L’assurance emprunteur, une chose utile

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Avant de commencer, définissons l’assurance emprunteur. Elle est faite souvent dans le cadre d’un crédit immobilier afin de s’assurer qu’en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’autonomie l’emprunteur puisse rembourser son crédit à la banque qui ne prête que sur la base d’une garantie des revenus, souvent salariés. Qui dit donc invalidité dit perte de travail donc plus de revenus et plus de maisons(ou d’appartement).

La loi n’oblige pas les emprunteurs à souscrire une assurance quand ils contractent un crédit immobilier dans la théorie, mais dans la pratique vous ne trouverez quasiment aucun organisme qui va vous prêter sauf à ce que chez vous le prêt immobilier que vous demandez ne représente déjà plus une part significative de votre patrimoine du genre emprunter 200 000 quand on a 5 millions.

 

L’assurance emprunteur est devenue une quasi-obligation pour obtenir un prêt via un organisme de crédit. Le but de cette assurance est de protéger la famille de l’emprunteur dans les cas suivants :

  • La mort de l’emprunteur, bon là c’est clair et net, mort c’est mort.
  • Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA), mais attention a ce que l’on appelle perte d’autonomie, c’est un terme vague qui doit être définit par exemple est-ce les deux jambes en moins ? Un doigt en moins ?
  • Garantis Invalidité, Incapacité temporaire totale ou définitive de travail
  • En dernier, la garantie perte d’emploi ce qui peut être intéressant, c’est relativement récent, mais attention il y a souvent une franchise et une limite de perte de votre travail, autant dire que ce n’est pas entièrement libre, mais c’est tout de même parfois intéressant vu que le chômage est quand même un sacré fléau de nos jours.

L’assurance emprunteur est simplement une forme d’assurance. Le coût dépend de facteurs tels que le montant de votre hypothèque, votre âge et votre santé. C’est un facteur non négligeable à prendre en compte dans un crédit immobilier. Il ne faut seulement regarder meilleurs taux d’emprunt du mois, mais aussi l’assurance qui a un coût significatif dans un crédit et peut substantiellement augmenter son tarif.

Si vous souscrivez une assurance   qui rembourse votre hypothèque à votre décès, la compagnie d’assurance enverra un chèque directement à votre société de prêt  , laissant vos héritiers avec une maison non grevée d’une hypothèque, c’est un mécanisme important que l’on utilise en protection dans la gestion du patrimoine, spécialement quand l’emprunt est très long comme dans des emprunts type Pinel ou souvent aussi sur sa résidence principale, même si il est possible d’ emprunter sur 35 ans cela me semble parfois trop longs.

Après la loi Hamong ou la loi Lagarde sont quand même intéressant pour les assurés, elles permettent de choisir plus facilement d’autres assurances avec des prix parfois très différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link