Les investisseurs au sein du capital de finsquare

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

La plateforme de financement participatif en prêt Finsquare accueille de nouveaux investisseurs au sein de son capital : découvrez les levées de fonds

Inscrivez-vous ICI et touchez maintenant votre bonus Finsquare

16 juin 2015 seconde levée de fonds

Virtual Network SA, Aviva France et Edenred, le montant total représentant 1,5 million d’euros !

Pour information, Virtual Network SA est une société suisse développant des services internet et de téléphonie mobile, Aviva France est une compagnie d’assurance, et Endered est le leader mondial des services prépayés aux entreprises. Des entreprises importantes et de beaux noms.

Pour soutenir sa croissance, Finsquare.fr a choisi de réaliser une levée de fonds substantielle avec le concours d’Edenred, via Edenred Capital Partners, la Direction des investissements alternatifs du groupe, Aviva france et Virtual network. Edenred Capital Partners a été lead investor sur cette levée, largement sursouscrite, signe de la confiance que témoignent les investisseurs pour Finsquare.fr.

« Pour cette levée de fonds, nous avons fait le choix stratégique de fédérer des partenaires industriels qui non seulement apportent une contrepartie financière, mais aussi leurs compétences pour soutenir et consolider le développement de Finsquare.fr. Cette levée de fonds est une nouvelle étape dans le développement de Finsquare.fr en vue d’une 3ème levée de fonds d’ici la fin d’année », souligne Polexandre Joly, Président de Finsquare.fr.

Détails des entreprises de la levée de fonds

Cette levée de fonds a attiré Bruno Salmon, ancien Président de BNP Paribas Personal Finance, et Damien Guermonprez, ancien Président de Banque Accord et de Aon France. Tous deux rejoignent en effet le Comité Stratégique de Finsquare.

Virtual Network

Fondée par Stéphane Pictet et Stefan Renninger, Virtual Network SA est une société suisse1 qui développe depuis 1997 des services pour les utilisateurs d’Internet et de téléphones mobiles. Elle édite notamment le portail d’information Romandie.com2 et gère un portefeuille de 2000 noms de domaine.

En 2007, Virtual Network et le groupe Edipresse ont fondé Romandie Online SA, joint venture 50-50 ayant pour but de commercialiser de façon commune leurs offres publicitaires Internet respectives3. Cette même année, le réseau de sites de Virtual Network atteint la 8e position du classement CybereStat de Médiamétrie avec plus de 28 millions de visites mensuelles, devançant des groupes comme Le Figaro, France Télévisions ou encore M64

En 2010, la filiale Romandie Online SA obtient la représentation publicitaire de Yahoo! en Suisse5,6

En janvier 2011, Virtual Network considère évoluer dans un environnement devenu trop compétitif et opère un virage stratégique en réduisant ses activités dans l’édition. Le portail Jeux.com est notamment revendu au groupe ConcoursMania7

Virtual Network SA demeure également active dans la prise de participations dans des sociétés privées ou publiques. Elle a notamment financé et participé activement depuis 2003 au développement de Zong, société rachetée en août 2011 par eBay pour USD 240 millions8.

Sa collaboration avec Edipresse arrivant à terme, Virtual Network a lancé en janvier 2012 sa filiale Romandie Network SA, régie active sur le marché suisse de la publicité sur Internet9,10, qui représente une trentaine d’éditeurs sur le marché helvétique, dont Dailymotion11.

En 2014, Virtual Network annonce des prises de participations dans les sociétés Dreicom, Vidcoin et VideoStep12. La société lance également en Suisse le site Devis.ch via sa filiale Devis.ch SA13

En 2015, Virtual Network annonce un investissement dans la société de financement participatif Finsquare14. Dans le même secteur, elle lance également en Suisse la plate-forme Credit.ch15

En dehors de ses activités opérationnelles, Virtual Network SA apporte son soutien à diverses associations écologiques et humanitaires. Plus de 10000 arbres ont notamment été plantés en Amazonie via l’association Aquaverde.org. Son capital demeure détenu à hauteur de 73.34 % par le Management, 19.99 % par Tamedia (depuis 2007) et 6.67 % par des investisseurs privés saoudiens (depuis 2000).

Aviva

Aviva Plc (LSE : AV.) est un groupe d’assurance présent dans 16 pays dans le monde et l’un des plus importants au Royaume-Uni. C’est un des premiers assureurs européens avec Axa, Allianz et Generali. En France, Aviva compte 3 millions de clients et 4400 collaborateurs (31/12/13)

Autrefois appelée CGNU, elle est née de la fusion d’Abeille Assurances, compagnie française née en 1854 fondée par des agriculteurs bourguignons, Norwich Union et CGU plc (lui-même créé en 1998 par la fusion de Commercial Union et General Accident) en 2000. Le nom « Aviva » a été adopté en juillet 2002. C’est un mot hébreu qui signifie Printemps ou Renouveau. ll a été imaginé par les salariés eux-mêmes à l’issue d’une consultation mondiale ; c’est un palindrome, créé de toutes pièces, à connotation dynamique, féminine, qui évoque la joie de vivre[réf. nécessaire].

Aviva a approché la société britannique Prudential, autre géant des assurances, en mars 2006, en vue de fusionner pour former un géant mondial de l’assurance. Le projet a été abandonné, le conseil d’administration de Prudential n’ayant pas retenu le projet.

En janvier 2007, il a été annoncé que le directeur général Richard Harvey prendrait sa retraite en juillet 2007. L’ancien directeur financier du groupe, Andrew Moss, lui a succédé.

En mars 2014, Aviva vend sa filiale en Turquie à EMF Capital Partners pour un montant indéterminé1.

En novembre 2014, Aviva acquiert Friends Life pour 5,6 milliards de livres, les actionnaires de ce dernier détenant 26 % de la nouvelle structure2.

En janvier 2016, Aviva acquiert les activités d’assurances « générales » de RBC pour 400 millions de dollars3.

Actionnariat

Les principaux actionnaires d’Aviva sont BlackRock (5,09 %), Legal & General Group (4,24 %), Axa (3,86 %)4.

Activité

Ses principales activités concernent l’épargne à long terme, la gestion d’actifs et l’assurance dommage. Elle a 468 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31/12/2010. Le groupe a 45 000 employés dans le monde (2010) et desservait 53,4 millions de clients en 2010. Aviva plc est la holding du groupe des sociétés d’Aviva qui regroupent les métiers de l’assurance vie, de l’épargne à long terme, de la gestion de fonds et tous les métiers de l’assurance dommage. Elle investit également dans des titres, des biens, des hypothèques, des prêts, et les métiers de l’immobilier.

Création 1797
Personnages clés John MCFarlane, Chairman
Mark Wilson, CEO
Slogan Free people from fear of uncertainty
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Londres (Royaume-Uni)
Activité Assurance-vie et épargne long terme, assurance dommages & santé, gestion d’actifs
Produits assurances vie, assurance dommage, placements financiers
Effectif 27 700 (31/12/2013)
Site web Aviva

Edenred

Edenred est une entreprise française spécialisée dans les titres de services prépayés. Anciennement connu sous le nom d’Accor Services, Edenred est l’inventeur de Ticket Restaurant, concept créé en 1962 par Jacques Borel. La société a été lancée en juin 2010 lors de la scission du groupe Accor entre ses activités d’hôtellerie et de services prépayés. Le groupe, présent dans 42 pays, revendique la place de numéro un mondial sur son marché.

Sur le modèle du titre-restaurant Luncheon Voucher, qui existait depuis 1954 au Royaume-Uni, Jacques Borel lance en France en 1962 le titre Ticket Restaurant. Une ordonnance gouvernementale de 1967 officialise le titre-repas comme un avantage social. À partir de 1976, Ticket Restaurant et sa déclinaison Ticket Alimentación se développent dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique latine, principalement au Brésil et au Mexique.

Filiale du groupe Accor à partir de 1983, l’entité Ticket Restaurant devient Accor Services en 1998.

Dans les années 2000, la société lance des programmes de motivation en Europe et en Asie, et des cartes-carburants en Amérique latine, avec le développement de Ticket Car.

Le 29 juin 2010, l’Assemblée générale extraordinaire du groupe Accor approuve la séparation des activités Hôtellerie et Services1,2. Accor Services, nouvellement baptisé Edenred3, entre à la Bourse de Paris le 2 juillet 20104.

Jacques Stern en devient Président-directeur général5.

À partir de 2010, le Groupe se développe autour de quatre axes :

  • la dématérialisation

Après avoir lancé ses titres de services sous format carte durant les années 2000 en Amérique latine, Edenred lance la carte Ticket Restaurant en avril 2014 sur le marché français6.

