Les bonnes pratiques quand on fait un crédit en ligne

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Nous avons tous besoin un jour ou l’autre de recourir à un crédit : que ce soit pour devenir propriétaire de la maison de nos rêves, acheter une nouvelle voiture ou tout simplement faire face à un imprévu. Tout autant de raisons qui peuvent nous pousser à faire un prêt.

Cependant, si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer ce genre d’opérations, mieux vaut connaître les bonnes pratiques afin de ne pas payer trop cher votre crédit ou encore mieux, dénicher la meilleure offre.

C’est pour cette raison que vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils lorsqu’on s’apprête à faire un crédit en ligne. A l’heure actuelle, le crédit en ligne est la solution la plus simple, rapide et avantageuse qu’il soit. Plus besoin d’aller courir les banques pour faire un prêt !

Aujourd’hui vous pouvez comparer les meilleures offres de crédit tranquillement depuis chez vous. Tout ce dont vous avez besoin est une connection Internet et un smartphone ou un ordinateur.

Utiliser les comparateurs de crédit en ligne

 

Les comparateurs de crédit en ligne sont des outils simples et gratuits que vous pouvez utiliser pour découvrir les meilleures offres de crédit du marché en seulement quelques clics. Ils vous permettent de comparer ces offres en fonction de plusieurs critères tel que le TAEG (taux annuel effectif global) ou le coût total du prêt, et ainsi, de faire un tri rapide et réfléchi.

 

Certains comparateurs de prêt ont une double fonction de comparateur et simulateur. Ils vous permettent à la fois de simuler un crédit pour en connaître les conditions – mensualité et coût du prêt notamment – et de comparer les différentes offres proposées par les organismes de crédit.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux en simulant et comparant les meilleures offres de prêt sur un même site Internet. Vous aurez ainsi une idée des conditions proposées par les organismes financiers et vous pourrez ensuite faire des demandes de crédit directement auprès des établissements offrant les meilleures conditions.

Faire au moins deux à trois demandes de crédit en ligne

Après avoir simulé et comparé les offres de crédit grâce à un comparateur en ligne, nous vous conseillons de contacter au moins deux à trois organismes financiers proposant les meilleures offres de crédit de la liste de résultats. Pour ce faire, la plupart des comparateurs vous proposent de cliquer sur un bouton “voir l’offre” qui vous redirigera vers le formulaire de demande en ligne de l’établissement de crédit choisi.

 

Faire une demande de crédit en ligne auprès d’un organisme financier ne vous engage à rien et vous n’avez aucune obligation d’accepter l’offre qui vous est proposée. Cela équivaut à une demande d’information personnalisée. Vous devrez remplir un formulaire sécurisé composé d’informations financières (montant du crédit souhaité, revenus mensuels…) et de vos coordonnées afin que l’établissement vous recontacte.

 

Après envoi du formulaire rempli, l’organisme de crédit vous recontactera pour vous faire une proposition de crédit personnalisée. Encore une fois, cette proposition ne fait pas office de contrat et tant que vous n’avez rien signé, vous n’êtes engagé à rien.

 

Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à une seule demande de crédit en ligne mais d’en faire au moins deux ou trois afin de faire une dernière comparaison. Vous ferez ainsi un choix plus avisé.

 

Sachez aussi qu’après analyse de votre dossier, les conditions et taux peuvent changer légèrement. Les taux indiqués sur les comparateurs en ligne ainsi que sur les sites des banques sont indicatifs et ne prennent pas en compte votre situation personnelle. Pour connaître les conditions réelles et personnalisées de votre crédit par l’organisme financier, vous devez faire une demande en ligne.

 

Préparer les documents nécessaires

 

La plupart des organismes de crédit demandent les mêmes pièces justificatives pour effectuer une demande de crédit en ligne. Nous vous conseillons donc de rassembler tous ces documents et éventuellement même une petite fiche avec les données dont vous aurez besoin pour compléter les formulaires. De cette manière vous optimisez le temps passé à remplir vos demandes en ligne.

Voici en principe les documents et informations dont vous aurez besoin :

  • vos coordonnées (adresse email ou postale, etc.)
  • vos justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, etc.)
  • vos justificatifs de domicile (facture de téléphone, électricité, etc.)
  • vos bulletins de salaire et ceux de votre partenaire si vous contractez ensemble (des trois derniers mois en principe)
  • les contrats de vos crédits en cours si vous êtes à la recherche d’un rachat de crédits par exemple
  • le montant des autres revenus si vous en percevez

 

Vous pouvez sauvegarder l’ensemble de ces documents dans un dossier de votre ordinateur afin d’avoir tous les justificatifs nécessaires à portée de main.

 

Ne pas tricher dans votre demande de crédit

 

Faire une demande de crédit en ligne est tellement facile qu’il peut être tentant d’embellir notre situation financière lors du remplissage du formulaire en ligne afin de bénéficier de meilleures conditions de crédit. Cette pratique est à bannir absolument !

 

Soyez totalement transparent lors de votre demande en ligne et en aucun cas ne faites de fausses déclarations qui pourraient vous coûter cher par la suite.

 

Non seulement l’organisme de crédit s’en rendra compte en vérifiant les données et justificatifs que vous lui avez fourni mais en plus de cela, vous risquez d’avoir votre crédit refusé d’office. Quand bien même vous arriviez à duper l’établissement financier, cette pratique est illégale et vous vous mettez à risque envers la loi.

Bien lire les conditions des offres que vous recevez

 

Cela peut sembler évident, mais beaucoup oublient de le faire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la loi Lagarde a imposé une mention expresse et claire sur chaque offre de crédit, notamment concernant le TAEG. Cette loi exige aussi un exemple de crédit destiné à faciliter la compréhension des chiffres à toute personne souhaitant faire un crédit.

Nous vous conseillons donc de bien lire les conditions des offres que vous recevez par email ou par courrier afin d’être sûr de faire une bonne affaire et de ne pas avoir de mauvaises surprises après signature du contrat. Mieux vaut passer un peu plus de temps à lire et étudier les conditions que de régler d’éventuels malentendus après avoir signé le contrat.

 

Prendre le temps de réfléchir

 

Ne vous jetez pas sur la première proposition de crédit qui arrive dans votre boite email ! Nous vous conseillons de prendre le temps de faire des simulations, d’analyser et de faire plusieurs demandes d’offres de crédit avant de prendre votre décision et de signer un contrat de crédit qui vous engage sur le long terme.

 

N’hésitez pas à contacter l’organisme de crédit pour obtenir plus de renseignements, lire les avis sur Internet et vous assurer du sérieux de l’établissement. N’oubliez pas que tant que vous ne signez pas un contrat, vous n’êtes pas engagé.

 

Prendre le temps de comparer les offres vous permettra aussi de dénicher la meilleure opportunité de crédit. Les taux appliqués par les organismes financiers peuvent variés significativement et opter pour un crédit à taux plus bas peut vous faire économiser une somme non négligeable. De plus, en cherchant sur Internet, vous aurez peut-être la chance de débusquer une offre promotionnelle !

Attention à la signature électronique

 

La signature électronique a été inventée au départ pour faciliter la souscription aux assurances, mais elle a vite été détournée de son objectif initial qui était dans l’intérêt du client. Aujourd’hui, malheureusement la signature électronique est aussi employée pour tromper un certain nombre d’internautes pressés.

Ils peuvent donc signer un document électronique en cliquant sur un bouton ou en introduisant un code reçu par SMS et ainsi signer en bonne et dûe forme un contrat sans même se rendre compte à quoi ils s’engagent. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire attention lorsque vous voyez les mentions “signer” ou “accepter”.

 

Ne vous inquiétez pas cependant, les organismes de crédit reconnus n’utilisent pas ces mauvaises pratiques. Nous vous mettons en garde afin que vous redoublez d’attention lorsque vous êtes sur le point de signer un contrat. Lisez bien toutes les conditions avant de procéder à la signature électronique.

Pratique en cas de besoin d’argent rapide

 

Il arrive parfois que nous ayons besoin d’argent rapidement pour faire face à une dépense inattendue et urgente. Sachez que des organismes proposent des crédits dits “rapides”. Ce sont des prêts accordés sous de très courts délais. Par exemple, un crédit inférieur à 200 euros peut être accordé sous 24 heures.

Dans le cas d’un crédit rapide, nous vous conseillons de suivre les mêmes conseils que pour les crédits traditionnels. Cependant, sachez que sur le marché français peu d’organismes de crédit proposent ce genre d’offre. De plus, vous aurez bien moins d’informations à remplir pour faire une demande de crédit rapide. Les principaux éléments à vérifier sont donc les conditions du crédit, la réputation de l’établissement financier en question ainsi qu’une dernière vérification lors de votre signature électronique.

 

Faites votre demande de crédit en ligne sereinement

 

Vous connaissez à présent les bonnes pratiques avant de contracter votre crédit en ligne. Assurez-vous de les respecter à chaque demande de prêt. Elles vous feront à la fois gagner du temps et de l’argent, et vous éviteront de mauvaises surprises après signature du contrat.

 

Un crédit a un prix et vous engage sur le long terme, il est donc important de simuler et comparer les offres, de faire un choix avisé et de bien vérifier l’ensemble des conditions proposées par l’organisme financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link