cela pourra désigner un graphe « intraday » qui montre l’évolution d’une valeur en cours de journée de l’ouverture à la clôture. On parle aussi d’opérations « intraday », ce sont des opérations d’achat et de vente à court terme, au cours de la même journée.

Impôt sur les plus-values

Impôt qui taxe les plus-values réalisées lors de la cession de valeurs mobilières. Les moins-values sont déductibles des plus-values des années suivantes.           

Introduction

entrée d’une nouvelle valeur sur le marché.

Impôt sur les sociétés

impôt prélevé sur le bénéfice net fiscal des entreprises et équivalent à un tiers de ce dernier.          

Investisseurs institutionnels ou Zinzins

Se dit des gros investisseurs, banques, assurances, sociétés de gestion…

In Fine

désigne le remboursement en totalité d’un emprunt à son échéance et non tout au long de la durée de sa vie.            

Investment grade

Désigne les obligations d’origines privées présentant un risque de non-remboursement faible.

Incorporation de réserves

opération financière permettant d’augmenter le capital d’une société en y incorporant les réserves de l’entreprise.   

IPO (Initial Public Offering)

Il s’agit d’une introduction en bourse, en anglais.

Indicateurs financiers

Ratios utilisées pour jauger la santé financière de l’entreprise.

ISF

« impôt sur la fortune ». Impôt taxant les patrimoines de plus de 770 000 € (en 2008).

Indice boursier

moyenne, pondérée par les capitalisations boursières ou non, des cours d’un échantillon d’actions. Un indice mesure la performance générale d’un marché ou d’un secteur. Le plus connu en France est le CAC 40.  

ISIN

International Securities Identification Number. Code à 12 caractères permettant d’identifier les valeurs de manière internationale. Ce code a été mis en place par Euronext le 30 juin 2003, il a remplacé les codes Sicovam.

Indice composite

Indice calculé à partir de plusieurs autres indices.          

Itraxx

Indice des CDS (Credit Default Swap).

Indice de référence (ou « benchmark »)

indice utilisé pour comparer la performance d’un fonds d’investissement (SICAV, FCP) avec un secteur ou un marché. Si le fonds a une stratégie de gestion sur les actions françaises, ont comparera sa performance avec le CAC 40.        

Jetons de présence

rémunération des membres du conseil d’administration des sociétés.   

Journée des 3 sorcières

Journée d’expiration de trois types de contrats aux Etats-Unis : futures sur indices, options sur indices, et options sur actions. Cette journée se déroule les 3èmes vendredi de chaque mois. Ces jours-là on peut assister à des mouvements violents en bourse.

Jeudi noir

le plus grand krach boursier de l’histoire a eu lieu le jeudi 24 décembre 1929 et les investisseurs lui ont donné le nom de  » jeudi noir « .         

JSE

Johannesburg Stock Exchange. C’est la bourse de Johannesburg, en Afrique du Sud, spécialisée dans les valeurs minières.

Jeune Pousse

c’est l’équivalent de l’anglais « start-up », utilisé pour qualifier une jeune société qui travaille bien souvent dans les nouvelles technologies.   

JSX

Jakarta Stock Exchange. C’est la bourse de Djakarta en Indonésie.

Joint-Venture

C’est un accord entre deux compagnies qui investissent dans un projet commun et sur lequel toutes les deux ont un contrôle partiel. C’est une façon courante pour que les sociétés collaborent sans s’engager dans la fusion complète.       

Junk Bond

Littéralement « Obligation pourrie ». Obligation à très fort taux d’intérêt mais dont les risques sont très élevés. Le pape des junks bonds aux Etats Unis dans les années 80 a été sans conteste Mickaël Milken.

Kabuto Sho

nom de la bourse de Tokyo au Japon.      

KOSPI

Korea Composite Stock Price Index. C’est l’indice boursier de la Corée.

Kerviel

Jérôme Kerviel est un trader de la Société Générale devenu célèbre pour avoir fait perdre près de 5 milliards d’euros à sa banque.           

Krach

Chute brutale du cours, non pas d’une action, mais de l’ensemble du marché. La mondialisation des marchés tend à faire disparaître la notion de krach national. Lorsqu’un krach survient sur une des grandes places boursières, il se répercute aussitôt sur l’ensemble des autres places, avec plus ou moins de force.

Key Reversal

Le Key reversal est une figure de l’analyse technique identifiée lorsque on utilise un graphique en chandeliers japonais. Si le corps du second chandelier avale à la fois le corps et les ombres du chandelier précédent, il s’agit d’un key reversal.    

Krach mou ou larvé

Contrairement à la notion classique du krach, le krach larvé n’est pas visible sur une journée, mais sur plusieurs mois. Le krach mineur d’octobre 1997 avait été précédé d’un krach larvé des plus grandes capitalisations boursières. De même que l’explosion de la bulle Internet à partir de 2000.

Keynésianisme

Théorie développée par John Maynard Keynes visant à relancer une économie par une stimulation de la demande, à l’aide d’investissements massifs de l’Etat.    

Krach obligataire

Si un état est forcé de rehausser ses taux de long terme pour attirer des investisseurs afin de se financer, la valeur des obligations anciennement émises à des taux moins favorable risque alors de chuter, provoquant un Krach obligataire.

KLSE

Kuala Lumpur Stock Exchange. C’est la bourse de Kuala Lumpur en Malaisie.      

Krugerrand

Pièce d’or d’un poids équivalent à une once, lancée en 1967 et dont le nom provient de Paul Kruger, ancien président de la république sud-africaine.

Lease Back

Opération visant pour un propriétaire immobilier à céder ses biens à des organismes de gestion, pour les louer ensuite.          

Livret A

Il s’agit d’un compte à taux fixe et plafond de versement proposé par la Caisse d’Epargne et la Banque Postale. Les sommes versées sur le Livret A sont destinées à financer le logement social en France.

Lettre de change

effet de commerce dans lequel une personne (appelé tireur) donne l’ordre à une autre personne (appelé tiré) de payer une certaine somme facturée à une date déterminée (date d’échéance) à une troisième personne (appelé bénéficiaire).           

LME

London Metal Exchange. C’est ka bourse d’échanges londonienne des matières premières.

Lever les titres

instruction passée au plus tard le jour de liquidation en vue de prendre livraison des titres achetés au SRD.            

Lock up

clause interdisant à un actionnaire de céder des actions pendant une certaine durée. Cela est fréquemment le cas avec les actions des dirigeants des sociétés qui rentrent en bourse.

Leverage buy in (LBI)

Opération par laquelle les dirigeants d’une entreprise décident de la racheter avec un capital minimal et un effet de levier très élevé grâce à la dette.   

London Bullion Market

Désigne le marché de l’or de la place boursière londonienne.

Leverage buy out (LBO)

Opération par laquelle un groupe d’investisseurs rachète une entreprise avec un minimum de capital et un maximum de dettes.

Long (position longue)

Dans une position longue, le trader est confiant que le titre qu’il possède va lui rapporter un profit, grâce à une plus-value revente future, grâce au versement de dividendes, ou bien grâce au contrôle acquis sur une entreprise. Il achète un titre dans le but de le revendre en encaissant une plus-value. Cette position non limitée dans le temps est donc logiquement qualifiée de « longue » et le trader peut être qualifié d’investisseur au sens classique du terme.Sens d’une position pariant sur la hausse.

Levier (ou « effet de levier »)

Opération par laquelle on investi plus qu’on ne possède. Sur le SRD on peut ainsi investir jusqu’à 5 fois plus qu’on ne dispose d’espèces. Ce mécanisme spéculatif permet de grands gains mais aussi de fortes pertes. A manier avec précaution.     

Long / Short

stratégie utilisée par certains fonds d’investissement qui prennent des positions à la hausse et à la baisse.

LIBOR (London Interbank Offered Rate)

Taux du marché monétaire britannique.

Long ou position longue

Etre acheteur. Contraire de « Short ».

LIFFE

London International Financial Futures and options Exchanges. Marché des futures et options à Londres.            

Loss ratio

ratio qui permet de déterminer la rentabilité de l’activité d’assurance. Il se calcule de la manière suivante : coût des sinistres/ primes encaissées.

Ligne

terme qui indique une position sur une valeur. Par exemple, si l’investisseur possède des actions Total, Peugeot et LVMH, on dira qu’il a trois lignes.       

Lot

Taille de la transaction minimale chez un courtier, ou sur un type de produit. Généralement, un lot standard de devise vaut 100 000 unités (€, $,£,…), un mini-lot vaut 10 000 unités et un micro-lot vaut 1000 unités.

Lingot

Désigne un kilo d’or fin.     

Loyer de l’argent

Désigne le niveau des taux d’intérêts, intérêts auquel on emprunte de l’argent.

Liquidation

échéance mensuelle des opérations sur le SRD, le quatrième jour de Bourse avant la fin du mois. Ce jour là, l’investisseur doit choisir de lever les titres ou de les reporter.   

LSE

Abréviation de « London Stock Exchange » : marché boursier britannique.

Liquidité (ou « liquide »)

on dit d’une valeur ou d’un marché qu’il présente une forte liquidité si les transactions sont nombreuses et garantissent de pouvoir rentrer et sortir à tout moment.           

LT

Long Terme. Au minimum six mois, et pas de maximum.

Livre d’ordres

voir « carnet d’ordres » ou « feuille de marché ».  

Lundi noir

Krach du 20 octobre 1987, à ne pas confondre avec le jeudi noir qui fait référence au krach de 1929.

Livrer les titres

instruction passée au plus tard le jour de liquidation en vue de livrer les titres vendus au SRD.     

M&A

Mergers & Acquisition. Terme anglais de Fusions et Acquisitions.      

MBS

Mortgage Backed Securitites. Ce sont des titres financiers adossés à des prêts hypothécaires et regroupés au sein d’un pool.

M1

Composante de la masse monétaire (agrégat) désignant les dépôts à vue, les billets et les pièces.     

MEDAF

Abréviation pour Modèle d’Equilibre des Actifs Financiers de l’anglais Capital Asset Pricing Model (CAPM). Ce modèle permet de donner une évaluation de la rentabilité espérée d’un actif en fonction du risque. L’hypothèse de base repose sur le fait que les investisseurs cherchent à maximiser la rentabilité de leur investissement en minimisant leur risque.

M2

Agrégat monétaire composé de M1 (voir plus haut) auquel on ajoute les différents livrets à court terme et certains dépôts inférieurs à trois mois (Livret A, LDD, etc.)     

MEDEF

abréviation de « Mouvement des Entreprises de France », principal syndicat patronal français.

M3

Cet agrégat de la masse monétaire est composé de M2 auquel on ajoute les OPCVM monétaires, les effets de pension et les créances inférieures ou égales à 2 ans.      

Median price

Désigne le prix médian quotidien d’un titre financier. Il permet de lisser les fluctuations des cours en même séance et est notamment utilisé pour dessiner une tendance sur les graphiques en bar-chart.

MACD (Moving Average Convergence Divergence)

C’est un oscillateur de moyennes mobiles exponentielles. Les signaux d’achat et de vente sont donnés quand le MACD devient positif ou négatif.

Mercosur

marché commun des pays d’Amérique du Sud, crée en 1991.

Madrid SE

Il s’agit de l’indice boursier de la place de Madrid, en Espagne.           

Merfox

Mercados de Futuros y Opciones. C’est le marché dérivé de la bourse de Buenos Aires en Argentine.

Majors

Représente les sept devises les plus traitées sur le marché des changes. Ce sont le dollar US (USD), l’euro (EUR), le yen (JPY), la livre sterling (GBP), le franc suisse (CHF), le dollar canadien (CAD) et le dollar australien (AUD).    

Métal jaune

désigne l’or.

Management buy out (MBO)

rachat d’une entreprise par ses dirigeants ou ses salariés.         

