Investir dans l’or

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

De tous les métaux précieux, l’or est le plus populaire.   Les investisseurs achètent généralement de l’or comme moyen de diversifier les risques, en particulier par l’utilisation de contrats à terme et de produits dérivés. Le marché de l’or est sujet à la spéculation et à la volatilité tout comme les autres marchés. Par rapport aux autres métaux précieux utilisés pour l’investissement, l’or est considéré comme une valeur refuge et sert de couverture dans un certain nombre de pays.

Pourquoi investir dans l’or?

L’or à atout unique: très liquide, rare et ne peut pas être fabriqué et ne rouille pas. C’est un bien de luxe autant qu’un investissement. L’or ne comporte aucun risque de contrepartie. En tant que tel, il peut jouer un rôle fondamental dans un portefeuille de placements.

l’or  agit comme un instrument refuge, un instrument de diversification pour atténuer les pertes en période de stress sur le marché. Il peut servir de couverture contre l’inflation et le risque de change.

Les faits clés que les investisseurs devraient savoir:

  • L’or est un atout dominant grâce à de nombreux facteurs, pas seulement à la demande d’investissement
  • L’or est l’un des instruments de diversification les plus efficaces
  • L’or offre des rendements compétitifs par rapport à d’autres actifs financiers importants
  • L’or offre une protection à la baisse et des performances positives
  • Au fil du temps, les devises y compris le dollar américain ont tendance à baisser en valeur par rapport à l’or via la création monétaire et l’inflation.

La combinaison de ces facteurs signifie que l’ajout d’or à un portefeuille peut améliorer les rendements ajustés en fonction du risque.

Mais combien d’or les investisseurs devraient-ils ajouter pour obtenir le maximum d’avantages?

L’analyse de l’allocation de portefeuille (basée sur le travail séminal de Richard et Robert Michaud) indique que les investisseurs détenant entre 2% et 10% de leur portefeuille en or peuvent améliorer considérablement les performances. Ceci est également vrai, même en supposant un rendement annuel moyen prudent de l’or modeste de 2% à 4% – bien en deçà de sa performance.

 

Prix ​​de l’or

 

L’or a été utilisé à travers l’histoire en tant qu’argent et a été la norme pour des échanges de devises. De nombreux pays européens ont mis en place des cours de la monnaie basée sur l’or jusqu’à la fin du 19ème siècle jusqu’à ce qu’ils aient été temporairement suspendus dans les crises financières impliquant la Première Guerre mondiale.  Après la Seconde Guerre mondiale, le système de Bretton Woods a fixé le dollar des États-Unis à l’or au taux de  35 US $ par once troy. Le système existait jusqu’à 1971 , lorsque les États-Unis ont suspendu unilatéralement la convertibilité directe du dollar des États-Unis à l’or et ont fait la transition vers un système de monnaie flottante. La dernière monnaie à divorcer de l’or était le franc suisse en 2000.

Depuis 1919, l’indice de référence le plus courant pour le prix de l’or a été celui de Londres « london gold fixing », une réunion téléphonique deux fois par jour des représentants de cinq entreprises commerciales de lingots   de Londres. En outre, l’or est négocié en continu dans le monde entier en fonction du prix au comptant intra-jour, dérivé des marchés de vente d’or en vente libre dans le monde (code « XAU »).

 

Facteurs qui influencent les prix

Comme la plupart des produits de base, le prix de l’or dépend de l’offre et de la demande, y compris la demande spéculative. Cependant, contrairement à la plupart des autres produits, l’épargne et sa disponibilité sur le marché jouent un rôle plus important que sa consommation. La majeure partie de l’or extrait existe toujours sous une forme accessible, comme les bijoux ,les  lingots et en vrac, de sorte qu’il est presque aussi liquide que le lingot et peut revenir sur le marché de l’or. À la fin de 2006, on estimait que tout l’or jamais extrait totalisait 158 ​​000 .L’investisseur Warren Buffett a déclaré que la quantité totale d’or dans le monde qui est au-dessus du sol pourrait entrer dans un cube avec des côtés de seulement 20 mètres . Cependant, les estimations de la quantité d’or qui existe aujourd’hui varient considérablement et certains ont suggéré que le cube pourrait être beaucoup plus petit ou plus grand.

