La grande différence entre investir et épargner

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Investir et économiser impliquent de mettre de l’argent de côté aujourd’hui pour préparer l’avenir (une excellente décision, en particulier parce que c’est ce qui rend possible d’atteindre les objectifs futurs). Il est donc compréhensible que certaines personnes les mélangent ou les considèrent comme des alternatives remplaçables. Mais ils ne sont pas les mêmes décisions, et la façon dont vous les combinez peut avoir un effet important sur vos finances.

La grande différence entre investir et épargner

La vraie différence entre épargner et investir réside dans le fait que vous placez votre argent ce qui, à son tour, influe sur le niveau de risque que vous prenez et sur la croissance potentielle de votre argent tant qu’il sera épargné / investi. En général investir est plus risqué, mais aussi plus rentable.

Comment économiser et investissements fonctionnent

Économiser

 

Les tirelires et les réserves sous le matelas comptent techniquement, mais lorsque nous parlons d’épargne, nous entendons réellement placer votre argent dans un compte d’épargne d’une banque. L’assurance de l’état garantit que si quelque chose arrive à la banque que vous utilisez, vous ne perdrez rien de votre argent (jusqu’à 100 000 €). Cela signifie que lorsque vous épargnez (jusqu’à autant), vous ne prenez aucun risque.

 

Lorsque vous placez votre argent dans un compte d’épargne, vous gagnez un petit montant d’intérêts. Le livret A est de moins de 1%, et même les comptes d’épargne «à haut rendement» ne paient quelques euros. C’est parce que techniquement, la banque paie pour emprunter cet argent auprès de vous (enfin elle peut prêter plusieurs fois le montant). Elle utilise les flux de trésorerie provenant des dépôts des clients pour prêter de l’argent à d’autres personnes (et pour facturer ses propres intérêts).

 

Vous pouvez néanmoins retirer votre argent quand vous le souhaitez.

 

En fin de compte : les comptes d’épargne sont très sûrs, paient un petit montant d’intérêts et vous permettent d’obtenir votre argent rapidement, on dit qu’ils sont liquides, car on peut les écouler facilement.

Investir

 

Lorsque vous investissez votre argent, vous utilisez votre argent pour acheter des investissements. Cela pourrait signifier que vous possédez des actions individuelles, des obligations, de l’immobilier, un portefeuille de placements.

 

 

 

À mesure que la valeur de vos placements individuels augmente (ou diminue), la valeur de votre compte   augmente (ou diminue). Vous pouvez également gagner des paiements appelés dividendes sur les actions et les intérêts des obligations. Bien entendu pour cela vous prenez un risque.

 

Pensez donc à investir et non pas à « dépenser » votre argent, mais simplement à en changer le mode de fonctionnement. Certes, ce n’est pas la même chose que d’avoir de l’argent comptant (d’une part, vous ne pouvez pas payer de loyer avec cela). Et, comme nous l’avons mentionné, la valeur de vos investissements pourrait être sensiblement supérieure ou inférieure à celle que vous aviez initialement payée, le but étant quand même de gagner de l’argent. Mais vous pouvez vendre vos placements pour les reconvertir en argent chaque fois que vous le souhaitez pour les investissements les plus liquides .  Vous pourriez également devoir payer des impôts si vous vendez des placements dont la valeur a augmenté depuis que vous les avez achetés.

 

Conclusion : tout comme l’épargne, investir est un moyen de mettre de l’argent de côté pour l’avenir, tout en vous donnant (parfois) un accès rapide à cet argent si vous en avez besoin. Mais contrairement à un compte d’épargne, investir comporte des risques.

Donc, si investir comporte des risques, pourquoi ne pas simplement économiser tout votre argent à la place ?

 

Nous allons vous dire pourquoi : Sur le long terme, investir est beaucoup plus puissant qu’épargner. Investir comporte des risques : les personnes demandent à être indemnisées pour assumer le risque supplémentaire lié à l’investissement de leur argent.

 

Est-ce que prendre des risques est inconfortable ? Oui. Mais lorsque vous parlez de vos objectifs financiers les plus importants, comme prendre votre retraite, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas investir, car le risque de ne pas arriver à remplir vos objectifs est alors de 100%. C’est parce que – même si certaines années étaient en hausse et d’autres en baisse, le marché boursier a enregistré une moyenne annuelle de 9,5%.

Bien entendu il y a une différence entre investir 1000euros et investir 1 millions d’euros.

Pour mettre cela dans le contexte, voici ce que nous prévoyons si quelqu’un épargnait / investissait 25 euros par mois pendant 40 ans.

Investissement à 5% : 38000 euros

Investissement à 10% : 146000 euros

Épargne à 1% :14800euros

Belle différence non?

 

Comme c’est la mode de tout féminiser, j’ai noté un truc important sur les disparités de revenus ,les femmes conservent 71% de leurs actifs en espèces, contre 60% pour les hommes (source https://www.thinkadvisor.com/2016/03/08/blackrock-women-and-men-look-at-money-investing-di/ , je pense que c’est pareil en France), de sorte qu’elles risquent de se priver de revenus potentiels alors que le taux de chômage des femmes est inférieur à celui des hommes (cf insee T4 2018), et il n’est alors pas étonnant que les femmes partent à la retraite avec moins, même si elles vivent en moyenne plus longtemps. En fait, cet écart d’investissement entre les sexes peut coûter des centaines de milliers d’euros pour certaines au cours de leur vie.

Quand épargner et quand investir

 

Alors oui, nous croyons que vous devriez investir. Mais cela ne veut pas dire que l’épargne n’est pas le bon choix. Il y a un temps et un lieu pour les deux.

 

Que vous épargniez ou que vous investissiez dépendra de deux choses : le temps et le risque. Si vous envisagez d’avoir besoin de votre argent au cours des deux prochaines années, il peut être judicieux d’économiser. C’est parce que si les marchés s’effondraient, vous n’auriez pas beaucoup de temps pour les laisser se redresser. Vous devez également utiliser un compte d’épargne au moment où vous avez besoin de cet argent pour des urgences financières.

 

D’autre part, si vous avez plus de trois ans avant d’avoir besoin de votre argent, alors l’investissement à un sens. Il est alors important d’envisager d’investir plutôt que d’épargner. Vous pouvez également choisir d’investir l’argent dont vous n’avez pas besoin – c’est-à-dire l’argent que vous souhaitez simplement faire fructifier le plus rapidement possible (sans craindre de prendre des risques).

 

Morale de l’histoire : Mettez 3-6mois de vos dépenses en épargne et le reste en investissements. Ce ne sont pas les mêmes choses, mais ils sont tous les deux utiles. Et ils font tous deux partie d’un plan financier intelligent et tourné vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link