Méthode de Bates

Cette méthode part du principe qu’un investisseur cherche uniquement à placer au mieux ses capitaux. Toute considération non financière est totalement exclue de ce mode de raisonnement. Le prix que cet investisseur est prêt à payer est égal à la somme actualisée des revenus qu’il espère en retirer. Valeur actuelle = D. année 1 / (1 + t ) + D. année 2 / (1 + t )² + … + D. année a / (1 + t )ª + Valeur année a / (1 + t )ª D. : Dividendes, a : nombre d’années, t : taux d’actualisation, Valeur année a : Voir Gordon-Shapiro.

Mandat de gestion

Contrat par lequel un investisseur mandate un professionnel de la finance pour gérer son patrimoine.    

Méthode de Gordon-Shapiro

Cette méthode s’inspire de la méthode de Bates mais est plus simple et plus facilement modélisable. En partant de la formule de Bates, qui actualise une séquence de revenus sur plusieurs années, la méthode de Gordon-Shapiro tend à supposer qu’un investissement peut avoir une durée illimitée. Par conséquent il fait tendre la formule de Bates vers l’infini en supposant que les dividendes augmentent à un taux constant g. Dès lors, la formule de Gordon-Shapiro est la suivante : Valeur actuelle = D. année 1 / (t – g)

Manipulation de cours

technique frauduleuse visant à modifier le cours de bourse d’une action pour en tirer profit : fausses rumeurs, etc.     

Méthode de l’actif net corrigé

Pour utiliser cette méthode, il faut partir de la situation nette comptable, c’est-à-dire des fonds propres et procéder comme suit : Actif net comptable = Total de l’actif – provisions pour risques et charges – Dettes financières et circulantes

Marché au comptant

Marché sur lequel les opérations sont réglées immédiatement. Il n’y existe pas de possibilité de crédit comme sur le SRD.   

Méthode du Price Earning Ratio (PER ou P/E)

Le PER se calcule comme suit : PER = Cours / Bénéfice par action. La méthode du PER consiste à comparer deux entreprises concurrentes et voir si leurs PER sont comparables. S’ils ne le sont pas, cela veut dire que l’une de ces entreprises est sur-évaluée (ou au contraire sous-évaluée).

Marché de gré à gré

Marché non réglementé par une autorité au sein duquel les transactions se font directement entre deux investisseurs sans intermédiaire.    

MIBtel

Principal indice de la bourse italienne de Milan.

Marché dérivé

compartiment de marché sur lequel s’échange des produits dérivés (options, futures, etc.)  

Mid Cap

on appelle comme cela une société de taille moyenne. (les autres sont appelées « small cap » et « big cap »)

Marché efficient

on dit d’un marché qu’il est efficient s’il répercute en permanence et sans délai toutes les informations connues de son environnement susceptibles de l’affecter.

MIDCAC

indice représentatif des valeurs moyennes. Comprenant un peu plus de cent valeurs, il exclut les financières (holding, banque, assurance et immobilier) et surpondère les valeurs technologiques et mécaniques ainsi que les services.

Marché étroit

se dit d’un marché dans lequel les transactions sont peu nombreuses. C’est l’inverse d’un marché « liquide ».            

Middle office

dans une banque d’investissement c’est le service qui est chargé de faire l’interface entre les traders et commerciaux (« front office ») et la comptabilité et l’administratif (« back office »).

Marché gris

Intermédiaire entre le marché primaire et le marché secondaire, c’est le marché sur lequel les professionnels échangent des titres entre le moment de leur émission et de leur introduction officielle en bourse.  

Minorité de blocage

Pourcentage minimal de titres à partir duquel un actionnaire peut bloquer les décisions en assemblée générale extraordinaire. La minorité de blocage en France est de 33 1/3% + 1 voix.

Marché interbancaire

Marché interne aux banques et aux établissements de crédit sur lequel ces derniers se refinancent.          

Mise en équivalence

Technique comptable utilisée dans la consolidation des entreprises.

Marché libre

marché français non réglementé ou s’échange les titres de petites sociétés qui s’acclimatent à la bourse. Les cotations se font au fixing.  

MM ou Moyenne Mobile

Instrument d’analyse technique qui permet d’anticiper une évolution de tendance. A chaque valeur on peut attacher une MM, elle peut être arithmétique ou exponentielel. Il existe des MM à court terme (20 jours) et d’autres à long terme (200 jours). La moyenne mobile d’une valeur se calcule en additionnant les cours de clôture des 50 derniers jours (pour une MM à 50 jours), et en divisant par 50. Il suffit ensuite de faire cette opération pour l’ensemble des cours de l’action. La MM a l’avantage de lisser l’évolution des cours.

Marché monétaire

Marché sur lequel les institutions financières (banques, Etats, banques centrales, assureurs, etc.) se financent ou placent leur liquidités de court terme. Le marché interbancaire est notamment une composante du marché monétaire.     

Moins value

différence négative entre le prix d’achat et le prix de vente d’un bien. Quand on perd de l’argent sur une opération boursière, on réalise une moins value.

Marché obligataire

Marché des obligations.      

Momentum

Oscillateur de base, il montre la vitesse d’évolution des cours. Lorsqu’il est positif (négatif), il indique une accélération haussière (baissière) des cours. Le passage du zéro peut s’interpréter comme un changement de tendance et donne un signal d’achat ou de vente. Il n’est pas borné donc il définit véritablement la tendance.

Marché primaire

C’est le marché d’émission des titres (introductions en bourse).            

MONEP

Marché des options négociables de Paris, sur lequel se négocie les options sur actions et sur les indices boursiers.

Marché secondaire

C’est le marché ou se négocient et s’échangent les titres en bourse.      

Money Flow Index

indicateur d’analyse technique.

Marge Brute d’Autofinancement (MBA)

la MBA représente les flux de trésorerie dégagés chaque année par l’activité. La MBA correspond au résultat net, intérêts minoritaires inclus, hors plus values nettes sur cession, hors dotations nettes aux amortissements et provisions, hors quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence mais y compris les dividendes reçus de celles-ci.         

Money Flow Index

indicateur d’analyse technique.

Marge opérationnelle (marge d’exploitation)

ratio financier calculé en divisant le résultat d’exploitation par le chiffre d’affaires.

Monoliner

en français on parle de « réhausseur de crédit ». Ce sont des organismes chargés de garantir des emprunts.

Mark to market

Signifie valorisation au prix de marché. Cette méthode consiste à évaluer quotidiennement des contrats sur instruments dérivés dans le but est de déterminer les gains ou pertes des positions concernées.       

Monopole

situation dans laquelle un seul intervenant est présent sur un marché.

Market Maker (forex)

Opérateur ou institution qui se pose en contrepartie de ses clients en proposant en permanence l’offre et la demande pour chaque paire de devise. Il se couvre ensuite sur le marché interbancaire.     

Monopsone

Désigne une situation de marché où il existe un seul acheteur pour de nombreux vendeurs.

Market-maker

Il a pour rôle d’assurer animation et liquidité du marché, en affichant des prix et des quantités pour lesquels il s’engage à acheter et à vendre les actifs négociés sur le marché. Ce sont les  » animateurs officiels  » d’un marché de gré à gré. On dit aussi « contrepartiste ».       

Moyenner

consiste à accroître sa position sur une valeur en fonction de l’évolution de son cours. Ainsi, un actionnaire peut renforcer sa position sur une action si le cours baisse afin de diminuer son prix de revient. Cela s’appelle dans ce cas, « moyenner à la baisse », c’est une technique risquée.

Martingale

technique miracle visant à gagner à tout les coups en bourse. Le vieux rêve utopique des boursicoteurs…            

MSCI World

Indice boursier calculé par Morgan Stanley Capital International qui regroupe des valeurs cotées dans le monde entier.

MATIF

Marché à Terme International de France. Marché sur lequel se négocient des contrats à terme sur les taux d’intérêts longs (emprunt Notionnel) et courts (Euribor, bons du trésor), sur des indices boursiers et sur les matières premières.

MT

Moyen Terme : moins de six mois.

Maturité

La maturité d’un titre financier désigne le temps restant avant la date d’échéance finale de ce titre. Par exemple, une obligation à échéance 2012 a une maturité de 4 ans en 2008.     

Mutual Fund

traduction anglo-saxonne des OPCVM (Sicav, FCP).

Maturité (warrant)

La maturité d’un warrant désigne le temps restant avant la date d’échéance finale du produit. Par exemple, un warrant à échéance 2012 a une maturité de 3 ans en 2009.       

 

Napoléon Or

désigne une pièce de 20 francs français en or, créée en 1803.    

Non – investment grade

Obligations faiblement notées qui présentent un risque important, à l’inverse des investment grade.

Nasdaq

Marché américain créé en 1971 et regroupant des sociétés à fort taux de croissance, principalement du secteur technologique. On y retrouve notamment Microsoft, Yahoo ou encore Google.        

Non disclosure agreement

Accord de confidentialité notamment obligatoire dans le processus de cession d’une entreprise afin d’éviter des fuites.

Nationalisation

Il s’agit pour l’état de rendre publique une société privée en l’obligeant à lui céder son capital.       

Notation financière

des agences spécialiées (Standard & Poor’s, Moody’s) attribuent une notation à la solidité financière des sociétés. Meilleure est la note, plus il leur est facile de se financer sur le marché ou auprès des banques et ce à bon prix.

Net book value

Correspond à la différence entre les actifs et les passifs d’une action non réévaluée d’une société. Il s’agit en réalité du coût d’acquisition auquel on retire les amortissements et les dépréciations éventuelles.   

Notching

Désigne la capacité d’une entreprise d’obtenir une notation financière différente de sa note de référence lors d’une émission obligataire donnée, notamment en offrant des modalités particulières (garantie…).

Neutre

une recommandation « neutre » émise par un analyste signifie que ce dernier n’est ni à l’achat ni à la vente sur le titre et n’anticipe pas d’évolution majeure à court terle.         

Note d’information

lors d’une offre publique (lancement d’un OPCVM, introduction en bourse, etc), les autorités de marché exigent que la société émettrice réalise une plaquette de présentation détaillée pour le public.

NextEconomy

segment d’Euronext dédié aux valeurs de la Nouvelle Economie.         

Notionnel

Un contrat notionnel portait sur une obligation d’État fictive à taux fixe 5.5 % l’an de maturité de 7 à 10 ans, amortissement in fine. Il a disparu le 31 décembre 1998 au profit de l’Euro notionnel.

NextPrime

segment d’Euronext dédié aux valeurs traditionnelles.   

Nouvelle Economie

désigne le secteur économique lié à Internet.

NextTrack

Marché crée pour la cotation des trackers.          

Noyau dur

groupe d’actionnaires stables d’une société destiné à la protéger d’une tentative de prise de contrôle hostile.

Nikkeï

Indice du marché des actions de Tokyo, il à été crée par la société américaine Dow Jones après la guerre. Son nom réel est l’indice Nikkeï Dow Jones, il n’est pas coté en points mais en yens. Il contient 225 valeurs.    

NTIC

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

NM ou Nouveau Marché

Équivalent français du Nasdaq américain. Ce marché à disparu avec la création d’Eurolist, marché regroupant toutes les actions cotées à Paris.        

Numéraire

Equivalent de liquidité. Par exemple un paiement de dividende en numéraire signifie qu’il est payé en « cash ».

Nominal

Fraction du capital représenté par une action.    

NYSE

New York Stock Exchange est le principal marché boursier américain et numéro un mondial. Le NYSE a été créé en 1792.

Nominatif

Valeurs mobilières inscrites sur les registres de la société au nom du propriétaire, par opposition aux titres au porteur.         

Nyse Euronext

société issue de la fusion d’Euronext et du NYSE américain en 2007.

 

OAT

obligation assimilable du trésor. C’est fond d’État dont il est émis successivement plusieurs tranches, la dernière étant assimilée aux précédentes.

Oligopole

Marché sur lequel une demande abondante est satisfaite par quelques offreurs. Un oligopole présente des risques d’ententes.

OATi

c’est une OAT indexée sur l’inflation.       

OMC

Organisation Mondiale du Commerce. (WTO en anglais).

Obligataire

désigne l’investisseur en obligations.         

OMPI

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Obligation

L’obligation est une valeur mobilière. C’est un titre de créance qui représente la fraction d’un emprunt obligataire dont l’émetteur peut être une entreprise publique ou privée, un Etat ou une collectivité locale. L’obligation permet à son émetteur d’emprunter des capitaux avec des modalités connues à l’avance (durée, taux d’intérêt, date de remboursement), elle représente une dette vis-à-vis des investisseurs.           

Once d’or

unité de poids utilisée dans le commerce et la cotation de l’or. Correspond à environ 31 grammes d’or.

Obligation à bon de souscription d’action

Obligation livrées avec des bons de souscription donnant le droit à des actions.         

OPCVM

OPCVM signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce sont des structures de placement collectif qui recouvrent principalement deux types différents, les SICAV et les FCP. L’OPCVM est un produit d’épargne investi en valeurs mobilières et géré par un professionnel (une société de gestion). Les souscripteurs d’OPCVM peuvent ainsi intervenir sur les marchés financiers en déléguant la gestion des fonds au gérant. L’AMF donne un agrément pour tous les OPCVM avant leur diffusion aux clients.

Obligation convertible en action

cette obligation peut être transformée en actions par son détenteur à tout moment sur une période déterminée à un prix défini au moment de l’émission. Son taux de rendement est inférieur à celui du marché obligataire à l’émission et son prix est généralement supérieur aux cours de bourse des actions de la société.      

Opéable

se dit d’une société dont le capital est suffisamment ouvert et éclaté pour risquer une prise de contrôle.

Obligation convertible en action ou OCA

Ce sont des obligations qui offrent la possibilité d’être converties en action.   

Opérations sur titre (OST)

désignent les opérations qui parsèment la vie d’une action : attributions gratuites, divisions du nominal, etc.

Obligation de deuxième catégorie

Catégorie regroupant les émissions privées des établissements financiers, sociétés industrielles ou groupements professionnels (Peugeot ….).           

OPEX (operational expenditure)

coûts d’exploitation nécessaires au fonctionnement d’une entreprise, tels que charges de personnel, coûts de production et de vente, ou frais généraux.

Obligation de première catégorie

Ce sont les émissions d’obligations qui bénéficient de la garantie de l’État et celles émises par des établissements publics (SNCF, Poste…)      

OPRA

Offre Publique de Rachat d’Action. L’entreprise utilise sa trésorerie pour racheter une partie de ses propres actions.

Obligation Indemnitaire

Celles ci ont été créées pour indemniser les porteurs des actions des sociétés nationalisées en 1981-1982.   

Option

En contrepartie du paiement d’une prime, l’option confère à son acheteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre l’instrument sous-jacent à un prix défini à l’avance et pendant une période déterminée. Le vendeur de l’option à lui l’obligation de vendre ou d’acheter en fonction de la décision de l’acheteur qui exerce son droit.

Obligation indexée

Ces obligations ont la particularité d’avoir leurs coupons et leurs prix de remboursement indexés en totalité ou en partie sur une base de référence (un minimum étant garanti contractuellement). Seul l’État peut recourir à de telles émissions.   

Option asiatique

Option dont le prix d’exercice est calculé sur la moyenne de cours tout au long de la durée de vie de l’option.

Obligation pourrie

voir « junk bonds ».  

Option barrière

Option dont la valeur est conditionnée par l’évolution du prix du sous-jacent par rapport à un ou plusieurs seuils durant la totalité de leur durée de vie.

Oceane

Obligation convertible échangeable en actions nouvelles ou existantes. La conversion s’entend par la création d’actions nouvelles par augmentation de capital et la partie échangeable procède par la remise d’actions existantes. Le choix revient à l’émetteur de fournir des actions existantes ou nouvelles. Les OCEANE qui font l’objet d’un remboursement normal ou anticipé ne laissent au porteur qu’un délai de 7 jours ouvrés entre la date de l’avis annonçant le remboursement et la date effective du remboursement (3 mois dans le cas d’obligations convertibles). Les OCEANE sont donc différentes des obligations convertibles sur la nature des titres remis ainsi que sur le délai de conversion ou d’échange.  

Option binaire

Produit dérivé qui consiste pour son acquéreur à parier que le sous-jacent va dépasser un certain cours cible (à la hausse ou à la baisse) durant la durée de vie du produit. Si le cours est dépassé, le détenteur reçoit un gain déterminé à l’avance, dans le cas inverse, il perd le montant de l’option.

OCEANE

Ce sont des obligations qui donnent la possibilité d’être converties en actions nouvelles ou existantes.       

Option lookback

Permet à son détendeur de bénéficier du cours le plus avantageux sur la période où a couru l’option.

Offre à Prix Ferme (OPF)

Procédure d’introduction en Bourse où le prix d’introduction est connu à l’avance par l’investisseur. Procédure peu utilisée aujourd’hui, remplacée par l’OPO.       

Option parisienne

Une option parisienne est une option barrière plus complexe qui s’active ou se désactive (« in » ou « out ») seulement si l’actif sous-jacent franchit une barrière durant une période minimum prédéfinie.

Offre à Prix Minimal (ou OPM)

procédure d’introduction en bourse, anciennement appelée Mise en Vente, elle est basée à la fois sur le prix et la quantité. L’actionnaire devra fixer le prix auquel il évalue l’action, et donner la quantité d’actions qu’il désire.            

Option sur action

droit d’acheter (call) ou de vendre (put) une quantité d’actions (quotité) à un prix déterminé (prix d’exercice) jusqu’à une date déterminée (l’échéance). Les options sur actions sont négociées sur le MONEP. Les classes d’options ne sont ouvertes que sur un certain nombre de grandes valeurs.

Offre à Prix Ouvert (OPO)

lancée en 1998 avec France Telecom, cette procédure d’introduction la plus utilisée sur le marché. Une OPO consiste à recueillir les demandes de souscription puis à fixer le prix définitif après la clôture de l’offre. Dans ce type d’offre seules sont connues les modalités de fixation du prix.       

Option sur indice

droit d’acheter (call) ou de vendre (put) le panier d’actions théorique d’un indice à un prix déterminé (prix d’exercice) jusqu’à une date déterminée (l’échéance). Les options sur indice CAC 40 sont négociées sur le MONEP. A l’exercice ou à l’assignation, elles ne donnent lieu ni à une levée, ni à une livraison de titres mais à un règlement en espèces.

Offre amicale

Offre publique d’achat ou d’échange effectuée avec l’accord des deux parties.         

OPV

appelée offre à prix ferme sur le nouveau marché (OPF). L’Offre Publique de Vente est une procédure d’ introduction à un prix fixé. Les ordres ne peuvent être passés qu’au prix de l’OPV et les demandes ne sont que partiellement satisfaites. Si la demande est manifestement trop élevée, une deuxième OPV peut avoir lieu à un prix plus élevé d’au moins 5%.

Offre hostile

offre de rachat d’une société non sollicitée.          

ORA

obligations remboursables en actions, quel que soit le cours de celle-ci. A la différence des obligations convertibles, le souscripteur n’a pas le choix de convertir ou non.

Offre Publique d’Achat (OPA)

offre par laquelle une société propose d’acquérir, à un prix donné, la totalité du capital d’une entreprise cotée en Bourse. Selon l’accord ou le désaccord de la société-cible, l’OPA est considérée amicale ou hostile.       

Ordre soignant

Ordre qui permet à un particulier ou un institutionnel de laisser à un opérateur le choix du meilleur moment pour l’exécution de l’ordre.

Offre Publique de Retrait (ou OPR)

Opération par laquelle une société décide de retirer de la cote une de ses filiales. Le succès d’une OPR ne pouvant être total, elle est le plus souvent suivie d’une Offre Publique de Retrait Obligatoire.        

Ordre stop

désigne l’ordre de bourse « à seuil de déclenchement ». Cet ordre permet de protéger une position boursière.

ORIAS

L’ORIAS vérifie que les intermédiaires en financement participatif sont bien basées en France, et contrôle l’honorabilité et les compétences professionnelles de leurs dirigeants.

Offre Publique de Retrait Obligatoire (OPRO)

cette offre intervient le plus souvent après une OPA ou OPR. Une société détenant plus de 95% d’une autre société cotée en bourse à la possibilité via une OPRO de racheter la totalité des titres sur le marché. Les investisseurs ont alors l’obligation d’apporter leurs titres à l’offre contrairement à une OPA.         

OTC

du terme anglais Over The Counter, il s’agit du marché libre français OTC qui désigne le marché ou les conditions d’accès sont limités au minimum.

Offre Publique d’Échange (OPE)

avec une OPE, une société propose d’en acquérir une autre en offrant ses titres en échange de ceux de la société visée. L’OPE évite à l’attaquant de débourser des sommes élevées en cash.    

Over hang

se dit lorsqu’un afflux de titres sur le marché va faire baisser les cours car l’offre et la demande seront déséquilibrées.

Offre publique mixte (OPM)

L’offre publique mixte combine à la fois l’offre publique d’échange et l’offre publique d’achat.    

Over the counter (OTC / gré-à-gré)

Marché non réglementé où la négociation est effectuée directement entre les intervenants. Le Forex est un marché OTC.

P&L

Abréviation anglo-saxonne de Profit and Loss account, c’est à dire le compte de résultat de l’entreprise.  

Position courte (short)

Un trader se trouve dans une position courte lorsqu’il a emprunté des titres par la vente à découvert qu’il devra rendre au prêteur à une échéance fixe. Il vend donc ce jour à un prix fixé un produit qu´il ne livrera que demain (il va donc également l´acheter demain). Si le prix à baisser demain, ce dernier aura vendu plus chère un bien qu´il a acheté moins chère le lendemain et va donc encaisser un profit. Cette position est limitée dans le temps est donc logiquement qualifiée de « courte » et le trader peut être un spéculateur (un parieur). Dans une position courte le trader est confiant que le cours du titre emprunté va baisser, ce qui va permettre de réaliser une plus-value lors du rachat du titre.

 

PACEO

Un PACEO est une augmentation de capital au profit d’un seul actionnaire, en général une banque ou un fond, à des conditions attractives, cet actionnaire pouvant revendre à court terme sans contrainte sur le marché les actions reçues.   

Position de place

état de l’ensemble de positions reportées à l’achat et à la vente sur chaque valeur, exprimé à la fois en nombre de titres et en capitaux après chaque liquidation. De cet état se dégage un solde avec une position de place acheteur ou vendeur. Ce solde est habituellement acheteur. Il permet de donner une indication sur le marché d’une valeur, en rapportant par exemple le montant de ce solde avec le montant quotidien moyen des transactions sur le titre. Selon l’importance de la position de place à l’achat ou à la vente, la valeur peut apparaître sur achetée ou survendue.

Pair

Autre expression pour parler du nominal des actions. Pour les obligations, c’est le montant inscrit sur le titre obligataire, il représente la somme empruntée par l’émetteur.  

Position fermée

Se dit d’une position qui a été débouclée et qui ne comporte donc plus aucun risque.

Paire de devises

Désigne le prix d’une devise fixé par rapport à une autre devise, l’exemple le plus connu étant la paire euro/dollar.   

Position longue (long)

Être en position acheteuse.

Palais Brongniart

Anciennement appelé Palais de la Bourse, c’est l’édifice qui accueillait la Bourse de Paris jusqu’à la fin du XXéme siècle. Depuis, le Palais Brongniart fait office de musée de la bourse et de salle pour des réunions ou des lancements de produits financiers.     

Position ouverte

Nombre total de contrats qu’un opérateur devrait négocier sur le marché pour clôturer son compte.

Panier (basket)

Ensemble de valeur correspondant à un secteur, une zone géographique ou bien encore une devise. Il existe ainsi des paniers d’actions asiatiques ou encore basés sur le secteur technologique.   

Position vendeur

Signifie que les ordres de vente sont supérieurs aux ordres d’achat.

Parachute doré

Prime que perçoit un dirigeant de société lors de son licenciement, et pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.         

Pré Ouverture

période au cours de laquelle les ordres s’accumulent sur la feuille de marché sans qu’aucune transaction n’intervienne. Le cours diffusé est seulement un prix d’équilibre indicatif.

Paradis fiscal

Pays ou zone géographique offrant une imposition très faible, voire nulle pour tout ou partie des contribuables.          

Preferred stock

Terme anglo-saxon désignant des actions associées à divers avantages. Il s’agit notamment de droits de vote double ou de dividende majoré.

ParisBourse SA

Ancien nom donné à Euronext.     

Prélèvement libératoire

Les personnes physiques domiciliées en France peuvent opter, en ce qui concerne les revenus de valeurs mobilières, pour un prélèvement forfaitaire de 26 % les exonérant de toute autre imposition. Ce choix dépend du taux d’imposition sur le revenu de chaque contribuable.

Parité

La parité indique le nombre de warrants correspondant à une unité du sous-jacent. Ainsi, pour une parité de 200, il faudra exercer 200 warrants pour pouvoir acheter(ou vendre) une unité du sous-jacent au prix d’exercice du produit.         

Premier marché

Ce marché comporte les valeurs les plus actives de la côte mais aussi les plus liquides tel que Accor ou France Télécom. Il a disparu au profit « d’eurolist » depuis 2005.

Parquet

Aire de négociation située dans la Bourse (« floor » en anglais).

Prendre ses pertes

Vendre une action dégageant des moins-values dans le but d’éviter une baisse future du titre. Il faut mieux parfois accepter une perte de 10% sur une opération, plutôt que de bloquer ses liquidités sur une longue période en attendant la remontée du cours. L’expression « se couper la main plutôt que le bras » est également utilisée.

Part du groupe

Terme comptable utilisé dans les comptes consolidés d’un groupe. Prenons le cas d’une entreprise qui en détient une autre, une filiale, à hauteur de 62%. D’après les principes comptables, elle devra consolider cette filiale dans ses comptes en utilisant la méthode d’intégration globale. Toutefois pour tenir compte de la présence d’autres actionnaires, le bilan devra faire ressortir les intérêts des autres actionnaires, appelés intérêts des minoritaires. Ainsi le résultat net sera séparé entre Intérêts minoritaires sur les résultats et Résultat Net part du groupe. Ce dernier représente le résultat net revenant directement au groupe et non à d’autres actionnaires de filiales.        

Price to book ratio

ratio entre la capitalisation boursière d’une entreprise et sa valeur comptable.

Part sociale

Equivalent d’une action dans les sociétés de personnes, telles que les SARL ou encore les SNC.     

Pricer

Pricer une option signifie déterminer son prix. Il existe différentes formules financières pour pricer des options.

Participation

Poste comptable désignant une part du capital d’une autre entreprise dont la durée de détention est de longue durée.            

Pricer

Pricer une option ou un warrant signifie déterminer son prix. Il existe différentes formules financières pour pricer les options et les warrants, la plus connue étant celle de Black and Scholes.

Passif

terme comptable qui désigne l’ensemble des ressources de la société. Il est constitué des capitaux propres et des dettes à long terme et court terme.            

Prime (options)

C’est le montant payé par l’acheteur d’une option à son vendeur pour lui donner ainsi le droit mais non l’obligation de se garantir pendant la période dite optionnelle.

Passif circulant

Terme comptable qui désigne les dettes à moins d’un an des entreprises. Le passif circulant est souvent assimilé au passif d’exploitation (dettes fournisseurs, etc.).          

Prime (warrant)

La prime représente en fait le prix du warrant. C’est la prime qui fait l’objet d’une cotation et qui permet de négocier les warrants sur le marché.

Patrimoine

C’est l’ensemble des actifs détenus par un particulier ou une entreprise. Il peut aussi bien s’agir de biens immobiliers, de titres de placement ou même encore d’œuvres d’arts.

Prime de conversion

Elle correspond à l’écart entre le cours de l’obligation et le sous-jacent. Il s’agit du supplément à payer par rapport au cours de l’action à convertir.

Payout ratio

terme anglo-saxon qui exprime le pourcentage des profits d’une entreprise qui sont distribués aux actionnaires sous forme de dividendes. En France on parle généralement du taux de distribution. Son calcul est très simple, on divise le montant des dividendes nets par le bénéfice net de la société pour une année donnée.  

Prime de non conversion

Cette prime peut être versée au détenteur d’une obligation convertible si celui-ci décide, à échéance, de ne pas la convertir en actions mais plutôt de demander son remboursement en numéraire.

PB

Plus Bas. Cours le plus bas d’une action sur une durée déterminée. Il ne s’agit pas obligatoirement d’un cours de clôture, cela peut être un cours en séance.      

Prime de remboursement

Différence entre le prix d’émission d’une obligation et son prix de remboursement.

PEE

Plan Epargne Entreprise. C’est un plan d’épargne proposée par l’entreprise à ses salariés, souvent, l’entreprise abonde les versements du salarié sur ce plan qui est bloqué 5 ans.       

Prime de risque (risk premium)

La prime de risque d’un marché financier mesure l’écart de rentabilité attendue entre le marché dans sa totalité et l’actif sans risque (l’obligation d’Etat). Dans la zone Euro, elle oscille entre 3 et 6 %. Pour déterminer la prime de risque propre à chaque titre, il suffit ensuite de multiplier la prime de risque du marché par le coefficient bêta du titre en question.

PEG

« Price-earnings / growth ». C’est un ratio d’évaluation des actions qui est calculé en divisant le PER par le taux de croissance des bénéfices attendu. La formule est la suivante : (cours de l’action / bénéfice par action) / (croissance estimée du résultat net).          

Prime d’émission

Différence entre la valeur nominale d’une obligation et son prix d’émission.

Penny stock

Terme anglo-saxon désignant les valeurs dont le cours est extrêmement faible (souvent inférieures à 1 euro).            

Prise de bénéfices

se dit lorsque les investisseurs vendent une valeur sur laquelle ils réalisent un gain.

Pension livrée

Egalement appelée « réméré sur obligation », c’est un contrat par lequel un investisseur institutionnel ou une entreprise peut échanger, pour une durée déterminée, ses liquidités contre des titres financiers.    

Privatisation

action pour un Etat de vendre au secteur privé une partie ou l’ensemble du capital d’une société nationale. Exemples : France Telecom, Renault, etc.

PEP

Plan d’Epargne Populaire. Il s’agit d’un plan d’épargne réglementé, d’une durée initiale de 10 ans. Le PEP peut prendre la forme d’une épargne financière ou bancaire ou d’une assurance-vie.          

Prix d’exercice

Prix auquel l’acheteur de l’option peut acheter (dans le cadre du Call) ou vendre (dans celui du Put) le titre support en cas d’exercice de la dite option.

PER

Price Earning Ratio. Il s’agit du cours de l’action divisé par le BNPA (Bénéfice Net Par Action). Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit du nombre d’années de bénéfices que l’acquéreur est prêt à débourser pour acquérir la société. Dans le cas d’OPA, de nombreux analystes basent le cours théorique de rachat par rapport aux PER des concurrents.  

Prix d’exercice (Strike)

Prix auquel le détenteur du warrant peut acheter (dans le cadre du Call) ou vendre (dans celui du Put) l’actif sous-jacent dans le cas de l’exercice du warrant.

Petits porteur

se dit des petits actionnaires individuels d’une société.    

Produit dérivé

instrument financier dérivé d’un actif support (action, obligation, etc.). Il s’agit des warrants, options, futures, etc.

PIB

Abréviation de Produit Intérieur Brut. Il est utilisé pour mesurer la richesse et la croissance d’un pays.   

Produit exotique

A l’inverse des produits plain vanilla, ce terme désigne des produits financiers complexes et peu fréquents, principalement vendus à des investisseurs sophistiqués, qui peuvent permettre à un émetteur de trouver des fonds à un coût attractif mais souvent en contrepartie d’engagements qui peuvent se révéler coûteux à terme.

PIBOR

Le Pibor ou TIOP 3 mois était la moyenne arithmétique des taux 3 mois offerts par les 8 plus grandes banques françaises. Il n’existe plus depuis le 31 décembre 1998, il est remplacé par l’EURIBOR.      

Produit structuré

C’est un placement financier qui permet de gérer le couple risque/performance. Le produit structuré comprend un placement sécuritaire, (souvent des obligations), et un placement à risque qui permet de doper la performance du produit. Le couple risque/performance pourra ainsi être moduler en choisissant la proportion des deux types de placement à l’intérieur du produit.

Pied de coupon

Le cours d’une obligation est la composition de deux éléments : le pied de coupon et le coupon couru. Le coupon couru représente la proportion des intérêts déjà dans les cours. Ainsi, pour simplifier, si une obligation verse son coupon le 30 juin, le cours au 1er janvier prendra déjà en compte 6 mois d’intérêts. Le pied de coupon correspond à la valeur de l’obligation nue, c’est à dire sans coupon couru.   

Profit warning

terme anglo-saxon, désignant le fait par une entreprise, d’avertir le marché qu’elle n’atteindra pas ses objectifs ou qu’elle fera des pertes importantes. Cela entraîne souvent une très forte chute du cours.

Pip (point)

« Price Interest Point ». Unité de variation minimale utilisée sur le Forex. Sur la paire Euro/Dollar, un pip correspond à 0,0001.           

Profondeur du carnet d’ordres

Le carnet d’ordres visible sur la plupart des sites boursiers recense les 5 meilleurs ordres d’achats et de ventes. La profondeur du carnet d’ordres est donc de 5. Certains acteurs tels que les intermédiaires financiers ont besoin de carnets d’ordre plus profonds. Il peuvent accéder à la totalité des informations.

Pit, Floor, Parquet

Aire de négociation située en Bourse.       

Proforma

présentation comptable permettant de comparer avec justesse deux exercices comptables en harmonisant les éléments variables comme les taux de change ou le changement du périmètre de la société.

Place de cotation (place boursière)

ésigne un marché boursier. Paris est une place de cotation, tout comme New York ou Londres par exemple.            

Program trading

logiciel de gestion automatique d’un portefeuille boursier. Ces « robots » logiciels se chargent de réaliser des achats et des ventes en fonction de critères prédéfinis par le programmeur.

Placement en report

Il est possible pour un investisseur disposant de trésorerie de la placer sur le marché des reports du SRD. Ainsi il percevra une rémunération de la part de l’acheteur et/ou du vendeur à découvert en contrepartie de ce crédit d’un mois.     

Prorata Temporis

Signifie proportionnellement au temps écoulé. Par exemple, le coupon couru est calculé prorata temporis, c’est à dire au prorata du temps déjà écoulé jusqu’à la date de versement du coupon.

Plain vanilla

Se dit de produits dérivés les plus répandus et les plus simples dans leur fonctionnement, au contraire des produits dérivés dits exotiques.      

Prorogation

C’est le fait de reporter une position au mois suivant sur le SRD. Cette opération a un coût.

Plan de continuation

à l’issue d’une procédure de dépôt de bilan, le tribunal peut décider de la poursuite d’activité de la société et dresse alors un plan de continuation.        

Provision

Terme comptable désignant un montant venant en déduction d’une créance, d’un immeuble ou bien encore d’un stock dont l’entreprise pense qu’il s’est déprécié, cela en vertu d’un principe de prudence comptable.

Plan d’épargne en action ou P.E.A

Compte titres spécifique créé en 1986. Il était destiné à favoriser un actionnariat de masse. Le PEA permet de gérer un portefeuille d’actions européennes en franchise d’impôts sur les dividendes et les plus-values, à condition de ne pas procéder à un retrait sur les cinq années qui suivent l’ouverture du plan. Les versements sont limités à 120 000 euros par personne (240 000 euros pour un couple marié) et le PEA n’échappe pas au RDS, CSG et prélèvements sociaux (10% sur l’ensemble des gains à la clôture du plan).     

PRU

Prix de Revient Unitaire.

Plus-value

différence positive entre l’achat et la vente d’un bien, synonyme de gain.       

Public to private (P to P)

Opération par laquelle une société cotée en bourse décide de sortir de bourse, soit en procédant à une réduction de capital au profit des actionnaires minoritaires, soit en faisant l’objet d’une offre la la part des actionnaires majoritaires ou d’un nouvel actionnaire qui est souvent un fonds de private equity dans une logique de type LBO.

Point de base

100 points de base valent un pour cent. Une baisse de 50 points de base correspond à une baisse de 0,5 point de pourcentage. Ainsi, si la banque centrale européenne baisse ses taux d’intérêt de 3,5 à 3,25% nous dirons que ces derniers ont été baissés de 25 points de base.

Pull Back

terme d’analyse technique qui indique l’interruption d’une tendance sur une valeur avant qu’elle ne reprenne son cours.

Poison pills

Astuces financières, juridiques et comptables qui permettent à une entreprise de se prémunir d’une offre publique d’achat ou tout du moins de ne pas la faciliter.           

Put

Option de vente sur un contrat à terme sous-jacent au prix d’exercice pendant une période déterminée. Option qui vous permet de vendre une valeur à un cours donné, à une date déterminée.

Pondérer (Sur ou Sous)

Sur ou sous pondérer se réfère à une conception ou la référence serait de détenir un portefeuille boursier qui répliquerait le marché en général, c’est à dire qui détiendrait toutes les valeurs avec leur poids dans la capitalisation totale dans le marché. Comme il n’est pas possible d’avoir toute la cote, on peut aussi considérer un portefeuille répliquant un indice, le CAC 40 par exemple. Sur pondérer veut dire alors détenir plus d’une valeur que ce que justifierait cette approche, parce que l’on s’attend à ce qu’elle se porte mieux que le marché en général, ou l’indice de référence. Sous pondérer est évidemment le contraire.      

Put Warrant

Un Put Warrant donne le droit (et non l’obligation) de vendre un actif sous-jacent à un prix d’exercice (ou strike) et à une date d’échéance déterminée.

Pool

Un pool est un regroupement d’actionnaires, d’investisseurs et de banques qui se réunissent le plus souvent afin de réaliser une opération financière (prise de contrôle), ou de diminuer les risques (prêt important). Les pools bancaires sont très courants lorsqu’un groupe multinationale décide d’émettre sur le marché obligataire.            

PX 50

C’est l’indice boursier regroupant les 50 plus fortes capitalisations boursières de la République Tchèque.

Portage

C’est une opération qui consiste à faire détenir des titres par un tiers. Cette technique qui peut être officielle ou cachée peut permettre à l’actionnaire réel de rester inconnu.    

PX1

(options courtes) options américaines sur indice portant sur 3 échéances mensuelles rapprochées plus 3 échéances trimestrielles.

Porteur

Se dit d’un actionnaire ayant des titres au porteur.        

PXL

(options longues) options européennes sur indice portant sur 4 échéances (mars et septembre) pour les deux années à venir.

Position acheteur

Signifie que les ordres d’achat sont supérieurs aux ordres de vente.    

Pyramidage

Technique de trading consistant à augmenter progressivement sa position en fonction de l’évolution du marché.

QS

C’est le code qui désigne le marché Nasdaq SC.  

Quick ratio

C’est le ratio qui sert à calculer la capacité d’une entreprise à mettre en relation ses ressources à court terme avec ses engagements à court terme.

Quasi fonds propres

Ressources financières dont la nature comptable se rapproche de celle des fonds propres. Ils regroupent notamment les comptes courants d’associés, les obligations convertibles ou encore les emprunts participatifs. Ils sont stables et certains d’entre eux ont la possibilité d’être transformés en fonds propres.   

Quorum

Part du capital qui doit être présente ou représentée obligatoirement à une assemblée d’actionnaires ou d’obligataires.

Quatre sorcières

la « journée des 4 sorcières » désigne le nom d’une séance de bourse un peu particulière. Cette journée qui a lieu les 3ème vendredi des mois de mars, juin, septembre et décembre est une échéance importante puisqu’elle correspond à l’échéance de nombreux contrats futures et d’options aux USA: futures sur indices, options sur indices et sur actions. Généralement, une telle séance donne lieu à un gros volume d’échange et à des mouvements volatils et imprévisibles.        

Quotité

La quotité représente le nombre minimum de produits (warrants le plus souvent) pouvant être négociés. A présent, la plupart des émetteurs permettent de traiter les warrants à l’unité, ainsi la quotité est généralement égale à 1.

Rachat d’actions (share buy back)

C’est l’opération par laquelle une entreprise acquiert ses propres titres afin de les garder à son actif ou de les annuler et l’on parle alors de réduction de capital.         

Renforcer

Terme désignant le fait d’acheter une valeur que l’on possède déjà en portefeuille. Cette recommandation peut être effectuée après une chute du titre pour réaliser une moyenne à la baisse ou bien si l’on constate que le titre a encore un potentiel d’appréciation important.

Radiation

Opération par laquelle Euronext supprime de la cote officielle un titre, essentiellement à la demande d’entreprises qui ne souhaitent plus être cotées.  

Rentabilité

C’est le montant de la plus value que vous retirez de la cession d’actions au quelle on ajoute le rendement que vous avez reçu.

Rainbow option

Une option où plusieurs sous-jacents coexistent.

Repli

Désigne la chute d’une valeur après une hausse.

Rallye ou Rally

On parle de « rallye » lorsqu’une valeur suit une même orientation pendant une longue période. Un rallye haussier caractérise une action qui progresse pendant de longs mois et vice versa pour un rallye baissier.            

Report

Opération consistant à ne pas payer ses titres le jour de la liquidation mais à décaler ce paiement sur le mois suivant. Cette opération peut être effectuée en payant des frais de report qui permettent de conserver ses titres à moindre frais en attendant la hausse ou la baisse escomptée. Cela n’existe que sur le SRD.

Ramasser

Le terme « ramasser » désigne le fait, par une société ou un particulier, de racheter un maximum de titres d’une société en bourse. Il est normal d’observer que la première phase de ramassage est anonyme. Le ramasseur a ainsi l’effet de surprise. Dans la deuxième phase du ramassage, le ramasseur s’invite généralement au Conseil d’Administration de la société, ou bien dépose une Offre Publique d’Achat.  

Réservé

Une action est dite réservée lorsque qu’aucune transaction n’a pu être établie. On parle d’une action réservée à la baisse lorsqu’il n’existe aucun acheteur au cours de vente. On parle d’une action réservée à la hausse lorsqu’il n’existe aucun vendeur au cours d’achat. Euronext a fixé le seuil de réservation à 10%, c’est à dire que si l’action varie de plus de 10% à la hausse ou à la baisse au cours de la séance, son cours est réservé quelques minutes.

Range (fourchette)

C’est un écart, une fourchette, par exemple entre le prix proposé par les acheteurs et le prix demandé par les vendeurs.      

Résistance

Niveau ou zone qu’une action, un indice ou tout produit financier a du mal à franchir à la hausse (Contraire de support).

Rapport annuel

Rapport fourni par les entreprises cotées et regroupant l’essentiel de leurs comptes (bilan, compte de résultat,…) Certaines sociétés fournissent le rapport annuel sur simple demande. D’autres, au contraire, limitent l’envoi des rapports annuels aux seuls actionnaires de l’entreprise.    

Resserrement de crédit (credit crunch)

Période pendant laquelle les banques décident de réduire le montant des crédits qu’elles accordent. Cette crise de liquidité peut provoquer de fortes hausses de taux d’intérêts.

Rapprochement

C’est l’opération qui vise à additionner les bilans et comptes de résultat d’une société mère et de ses filiales en supprimant les opérations intra-groupes. Il est effectué lors d’une consolidation comptable.           

Résultat Brut d’Exploitation (RBE)

le RBE exprime le montant des ressources que l’entreprise tire de son cycle d’exploitation avant coût de financement associé. Il correspond au résultat d’exploitation avant amortissements et provisions, augmenté de la part dans le résultat courant des sociétés mises en équivalence et des revenus financiers hors intérêt.

Rate of change (ROC)

C’est l’un des indicateurs techniques les plus proches du Momentum. La différence avec ce dernier réside dans la comparaison entre deux valeurs à x durée d’intervalle, qui s’effectue par une division et non par une soustraction, afin d’amplifier les hausses par rapport aux baisses.       

Résultat Courant Net Part du Groupe (RCNPG)

Résultat Brut d’Exploitation (EBITDA) après déduction des charges d’amortissement d’exploitation (y compris amortissement courant des écarts d’acquisition), des dotations aux provisions d’exploitation, de la charge d’intérêts et des charges d’impôt courantes, ainsi que de la part revenant aux intérêts minoritaires.

Rating

notation financière d’une entreprise.        

Résultat Net Par Action (RNPA)

il s’obtient en divisant le résultat net consolidé du Groupe, après déduction des intérêts minoritaires, par le nombre moyen d’actions en circulation, après déduction des titres détenus par le Groupe (autocontrôle).

Ratio

Pour simplifier, c’est une division qui permet de combiner deux valeurs, et les rendre significatives. Par exemple : ratio de solvabilité, ou ratio d’endettement…  

Résultat Net Part du Groupe (RNPG)

correspond au résultat net total (ce que l’ensemble des sociétés du Groupe a dégagé comme résultat) duquel est déduite la partie qui appartient aux actionnaires tiers des filiales dont le groupe ne détient pas la totalité du capital.

Ratio cooke

c’est une mesure de la solvabilité bancaire qui permet de limiter le niveau d’engagement des banques.     

Résultat semestriel

Bénéfice publié tous les semestres. Certains opérateurs souhaiteraient que la publication des résultats soit plus fréquente (trimestriel) afin d’éviter les trop fortes distorsions avec Wall Street où les publications sont trimestrielles.

Ratio Cours/Bénéfice

rapport entre la valeur boursière d’une société et son bénéfice après impôts, ramené à une action. On calcule d’abord le bénéfice par action en divisant le bénéfice net de la société par le nombre d’actions. Puis on obtient le ratio cours/bénéfice en divisant le cours de l’action par le bénéfice par action. Ce ratio permet de comparer la valeur boursière des sociétés selon le marché, le secteur et le cycle.  

Retenue à la source

La plupart des revenus tirés de placements tels que les valeurs mobilières sont imposés lors de la déclaration annuelle d’imposition sur le revenu. Mais pour certains placements, il est possible ou forcé d’effectuer une retenue à la source. C’est notamment le cas pour les placements à l’étranger, mais aussi pour les bons anonymes.

Ratio de Sharpe

Ratio permettant de comparer la performance des portefeuilles. C’est le quotient de l’excès de rentabilité par rapport au taux sans risque divisé par le risque. C’est à dire qu’il calcule la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placement sans risque.  

Retracements

Les tendances d’un cours sont souvent ponctué de prises de bénéfices (pour les haussières) et de rebonds (pour les baissières). Ces prises de bénéfices ou ces rebonds sont appelés retracements, en langage mathématiques.

Ratio de solvabilité

Rapport entre l’endettement net(dettes financières – disponibilités et valeurs mobilières de placement) et les fonds propres de la société. Ce ration permet ainsi de calculer la capacité à long terme d’une société à rembourser une dette.         

Retrait obligatoire

A l’issue d’une OPA ayant recueilli 95 % des actions, la société ayant réalisée l’OPA peut lancer un retrait obligatoire des actions restant sur le marché pour faire radier la valeur. Les actionnaires n’ayant pas apporté leurs titres à l’OPA sont donc contraints de le faire au même conditions de prix.

Ratio McDonough

similaire au « ratio cooke ».

Return On Assets (ROA)

C’est un outil qui permet de connaître la rentabilité d’un ensemble d’actifs (capitaux propres, dettes, etc…)

RDS

ou CRDS, Contribution au Remboursement de la Dette Sociale. Cette taxe a été créée pour une durée limitée (du 01/02/1996 au 31/01/2014), elle a pour but le financement de la dette sociale prise en charge par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES).     

Return On Equity (ROE)

C’est un outil de gestion calculé en divisant le résultat net par les fonds propres de l’entreprise. C’est le retour sur fonds propres.

REBIT

sous cet acronyme se cache le « résultat opérationnel récurrent ». C’est-à-dire que s’il s’agit du résultat opérationnel (EBIT) diminuée des écritures non récurrentes.   

Return On Investment (ROI)

Désigne la rentabilité d’un investissement. Il est calculé par le rapport entre les résultats d’un projet et son coût.

Reclassement

Opération consistant à faire vendre par une société de bourse une quantité très importante de titres d’une même société à un cours donné.     

Révocation

si un ordre sur les actions est passé sans aucune mention de date limite, il est supposé « à révocation ». Pour les titres négociés au comptant, ces ordres restent valides jusqu’au dernier jour du mois ; sur le SRD, jusqu’au jour de la prochaine liquidation.

Recommandation

La plupart des sociétés de bourse émettent des recommandations. Après avoir réalisé différentes analyses sur l’ensemble des valeurs de la côte, ils annoncent un objectif de cours et par là même un conseil. Les recommandations de certains établissements peuvent avoir un impact essentiel sur la valorisation d’une action à très court terme.   

Revolving (crédit)

Crédit permanent, c’est à dire qu’il permet à un particulier ou une entreprise d’utiliser une ligne de crédit, remboursable par échéance mais constamment ouverte. Le crédit peut donc être réutilisé sans demande spécifique à l’établissement de crédit.

Recouvrement

Action de récupérer une dette auprès d’un créancier.    

Rhô

lettre grecque qui désigne un calcul que l’on effectue sur les warrants ou les options. Le Rhô représente la variation du cours d’un produit dérivé (option, warrant) pour une variation des taux d’intérêts. Cela permet de mesurer la sensibilité d’un produit dérivé vis à vis des taux d’intérêt.

Rectangle

Figure chartiste qui apparaît lorsque le cours évolue entre un support et une résistance de manière parallèle.            

Risque de change

On parle de ce type de risque si des investissements sont faits dans une devise différente et que l’évaluation de la devise dans laquelle est libellé l’investissement se déprécie par rapport à notre devise de référence. Exemple, un européen achète des actions américaines en dollar.

Réduction de capital

Consiste à réduire le montant des capitaux propres au delà de la distribution normale de dividendes. Concrètement, elle peut s’effectuer par réduction du nominal de toutes les actions ou par offre de rachat d’une certaine quantité d’actions. Les titres acquis sont alors annulés et le prix de rachat est soustrait des capitaux propres.        

Risque de contrepartie (de solvabilité)

C’est le risque pour un créancier de perdre définitivement sa créance dans la mesure où le débiteur ne peut pas rembourser la totalité de ses engagements.

Refinancement bancaire

Opération par laquelle une banque finance un prêt. Elle va elle-même emprunter pour financer le prêt qu’elle octroie.          

Risque de liquidité

C’est le risque de ne pouvoir vendre à son prix un titre financier. Il peut se traduire, soit par une impossibilité de le vendre, soit par une décote dite d’illiquidité.

Refinancement de dette

action effectuer pour rembourser les dettes actuelles et les remplacer par de nouvelles obtenues dans de meilleures conditions.          

Risque de marché

Risque lié au marché dans son ensemble, en opposition au risque spécifique.

Règlement différé

voir SRD.      

Risque de taux d’intérêt

C’est le risque lié à une évolution défavorable des taux d’intérêts. Ainsi, un emprunt à taux variable peut voir son coût s’accroître suite à une hausse des taux.

Règlement immédiat

Lorsqu’on veut obtenir le montant de la vente ou détenir les titres immédiatement sur le marché, on peut utiliser ce mode de règlement. Ce n’est pas un règlement habituel, ainsi l’on doit verser une Commission de Règlement Anticipé (CRA) (le plus souvent de 1% HT).           

Risque spécifique

Egalement appelé risque intrinsèque ou risque idiosyncrasique, il résulte d’éléments particuliers qui affectent tel ou tel titre. Par exemple, cela peut être la mauvaise gestion de l’entreprise, un incendie qui détruit son usine…

Règlement mensuel

Anciennement, marché des plus fortes capitalisations boursières de la bourse de Paris. Ce marché n’existe plus il a été remplacé par le système de SRD en septembre 2000.     

RM

voir « Règlement Mensuel ».

Réhausseur de crédit (monoliner)

Organisme chargé de garantir les titres adossés à des emprunts. Les réhausseurs de crédit subissent le contrecoup de la crise des Subprimes.      

Road show

terme anglo-saxon désignant une tournée de présentation par les dirigeants d’une société auprès des grands investisseurs.

Relit

Système informatique Français de règlement livraison des titres.         

Roll-over

Le fait de « rouler » une position, c’est-à-dire de la reconduire d’une échéance à la suivante. Chez la plupart des brokers Forex, les positions sont reconduites tous les soirs, et on est alors crédité ou débité du différentiel de taux d’intérêts de la parité.

Relutif

un « effet relutif » décrit une amélioration du bénéfice par action d’une société. On peut par exemple dire lors du rachat d’une société que l’opération est relutive, c’est à dire qu’elle va contribuer à augmenter le résultat par action. L’effet inverse est « l’effet dilutif ».     

Rompu

lors d’une opération financière, par exemple une distribution d’actions nouvelles. Si la société offre 3 actions nouvelles pour 15 actions anciennes et que vous en détenez 18, vous obtenez une action nouvelle et il vous reste 3 actions anciennes qui sont souvent compensées en espèces, on appelle ces 3 actions « un rompu ».

Rendement

A ne pas confondre avec rentabilité. Il s’agit du montant du dividende divisé par le cours de l’action. La moyenne des rendements des actions cotées en bourse est proche des 3 %. Il existe deux types de rendements comme il existe deux types de dividendes : – le dividende net : le dividende que vous recevait directement par la société. – le dividende global : dividende net + avoir fiscal.        

Rounding top

C’est une figure chartiste formant un sommet qui s’aplanit au sein d’une tendance. La tendance se ralentit à ce niveau. Le rounding top peut être de continuation haussière, baissière ou de retournement. Les volumes sont à surveiller de très près pour valider ou non le signal.

Rendement global

dividende global exprimé en pourcentage du cours de l’action.            

RSI ou Relative Strengh Index

Oscillateur simple borné, il montre l’état de tension du marché. Un marché qui monte (baisse) tend vers 100 (0) ; entre 70 et 100 (30 et 0) on considère que le marché est suracheté (survendu). Dans les zones de tensions, on doit s’attendre à une correction.

S&P 500 Index

Indice de 500 valeurs de premier plan de la bourse américaine, crée en 1920 et développé par Standard & Poor’s.           

Spéculer

Effectuer des opérations financières dont on espère tirer un bénéfice très rapide du seul fait de la variation des cours.

SA

Société Anonyme.    

Spin Off

scission) : Séparation en plusieurs branches d’une entreprise.

Salesman

Technico-commercial chargé de relation entre l’établissement financier(banque, brokers, traders) et la clientèle (particuliers mais aussi entreprises).         

Split

Division du nominal d’un titre en vue d’en améliorer sa liquidité. Exemple : la société X dont le capital se constitue de 10.000 actions à un cours de 50 euros décide de diviser ses actions par 5. Le cours sera donc de 10 euros mais il y aura désormais 50.000 actions.

Salle de marché

Emplacement physique où les traders, Salesmen et autres opérateurs agissent sur les marchés par voie informatique le plus souvent.         

Spot

C’est le niveau de cours d’une devise ou d’un taux d’intérêt sur le marché au comptant, en direct, à l’inverse des futures qui fixent un cours à terme.

Sarbanes Oxley

loi américaine introduisant entre autres de plus grandes responsabilités de transparence pour les dirigeants des entreprises auprès des actionnaires. Celle loi a été votée après le scandale « Enron ».            

Spread

Voir écart. C’est la différence entre deux cours à terme soit : le cours proche moins le lointain.

SAS

Société par Actions Simplifiée        

Spread (bid-ask)

C’est la différence entre le bid et l’ask ( taux de l’offre et taux de la demande), comptée en nombre de pips pour une paire de devise. C’est la source principale de revenu des brokers.

exemple :

Ici, le bid, ou prix demandé, est de 1.5475 et le ask, ou prix offert, est de 1.5477.

Ainsi, si je suis acheteur (donc long) sur la paire de devises euro/dollar, je vais devoir entrer à 1.5477, alors que si je suis vendeur (dit court ou short), je ne peux vendre qu’à 1.5475. L’écart entre l’offre et la demande est ici de 2 pips.

En gros on offre une fourchette haute et basse auquel le teneur de marché offre et vend pour qu’il y ait toujours de la liquidité sur le marché et qu’on puisse toujours vendre ou acheter.

SBF

Voir Société des Bourses Françaises.        

SRD Long Only

Les actions qui appartiennent à ce compartiment peuvent être achetées à crédit et bénéficier de l’effet de levier, comme pour le SRD. La différence avec le SRD étant qu’elles ne peuvent être vendues à découvert

SBF 120

cet indice comprend les 120 premières valeurs de la cote en termes de liquidité et de capitalisation. Alors que le CAC 40 sert de baromètre instantané et de support des produits dérivés, le SBF 120, plus large, constitue un outil de travail pour les gérants de portefeuille.   

SRD ou service de règlement différé

Ce système a remplacé le règlement mensuel depuis le 25 septembre 2000. Ce service permet de payer à crédit une sélection de valeurs (environ 160) qui sont les plus importantes du marché.

SBF 250

comprenant 250 valeurs cotées sur le marché français, cet indice représente l’évolution du marché dans son ensemble en incluant tous les grands secteurs économiques.     

Stagflation

La stagflation désigne une économie qui connaît une hausse des prix (inflation) conjuguée à un ralentissement de la croissance (chômage en hausse notamment). Ce mot qui a été inventé par un économiste autrichien en 1973 est une contraction de stagnation et d’inflation, il s’agissait alors de décrire la crise que vivaient les pays occidentaux lors du choc pétrolier.

SCA

Société en Commandite par Actions, société ou les actionnaires et les décideurs sont séparés, ce système permet d’empêcher les OPA.           

Stakeholder

C’est l’ensemble des partenaires d’une entreprise comme par exemple les actionnaires, les fournisseurs, les clients, les créanciers…

Scalping

Technique de trading consistant à opérer de façon très rapide afin de profiter de la moindre variation du cours.

STAMP

Système de transaction automatisé du Monep pour la négociation des ordres de détail de la clientèle.

SCI

Société Civile Immobilière. Société souvent utilisée par les particuliers pour gérer leurs biens immobiliers.            

Start up

Désigne les entreprises à forte croissance et ayant moins de 2 ans d’ancienneté. « jeune pousse » en français.

Scission

opération consistant à scinder une société en plusieurs entités distinctes en vue d’améliorer la gestion d’un groupe et d’en augmenter la valeur boursière. Corrélativement, l’action est démembrée et les actionnaires reçoivent en échange des actions cotées représentatives de différentes activités (exemple de Chargeurs scindée en deux : Pathé et Chargeurs international). Une scission est le contraire d’une fusion. Il ne faut pas la confondre avec la division du titre.           

Stellage

Achat d’un même nombre d’options d’achat et de vente d’une même série d’options. La vente d’un stellage consiste en la vente de mêmes options d’achat et de vente.

SCPI

Société Civile de Placements Immobiliers.            

Stochastique

L’idée de base de la stochastique est d’indiquer de façon normée (c’est à dire à l’aide d’un repère situé entre 1 et 0) ou se situe un cours parmi les extrêmes d’une période donnée. Se compose d’un premier oscillateur le : K. Le %K indique les tensions de Sur-achat et de survente qui prend en compte les niveaux extrêmes et pas seulement les cours de clôture (comme le RSI). Mais le caractère extrêmement volatile de la stochastique K conduit à nuancer son utilisation directe. En général elle est utilisée en relation avec une version lissée de cette dernière : la stochastique D. Enfin on utilise la moyenne mobile de la stochastique D : le slowD.

SEBI

Abréviation de la Securities and Exchange Board of India. C’est la bourse de l’Inde, elle se situe à Bombay.            