Compte tenu de l’énorme quantité d’or stockée au-dessus du sol par rapport à la production annuelle, le prix de l’or est principalement affecté par les changements de sentiment des investisseurs, ce qui affecte également l’offre et la demande du marché plutôt que les variations de la production annuelle  . Selon le World Gold Council, la production minière annuelle d’or au cours des dernières années a été de près de 2 500 tonnes. Environ 2 000 tonnes sont consacrées à la production de bijoux,L’industrie ou le soins dentaires, et environ 500 tonnes sont destinées aux investisseurs particuliers et aux fonds d’or négociés en bourse.

 

Banques centrales

Les banques centrales et le Fonds monétaire international jouent un rôle important dans le prix de l’or. À la fin de 2004, les banques centrales et les organisations officielles détenaient 19% de l’ensemble de l’or en tant que réserve officielle d’or.  L’Accord de Washington sur l’or (WAG) de dix ans, qui date de septembre 1999, a limité les ventes d’or par ses membres (Europe, États-Unis, Japon, Australie, Banque des règlements internationaux et Fonds monétaire international) à moins de 500 tonnes un an.  En 2009, cet accord a été prolongé pour cinq années supplémentaires, mais avec une limite de ventes annuelle plus petite de 400 tonnes.  Les banques centrales européennes, telles que la Banque d’Angleterre et la Banque Nationale suisse, ont été les principales vendeuses d’or au cours de cette période.

Bien que les banques centrales n’annoncent généralement pas les achats d’or à l’avance, certains, comme la Russie, ont exprimé leur intérêt à augmenter leurs réserves d’or à la fin de 2005.  Au début de 2006, la Chine, qui détient seulement 1,3% de ses réserves en or, a annoncé qu’elle recherchait des moyens d’améliorer le rendement de ses réserves officiellesLes investisseurs chinois ont commencé à investir dans l’or en alternative aux investissements dans l’euro après le début de la crise de la zone euro en 2011. La Chine est devenue le plus grand consommateur d’or du monde à partir de 2013.

Il est généralement admis que le prix de l’or est étroitement lié aux taux d’intérêt. À mesure que les taux d’intérêt augmentent, la tendance générale est pour le prix de l’or, qui ne gagne aucun intérêt, à tomber, et vice versa. En conséquence, le prix de l’or peut être étroitement corrélé aux banques centrales par leurs décisions de politique monétaire sur les taux d’intérêt. Par exemple, si les signaux du marché indiquent la possibilité d’une inflation prolongée, les banques centrales peuvent décider d’augmenter les taux d’intérêt, ce qui pourrait réduire le prix de l’or. Mais cela n’arrive pas toujours: après que la Banque centrale européenne a légèrement augmenté son taux d’intérêt le 7 avril 2011, pour la première fois depuis 2008, , le prix de l’or a augmenté. De même, en août 2011, lorsque les taux d’intérêt en Inde étaient les plus élevés en deux ans, les prix de l’or ont également atteint leur sommet .

Le prix de l’or peut être influencé par un certain nombre de variables macroéconomiques. Ces variables comprennent le prix du pétrole, l’assouplissement quantitatif, les fluctuations du taux de change et les rendements sur les marchés boursiers.

 

Or contre marché en proie à la peur

L’or, comme tous les métaux précieux, peut être utilisé comme couverture contre l’inflation, la déflation ou la dévaluation de la monnaie. Comme l’a a expliqué en septembre 2010 Joe Foster, gestionnaire de portefeuille du Van Eck International Gold Fund basé à New York,:

Les monnaies de tous les pays majeurs sont soumises à de fortes pressions en raison des déficits publics massifs. Plus l’argent est injecté dans ces économies via l’impression de monnaie sans valeur mois la valeur de chaque unité de la monnaie représente quelque chose.

Bijoux et demande industrielle

Les bijoux représentent systématiquement plus des deux tiers de la demande annuelle d’or. L’Inde est le principal consommateur en termes de volume, représentant 27% de la demande en 2009, suivie de la Chine et des États-Unis.

Les utilisations industrielles, dentaires et médicales représentent environ 12% de la demande d’or. L’or a des propriétés de conductivité thermique et électrique élevées, ainsi qu’une forte résistance à la corrosion et à la colonisation bactérienne. Les bijoux et la demande industrielle ont fluctué au cours des dernières années en raison de l’expansion constante des marchés émergents des classes moyennes aspirant aux modes de vie occidentaux, compensée par la crise financière de 2007-2010.

Recyclage de bijoux en or

Au cours des dernières années, le recyclage des bijoux d’occasion est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars. Le terme «rachat d’or» désigne les offres de rachats des bijoux en or anciens, brisés ou non correspondants aux acheteurs d’or locaux et en ligne. Il existe de nombreux sites Web qui offrent ces services.

Cependant, il existe de nombreuses entreprises qui ont été prises sur le fait en profitant de leurs clients, en payant une fraction de ce que l’or ou l’argent vaut vraiment, ce qui entraîne une méfiance dans de nombreuses entreprises.

Guerre, invasion et urgence nationale

Lorsque les dollars étaient entièrement convertibles en or via l’étalon-or, les deux étaient considérés comme de l’argent. Cependant, la plupart des gens préféraient transporter les billets en papier plutôt que les pièces d’or un peu plus lourdes et moins divisibles. Si les gens craignaient que leur banque crash, une demande de retrait bancaire pouvait en résulter. Cela s’est passé aux États-Unis pendant la Grande Dépression des années 1930, menant le président Roosevelt à imposer une situation d’urgence nationale et émettant l’Ordonnance exécutive 6102 interdisant de retirer l’or par les citoyens américains. Il n’y avait qu’une poursuite en vertu de l’ordonnance et, dans ce cas, l’ordonnance a été jugée invalide par le juge fédéral John M. Woolsey, pour des raisons techniques, que la décision a été signée par le président et non par le secrétaire du Trésor, au besoin.

 

Comment acheter de l’or

Il existe de nombreuses façons d’acheter de l’or. Différents produits peuvent être utilisés pour atteindre divers objectifs de placement.

Les investisseurs devraient tenir compte des options disponibles sur leur marché, de la forme d’investissement appropriée à leur situation et de la nature des conseils professionnels dont ils auront besoin.

Décider comment investir dans l’or consiste à examiner les différents produits d’investissement liés à l’or. Les différents produits de placement liés à l’or, qui ont tous des profils de risque et de rendement différents, des caractéristiques de liquidité et des honoraires. En règle générale, une stratégie d’allocation d’actifs prend en considération les rendements à long terme et à moyen terme et la façon dont les produits d’investissement aurifère se comportent en corrélation positive ou négative avec d’autres actifs.

 

Comment acheter de l’or – Acheter de l’or physique (lingots et pièces)

Les petits lingots et les pièces représentaient environ les deux tiers de la demande annuelle en or d’investissement et environ un quart de la demande mondiale d’or au cours de la dernière décennie. La demande de barres et de pièces de monnaie a quadruplé depuis le début des années 2000, et la tendance couvre à la fois l’Est et l’Ouest. De nouveaux marchés, comme la Chine, ont été établis et d’anciens marchés, comme l’Europe, sont réapparu.

Les lingots et les pièces de monnaie viennent dans de nombreuses dénominations et des mesures du contenu en or (également appelé finesse). La finesse est mesurée en carats (le plus élevé étant 24 carats) ou en parties d’or par milliers (habituellement 995, 999 ou 999,9 parties par millier).

Les pièces sont généralement produites dans des dénominations de 1/20, 1/10, ¼, ½ et une once troy (1 once troy = 31.1034768 grammes) . Les barres peuvent être achetées en 1, 10, 20, 50, 100 et 1000 grammes ainsi que 1, 10 et 100 onces  .

Les banques centrales, de nombreux ETF (exchange traded funds) et d’autres grandes institutions dépendent plutôt de la barre de Londres Good Delivery (LGD). La barre LGD est la barre d’or standard utilisée pour le déblayage à Londres et pèse environ 400 onces troy.

Lors de l’achat d’or dans ces formes, les investisseurs paient une prime sur le prix de l’or au comptoir sur les lingots et les pièces de monnaie. Généralement, plus la  taille de l’investissement est  petit, plus la prime par once est grande. Posséder des lingots physiques peut impliquer des coûts supplémentaires au-delà des frais de l’or, on pense notamment à  l’assurance et le stockage. Des soins doivent être apportés sur le marquage et l’authenticité de l’or. L’or doit être idéalement acheté auprès d’une banque ou d’un revendeur réputé.

Où acheter de l’or?

Je connais principalement deux entreprises, bullion vault et au coffre.

2 mois de garde de leurs produits sur au coffre offerts

Au coffre : http://www.aucoffre.com/inscription.htm?ob=membre&act=inscription&parrain=YQUMUG

Comment acheter de l’or – Acheter des ETF

 

Les fonds négociés en bourse (ETF), les produits négociés en bourse (ETC) et les fonds similaires représentent environ un tiers de la demande d’or d’investissement. Ces fonds ont été lancés pour la première fois en 2003 et, en mars 2016, ils détiennent collectivement 2 300 tonnes d’or physique pour le compte d’investisseurs du monde entier.

Les fonds  en or et permettent aux investisseurs de suivre généralement le prix de l’or, leur donnant accès aux propriétés et à la sécurité de posséder de l’or physique sans avoir à organiser le stockage et l’assurance. Ces fonds or cherchent à combiner la flexibilité et la facilité du marché boursier avec les avantages de la propriété physique de l’or.

Les fonds négociés en bourse sont des produits financiers réglementés, chaque action correspondant à un montant spécifique d’or et à un cours d’actions qui reflète généralement le prix de l’or sous-jacent, moins les dépenses. Contrairement aux instruments dérivés de l’or, la plupart de ces fonds sont pleinement soutenus par de l’or physique. En règle générale, seuls les courtiers autorisés peuvent échanger des parts pour l’or physique. Certains fonds permettent l’échange d’actions pour l’or physique par les investisseurs particuliers, mais nécessitent des frais supplémentaires (souvent élevés).

Les investisseurs peuvent acheter des actions de fonds or, comme des actions en bourse de valeurs, les détenir dans un compte de dépôt de titres et les vendre lorsqu’ils le souhaitent à un coût relativement faible. Les ETF les plus liquides en or ont généralement des spreads de demande d’offres bas et suivent de près le prix au comptant de l’or.

À l’heure actuelle, il existe environ 80 fonds soutenus en or négociés en bourse à travers le monde. Collectivement, ils détiennent 1 600 tonnes d’or d’environ 90 milliards de dollars américains.

Comment acheter de l’or – Acheter dans des comptes d’or alloués

Des banques de lingots et de nombreux courtiers en or offrent à leurs clients des comptes en or composés de dépôts en or et ressemblant à des comptes de devises. Lorsqu’un client commande de l’or en grammes ou en onces, la banque achètera l’or au nom du client et stockera électroniquement la transaction dans le compte.

L’investisseur peut généralement choisir entre un compte de dépôt non affecté et un compte de dépôt alloué. L’or est physiquement attribué au titulaire du compte uniquement dans le cas de dépôts alloués dans des comptes spécialement cédés. Dans le cas de ces comptes alloués, la banque ne peut pas prêter cet or et si la banque devient insolvable, les créanciers de la banque ne peuvent pas prendre cet or. Un client ayant un compte non affecté est un créancier non garanti de la banque . L’or détenu dans des comptes non alloués, tout comme avec de nombreux autres dépôts bancaires, peut être prêté par la banque.

En règle générale, les banques de lingots ne traitent pas des quantités inférieures à 1 000 onces dans l’un ou l’autre type de compte. Les clients de la banque Bullion sont généralement des investisseurs institutionnels, des banques privées agissant pour le compte de leurs clients, banques centrales et acteurs du marché de l’or souhaitant acheter ou emprunter de grandes quantités d’or.

Les frais et les coûts de transaction sur les comptes alloués et non affectés peuvent varier considérablement en fonction de la taille de l’investissement et de la solvabilité de l’investisseur.

 

Où acheter des comptes en or?

Je connais principalement deux entreprises, bullion vault et au coffre.

2 mois de garde de leurs produits sur au coffre offerts

Au coffre : http://www.aucoffre.com/inscription.htm?ob=membre&act=inscription&parrain=YQUMUG

Comment acheter de l’or – Achat de dérivés d’or: contrats à terme, et options

 

Investir dans les instruments dérivés exige une plus grande connaissance des titres financiers que d’autres formes d’investissement et peut ne pas convenir à tous les investisseurs, surtout les débutants.

Les dérivés négociés sur les bourses se situent dans un centre de compensation qui correspond aux acheteurs et aux vendeurs. Les dérivés de gré à gré(c’est-à-dire sans une structure qui rachète à tous moment et vende à tous moment) sont des contrats bilatéraux qui ont des structures plus souples, mais comprennent un risque supplémentaire de contrepartie, c’est-à-dire de na pas trouver un vendeur si vous êtes acheteur et inversement.

Bien qu’il existe de nombreux types de dérivés, les plus courants comprennent les contrats à terme, et les options.

 

Comment acheter de l’or – Acheter des actions de sociétés minières aurifères

Les investisseurs peuvent investir dans des actions de sociétés minières aurifères. Les stocks de sociétés minières aurifères peuvent être en corrélation avec le prix de l’or. Cependant, la croissance et le rendement du stock dépendent des gains futurs prévus de l’entreprise, et pas seulement de la valeur de l’or. Des facteurs tels que la gestion efficace, les coûts de production, les réserves, l’exploration minière et l’élaboration de projets, et les activités de couverture sont quelques-uns des facteurs à prendre en considération lors de la décision d’acheter des stocks miniers aurifères. En tant que tels, les investissements dans les sociétés minières aurifères sont souvent utilisés comme investissements complémentaires.

Le secteur minier aurifère est vaste, avec plus de 300 sociétés minières aurifères cotées en bourse. Les valeurs de marché des sociétés minières vont de sociétés de micro-cap à celles dont la capitalisation boursière dépasse 10 milliards de dollars US.

Les indices établis qui fournissent des repères de la performance globale de l’extraction de l’or comprennent: l’indice FTSE Gold Mines, l’indice Gold Gold et l’indice Silver Gold et Silver de S & P / TSX, et l’indice NPA NYSE Arca Gold BUGS.

Stratégies d’investissement

Analyse fondamentale

Les investisseurs utilisant une analyse fondamentale analysent la situation macroéconomique, qui inclut les indicateurs économiques internationaux, tels que les taux de croissance du PIB, l’inflation, les taux d’intérêt, la productivité et les prix de l’énergie. Ils analyseraient également l’approvisionnement annuel en or par rapport à la demande.

Or et actions

La performance des lingots d’or est souvent comparée aux actions en tant que différents véhicules d’investissement. L’or est considéré par certains comme un stock de valeur (sans croissance) alors que les actions sont considérées comme un investissement de rendement  (c’est-à-dire qu’il y a de la croissance par rapport à l’augmentation du prix réel anticipé plus les dividendes).

Les actions et les obligations se comportent mieux dans un climat politique stable avec de solides droits de propriété et peu d’incertitude.

Depuis 1800, les stocks ont constamment gagné de la valeur par rapport à l’or en partie en raison de la stabilité du système politique américain, mais attention les arbres ne grimpent jamais jusqu’au ciel.  Cette appréciation a été cyclique avec de longues périodes de surcoût des stocks suivies de longues périodes de surperformance de l’or. Les Dow Industrials ont atteint un ratio de 1: 1 avec de l’or en 1980 (la fin du marché baissier des années 1970) et ont progressé dans les années 1980 et 1990.

Le pic du prix de l’or de 1980 coïncidait également avec l’invasion de l’Union soviétique contre l’Afghanistan et la menace de l’expansion mondiale du communisme. Le ratio a culminé le 14 janvier 2000 d’une valeur de 41,3 et a fortement diminué depuis.

Un exemple extrême de la volatilité des prix, alors qu’un dollar investi dans des obligations en 1801 valait près d’un millier de dollars d’ici 1998, un dollar investi en actions cette même année valait plus d’un demi-million de dollars en termes réels corrigés par l’inflation. En attendant, un dollar investi en or en 1801 atteindrait en 1998 seulement 78 cents .

Utiliser l’effet de levier

Les investisseurs haussiers peuvent choisir de tirer parti de leur position en empruntant de l’argent à leurs, puis d’acheter de l’or au compte avec des fonds prêtés. L’effet de levier fait également partie intégrante de l’achat d’instruments dérivés de l’or et d’actions de sociétés d’extraction d’or non couvertes. L’effet de levier ou les dérivés peuvent augmenter les gains d’investissement, mais augmente également le risque correspondant de perte en capital.

 

Cryptomonnaies

Une partie de la mécanique économique de l’or a été comparée à celle des cryptomonnaies. Par exemple, ils sont à la fois rares, fongibles et ne sont pas liés à la dette. Nick Szabo a créé un appel de devise numérique « bit gold » qui imitait certaines caractéristiques de l’or.

Certaines cryptographies et services sont soutenus par l’or …

 

Imposition, combien allez-vous payer?

L’or maintient une position spéciale sur le marché avec de nombreux régimes fiscaux. Par exemple, dans l’Union européenne, le commerce de pièces d’or et de lingots d’or reconnues est exempt de TVA. L’argent et d’autres métaux ou denrées précieuses n’ont pas toujours le même traitement, de plus il faut souvent tenir un registre des métaux précieux. Les autres impôts, tels que l’impôt sur les gains en capital, peuvent également s’appliquer aux particuliers en fonction de leur résidence fiscale. Les citoyens des États-Unis peuvent être imposés sur leurs bénéfices d’or à 15, 23, 28 ou 35 pour cent, selon le véhicule d’investissement utilisé.

Arnaques et fraudes

L’or attire une part  des activités frauduleuses. Certains des plus communs à prendre en compte sont:

Encaisse pour l’or

Avec l’augmentation de la valeur de l’or en raison de la crise financière de 2007-2010, les sociétés qui achètent de l’or personnel en échange de trésorerie ou vendent des placements dans des lingots d’or et des pièces de monnaie.

Beaucoup de ces entreprises font l’objet d’une enquête pour diverses allégations de fraude en matière de valeurs mobilières, ainsi que du blanchiment d’argent pour des organisations terroristes.

En outre, étant donné que la propriété n’est souvent pas vérifiée, de nombreuses entreprises sont considérées comme recevant des biens volés et plusieurs lois sont envisagées comme méthodes pour réduire ces cas.

Programmes d’investissement à haut rendement – Les HYIP sont généralement des schémas pyramidaux habillés, sans valeur réelle. L’utilisation de l’or dans leur prospectus les rend plus solides et dignes de confiance.

Fraude de frais anticipés

Différents courriels circulent sur Internet pour les acheteurs ou les vendeurs qui prétendent avoir  10 000 tonnes  d’or (un montant supérieur aux avoirs de la Réserve fédérale américaine). Grâce à l’utilisation de fausses phrases légales, telles que «Procédure suisse»  . Le but final de ces escroqueries varie, certains tentant d’extraire un petit montant de « validation » de l’acheteur / vendeur innocent  ,  d’autres se sont concentrés sur le vidage des comptes bancaires de leur cible dupes.

Les vendeurs de poussière d’or ou paillette

Cette escroquerie persuade un investisseur d’acheter une quantité d’essais d’or réel, puis livre du laiton  .

Monnaies en or contrefaites.

Actions dans des sociétés minières frauduleuses sans réserve d’or ou potentiel de recherche d’or. Par exemple, le scandale Bre-X en 1997.
Il y a eu des cas de fraude lorsque le vendeur conserve la possession de l’or.   Au début des années 1980, lorsque les prix de l’or étaient élevés, deux fraudes majeures étaient l’ International Gold Bullion Exchange et Bullion Reserve of North America.  Plus récemment, la fraude chez e-Bullion a entraîné une perte pour les investisseurs.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link