Investir dans les antiquités

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Quoi choisir

il existe plusieurs types d’art, notamment l’architecture, la sculpture et les  arts visuels (peinture , dessin, etc) .

On a principalement:

  • Tableaux et dessins, sculptures, estampes anciens et du XIX siècle
  • Mobilier et objets d’art du XX siècle
  • Mobilier et objets d’art ancien
  • Art d’asie et arts premiers, archéologie
  • Art d’après guerre et contemporain

Ce qui caractérise la valeur de votre œuvre

L’offre et la demande

En soi-même une antiquité ne produit rien contrairement à une usine, une forêt etc Le prix de l’œuvre est donc uniquement en fonction de l’offre et de la demande. Sachez donc que l’argent des riches vient souvent d’entreprises ou de business, donc l’état de l’économie a un impact significatif.

La signature

La signature est un élément très important, en effet une toile signer Julien ou  Picasso n’a pas vraiment la même valeur, dommage pour moi.

la valeur intrinsèque

Certains objets ont une valeur comme une table, d’autres sont purement décoratif comme un tableau.

Son authenticité

Avoir un certificat d’authenticité est un bon point. Après quand il n’est pas possible pour un professionnel de distinguer le vrai du faux, c’est que c’est un vrai.

Son état

Une pièce très bien conservée à bien plus de valeur qu’une pièce à la limite de la casse.

Pour qui

C’est en général un marché des gens qui ont les moyens et de professionnels.

Où acheter et revendre

Achat

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez faire vos achats:

  • Les antiquaires
  • Les marchés au puces
  • Les ventes aux enchères

N’achetez pas n’importe quoi:

Il est difficile pour un non expert de savoir réellement la valeur d’un objet, en effet les objets ont la valeur que l’acheteur peut mettre.

Caractéristiques du marché

les commerçants d’antiquités se sont spécialisés. Une certaine hiérarchie s’établit alors entre les différents métiers. Par exemple, l’antiquaire est plus réputé que le brocanteur, lui-même plus prestigieux que le simple vendeur de bric-à-brac.

Le marché est un marché qui ne rapporte rien intrinsèquement, en effet il ne construit rien de neuf.

Revente

Vous pouvez passer par les mêmes canaux que lors de l’achat.

Comment faire(stockage,évaluation, négociation…)

Je ne suis pas un spécialiste des antiquités.L’authenticité, la provenance et la l’état sont les trois aspects essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’antiquités. Achetez auprès des maisons de vente aux enchères et des revendeurs réputés pour avoir une certaine garantie de l’authenticité de la pièce. La provenance doit accompagner la pièce, avec le plus de détails possible sur les propriétaires précédents, et la condition est également primordiale pour évaluer sa valeur.

 

  Quand investir

Sachez que l’art se vend bien quand l’économie globale est bonne.

  Combien et combien cela rapporte?

Une étude universitaire récente, basée sur des données provenant de 1,2 million de ventes de peintures, dessins et estampes, a conclu que la valeur de l’art s’est appréciée modestement de 3,97% par an, en dollars réels, entre 1957 et 2007.
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1352363

Ce que vous récupérez est basé uniquement sur l’offre et la demande et il y a de grands mouvements à la hausse ou à la baisse si l’environnement économique change ou si des œuvres ou des artistes en particulier changent de mode.L’art ne rapporte rien en terme de cashflow (flux de trésorerie).

 

 

 

Fiscalité

 

Autant vous le dire tout de suite il y a de la taxe. Curieusement moins qu’avec les investissement productif comme les entreprises.

Lors de l’achat

  • TVA (sauf achat chez un non redevable (un particulier)
  • Droits de douanes:
    Pour les œuvres et objets d’art, de collection et d’antiquité, les importations sont, taxées à un taux réduit de TVA (5,5 %) et sont exemptées de droits de douane.
    Pour les autres objets, les objets neufs et les biens d’occasion (c’est-à-dire les objets qui ont moins de 100 ans d’âge et qui n’ont pas le caractère d’œuvre d’art originale ou d’objet de « collection ») sont soumis à des droits de douane et au taux normal de TVA (20 %) sur la valeur CIF.

Lors de la revente

  • Application de la taxe forfaitaire
    Les cessions à titre onéreux et les exportations de métaux précieux, de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité sont soumises à une taxe forfaitaire proportionnelle au prix de cession cf article 150 VI du Code Géné
  • ou Option pour le régime des plus values (article 150 U A du CGI)ral des Impôts
    droit de suite
  • Le vendeur particulier devra également, dans certains cas  , prendre en charge un droit de suite s’il fait appel à un professionnel du marché de l’art pour procéder à la cession de ses œuvres.
  • Parfois vous devez même demander l’autorisation e l’artiste pour publier ses œuvres pour les vendres.

Avoir accès à un réseau de vente est important, la liquidité étant faible.

Pourquoi investir

Comme l’art n’a pas de corrélation avec le marché boursier, cela signifie que les peintures peuvent prendre de la valeur même lorsque le marché s’effondre, ce qui en fait une bonne diversification pour un portefeuille d’investissement.

 

Inconvénients

L’art n’est pas un investissement réglementé. Par conséquent, en cas de problème – par exemple, une œuvre d’art s’avère être une fraude – les investisseurs se débrouillent tout seuls et ne peuvent recourir à la réglementation pour obtenir une quelconque indemnisation.

Ce que vous obtenez est donc un actif non réglementé et illiquide, avec des coûts potentiellement élevés, une performance volatile et qui ne génère aucun revenu. Cela n’est pas vraiment attractif pour la plupart des investisseurs

 

Conclusion

C’est un investissement plutôt particulier qui ne dégage pas de cash et qui rapporte peu, c’est donc pour cela que je vous le déconseille tant que vous n’êtes pas financièrement libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link