Stock Option

Ce sont des options d’achat d’actions qu’une société offre à ses salariés pour leur offrir un complément de salaire à moindre coût et qui permet d’intéresser les salariés au résultat de leur société. Les stocks options permettent au salarié qui les reçoit d’acheter X titres de sa société à une date et un prix fixé au moment de la distribution. Si à l’échéance de l’option, l’action vaut plus que le prix fixé, le salarié peut exercer ses options d’achat puis revendre le jour même les titres qu’il a obtenu sur le marché en empochant ainsi la différence sans avoir déboursé un sou.

SEC

Security Exchange Commission. C’est l’équivalent américain de l’autorité des marchés financiers (AMF).            

Stock picking

technique de sélection de valeurs pour se constituer un portefeuille.

Série

Ensemble des options de la même classe ayant même date d’expiration et même prix d’exercice, et étant de même nature.           

Stop loss

Ordre de vente à seuil de déclenchement. Utilisé en gestion active pour limiter ses pertes en cas de baisse du cours. Par exemple, si on place un stop loss à 4%, celà signifie que si le cours du titre baisse de 4%, le titre sera automatiquement vendu, afin de limiter les portes au cas où le cours descendrait encore plus bas.

Settlement (règlement)

Echange physique réel d’une devise contre une autre.   

Straddle

C’est une stratégie utilisée sur les options ou warrants qui consiste à acheter ou à vendre le même nombre de puts ou de calls sur la même valeur sous-jacente, avec les mêmes dates et prix d’exercice. L’acheteur d’un straddle anticipe une forte variation du cours sans toutefois en connaître le sens. Cette variation doit être suffisamment importante pour lui permettre de couvrir le montant des deux primes. Ces stratégies fondées sur la volatilité sont relativement risquées mais peuvent générer, en contrepartie, un effet de levier important.

Seuil de cessions

Anciennement, il s’agissait du montant minimal de cessions qui déclenchait l’imposition des plus-values en bourse. Désormais disparu, les plus-values étant taxées au premier euro.       

Straight bond

Désigne une obligation non convertible.

SFI

Société Financière d’innovation.    

Strangle

Stratégie sur options ou warrants consistant en l’achat simultané d’un call et d’un put à échéance identique mais à prix d’exercice différent.

Sharpe (ratio de)

le ratio de Sharpe mesure la capacité d’un gérant de portefeuille, à obtenir une rentabilité supérieure à celle d’un placement sans risque avec le moins de volatilité possible.            

Strike

Terme anglo-saxon désignant le prix d’exercice d’un warrant ou d’une option.

Short (position courte)

Etre short signifie parier sur la baisse d’un actif en le vendant sans le posséder réellement pour le racheter plus tard à un prix plus faible et ainsi réaliser un bénéfice. Contraire de long.      

Strip

Stratégie sur options ou warrants visant à acheter ou vendre deux puts et un call de même échéance et de même exercice.

SICAF

Société d’Investissement à Capital Fixe. C’est une Société Anonyme dont le nombre d’actions émises n’évolue pas, contrairement aux SICAV.    

Structure des taux d’intérêts

Courbe qui met en relation le taux d’intérêt avec sa maturité.

SICAV

Société d’investissement à capital variable. Organisme de placement collectif entrant dans la catégorie des OPCVM.      

Structure financière

Désigne la répartition entre les dettes financières et les capitaux propres d’une société.

SICOVAM

la société interprofessionnelle pour la compensation des valeurs mobilières ouvre des comptes aux émetteurs de titres et aux intermédiaires financiers habilités, afin d’assurer la circulation des valeurs mobilières par des virements de comptes à comptes. Chaque valeur mobilière a un code Sicovam mentionné dans toute opération et sur tout document : ordre, avis d’opéré, relevé, état de compte, transfert, etc. Ce code a été remplacé par le code ISIN en 2003.  

Style drift

Désigne le risque de changement de stratégie au sein d’un hedge fund.

Signaux stop ou limite

Du type acheter à 4501 stop (l’ordre est passé si 4501 est traversé à la hausse lors de la prochaine cotation). Limite: vous achetez si vous cassez 4501 à la baisse.       

Subprime

Crédit immobilier à risque élevé, la plupart du temps à taux élevé pour compenser ce risque.

Slippage

différence entre le seuil d’intervention et le cours d’exécution d’un ordre de bourse. En effet, un ordre de bourse n’est pas toujours exécuté au cours indiqué, le cas se produit notamment lors du passage d’un ordre à seuil ou plage de déclenchement.   

Support

Niveau ou zone sur lequel se produit plusieurs fois un rebond des cours (Contraire de résistance).

Slippage (dérapage)

C’est la différence ente le cours auquel on a passé l’ordre et le cours qu’on a effectivement payé. Dans un marché très volatile, il arrive parfois qu’il y ait du slippage.      

Sur Pondérer

Sur Pondérer un titre. Langage présent lors des recommandations boursières des sociétés de bourse ou des journaux financiers. En simplifiant, Acheter.

SM

Second Marché. Marché des valeurs moyennes. Traditionnellement, les sociétés familiales s’introduisent sur ce marché. Il a disparu en 2005 au profit « d’Eurolist ».      

Sur-allocation

option permettant lors dune sollicitation du public (introduction en bourse, émission obligataire…) d’augmenter le nombre de titres proposés à la vente. Cela se rencontre classiquement quand il y a une très forte demande des acheteurs.

Small cap

Désigne les valeurs à faible capitalisation boursière, telles que les valeurs du compartiment C de l’Eurolist.            

Surcote

valorisation supérieure à la norme.

Société civile de portefeuille (SCP)

L’objet de cette société est la gestion d’un portefeuille boursier. Ce type de société est souvent créé afin de faciliter la transmission de valeurs mobilières lors d’un héritage par exemple.           

Surperformer

désigne un titre dont la performance est meilleure que la moyenne.

Société de bourse

Sociétés agrées par Euronext pour agir sur les marchés financiers pour le compte de leurs clients. Certaines se bornent à un simple rôle de transmetteur d’ordre (discount broker), d’autres développent un service à forte valeur ajoutée (conseil, analyse financière).         

Survaleur

Voir « Goodwill » ou « écart d’acquisition ».

Société de gestion

Une société de gestion, ou société de gestion de portefeuille, est un établissement qui gère des actifs financiers pour son compte ou pour le compte de tiers. En fonction des agréments reçus par l’AMF, les sociétés de gestion ont plusieurs domaines d’intervention comme par exemple : la gestion collective (SICAV, FCP…), la gestion privée sous mandat, la réception transmission d’ordres, la gestion d’épargne salariale ou retraite, etc. Elles sont souvent des filiales de grands groupes bancaires ou d’assureurs.         

Survendu

Se dit d’un titre qui z subit une forte pression vendeuse (montré par exemple par ‘indicateur RSI), et qui peut donc devenir une opportunité d’achat.

Société des Bourses Françaises (SBF)

assure le bon fonctionnement technique et réglementaire du marché des valeurs mobilières, ainsi que le contrôle des opérateurs. Désormais, elle porte le nom d’Euronext.      

Suspension de cours

suspension des cotations sur une valeur par les autorités de tutelle du marché à la suite d’une impossibilité de cotation, d’une annonce importante concernant la société (OPA, OPE) ou d’une anomalie de cours.

Société en nom collectif (SNC)

C’est une société où les actionnaires sont responsables au-delà de leur apport.          

Swap

Contrat par lequel sont échangés deux séries de cash-flows futurs.

Solde de liquidation

Ce sont les plus ou moins values générées sur les valeurs acquises ou vendues sur le SRD, à la date de liquidation. Ce solde est crédité ou débité chaque mois.

Swap de devise

(=currency swap) Contrat par lequel sont échangés une quantité donnée de devise contre une autre. Après une période donnée, les montants originaux sont rendus.

Soulte

C’est la somme d’argent versée pour compenser un échange inégal entre deux personnes. Sous-jacent : C’est l’instrument financier de référence d’un produit dérivé.           

Swaption

Option portant sur un swap de taux d’intérêt.

Sous Pondérer

Sous Pondérer un titre. Langage présent lors des recommandations boursières des sociétés de bourse ou des journaux financiers. En simplifiant, Vendre.      

Swing

Utilisé dans le terme « swing trading ». Technique de gestion de portefeuille de court terme, visant des allers retours rapides sur les valeurs (de 1 à 3 jours).

Sous-jacent

C’est le support, le bien sur lequel porte le warrant. Il peut être une action, un indice, une devise, une matière première ou encore un panier de valeur. Il existe même à présent des produits sur la hausse ou baisse de la volatilité, ou bien sur les taux d’intérêts. Tout actif ou produit financier peut servir de sous-jacent à un warrant, la seule limite étant celle de l’imagination des banques émettrices.   

Synergies

économies qui seront réalisées lors d’une fusion de deux sociétés ou d’un rachat d’une société par une autre. Souvent des services font double emploi par exemple et la suppression de l’un des deux permet de dégager des marges supplémentaires pour la nouvelle société issue de la fusion.

Sous-performance

Se dit d’un titre qui, selon les analystes, devrait réaliser des performances inférieures à son secteur et/ou marché. On dira que l’action sous-performe le marché si par exemple elle ne progresse que de 1% alors que son marché progresse de 3%.        

Système parabolique

Le SAR (stop and reverse) est un outil d’analyse technique qui vise à déceler les arrêts (stop) et les renversements (reverse) de tendance d’un titre.

Speculative Grade

Désigne les obligations à haut rendements mais présentant un risque élevé de non-remboursement, par opposition à Investment Grade.     

T bill

Bon du trésor américain à court terme.    

Tête épaule

C’est une des figures les plus connues en analyse chartiste. Figure de retournement majeure, elle tient son nom de sa forme particulière et naît après une longue tendance haussière.

T bond

Obligation américaine à plus de dix ans.  

Thêta

Mesure la sensibilité de la valeur du warrant par rapport au passage du temps. Le thêta est exprimé en euros/jour.

T4M

Abréviation du « Taux Moyen Mensuel du Marché Monétaire », il s’agit de la moyenne mensuelle de l’EONIA.            

Tick

C’est la variation minimale d’un cours.

Tableau de cotation

Tableau qui représente les différents éléments de cotations d’un titre financier. Ainsi, le tableau des cotations du CAC 40 peut reprendre : – le code ISIN – le libellé – le dernier cours – le plus haut – le plus bas – le cours d’ouverture – le volume – la variation par rapport à la veille, au 1er janvier, depuis un an – le nombre de titres composant le capital social  

Titre

Terme désignant une valeur, une action ou tout autre valeur mobilière.

TAM

Taux Annuel Monétaire.    

Titre hybride

Titre qui cumule à la fois une part liée aux capitaux propres et une part liée aux dettes, comme par exemple une action à bon de souscription d’obligation ou une obligation à bon de souscription d’actions.

Taux croisé (Cross Rate)

Taux de change entre deux devises.          

Titre participatif

Titre destiné au financement des sociétés du secteur public et des sociétés anonymes coopératives qui renforcent ainsi leurs fonds propres, leur rémunération se compose toujours d’une partie fixe, fonction du marché financier, et d’une partie variable liée à l’activité de l’émetteur. Ces titres bénéficient de la fiscalité des obligations.

Taux de base bancaire (TBB)

taux minimal pratiqué par les banques pour ses opérations auprès de ses clients.     

Titrisation

C’est la cession par un établissement de crédit de ses créances à des investisseurs par le biais d’un fond commun de créance. Cela permet à l’établissement de transférer le risque de ses créances à des investisseurs et de percevoir des liquidités.

Taux de distribution

il s’agit du pourcentage de bénéfices de la société versé aux actionnaires sous forme de dividende. C’est une mesure de la « générosité » d’une société vis à vis de son actionnariat.  

Top-down

C’est une stratégie d’investissement qui consiste à s’intéresser d’abord à la répartition globale du portefeuille, puis, dans chaque catégorie, à sélectionner les titres qui conviennent le mieux. Elle s’oppose à l’approche bottom-up.

Taux d’intérêt actuariel

C’est le rendement véritable du placement. Son calcul utilise la méthode des intérêts composés et tient compte de toutes les modalités de l’émission.         

Tracker (ou ETF)

Ce sont des fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent les performances d’indices ou d’un panier d’actions. Ils sont négociables comme une action par le biais de votre intermédiaire habituel. Ces trackers sont émis par des banques ou des sociétés de gestion. Ces fonds sont cotés sur un marché dénommé NextTrack.

Taux d’intérêt nominal

C’est le taux convenu entre le prêteur et l’emprunteur et qui, appliqué à la valeur nominale de l’emprunt, détermine l’intérêt que l’emprunteur devra payer au porteur de l’obligation sous forme de coupon.         

Tracking stock

voir « action reflet ».

Taux directeurs

Taux des Banques Centrales sur le marché monétaire. Ils guident la politique monétaire du pays.            

Trader

C’est l’opérateur en salle de marché, c’est à dire celui qui prend des positions pour sa clientèle ou pour sa société.

Taux facial

Taux servant de base au calcul des coupons.       

Trading

action d’opérer sur le marché en achetant ou vendant des produits financiers.

Taux fixe

Taux qui reste fixe tout au long de la période de placement ou de remboursement.  

Trading directionnel

Méthode de trading basée sur le suivi de tendance.

Taux interbancaires

Les taux de devises étrangères fixés entre grandes banques internationales. (Interbank rates)       

Trading range

Fourchette entre le plus haut et le plus bas cours d’un titre sur une période donnée.

Taux sans risque

Taux de référence dans différents modèles, qui correspond au taux d’un état sûr pour un emprunt à long terme. Ce taux est censé représenter la rémunération d’un investissement sans risque.        

Transmetteur d’ordres

prestataire qui transmet des ordres au collecteur d’ordres ou au négociateur. Il ne peut ni ouvrir de comptes au nom de sa clientèle, ni recevoir ni des titres ou des espèces. Dans ce cas, les comptes peuvent être ouverts auprès du collecteur d’ordres.

Taux variable

Taux qui pourra évoluer durant la période de placement ou de remboursement en fonction du marché de taux.  

Trend (tendance)

C’est l’évolution directionnelle des cours sur une période donnée. Une tendance peut être haussière ou baissière. Lors d’une évolution à plat, il n’y a pas de tendance.

TCN

Titre de Créance Négociable. Comprend les billets de trésorerie, les BTMN, les BIFS, les BSF et les CDN.            

Très court terme

L’opération s’apparente à un aller et retour et est débouclée le plus souvent dans la journée. En anglais on parle « d’intraday ».

Tendance

Evolution claire d’un cours de bourse sur une période donnée, soit à la hausse, soit à la baisse. Une tendance peut être ponctuée de pics et de chutes à plus court terme. Un des principes généraux en bourse est de ne jamais se positionner contre la tendance du marché.      

Triangle

Désigne une figure chartiste dans laquelle les variations de cours prennent la forme d’un triangle en se réduisant jusqu’à se trouver dans sa pointe. Il existe des triangles ascendants et descendants.

Teneur de marché

Voir Market-Maker.           

Trois sorcières

la « journée des 3 sorcières » (Triple Witching en anglais) désigne le nom d’une séance de bourse un peu particulière. Cette journée qui a lieu les 3ème vendredi de chaque mois est une échéance importante puisqu’elle correspond à l’échéance de nombreux contrats futures et d’options aux USA: futures sur indices, options sur indices et sur actions. Généralement, une telle séance donne lieu à un gros volume d’échange et à des mouvements volatils et imprévisibles.

Tenir la position

Lorsque vous achetez une action, vous prenez une position. Vous prenez ce que l’on appelle une position longue autrement dit vous spéculez sur une hausse du titre. Mais en cas de baisse du titre, vous avez deux possibilités : soit vous débouclez votre position, dans le cas présent vous vendez à perte; soit vous tenez la position, dans ce cas vous conservez votre position longue en espérant une remontée des cours.     

Tulipomania

Nom donné à la crise financière provoquée au XVIIème par l’effondrement d’une bulle spéculative sur les bulbes de tulipes.

US Prime Rates

Taux préférentiel des USA. Le taux auquel les USA prêtent à leurs principaux clients corporatifs.           

Utilities

Terme anglo-saxon qui désigne les valeurs de services aux collectivités tels que les fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité…

Usufruit

Conséquence du démembrement de propriété, l’usufruit matérialise le droit de jouir d’un bien et d’en percevoir les fruits (dividendes et intérêts pour les valeurs mobilières), sans en avoir la propriété.

Vader

dans le jargon boursier : « faire une vente à découvert ».           

Valeur temporelle ou valeur temps

(valeur spéculative) : Montant du Premium excédant la valeur intrinsèque de l’option ou du warrant.

Vagues d’Elliott

Figure d’analyse technique où les cours évoluent en 8 vagues : un mouvement haussier de 5 première vagues comprenant trois vagues de hausse et deux de baisses, puis un mouvement baissier composé de deux vagues baissières et une haussière.

Valeur temps

C’est la valeur spéculative du warrant. Elle dépend notamment du cours et de la volatilité du warrant, ainsi que du temps qui reste à courir avant échéance. Elle est égalme au montant du Premium excédant la valeur intrinsèque de l’option ou du warrant.

Valeur à revenu fixe

Valeur dont les revenus sont connus à l’avance et qui ne varient pas de façon absolue. Ainsi une obligation qui rémunère son propriétaire à 9% sur la base d’un nominal de 1.000 euros est dite à revenu fixe. Tous les ans, l’obligataire percevra la somme de 90 euros par obligation détenue.    

Validité de l’ordre

simplement, durée de validité de l’ordre : jour, avec une date limite ou jusqu’à révocation (voir révocation). Sur le SRD, les ordres  » révoc  » tombent le jour de liquidation ; sur le comptant, le second marché et le nouveau marché, la dernière séance du mois calendaire.

Valeur à revenu variable

Les actions rentrent dans cette catégorie. Les dividendes versés par les sociétés sont en effet très fluctuant d’une année à l’autre. Les revenus tirés de la détention d’actions sont donc variables.          

Value At Risk (VaR)

La value at risk représente la perte potentiel maximale d’un investisseur sur la valeur d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs financiers qui ne devrait être atteinte qu’avec une probabilité et un horizon donné. Elle est, en d’autres termes, la pire perte attendue sur un horizon de temps donné pour un certain niveau de confiance.

Valeur aurifère

Titre financier dans le secteur de l’or, par exemple une entreprise exploitant une mine d’or.          

Véga

Mesure la sensibilité de la valeur du warrant aux fluctuations de la volatilité du sous-jacent. Le véga est exprimé en euros.

Valeur cyclique

Se dit d’une valeur qui évolue en grands mouvement de tendance, telles que les valeurs sidérurgiques, car leurs fondamentaux dépendent souvent de facteurs macro-économiques.    

Vente à découvert

Vente d’actions que vous ne possédez pas. Ceci n’est intéressant que si vous pensez que le cours de l’action va chuter avant que vous ne rachetiez. Cette possibilité n’est offerte que sur le SRD. Si le prix du rachat est inférieur (supérieur) au prix de vente, l’initiateur de l’opération est crédité (débité) en fin de mois. Il est possible de reporter une vente à découvert.

Valeur de croissance

se dit d’entreprises généralement jeunes qui connaissent de forts taux de croissance. Traditionnellement elles ne versent pas ou peu de dividendes.        

Venture capital

en français on appelle cela le « capital risque ».

Valeur de rendement

se dit d’une société qui verse d’importants dividendes à ses actionnaires. C’est souvent le fait des sociétés de portefeuille ou des sociétés foncières.        

Volatilité

Mesure du potentiel de variation du sous-jacent sur une période donnée. Elle peut être déterminée à partir de données passées (volatilité historique), ou anticipée pour une période future (volatilité implicite). Une volatilité signifie des écarts de cours importants, autrement dit une forte variation du cours du sous-jacent.

Valeur intrinsèque

montant par lequel une option est  » dans la monnaie « . Pour une option d’achat, la valeur intrinsèque représente la différence entre le cours de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice ; pour une option de vente, elle représente la différence entre le prix d’exercice et le cours de l’actif sous-jacent. Elle ne peut être négative.            

Volume

Nombre de titres échangés dans la même journée.

Valeur intrinsèque (warrants)

Pour un warrant call, la valeur intrinsèque représente la différence entre le cours de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice. Pour une warrant put, elle représente la différence entre le prix d’exercice et le cours de l’actif sous-jacent. Elle ne peut être négative.     

Vote par correspondance

La détention d’actions permet de participer aux Assemblées de l’entreprise concerné. Mais il n’est pas rare de ne pouvoir se rendre dans ces assemblées, le plus souvent lieu du siège social. Une disposition permet donc aux actionnaires de voter par correspondance afin de faire valoir leurs droits.

Valeur liquidative ou « a la casse »

Valeur d’une entreprise dans l’hypothèse de son dépôt de bilan. Les immobilisations sont enregistrées avec une forte décote, et la marque de l’entreprise n’est pas valorisée. Ceci s’explique par la non continuité théorique de l’exploitation.            

Vulture funds

En français,: fonds vautour. Fonds d’investissements spécialisés dans le rachat d’entreprises à difficulté, dans le but de les revendre en appartement afin de dégager des bénéfices substantiels.

Valeur mobilière de placement

Titres financiers que les sociétés acquièrent avec leurs surplus de trésorerie, afin d’obtenir un taux de rentabilité correct sur le court terme.       

VX1

Indice de volatilié à court terme du Monep en France.

Valeur nominale

Inscrit sur le titre, c’est le montant qui porte intérêt. Cette valeur est égale au montant de l’émission divisé par le nombre d’obligations.      

VX6

Indice de volatilité à long terme (6 mois) du Monep en France.

Wall Street

rue ou se trouve la bourse américaine de New York. Désigne communément le marché financier américain.            

Window Dressing

indique des opérations « d’habillage de bilan » réalisées en fin d’exercice par les gestionnaires de portefeuille afin de lui donner une image plus séduisante.

Warm up

Désigne les réunions d’informations préliminaires à toute opération financière (augmentation de capital, introduction…) auprès des analystes, journalistes, actionnaires.           

Writer

Se dit d’un vendeur d’options.

Warrant

Appelé aussi bon d’option. Produit semblable dans son principe à une option, mais qui est juridiquement une valeur mobilière cotée au comptant. Il ne peut pas être vendu à découvert. Il permet d’acheter (Call warrant) ou de vendre (put warrant) une certaine quantité (quotité) d’une valeur support quelconque (action, obligation, indice, devises, etc.) à un prix fixé (le prix d’exercice) jusqu’à une date déterminée (l’échéance). Les warrants sont généralement émis par des banques qui en assurent la cotation en continu.  

WTI

West Texas Intermediate, c’est un baril de pétrole de 159 litres.

WIG

Warszawski Indeks Gieldowy, indice de la bourse de Varsovie regroupant près de 300 valeurs.    

XETRA

système de négociation électronique des titres cotés sur les places boursières allemandes.    

XXM

indice de la bourse de Montréal comprenant 25 valeurs.

XWTI

Mnémonique désignant le cours spot du baril de pétrole de 159 litres.            

Yankee

Obligation émise par un émetteur non américain sur le marché américain. Cela permet de supprimer le risque de change pour les souscripteurs américains.      

Yo-yo stocks

Valeur dont le cours évoluent rapidement.

Yen

Devise japonaise.     

Yuan

Devise chinoise.

Yield

Terme anglo-saxon qui désigne le rendement d’un titre.            

Z score

Chiffre calculé à partir de nombreux ratios comptables et financiers qui indique le risque de défaillance d’une société.           

Zinzins

Dans le jargon des professionnels de la finance ce terme désigne les investisseurs institutionnels.

Zéro coupon

Obligation à Zéro Coupon. Type d’obligation qui se caractérise par une absence de distribution de coupons durant toute la durée de vie de l’obligation. En contrepartie à l’échéance le remboursement est supérieur au nominal. Ces obligations sont interdites en France.        

Zone Euro

Valeurs inscrites dans le compartiment de la cote portant ce nom. Ce sont des sociétés étrangères qui sont cotées sur le marché français.

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite