La mort du chèque commence

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

cheque

Dans l´article un gouvernement aux aboies nous disions que le gouvernement recherche le contrôle des capitaux je viens de lire un article intéressant sur le monde. Après la loi de septembre 2015 : Retrait maximum de 1.000 euros au distributeur la série continue.

Le chèque est en train de se faire supprimer. Le gouvernement a décidé d’accélérer sa disparition à travers quelques mesures. Michel Sapin, le ministre des finances, a ainsi annoncé, jeudi 15 octobre que, courant 2016, la durée de validité des chèques allait être ramenée de un an à six mois. Il milite également pour que « la carte bancaire soit acceptée au premier euro ».

Le ministre présentait une « stratégie nationale sur les moyens de paiement » visant, a-t-il insisté, à « faciliter la vie des clients, faciliter celle des commerçants. Et il faut le faire par la simplicité, mais aussi par la sécurité ». En bref il ne souhaite plus que les français payent par chèque. Le motif sécuritaire encore, décidément on peut tout faire avec la sécurité comme argument.

Car même si l’usage du chèque s’effrite d’environ 5 % par an, son utilisation reste à un niveau très élevé en France. Selon les statistiques publiées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE), 13,1 % des paiements (hors espèces) en France se sont opérés par chèque en 2014, ce qui nous place au niveau de Chypre. Dans l’Europe, seuls les habitants de Malte utilisent plus souvent leur chéquier, avec 24,7 % de leurs transactions. Par contre au Royaume-Uni le chèque représente 3 % des paiements et 0,2 % en Allemagne.

Conséquences recherchées ?

Plus de chèque et un jour plus d’espèces. Chacune de nos dépenses enregistrées en ligne : lieu, heure, produit acheté, suivi géographique, analyse de comportement, d’orientation, etc. Big Brother ? Plus sérieusement je pense que c´est surtout une volonté de contrôle et de faire plus d´argent de la part des banques qu´autre chose. Peut être suis-je alarmiste, mais la possibilité n´est pas nulle.

L´avantage du chèque

L´inconvénient de la carte c´est que sans internet, ça ne fonctionne pas alors que le chèque oui. Le chèque, dans notre stratégie de richesse, responsabilise énormément car un impayé et vous êtes fiché, alors en plus, maintenant que l´ on ne peut plus retirer de l’argent au guichet, il faut aller au distributeur qui est plafonné. C’est vraiment pousser à la consommation, ce que nous ne voulons surtout pas. En effet voir son argent qui part responsabilise.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite