Les démarches pour créer une entreprise

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Je vous en parle souvent, pour devenir riche il faut des investissements et la manière la plus commune pour devenir riche est de créer sa propre entreprise. C’est très bien sur le papier, mais on ne crée pas une entreprise n’importe comment. Déjà il faut faire une étude de marché et du bilan, savoir ce que l’on souhaite faire. De plus il faut savoir pourquoi vous souhaitez créer une entrepris, est-ce pour professionnaliser une activité que vous faites déjà comme monnayer un site web ou est-ce pour en faire une activité à temps plein ? Est-ce pour lancer un nouveau concept…

Ce ne sont pas des réponses anodines, car en fonction de vos réponses différents statuts s’offrent à vous avec pour conséquence bien entendue différentes formalités administratives avec plus ou moins d’avantages et d’inconvénients.

Quelles sont les formes disponibles ?

Il y en a plein ; je vous invite à voir le site https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprise-choisir-statut-juridique pour voir les conditions requises des différentes formes juridiques que peut prendre votre activité. Chacune de ces formes est adaptée dans certaines circonstances et pas dans d’autres, il convient donc de bien étudier le statut.

  • Entreprise individuelle (EI)
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • Société par actions simplifiée (SAS)
  • Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
  • Société en nom collectif (SNC)
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Société anonyme (SA)
  • La société coopérative de production (SCOP)

Mais ce n’est que la première étape, il faut déterminer à quel régime fiscal vous allez être imposé, vous pouvez avoir du choix avec certaines formes et pas avec d’autres. C’est l’un des avantages d’être par exemple dans une franchise, vous aurez surement de l’aide pour choisir la bonne forme juridique.

Régimes fiscaux et type de déclaration

Vous pouvez avoir deux choix, être imposé sur l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. En plus de cela il y  des simplifications selon la taille de votre structure (régime micro, réel et réel simplifié).

Après le choix, que faire ?

Une fois la forme juridique et le régime fiscal décidés vous devez véritablement donner une vie à votre entité juridique, il faut dans ce cas s’enregistrer auprès des différentes entités comme le registre du commerce qui délivre notamment les Kbis, mais sachez que pour des raisons de convenance vous pouvez tout à fait faire appel à des privés qui vous le font pour vous comme extrait-de-kbis.net .

Pour faire toutes vos démarches, il y a des guichets uniques appelés les centres de formalités des entreprises dans la plupart des régions (attention les formalités sont différentes en Alsace-Lorraine). Une fois ces déclarations faites, vous obtenez plusieurs identifiants via l’Insee dont un siren, siret et code APE. Tous ne sont pas systématiques notamment si vous n’avez pas de succursale. Sachez que les formalités ne sont pas gratuites, mais elles ne sont pas chères pour autant, du moins de mémoire cela doit être de quelques dizaines d’euros (pour mon statut, bien entendu si vous devez passer par un notaire pour incorporer un bien immobilier, c’est un peu plus).

Après avoir effectué toutes ces démarches vous aurez enfin une société, mais attention ce n’est pas tout, il peut y avoir des formalités particulières comme c’est le cas si vous êtes agent commercial ou que vous engagiez des employés.

Monter une entreprise c’est beaucoup de savoir et surtout aussi  savoir où s’adresser, on ne devient pas riche pour rien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link