Investir dans l’immobilier aux USA : ce que vous devez savoir

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Les États-Unis constituent une belle destination pour les vacances. Beaucoup rêvent d’y passer un séjour en famille ou entre amis. Mais avez-vous déjà songé à vous y installer ? Ou du moins y investir ? L’investissement immobilier aux USA est en effet très tentant. Vous pouvez y dénicher la maison ou l’appartement de vos rêves, pour ensuite le louer ou en faire votre résidence secondaire. Dans tous les cas, vous en sortez gagnant.

De bonnes raisons pour investir dans l’immobilier aux USA

Les États-Unis, c’est la première puissance économique au monde. En 2015, son taux de croissance s’élevait à 2.5 % et son taux de chômage était de 5.6 %. La situation y est encore très confortable aujourd’hui malgré la politique générale controversée du président américain Donald Trump. La croissance reste au rendez-vous et l’économie promet encore de beaux jours. Mais est-ce une raison suffisante pour investir dans l’immobilier ? OUI évidemment, et ce ne sont pas les seules raisons.

Les USA affichent un taux d’imposition plutôt faible en matière d’investissement, du moins par rapport aux pays européens (dont la France). Le gouvernement américain veut aider les investisseurs en leur assurant des conditions plus favorables. Le marché immobilier y est d’ailleurs en bonne santé. Bien que les offres soient en baisse par rapport quelques années en arrière, il existe encore des biens à des prix abordables.

Certes, les disparités persistent encore entre différents secteurs et villes (comme c’est aussi le cas dans l’Hexagone). Mais rassurez-vous, de belles propriétés sont encore à acquérir. Une très belle affaire si vous désirez vous lancer dans l’investissement locatif. La demande locative demeure importante dans le pays, le rapport loyer/prix est favorable et la loi est plutôt du côté du propriétaire. Rendez-vous sur le site www.objectifusaimmobilier.com pour plus de détails sur l’investissement locatif aux USA.

investir floride miami

Bien investir dans l’immobilier aux USA

Acheter un bien immobilier en tant que ressortissant étranger

Acquérir un bien immobilier aux États-Unis n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Vous pouvez acheter tous les biens que vous voulez, sauf les coopératives d’habitations. La propriété de ces biens est réservée aux ressortissants américains. Vous pouvez en revanche vous approprier une maison familiale, un appartement ou encore une maison communale.

Les conditions d’acquisition sont peu contraignantes. Bien que ressortissant étranger, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation de résidence permanente ou de citoyenneté pour acheter un bien. Les autorités vous demanderont uniquement un ITIN, ou numéro d’identification du contribuable. Ce numéro est à demander auprès de l’IRS, l’autorité fiscale américaine. Mais vous pouvez aussi l’obtenir auprès d’un comptable agréé et approuvé par cette autorité.

Les étapes à suivre pour l’acquisition du bien

Acheter un bien immobilier aux USA vous conduit nécessairement à passer par une agence immobilière. Vous pouvez en choisir une en France, laquelle s’occupera de la recherche du bien qui vous convient et de la mise en relation avec les intervenants locaux. Cependant, si vous parlez bien l’anglais, il est aussi possible de passer directement par une agence basée aux États-Unis. Concernant la démarche à suivre pour la suite, elle est assez différente de ce qui se fait chez nous. Cela étant dit, les étapes à suivre restent simples :

  • La recherche du bien: elle se fait avec l’aide d’un « Real estate agent » ou agent immobilier. Ce professionnel certifié vous représentera aussi durant tout le processus d’achat de votre bien.
  • La rédaction d’une offre: cette étape intervient après que vous ayez trouvé le bien qui vous correspond. L’offre doit inclure plusieurs éléments d’information comme le prix d’acquisition, le dépôt initial, les modalités de paiement… Après l’avoir rédigée, vous devez la parapher, la signer et la transmettre ensuite à votre agent immobilier.
  • La finalisation de l’achat: si tout se passe bien, vous allez pouvoir finaliser l’achat de votre bien immobilier. Celle-ci se matérialise par la signature de l’acte notarié ou « Closing ».

Le prix de l’immobilier aux USA

Le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter aux États-Unis. Au cours des cinq dernières années, on a constaté une hausse de 44 %. Toutefois, il reste moins cher que le tarif pratiqué en France. En 2019, le prix moyen d’un mètre carré de surface habitable en ville aux USA est estimé à 2601 dollars ou 2368.94 euros. Bien entendu, ce prix varie d’une ville à une autre et en fonction des moments de l’année.

Mais le prix maximum du mètre carré s’élève à 6117 dollars (5570.73 euros) cette année. Le prix minimum constaté est en revanche de 1202 dollars (1094.29 euros). Pour le mois de septembre 2019, le prix moyen du mètre carré était de 3720 euros à 4252 euros, ce qui correspond à une hausse de 0,2 % sur trois mois.

Dans quelle région investir dans l’immobilier aux USA ?

Si vous voulez vous installer ou investir aux États-Unis, vous avez probablement déjà une région ou une ville en particulier en tête. Il existe quand même quelques lieux à privilégier pour un premier investissement comme Orlando en Floride. C’est une des régions les plus dynamiques, avec un taux d’emploi en progression et des conditions favorables à l’investissement locatif.

immobilier floride

Pourquoi choisir la Floride ?

L’économie de la Floride est en plein essor. Le nombre d’habitants y est en hausse constante et la forte demande locative vous assure une belle rentabilité, surtout si vous choisissez le bon emplacement pour votre bien immobilier. En optant par exemple pour Miami, vous avez la garantie d’une ville très attractive aussi bien pour ses plages de sable blanc, ses fabuleux parcs et ses somptueux centres commerciaux.

Et malgré le fait qu’elle soit l’une des destinations les plus prisées au monde, l’immobilier reste moins cher que dans la plupart des grandes villes européennes. De plus, l’impôt sur le revenu n’existe pas à Miami. Seule la taxe fédérale s’appliquera à vous. Bref, c’est une aubaine pour tous ceux qui prévoient d’investir dans l’immobilier aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link