Les assurances obsèques, comment fonctionnent-elles ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

 

Alors l’assurance obsèques c’est quoi ? C’est une assurance à fond perdu qui vous permet en cas de décès de payer les frais d’obsèques, c’est-à-dire d’inhumation, de crémation, de culte pour que vos proches en plus de vous perdre n’aient pas à financer tout cela.

L’assurance obsèques est souvent appelée assurance décès, mais ces deux assurances n’ont rien à voir du tout. Les deux appellations étant proches, prêtent souvent à confusions, mais il convient de ne bien les différencier (pour en savoir plus sur les assurances décès).

L’assurance obsèques ne sert qu’à payer les frais du décès dans la limite d’un certain capital (souvent le montant minimum de cotisations est de 1000€ et maximum de 10 000€).

Il existe deux types de contrats obsèques :

  • l’assurance obsèques en capital : le montant cotisé durant la souscription de l’assuré est reversé au bénéficiaire désigné. Ce montant couvrira l’ensemble des frais liés à vos funérailles.

Par exemple le contrat dit d’obsèques en capital permet de disposer d’un capital, les proches sont libres de trouver l’entreprise funéraire de leur choix, le cercueil qu’ils souhaitent etc. À eux donc de trouver et d’organiser tout cela le jour du décès.

  • L’assurance obsèques en prestations : comme dans le contrat en capital, le montant cotisé sert en plus de financer vos funérailles de les organiser (partiellement ou entièrement).

Cette solution est « pratique » notamment si vous avez un conflit vis-à-vis de votre famille par exemple, sur le point religieux ou tout simplement pour les soulager de l’organisation.

Vous pourrez donc choisir entre ces deux contrats – selon que vous souhaitiez laisser le soin à vos proches d’organiser vos obsèques – ou qu’au contraire, vous souhaitiez les débarrasser des inconvénients organisationnels. C’est aussi un très bon moyen de faire valoir vos dernières volontés en matières funéraires.

Vous souhaitez organiser vos obsèques

Si vous souhaitez que vos proches n’aient pas à s’en occuper vous pouvez donc souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées- en désignant un opérateur funéraire comme bénéficiaire (votre assureur vous dirigera vers les bons intermédiaires).

Notez que vous pouvez effectuer directement effectuer un comparatif avec Lassurance-obseques.fr.

Pour le reste, qu’il s’agisse du cercueil, de la pierre tombale ou des plaques, des faire-part, reste au choix du client. Il est parfaitement possible de modifier les clauses de votre contrat. Veillez à lires attentivement les conditions avant de signer (modalités de rachat, frais annexes etc.)

Avec un contrat personnalisé, les prestations incluses sont comme c’est indiqué, personnalisées, tout peut être fait sur demande, c’est une bonne manière pour que vos proches aient beaucoup moins de papiers à faire, de démarches administratives… car croyez-moi lors d’un décès vous risquer de vous amuser avec l’administration car il y a beaucoup à faire ; très pénible durant une période de deuil.

Bien entendu pour souscrire, il y plusieurs possibilités que nous allons voir.

Trois possibilités de paiement pour vos cotisations

Vous pouvez constater qu’il existe 3 différentes possibilités de cotisation   :

  • La cotisation unique. Il s’agit d’un versement d’une traite de l’ensemble du financement, c’est clair net et terminé ;
  • La cotisation temporaire. Les versements sont mensuels, trimestriels ou annuels sur une période définie pour éviter de creuser un trou important dans le budget ;
  • La cotisation viagère. La cotisation est versée durant toute votre vie, jusqu’au décès.

À vous de voir ainsi ce qui est le mieux dans votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link