  • le lancement de nouveaux produits

Plus de 50 programmes ont été lancés entre 2010 et 2015, parmi lesquels Ticket Plus Card en Allemagne, Ticket Cultura au Brésil, Nutrisavings7 aux États-Unis ou encore Ticket Travel Pro en France

  • le développement de l’activité Gestion des frais professionnels

Edenred acquiert 34% d’UTA en 2014, le no 2 européen des cartes-essence8

  • l’internationalisation

Depuis 2010, Edenred s’est implanté dans 5 nouveaux pays : Finlande en 2011, Japon en 20129, Colombie en 2013, Russie10 et Émirats arabes unis en 2014.

Bertrand Dumazy devient Président-directeur général d’Edenred le 26 octobre 201511.

Edenred propose quatre lignes de produits :

  • avantages aux salariés (Ticket Restaurant, Ticket Alimentación, Ticket CESU, Childcare Vouchers…)
  • gestion des frais professionnels (Ticket Car, Ticket Clean Way, Repom…)
  • motivation et récompenses (Ticket Compliments, Ticket Kadéos…)
  • programmes sociaux publics (Ticket Service…)

Chiffres clés

Edenred est présent dans 42 pays et emploie plus de 6 000 collaborateurs. En 2014, Edenred a un portefeuille de 660000 entreprises clientes. Ses titres de services sont utilisés par 41 millions de salariés12.

Création Juin 2010
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext Paris – Compartiment A – Indice CAC Next 20
Slogan For an easier life
Siège social Drapeau de France Malakoff (France)
Direction Bertrand Dumazy (PDG)
Actionnaires 81,8 % Investisseurs institutionnels, 11,1 % Colday (Colony Capital), 5,5 % Actionnaires individuels, 1,6 % d’auto-détention
Activité Services prépayés aux entreprises
Effectif Plus 6 000 employés au 31 décembre 2014
Site web www.edenred.com
Capitalisation 5,3 milliards d’euros au 31 décembre 2014
Chiffre d’affaires 1 034 millions d’euros (2014)
+0,5% (2014)

L´objectif de cette levée de fonds

Cette nouvelle levée de fonds va notamment permettre à la plateforme de crowdfunding en 2015 de…

  • Développer sa communauté de prêteurs particuliers, notamment en proposant des partenariats ou en faisant de la recommandation.
  • Lancer 200 TPE et PME françaises.
  • Accélérer sa notoriété.
  • Améliorer la portée de sa communication avec de la publicité.
  • Améliorer les technologies d’évaluation des risques clients.
  • Mettre en place un fonds à destination des TPE et PME avec H2o Participations (voir le test), un organisme investissant aux côtés des entreprises.
  • Recruter plus de salariés.

Inscrivez-vous ICI et touchez maintenant votre bonus Finsquare

1er levée H2o Participations a pris en janvier 2015 une participation de 30% au capital de Finsquare.fr

H2O Participations est spécialisé dans le développement d’entreprises dans le domaine
de la gestion financière.

h2O participations

Le groupe est déjà présent sur des secteurs très diversifiés et des activités
complémentaires avec la société de gestion Turgot AM, le concepteur de solutions
d’assurance Orelis, la plateforme de distribution Maupassant Partenaires, le spécialiste
de l’immobilier neuf Leemo.fr, la société de courtage en financement immobilier Feemo, l’agence digitale 23 et le média financier myflow.fr

Finsquare annonce, jeudi 5 février 2015, l’entrée de H20 Participations dans son capital. Cette société d’investissement, spécialisée dans le secteur de la gestion financière, devient ainsi actionnaire à hauteur de 30% de Finsquare .

Finsquare annonce que H2O Participations a pris une prise de participation majoritaire au capital. La société prêtera jusqu’à 150 millions d’euros aux TPE et PME présentes sur la plate-forme, en orientant une part de l’épargne de ses clients.

« La plateforme de financement participatif vient compléter la qualité des services innovants proposée par les différentes entités du groupe. Ainsi avec l’aide de Turgot Asset Management, des fonds de titrisation viendront compléter les levées de fonds organisées sur la plateforme » explique Jean-Baptiste Lacoste, président de H2O Participations.

« H2O va nous permettre deux choses: commercialiser Finsquare en direct auprès de 450 conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et, indirectement, auprès de 80% de ceux-ci ; et créer un fonds de 150 millions d’euros composé de family offices et fonds de pension pour prêter à des PME aux côtés des particuliers » explique à Frenchweb Polexandre Joly, cofondateur de Finsquare.

 

Inscrivez-vous ICI et touchez maintenant votre bonus Finsquare

sources : wikipédia majoritairement

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite