La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

la-semaine-de-4-heures-timothy-ferriss

Le monde entier s’est mis d’accord pour travailler de 9h à 17h. Pendant 40 ans. En attendant de prendre sa retraite à 60 ans (voire plus).

La semaine de 4 heures brise complètement ce schéma et nous explique comment réduire notre temps de travail de façon vraiment significative.

Se libérer de la contrainte géographique, éviter le travail pour le travail, être efficace, automatiser vos revenus, prendre des mini-retraites et vivre la vie de vos rêves : ce livre vous apprendra à faire tout cela !

Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ; comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.

Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un  » management par l’absence « , de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !

Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l’attention de votre patron.Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l’un ni l’autre !

Attention ce livre ne vous apprend pas à devenir riche mais à comprendre comment vivre mieux.

bouton ca interesse

A propos de la semaine de 4h

Vous caressez souvent l’idée d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre plus en travaillant moins ?

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an en travaillant 35 à 70 heures par semaine ; comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, ces gens qui ont décidé de réaliser leurs rêves et de jouir de la vie sans attendre pour cela une hypothétique retraite.

Ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie : plus d’argent, plus de bon temps, plus de mobilité. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience.

Il vous démontrera, exemples concrets à l’appui, qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’automatiser ses revenus en profitant de l’assistanat à distance pour mettre en place un “management par l’absence”, de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine.

Que vous soyez un salarié surchargé, un entrepreneur piégé dans sa propre entreprise, une mère de famille qui souhaite gagner de l’argent tout en restant chez elle ou un étudiant cherchant à financer sa passion, ce livre sera votre tremplin vers un nouvel art de vivre.

bouton ca interesse

Biographie de l’auteur

Agé de 30 ans, Timothy Ferriss se définit comme “entrepreneur en série” et “ultra-vagabond”. Il parle six langues, dirige une entreprise qui distribue en ligne des compléments alimentaires, détient un titre de record en tango, est maître de conférence à Princeton et plongeur sous-marin… entre autres.Tim Ferriss a étudié à l’université de Princeton.

Une fois sorti de l’école il a été salarié de plusieurs entreprises dans la SiliconValley. Il s’est fait viré plusieurs fois et dans son dernier emploi il travaillait 12 heures par jour.

Il monte son entreprise qui commercialise des compléments alimentaires. Sa société marche bien mais il se retrouve à travailler énormément. Un jour il fait comprendre à la plupart de ses clients qu’ils ne sont plus les bienvenus et automatise la majeure partie du fonctionnement de son entreprise.

Depuis qu’il s’est libéré, il consacre son temps à ses passions : il voyage, apprends des langues et relève des défis comme le championnat du monde de Tango (premier Américain à obtenir un record du monde) ou devient champion national de kickboxing en Chine.

J’aime bien son approche consistant souvent à utiliser le « Pourquoi ».

Pourquoi vouloir monter une grosse boite quand une petite vous permet de vivre votre vie ? Pourquoi continuer une existence confortable mais totalement insatisfaisante ? Pourquoi accepter la réalité telle qu’elle ?

Il ne gagne pas énormément d’argent dans l’absolu mais le rapport entre temps travaillé et argent gagné est énorme.

Il dit gagner 40 000$ par mois pour 4 heures de travail par semaine. Intéressant non ?

Résumé

Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ; comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.

Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience.

Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un  » management par l’absence « , de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !

Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre.

Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l’attention de votre patron…

Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l’un ni l’autre !

L’idée générale du livre

L’idée générale repose sur le principe de Pareto :

20% de nos actions amènent 80% des résultats. Le reste, ce sont des parasites à éliminer.
La semaine de quatre heures propose de recadrer son travail sur ce qui est vraiment efficace et d’abandonner le reste.

Le temps libéré peut être utilisé pour des projets et expériences de loisirs.

A l’issue du processus, on travaille moins, on gagne plus, et on vit mieux.

4 étapes pour réduire son temps de travail et vivre sa vie idéale

Découvrir les nouvelles règles du jeu. 

Cette partie permet de casser les idées reçues et de commencer à penser différemment :

Définir ses objectifs de vie permet d’en déduire son style de vie idéal et de déterminer quelles ressources sont nécessaires pour y parvenir. Pour Tim, il faut éviter de remettre à plus tard en attendant « le bon moment » qui n’arrive jamais.

Il explique également qu’il est plus motivant de se fixer des objectifs impossibles que des objectifs réalistes. En outre, comme tout le monde se fixe des objectifs réalistes, il y a plus de compétition pour ceux-ci que pour les objectifs impossibles.

Alterner travail et miniretraites. L’auteur préconise d’alterner tout au long de sa vie périodes de travail et mini-vacances au lieu d’attendre toute sa vie la retraite pour enfin se reposer. Pour lui, cette option consiste à sacrifier ses meilleures années pour un bonheur futur et hypothétique.

  • Faire moins n’est pas synonyme de paresse.Se concentrer sur les choses qui importent permet d’être productif et non bêtement occupé.
  • Se concentrer sur ses forceset déléguer ses faiblesses est bien plus lucratif et amusant.
  • L’argent ne sert à rien sans temps.Être riche ne sert à rien si l’on n’a pas le temps de profiter de cet argent. Il vaut mieux essayer de travailler aussi peu que possible tout en gagnant le minimum nécessaire pour accomplir ce que l’on rêve de faire. Cela ne signifie pas que l’on doit ne rien faire le reste du temps, au contraire on peut en profiter pour s’aménager des minivacances et réaliser certains de nos rêves dès maintenant.
  • Redéfinir la richesse :mobilité, temps et argent. Selon Tim Ferriss, notre revenu relatif (par heure) est plus important que notre revenu absolu (total). Ceux qu’il appelle les Nouveaux Bienheureux ne se distinguent pas par leur richesse financière, mais par leur maîtrise du temps et par leur mobilité qui leur permettent d’être les seuls décideurs du style de vie qu’ils souhaitent mener.

Éliminer l’inutile. Cette partie rejette la gestion traditionnelle du temps qui implique d’en faire toujours plus en moins de temps. Au contraire, éliminons tout ce qui n’est pas indispensable pour avoir le temps de vivre sa vie.

Automatiser. Cette partie indique comment enclencher le pilote automatique. Comment définir un système qui ne travaille qu’avec peu d’intervention de votre part.

  • Automatiser ses sources de revenusde manière à augmenter ses ressources financières tout en augmentant son temps libre. On y découvre comment externaliser certaines tâches de sa vie quotidienne et professionnelle et créer un business automatisé.
  • Engagez des assistants virtuels.Déléguer à d’autres personnes toute tâche ennuyeuse ou répétitive qui pourrait être faite aussi bien par un autre que par soi-même à un coup plus faible. Ne déléguer que les tâches ce qui ne peuvent être supprimées.
  • Mettre votre revenu en pilote automatique.Trouver son idée de business et la tester. P.ex. en créant, brevetant ou revendant un produit. L’auteur explique comment choisir le bon type de produit et le créer.
  • Manager par l’absence.Durant le lancement du produit, il faut s’occuper de tout soi-même, notamment en ce qui concerne le marketing et le service client. Étape nécessaire qui permettra de former les sous-traitants par la suite. Puis éliminer les étapes inutiles et sous-traiter ou automatiser le reste. On dispose ainsi d’un business qui nécessite un temps de maintenance très faible.

Se libérer. Cette partie rassemble tout ce qui a été précédemment et donne des conseils sur le travail à distance et comment être le plus productif possible en un minimum de temps en travaillant de cette manière.

  • Négociez un accord de télétravail(si vous êtes employé). L’auteur aborde de manière très détaillée ce processus de négociation en proposant un essai de 2 semaines. Il va ensuite s’agir de démontrer à votre employeur que vous étiez plus productif qu’au bureau durant cette période. Si votre employeur s’y refuse, peut-être est-ce que votre emploi est une cause perdue dont il faut songer à démissionner aussitôt que vous aurez votre propre source de revenus.
  • Lancez-vous.Tim nous conseil sur la manière de surmonter les peurs qui nous empêchent souvent de nous lancer.
  • Construisez votre vie idéale.Une fois mobile géographiquement, tout devient possible.

 bouton ca interesse

Différentes idées traitées à travers La semaine de 4h

Eliminer les parasites :

Pour éliminer les tâches parasites et se concentrer sur les 20% d’efforts qui amènent 80% des résultats, on peut par exemple :

  • Ne consulter ses emails qu’une ou deux fois par jour à heure fixe et apprendre à donner des instructions de façon efficace, pour ne plus que la personne n’ait besoin de nous recontacter. Limiter l’usage du téléphone.
  • Déléguer et sous-traiter les tâches d’exécution pour se concentrer sur la stratégie. On peut sous-traiter énormément de tâches pour un budget minime, à partir de 2€/heure, sur des sites comme com.
  • Apprendre à gérer ses employés ou sous-traitants de façon efficace, pour qu’ils soient autonomes et n’aient pas besoin de nous pour accomplir leurs tâches.
  • Choisir des projets qui ne demandent pas d’investissement en temps pour chaque client. Oublier donc la prestation de services pour vendre des produits que l’on peut reproduire. L’idée, c’est de ne pas avoir plus de travail parce que l’on vend plus.
  • Devenir mobile : organiser sa vie de façon à pouvoir gérer son business de n’importe où.
  • Utiliser le temps et la mobilité que l’on a gagnée pour améliorer sa vie personnelle.

 

Une révélation en matière d’efficacité :

Même si on ne suit pas à la lettre les conseils de Tim Ferriss et même si on consacre beaucoup plus de 4 heures par semaine à son travail, la lecture La semaine de quatre heures permet quand même de révolutionner la façon dont on s’organise au quotidien.

Il faut quand savoir également que dans la plupart des domaines, la semaine de quatre heures est un mythe. LE principe du minimalisme et les principes de gestion comme le 80/20 qui sont proposés par l’auteur valent de l’or.

Ce livre vous montre comment remettre en question le statu quo ; le consensus ; ce que tout le monde admet supposément comme normal et vous aide à voir les choses différemment :

– La retraite ne doit pas être considérée comme rédemption finale

– Il est nécessaire d’alterner des périodes d’activités et des périodes de repos

– Etre occupé ne signifie pas être productif

– « Ce n’est jamais le bon moment » : ne vous en servez pas comme d’une excuse

– Arrêtez d’avoir peur : quand vous vous trompez, la Terre ne s’arrête pas de tourner

– Misez sur vos forces plutôt que de réparer vos faiblesses

– Aucun excès n’est bon (ni trop de travail ni trop de temps oisif)

– L’argent n’est pas le seul moyen de vivre ses rêves

– Le revenu relatif (ce que vous gagnez par rapport au temps libre que vous avez) est plus important que le revenu absolu

– Il n’y a pas de progrès sans stress (positif) : le stress n’est pas toujours une mauvaise chose

– L’opposé du bonheur n’est pas la tristesse mais l’ennui

– La bonne question n’est pas « qu’est-ce que je veux ? » mais « qu’est ce qui m’enthousiaste ? »

– Bien faire une chose sans importance… ne la rend pas importante

– Le télétravail est en pleine explosion, et vous pouvez en profiter aussi

– …

Ne vous rangez pas d’emblée dans la catégorie des gens qui s’autocensurent et se disent « ce livre n’est pas pour moi ».

Ce livre est un processus. La semaine de 4 heures se compose d’étapes à réaliser et vous amène en douceur à reconsidérer votre façon de travailler. C’est parfois douloureux de se détacher de ce qu’on connaît pour faire du nouveau dans sa vie.

Tim Ferriss vous apprendra à vous libérer de l’idée selon laquelle l’insatisfaction est préférable (ou plus confortable) à l’incertitude.

N’oubliez pas que 99% des personnes sont convaincues qu’elles sont incapables de réaliser de grandes choses et par conséquent, se donnent des objectifs médiocres.

Vous n’êtes pas plus bête qu’un autre et rappelez-vous toujours que le monde est plein d’individus qui doutent, qui sont peu sûrs d’eux-mêmes et effrayés par le changement.

Apprenez à reconnaitre vos peurs et à les minimiser : donnez leurs une note de 1 à 10 sur l’échelle du “chamboulement total et complet de ma vie pour toujours” puis réfléchissez à des solutions pour éviter que ce pire arrive en mettant en balance les bénéfices attendus.

Posez-vous ces deux questions :

– Quelles sont les 20% de sources qui causent 80% de ses problèmes ?

– Quelles sont les 20% de sources qui causent 80 de son bonheur et des résultats qu’il souhaite ?

Et n’attendez pas pour y remédier.

bouton ca interesse

Pourquoi acheter La semaine de 4h ?

Désormais grande référence dans le milieu du développement personnel et de la gestion de projet, Tim Ferris vous explique en plusieurs étape comment changer votre quotidien en profondeur pour parvenir à améliorer de manière considérable votre niveau de vie.Un trésor d’astuces tirées de la vie de l’auteur.

Le livre « La semaine de 4 heures » est pour moi un « Booster » pour l’entrepreneur qu’il soit indépendant ou non. Il n’est pas question dans ce livre de penser que vous allez travailler 4 heures par semaine après l’avoir simplement lu ! Par contre si vous mettez en pratique les conseils cela pourra vous faire gagner beaucoup de temps et vous n’enlevez pas mal de soucis. C’est un livre qui est orienté à mon sens sur le côté développement personnel et qui vous permettra de gagner en productivité grâce à l’automatisation des tâches les plus répétitives et à la prise de consciences des freins psychologiques à votre développement.

Le contenu de ce livre est un must pour l’entrepreneur et je l’ai fortement apprécié ! Pour en tirer des résultats il vous faudra inévitablement passer à l’action.

Dans ce livre, vous apprendrez comment appliquer tous ces principes à votre vie, comment négocier un contrat de télétravail,  comment vous débarrasser de l’obligation de travailler pour vivre, comment vous libérer de la culture de la vitesse, comment démissionner,  la productivité et le paraître, comment vivre bien avec peu de dépenses, comment travailler moins, vivre vos rêves et vivre mieux…

Même si vous ne mettez pas en pratique la totalité de ce que préconise l’auteur car parfois c’est impossible, cet ouvrage vous permettra de réfléchir au pourquoi des choses, de réfléchir de manière non conventionnelle, non stéréotypée sur votre vie et la manière de la réussir.

C’est une lecture facile, concrète, ultra-motivante et qui prend une autre teinte à chaque lecture.
L’auteur donne l’impression de vivre pour voyager et pour lui, travail est forcément synonyme de corvée. Sur ces deux points, je ne le rejoins pas, mais cela n’atténue en rien la valeur de ce livre.

La semaine de 4 heures constitue définitivement l’un des meilleurs investissements en matière de développement personnel que vous pourrez faire.

Les points forts :

  • Très motivant
  • Complet
  • Pratique et concret : tourné vers l’action
  • Avec de nombreuses idées très intéressantes voire géniales

 

Les points faibles :

  • Une approche qui tend parfois vers l’individualisme
  • bouton ca interesse

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite