GreenChannel test et avis du crowdfunding vert et durable

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

green channel investissement crowdfunding ecologique 12 intro

Je vous présente la plateforme green channel, la plateforme de crowdfunding / crowdlending vert et durable. Bref le financement de la transition énergétique. Ici on fait du vrai long terme.

Sommaire

Présentation de Green channel

Green channel est une société de crowdfunding qui a pour finalité de financer la transition énergétique. Comprenez par là que les projets sont axés sur l’énergie verte comme le photovoltaïque ou l’éolien.

Vous investissez dans des SA (sociétés anonymes) ou SAS (les sociétés par actions simplifiées9, ou encore des SARL(société à responsabilité limitée)  répondant aux conditions légales ayant la possibilité d’émettre des titres de créance (obligations).

Vous prêtez avec seulement 500 dans des projets verts et commencez rapidement à gagner de l’argent tout en aidant les générations futures. D’ailleurs le site offre des projets long terme sur 9 ans !

 

Prêteurs

Pourquoi prêter

Pour soutenir la transition énergétique, grenn channel.fr c’est vraiment bien

Car c’est important de soutenir l’écologie, et surtout la transition énergétique pour les générations futures . Car le pétrole a fait son temps.Que vos motivations soient dans l’investissement de proximité, l’investissement vert ou l’investissement financier, vous êtes les bienvenus sur la plateforme.

Car vous choisissez sur green channel

Maintenant c’est vous qui décidez dans quoi investir en fonction de vos envies.p as besoin de votre banquier

Car le ticket est faible sur grennchannel

Seulement 500€ pour une obligation, c’est intéressant et démocratique.

car les projets sont vraiment long terme sur grenn channel

9 ans parfois.

FAQ investisseur sur greenchannel

 

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement participatif (CIP) ?

Selon les dispositions de l’article L. 547-1-I du Code monétaire et financier, les conseillers en investissements participatifs (CIP) sont « les personnes morales exerçant à titre de profession habituelle une activité de conseil en investissement mentionnée au 5 de l’article L.321-1 portant sur des offres de titres de capital et de titres de créance définies par décret. Cette activité est menée au moyen d’un site internet remplissant les caractéristiques fixées par le règlement général de l’Autorité des marchés financiers ».

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Les obligations sont des titres de créances, émises généralement par les sociétés et les Etats pour emprunter des fonds sur les marchés.

En souscrivant à une obligation, vous prêtez donc à l’organisme émetteur, le porteur de projet.

En règle générale, on reçoit en contrepartie un intérêt annuel (le « coupon ») avant d’être remboursé du capital investi au terme de l’emprunt.

Dans le cas précis de GreenChannel, afin de réduire le risque de perte de votre capital, vous recevez un versement annuel constant qui comprend des intérêts sur le capital restant dû et une part de remboursement du capital.

Qu’est-ce qu’un site web avec accès progressif ?

Un site à accès progressif consiste à :

• Mettre en garde les investisseurs des risques auxquels ils s’exposent, avant de leur donner accès au détail des offres sélectionnées ;
• S’enquérir auprès des investisseurs potentiels de leurs connaissances et de leur expérience en matière d’investissement ainsi que de leur situation financière et de leurs objectifs d’investissement, de manière à s’assurer que l’offre proposée soit adaptée à leur situation.

Concrètement, les investisseurs ne pourront accéder au détail des offres qu’après avoir pris connaissance et accepté les risques auxquels ils s’exposent, puis renseigné tous les éléments permettant à GreenChannel de s’assurer qu’il y a adéquation entre l’offre proposée et le profil de l’investisseur.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement participatif est un moyen de financement de projets, entreprises, services, produits, … faisant appel à de nombreux investisseurs (la foule, crowd en anglais) en ligne.

Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes :

  • le don
  • la récompense
  • le prêt
  • l’equity

GreenChannel est spécialisé dans le crowdfunding sous forme d’émission de titres financiers liés à des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique ou d’éco-mobilité.

Quels types de projets financer sur GreenChannel ?

GreenChannel offre une multiplicité de projets à financer : des projets d’énergies renouvelables tels que le biogaz, l’éolien maritime ou terrestre, l’hydraulique, le solaire thermique ou photovoltaïque, ou des projets d’amélioration énergétique tels que l’éco-mobilité, l’efficacité des bâtiments ou l’efficacité industrielle.

Qui peut investir sur GreenChannel ?

Toute personne physique ou morale peut investir sur la plateforme GreenChannel sous réserve de l’enregistrement complet de son profil sur la plateforme et de son adéquation avec la réglementation en vigueur.

À partir de combien investir?

green channel investissement crowdfunding ecologique 03 montant minimal

500€

Quels sont les frais pour l’investisseur ?

green channel investissement crowdfunding ecologique 03 frais

Etre membre de GreenChannel est gratuit.

GreenChannel prend une commission de 1% sur l’investissement souhaité. Par exemple, un investissement de 1000 euros coûtera 10 euros, soit un total à verser de 1010 euros. Les investissements sont possibles par carte bancaire et par virement bancaire. A noter que les virements bancaires inférieurs à 500 euros seront facturés 5 euros.

Une fois la campagne terminée avec succès, GreenChannel touche une commission à chaque versement de 0,2% H.T. Pour un taux brut affiché de 5%, l’investisseur touche avant impôt un taux de 4,8% H.T. Cette rémunération est liée au service d’informations de chaque société financée par une campagne fournie sur la plateforme jusqu’au terme de l’obligation.

Comment résilier mon compte GreenChannel ?

Pour résilier son compte GreenChannel, merci de nous envoyer votre adresse mail à support@greenchannel.fr (link sends e-mail) en précisant l’objet « résilier mon compte ».

Comment faire une réclamation ?

Pour faire une réclamation à GreenChannel, merci de nous envoyer un e-mail à contact@greenchannel.fr (link sends e-mail) en précisant l’objet « réclamation ».

Que fait GreenChannel des sommes déposées sur mon compte ?

GreenChannel ne fait rien des sommes déposées sur votre compte, pour la simple et bonne raison que GreenChannel ne détient pas les fonds. Les fonds sont séquestrés à la banque par l’établissement de monnaie électronique, S-Money (filiale de Banque Populaire – Caisse d’Epargne).

Comment fonctionne mon portefeuille de monnaie électronique GreenChannel ?

Le portefeuille de monnaie électronique permet de réaliser vos investissements de manière entièrement digitale, avec un portefeuille dont vous seul en êtes le propriétaire.

Vous pouvez alimenter ce portefeuille par carte bleue ou par virement bancaire. Les virements bancaires inférieurs à 500 euros sont facturés 5 euros. La carte bleue est donc vivement conseillée pour des changements de compte de monnaie électronique inférieurs à 500 euros.

Nous vous conseillons d’utiliser nos tableaux d’amortissement indicatifs présents sur chaque page de présentation des projets avant d’alimenter votre portefeuille de monnaie électronique. Ceci afin de connaître le montant exact à créditer pour réaliser vos investissements.

Les intérêts touchés et le capital remboursé sont versés par la suite sur ce portefeuille. Vous pouvez à tout moment effectuer un virement de votre compte de monnaie électronique vers votre compte bancaire.

Comment la plateforme GreenChanel se rémunère-t-elle ?

GreenChannel est rémunéré de la façon suivante :

Auprès du porteur de projet : 15000 euros H.T. de frais fixes avant le lancement de la campagne, puis 3,5% H.T. du montant collecté en cas de succès
Auprès des investisseurs : 1% H.T. du montant investi en cas de succès, puis 0,2% H.T. annuel du capital restant dû en période post-campagn

Que signifie le label « plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises » ?

Le label « plateforme de financement participatif » signifie que GreenChannel respecte la loi française d’exercice de la profession et qu’elle dispose d’un agrément décerné par l’Autorité des Marchés Financiers pour en attester.

GreenChannel est en cours d’immatriculation auprès de l’ORIAS.

Quelle est la relation entre GreenChannel et ENGIE ?

GreenChannel est une filiale du groupe ENGIE qui a vocation à mettre en relation des investisseurs et des porteurs de projets via sa plateforme web.

Pour un porteur de projets, l’objectif est de financer tout ou partie d’un projet d’énergie renouvelable ou d’amélioration énergétique via le financement participatif en impliquant le public dans le projet. Pour un investisseur, les projets présentés sur la plateforme GreenChannel sont l’occasion d’investir dans des projets écologiquement et financièrement intéressants.

Que se passe-t-il si j’ai investi sur une campagne qui n’atteint pas le montant d’investissement cible ?

Peu importe le montant d’investissement cible. Seul le seuil de succès indiqué dans la page web de description détaillée du projet ou le document réglementaire téléchargeable est pris en compte.

Si le montant collecté est supérieur à ce seuil de succès, alors votre investissement est pris en compte et vous serez rémunéré sur cet investissement dans les conditions indiquées sur votre bulletin de souscription.

Si le montant collecté est inférieur à ce seuil de succès, deux situations peuvent se présenter :
• le porteur de projet peut prolonger la durée de la campagne,
• la campagne s’arrête, votre investissement est annulé et votre argent reversé sur votre portefeuille de monnaie électronique.

Est-il possible d’annuler ma souscription ?

L’annIl n’est pas possible d’annuler votre souscription. Pour cette raison, prenez bien le temps de vous informer avant d’investir et donnez-vous le temps de la réflexion.

A quel moment ma souscription est-elle encaissée ?

La souscription entraîne un débit de votre portefeuille de monnaie électronique le temps de la campagne. En cas d’échec de la campagne, cette somme est reversée sur votre portefeuille de monnaie électronique sans frais.

Comment fonctionne le paiement conditionnel avec S-Money ?

Votre souscription à l’offre de titres financiers est irrévocable. Elle ne deviendra toutefois parfaite qu’à l’issue de la période souscription, comme prévue dans la documentation réglementaire.

La souscription d’une offre de titres financiers vaudra ordre de paiement irrévocable en monnaie électronique donné par vous à notre partenaire S-MONEY pour le compte de la société financée. Si la levée de fonds n’aboutissait pas à l’issue de la période prévue, S-MONEY procèdera à une opération de crédit de votre compte de monnaie électronique du montant de la somme initialement payée. Vous aurez alors le choix de conserver vos unités de monnaie électronique pour financer un autre projet ou d’en demander le remboursement.

Une fois la levée de fonds aboutie, les fonds représentatifs de monnaie électronique sont transférés par S-MONEY sur le compte de monnaie électronique de la société financée. À réception, celle-ci pourra demander à S-MONEY que la monnaie électronique inscrite sur son compte lui soit remboursée par virement sur son compte bancaire.

Quels sont les montants minimums et maximums que je peux investir sur un projet ?

Le montant minimum que vous pouvez investir dans un projet se situe entre 100 et 500 euros selon le projet, que vous soyez une personne physique ou une personne morale.

Le montant maximum que vous pouvez investir dans un projet est de 100 000 euros pour une personne physique ou une personne morale.

A des fins de protection de nos investisseurs, GreenChannel s’assure que le montant total investi sur l’ensemble des projets dans les 12 derniers mois ne dépasse pas un montant compatible avec vos revenus annuels, votre endettement et votre patrimoine déclarés.

Quelles sont les conditions de terminaison d’une campagne ?

Une campagne est terminée dans les cas suivants :

la date de fin de campagne est atteinte
l’objectif de levée de fond est atteint avant la date de fin de campagne
en cas de force majeure.

Comment les remboursements sont-ils calculés ?

Les remboursements sont constants et calculés par annuité constante, fonction du montant investi, du taux d’intérêt et de la durée de l’investissement.

Vous pouvez utiliser un tableau d’amortissement indicatif dans chaque page de description de projet qui vous indiquera la répartition entre les intérêts versés et le remboursement de capital pour chacun de vos remboursements prévisionnels.

Puis-je revendre mes titres ?

GreenChannel ne dispose pas de l’agrément pour réaliser ce service d’intermédiation. Si vous trouvez un acquéreur, vous pouvez alors nous contacter afin que nous vous indiquions les coûts et les modalités nécessaires à cette opération (effectuée par le teneur du registre émetteur).

Mon investissement est-il garanti ?

green channel investissement crowdfunding ecologique 02 garanties

Non, le capital investi n’est pas garanti. Cependant, l’analyse et la sélection des projets effectuées par GreenChannel visent à réduire le risque de perte de capital.

En effet, le taux de rémunération des investissements dans chacun des projets proposés par GreenChannel est établi selon des critères de risque. Plus le risque est faible, plus le taux est faible.

 

Quels sont les Risques ?

Avant tout investissement, vous devrez vous assurer

  • que vous avez une compréhension entière des gains et des risques liés à l’investissement,
  • que votre décision est prise de manière indépendante,
  • que l’opération est appropriée par rapport à votre situation compte tenu de vos objectifs, de votre expérience, de vos ressources opérationnelles et financières.

Une fois inscrit chez nous, vous disposez d’une documentation réglementaire complète qui inclut une section sur les risques spécifiques du projet.

Les projets proposés reposent sur un plan d’affaire dont la réalisation reste soumise à de nombreux aléas. Les sociétés qui présentent leur projet sur la plateforme ont une solidité financière, un savoir-faire technique et une qualité environnementale variables. Ces risques seront d’autant plus limités que le projet d’investissement est dans une phase avancée de construction ou d’exploitation, et que la technologie utilisée a déjà été éprouvée.

En règle générale, une émission obligataire porte davantage de risques qu’un emprunt bancaire et moins de risque qu’un actionnaire. Par conséquent, le risque d’un obligataire s’apprécie à travers le financement global du projet, sur la répartition du financement entre la dette bancaire, l’émission obligataire et le capital actionnaire: plus le capital actionnaire est faible, plus l’émission obligataire est en risque.

Les investissements effectués via GreenChannel sont sans recours, autrement dit, rien ne garantit la récupération par l’investisseur de sa mise de fonds initiale, à quelques exceptions près dûment mentionnées dans le descriptif de chaque projet.

Conseil Ne vous hâtez pas à prendre vos décisions de placement et ne signez jamais des documents sans les avoir lus attentivement. Il est notamment recommandé au souscripteur de nous contacter s’il souhaite obtenir des précisions notamment quant aux caractéristiques de l’investissement envisagé et aux risques propres qui lui sont liés.

Avant d’investir, il convient de connaitre et accepter les 2 points importants suivants.

La perte de capital

Même si GreenChannel évalue les risques financiers, techniques et environnementaux avec le plus grand soin et conseille les porteurs de projet sur le taux à offrir aux souscripteurs en fonction du niveau de risque qu’il est amené à prendre en cas de souscription, vous ne pouvez pas écarter l’éventualité de perdre tout ou parti du capital investi.

Si une entreprise dans laquelle vous avez investi est en liquidation judiciaire, elle doit en premier lieu payer ses salariés, ses fournisseurs et le fisc. S’il reste de l’argent, elle doit rembourser ses créanciers: banques, puis détenteurs d’obligation, et en dernier lieu, ses actionnaires. En tant qu’obligataire (détenteurs d’obligations), il est possible que vous ne soyez pas remboursés et que votre investissement constitue une perte sèche.

Conseil N’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre d’investir.

Conseil Diversifiez votre portefeuille d’investissement : investissez des montants relativement faibles dans plusieurs projets.

Le manque de liquidité

Le manque de liquidité se traduit en général par une difficulté à vendre ou échanger des titres souscrits. En pratique, la vente n’est possible que s’il y a un rachat de titres par le fondateur ou si le détenteur trouve par lui-même un repreneur de ses titres.

Conseil N’investissez pas si vous souhaitez disposer de votre argent rapidement.

Fiscalité

green channel investissement crowdfunding ecologique 03 fiscalité

Quelle est la fiscalité appliquée à un investissement sur un projet de la plateforme GreenChannel ?

Nous vous conseillons en tout état de cause de prendre contact avec votre conseiller en matière fiscale, notamment pour les ressortissants étrangers.

Pour les ressortissants sujets à la fiscalité française, les intérêts générés par votre investissement sont assujettis à deux types de prélèvements fiscaux, sous réserve de modification de la loi de finance :

1. Les contributions sociales.

Destinées au financement de la protection sociale, elles sont obligatoires. Ces contributions sociales s’élèvent à 15,5 % du montant brut de vos intérêts et sont prélevées à la source.

2. Le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Les intérêts de votre investissement sont imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, comme l’ensemble de vos autres revenus (salaires, pensions, etc.). Un acompte de 24 % est prélevé sur les intérêts lors du versement. Ils sont ensuite soumis à l’imposition sur le revenu, déduction faite de l’acompte. Si votre taux marginal d’imposition est inférieur à 24 % (0 %, 5,5 % ou 14 %), le trop-perçu par l’administration fiscale vous sera restitué.

Mon investissement me donne-t-il droit à une réduction fiscale ?

Non, aucune réduction fiscale ne s’applique à mon investissement.

Emprunteurs

Pourquoi emprunter?

Afin de vous développer et de trouver des partenaires , green channel vous permet d’emprunter directement auprès des particuliers sans passer par votre banque.

Faq emprunteurs

Je suis porteur de projet, comment faire financer mon projet sur GreenChannel ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de proposition de projet. Nous vous ferons un retour dans les plus brefs délais.

Avez-vous des conseils en stratégie d’investissement ?

GreenChannel peut donner des conseils généraux sur la stratégie d’investissement. Nous recommandons de diversifier vos investissements aussi bien en termes de type de produits qu’en termes de technologies et niveaux de risque. Cela vous permettra notamment de réduire votre risque de perte de capital. L’adresse de contact est : contact@greenchannel.fr (link sends e-mail)

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

green channel investissement crowdfunding ecologique 04 deposer projet

Tous les projets de technologie mentionnée sur la plateforme recherchant un financement participatif entre 200 000 euros et 1 million d’euros sont potentiellement éligibles. L’éligibilité repose sur l’analyse d’un premier questionnaire qui intègre des critères simples en première approche à la fois sur les domaines techniques, environnementaux et financiers. Ensuite, un audit approfondi est mené pour définitivement sélectionner le projet et proposer une campagne de financement participatif aux investisseurs de GreenChannel

A quel taux ?

Principes généraux

En cohérence avec son positionnement vis-à-vis de ses clients, à savoir être une plateforme de référence pour le financement participatif des projets d’énergie verte, GreenChannel a défini 3 classes de critères à évaluer pour fixer le taux des obligations :

Des critères de viabilité technique, principalement en terme de maturité technologique ;
Des critères financiers, notamment de solvabilité financière ;
Des critères environnementaux, dont des critères de lutte contre le réchauffement climatique.

Ces critères sont analysés sur base des documents fournis dans le cadre de l’audit du projet présélectionné par GreenChannel. Chaque classe de critère est évaluée sur 50 points, soit un total de 150 points pour l’ensemble des 3 classes. Il est important de noter que ces critères ne sont pas les seuls utilisés par GreenChannel dans l’audit des projets. Seuls ceux-ci sont jugés comme essentiels pour définir un ordre de grandeur du taux des obligations.

Lorsque le total des points obtenus est supérieur à 120 (soit 16/20), le projet est qualifié à risque faible et le taux servi se situera de facto dans l’intervalle [3%, 5%].

Lorsque le total des points obtenus est supérieur à 90 (soit 12/20), le projet est qualifié à risque moyen et le taux servi se situera de facto dans l’intervalle [4%, 6%].

Lorsque le total des points obtenus est inférieur à 90, le projet est qualifié à risque fort et le taux servi se situera de facto dans l’intervalle [5%, 7%].

Ces taux de référence seront revus annuellement en fonction de la conjoncture macroéconomique et de la microéconomie du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Dans un second temps, le taux est affiné en fonction de :

La maturité du coupon obligataire ;
De l’ajout éventuel d’une clause de rachat anticipé des titres par le porteur de projet (à la demande du souscripteur) ;
D’une marge discrétionnaire inférieure à 1% entre le porteur de projet et la plateforme, agissant dans l’intérêt des investisseurs et dans une optique de succès de la campagne de financement.

S’il est communément admis qu’un risque technique et un risque financier doivent être rémunérés et reflétés par un taux plus élevé, il peut paraître plus discutable qu’un risque environnemental suive cette logique. Àcela, GreenChannel apporte plusieurs éléments de réponse.

Il est logique qu’un porteur de projet soucieux de l’environnement paie moins cher sa dette obligataire auprès des investisseurs de GreenChannel qu’un même porteur de projet ayant moins de considération sur les aspects environnementaux. C’est d’ailleurs déjà ce qui se pratique tous les jours dans l’agroalimentaire : les produits issus de l’agriculture biologique sont généralement plus chers que les produits ne bénéficiant pas de ce label.

Enfin GreenChannel est convaincu que ses investisseurs ne sont pas uniquement à la recherche du taux le plus élevé, et qu’à l’usage ils porteront une grande attention aux composantes risque qui forment le taux de financement pour les obligataires.

Être sélectif et exigeant, c’est aussi rendre nos investisseurs sélectifs et exigeants.
Critères environnementaux

L’analyse porte à la fois sur :

La lutte contre le réchauffement climatique à travers la réduction des émissions de CO2, principalement en phase d’exploitation, mais aussi pendant la phase de fabrication et de construction (12 points) ;
La gestion environnementale du projet (18 points), incluant aussi bien la méthodologie et la mesure de l’impact environnemental que la capacité de la société de projet à s’intégrer dans une économie circulaire ;
La protection de la biodiversité et des ressources naturelles (12 points) ;
Les aspects sociétaux (8 points).

Critères techniques

L’analyse technique porte à la fois sur :

Le type de technologie (4 points), l’expertise reconnue du fabricant sur cette technologie (4 points), la qualité du produit (10 points) ;
L’état d’avancement du projet (8 points) ;
La qualité du site retenu (4 points) et son adéquation avec la technologie (12 points) ;
La variabilité annuelle du productible ou de la performance énergétique sur un quantile de production à 90% (8 points), induisant une variabilité du résultat net annuel et donc une provision pour risque dans les fonds propres.

Critères financiers

L’analyse financière porte à la fois sur :

La société qui accueille le projet (20 points) ;
L’analyse des coûts et revenus du projet (30 points).

Dans l’analyse des coûts et revenus du projet, l’accent est mis sur 3 composantes :

Le risque sur le prix de vente de l’énergie produite ou des certificats d’économies d’énergie ;
Le niveau de contractualisation des partenaires du projet, ce qui donnera un avantage certain aux projets en exploitation, et en construction ;
L’analyse de sensibilités sur la Valeur Actuelle Nette du projet.

Pour les sociétés cotées, l’analyse de la qualité de crédit se fait à partir du rating de la société concernée.

Pour les sociétés non cotées, l’analyse se fait à partir de l’audit des comptes des 2 et 3 dernières années ou du Business Plan pour les projets en développement, en portant une attention toute particulière :

Sur le résultat net et la capacité d’autofinancement ;
Le tableau des flux de trésorerie ;
La capacité à rembourser les souscripteurs, à travers l’analyse d’un Business Plan dégradé (notion de stress test).

Les lettres d’engagement de maisons-mères pour couvrir des manques de liquidité pourront modifier cette notation.

Autres informations

 

Parrainage

rien

Mais qui est green channel?

GreenChannel est une société de financement participatif de la transition énergétique par internet, filiale d’ENGIE. Il constitue un moyen de financement alternatif pour une grande volumétrie de petits projets, aussi bien dans le domaine des énergies renouvelables que dans celui des solutions d’efficacité énergétique. Ainsi, GreenChannel est un acteur de la transition énergétique, offrant à tous la possibilité d’être à la fois acteur et bénéficiaire de la croissance verte.

A son lancement, GreenChannel privilégie des projets verts de technologie mature en vue d’accélérer leur développement. Le but est d’offrir des investissements dont les risques sont limités ou explicitement liés aux conditions climatiques de production

green channel investissement crowdfunding ecologique 05 adresse

green channel investissement crowdfunding ecologique 07 membres
Membre de l’association Financement Participatif France                                                       GREENCHANNEL est un Conseiller en Investissements Participatifs agréé par l’Autorité des Marchés Financiers et immatriculé à l’ORIAS sous le n°15004967                                              Membre de l’association European Crowdfunding Network

 

L’equipe

Mathieu DANCRE, est le président et fondateur de GreenChannel.

green channel investissement crowdfunding ecologique 06 mathieu dancre

Ses intérêts s’organisent autour des thèmes de l’environnement, de la finance et de l’innovation portés par un esprit entrepreneurial. Fortement sensible à la problématique de lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à celle d’une construction européenne forte, dynamique et responsable, GreenChannel est la réponse parfaite à ses aspirations et à son expérience.

Mathieu a fait toute sa carrière dans le secteur de l’énergie en y développant plusieurs expertises : l’analyse d’images pour des applications nucléaires civiles, la sécurité des réseaux de transport électrique, le contrôle des risques de marché énergie et récemment le développement des énergies renouvelables. Ces expériences l’ont conduit à travailler aussi bien avec des financiers que des ingénieurs, sur des projets à échelle internationale (Europe, Etats-Unis, Australie).

Audrey BENAY, est la Responsable de l’IT de GreenChannel.

green channel investissement crowdfunding ecologique 06 Audrey BENAY

Elle apporte à l’équipe GreenChannel son expérience de la gestion de projets informatiques tout en conciliant son métier IT et sa volonté d’agir pour l’environnement.

Après des expériences variées dans le domaine des systèmes d’information et du digital, dans différents secteurs d’activités, Audrey s’est orientée vers le pilotage de projets IT.

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information d’ENGIE, elle a piloté des réalisations d’applications de gestion de la relation client, de portails web, d’applications web mobiles.

 

Uwe LEBELT, est le Business Developer de GreenChannel.

green channel investissement crowdfunding ecologique 06 Florian BERCAULT

Il s’occupe de développer l’activité sur le plan européen, notamment en France et en Allemagne. Uwe s’intéresse depuis quelques années au solaire décentralisé, ainsi qu’au crowdfunding.

Fort de son expérience en tant que Key Account Manager à structurer des offres de gaz et électricité en Europe pour Vattenfall et GDF Suez, Uwe développe l’activité de commercialisation de panneaux solaires pour ses clients industriels.

Il est spécialisé dans les marchés de l’énergie et les technologies de production d’énergie, notamment les énergies renouvelables.

Florian BERCAULT, est le Responsable Investisseur de GreenChannel.

green channel investissement crowdfunding ecologique 06 Florian BERCAULT

Il s’occupe notamment de la relation avec les investisseurs et du développement de la marque GreenChannel.

Diplômé de Sciences Po et HEC, Florian a développé une connaissance reconnue sur le crowdfunding lors de ses expériences de stage (Les Echos, PME Finance, Délégation Interministérielle à la Méditerranée).

En parallèle de ses études, Florian s’est beaucoup investi dans le monde associatif et des think tanks où il a pu s’intéresser de près au sujet de la transition énergétique et du financement de l’économie.
Photo Florian Bercault

Olivier DELANGUE, est le CFO de Greenchannel.

green channel investissement crowdfunding ecologique 06 Olivier DELANGUE

Il mène les audits financiers des projets éligibles à la plateforme tout en s’occupant de la gestion financière de GreenChannel.

En début de carrière, Olivier est en charge de la gestion de la trésorerie du Groupe Valdunes (métallurgie); Olivier prend ensuite la responsabilité de la direction financière de différentes filiales du Groupe Media Participations (édition, presse, audiovisuel) dont Rustica (presse).

Avant d’intégrer Greenchannel, Olivier œuvrait au family office Lac International en tant que Directeur Administratif et Financier Groupe où il a développé un intérêt certain pour le secteur des énergies renouvelables en collaborant à plusieurs projets de production d’énergie photovoltaïque.

Qui parle de Greenchannel.fr ?

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 les echos

L’ère de la nouvelle économie ou le défi de l’acceptabilité locale des projets.
« Les économies collaboratives, circulaires et locales, respectueuses de l’environnement se veulent les piliers de notre économie du vingt et unième siècle avec cette obsession permanente d’améliorer l’acceptabilité des projets, témoins de cette nouvelle économie.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 boursier com

Boursier.com // « Engie : présente cinq startups »
Engie présente ses premiers nouveaux « business » développés par des collaborateurs du groupe au sein du dispositif interne d’incubation. Ce dispositif a déjà permis à plus de 50 collaborateurs de développer 18 projets, qui ont réalisé leur premier chiffre d’affaires en 2015.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 maddy ness

Engie dévoile ses cinq premières startups sorties d’incubation
Engie présentait hier les cinq premières startups sorties de son dispositif interne d’incubation. Celui-ci a déjà permis à plus de 50 collaborateurs du groupe de développer 18 projets, qui ont réalisé leur premier chiffre d’affaires en 2015.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 web time media

Transition énergétique : deux bonnes nouvelles pour GreenChannel
Start-up filiale d’Engie, GreenChannel a fait le pari de mettre le crowdfunding au service de la transition énergétique. Un pari qui se voit conforté par la volonté affirmée d’Engie de devenir leader mondial dans ce domaine et par le succès du projet Flexgrid PACA. Un coup d’accélérateur dans les énergies renouvelables qui va accroître les besoins de financement.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 pandat

L’invité de la semaine #GreenChannel par Pandat Finance
Chaque semaine Pandat invite une #Fintech sur son blog. Aujourd’hui, c’est le tour de GreenChannel, plateforme de crowfunding dédiée aux projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Enquête sur cette plateforme offrant aux particuliers un double rendement écologique et financier.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 les echos 2

[Mathieu Dancre] À qui appartiendra l’énergie de demain ?
Avec l’heure de la décarbonisation, de la digitalisation et de la décentralisation de notre économie, le monde de l’énergie se métamorphose. De nouveaux acteurs ancrés sur les territoires innovent aux côtés de grands industriels obligeant à réfléchir à une infrastructure énergétique « globale », offrant un service global pour des acteurs locaux.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 energystream

[Interview] Mathieu Dancre / GreenChannel accompagne la transition énergétique
Mathieu Dancre, fondateur et président de GreenChannel a accepté de répondre aux questions Energystream pour nous faire partager sa vision du secteur de l’énergie et plus particulièrement sa solution de financement participatif. GreenChannel participera au prochain Energycamp organisé par Solucom le 4 avril prochain.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 web time media 2

Comment GreenChannel ouvre aux particuliers l’investissement vert
Fondateur de GreenChannel, la plateforme de financement participatif de la transition énergétique, Mathieu Dancre explique, à travers les deux premières opérations lancées (parc solaire de Besse-sur-Issole dans le Var et GreenLoc, une solution de « solaire distribué ») comment sa start-up permet aux particuliers d’être à la fois acteurs et bénéficiaires de projets d’énergies renouvelables.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 salon entrepreneurs

GreenChannel au Salon des Entrepreneurs de Paris – Interview de Florian Bercault

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 le revenu

Crowdfunding : Faut-il croire aux promesses ?
L’hebdomadaire souligne que le crowdfunding permet de faciliter l’acceptabilité locale et cite quatre plateformes spécialisées. Parmi elles, GreenChannel hébergée au sein du Village by. Cette plateforme créée par Mathieu Dancre a la particularité d’être incubée par ENGIE. Cette parenté fait grincer les dents chez les concurrents. Surtout si le nom du géant français est prompt à rassurer certains épargnants.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 plein soleil

GreenChannel ouvre ses premières campagnes de financement participatif avec deux projets solaires
Co-construite avec ENGIE, la plateforme digitale d’investissement participatif dédiée aux projets de la transition énergétique, GreenChannel, propose un nouvel outil de financement.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 filiere 3e

Le crowdfunding au service de la transition énergétique
Lundi 1er février, la start-up GreenChannel, spécialisée dans le crowdfunding dédié à la transition énergétique, a lancé ses deux premières campagnes de financement participatif dans la région PACA. Filiale interne d’Engie, elle permet de faire participer les citoyens en tant qu’acteurs et bénéficiaires des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

green channel investissement crowdfunding ecologique 13 energystream 2

Financement des énergies renouvelables : des montages en mutation ?
2016 sera probablement une année de grand changement pour les énergies renouvelables. Le complément de rémunération, dont le décret devrait faire l’objet d’une notification à la Commission Européenne d’ici fin février, pourrait bien bouleverser le paysage réglementaire actuel. La plupart des infrastructures d’EnR bénéficieront d’un système à « guichet ouvert », tandis que les centrales photovoltaïques de plus de 100 kW seront cantonnées à des appels d’offres.

Après le test mon avis sur greenchanel

Le site est intéressant, le partenariat avec Engie (ex edf, ex edf-gdf) apporte un plus rassurant.

inscription

L’accès à l’information des projets de la plateforme GreenChannel est progressif, conformément à la réglementation applicable au financement participatif. Cela signifie que pour consulter la documentation des projets à financer (et à plus forte raison pour investir dans ces projets), il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme.

Afin de faciliter au mieux cette procédure, l’équipe GreenChannel a réduit au minimum les éléments à fournir afin que vous puissiez bénéficier de votre accès dans les plus brefs délais.

green-channel-mode-d-emploi

Authentification
La connexion à GreenChannel se fait à l’aide de l’email utilisé lors de votre inscription et votre mot de passe. C’est aussi simple que cela ! Cela vous donnera accès au détail des projets ainsi qu’à votre espace personnel.

Inscription
Si vous n’avez pas encore de compte membre GreenChannel, rien de plus facile que d’en créer un ! L’inscription comporte 3 étapes mais seule la première est nécessaire pour accéder au détail des projets. Les 2 étapes suivantes peuvent, quant à elles, être complétées plus tard. Elles seront nécessaires pour tout investissement.

Comme toujours il y un test d’adéquation obligatoire avec quelques questions bateaux et il faut prévoir:

  • RIB
  • Carte d’identité 
  • justificatif de domicile

Alimentation de mon portefeuille électronique
Le portefeuille électronique (e-wallet) est un compte bancaire virtuel qui vous permet de réaliser des investissements sur les projets. La gestion du portefeuille électronique se fait depuis votre espace personnel sur GreenChannel. Vous pouvez à tout moment alimenter votre portefeuille électronique, par carte bancaire ou virement, ou transférer tout ou partie de son contenu vers votre compte bancaire.

green channel investissement crowdfunding ecologique 11 5 euros frais

Attention, les virements bancaires inférieurs à 500 Euros vous sont facturés 5 Euros.

liste projets

green channel investissement crowdfunding ecologique 08 projets

comme vous pouvez  les voir , il y quelques projets en ce moment.

Avancement de la campagne
Vous pouvez suivre l’avancement de la campagne sur la plateforme GreenChannel.

Fin de campagne
Lorsque le montant minimum à financer est atteint, la campagne se termine. Si au contraire la campagne n’aboutit pas, votre portefeuille électronique sera automatiquement recrédité du montant investi. Vous n’avez aucune action ou démarche à effectuer pour cela.

 

Actualité du projet
Une fois la campagne terminée avec succès, des informations seront postées au fil de l’eau sur la fiche projet, dans la rubrique « Exploitation ». Cela vous permet de vous tenir informé de l’actualité du projet.

Recherche d’un projet à financer
Vous pouvez consulter la liste des projets en cours, en acceptabilité et en préparation sur la plateforme GreenChannel. Vous pouvez ensuite filtrer les projets sur les critères qui vous intéressent, comme la technologie. Ces pages vous présentent un aperçu résumé de la campagne du projet et vous permettent d’accéder à la fiche projet complète.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles campagnes de financements de projets sur GreenChannel.

projet

Fiche projet

green channel investissement crowdfunding ecologique 09 projets
Le parc photovoltaïque de Besse sur Issole (Var) exploité par le groupe ENGIE contribue pleinement, depuis sa mise en service en 2013, à la transition énergétique du territoire. Une tranche de 300 000 Euros d’obligations à 4,5% sur 9 ans est aujourd’hui proposée.                                    Risques                                                                              Perte de capital : en cas de défaut de la société émettrice, d’autres créanciers sont prioritaires dans le remboursement avant les obligataires (salariés, fisc, banque). Illiquidité : contacter GreenChannel pour tout mouvement de titre. Structuration sur le refinancement global du projet Evolution réglementaire: remise en cause par l’Etat de l’obligation d’achat Volet opérationnel inhérent au projet tel que niveau d’ensoleillement, disponibilité, incendie, foudre, biodiversité, vandalisme                                                                     Frais Pour l’émetteur : Pour la mise en ligne, 18 000€ de frais fixes (représentant de 1,8% à 18% du montant à collecter) 4,2% du montant collecté en cas de succès de la campagne Pour l’investisseur, en cas de succès de la campagne : 1% du montant investi au moment de la souscription 0,24% (taux annuel) du capital restant dû à chaque versement Les montants sont indiqués TTC Mention spéciale Le Groupe ENGIE est actionnaire de la société propriétaire du parc de Besse sur Issole et de GreenChannel. GreenChannel assure que la décision de sélectionner ce projet sur la plateforme s’est faite en toute indépendance. Le projet a été proposé par le groupe ENGIE qui en récoltera les plus ou moins values latentes après remboursement de vos obligations. Le parc photovoltaïque de Besse sur Issole est exploité par ENGIE à travers sa filiale Futures Energies. Futures Energies est spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs de production d’électricité renouvelable en France. Présentes sur chaque territoire d’implantation, les équipes de Futures Energies conjuguent au quotidien proximité, expertise et concertation. L’ouverture à l’investissement participatif du parc photovoltaïque de Besse sur Issole s’inscrit pleinement dans cette démarche de construction de projets énergétiques renouvelables durables associant les territoires et leurs citoyens. Le parc photovoltaïque de Besse sur Issole, à l’instar de l’ensemble des projets de Futures Energies, contribue à l’ambition d’ENGIE d’être leader de la transition énergétique en Europe. Premier opérateur éolien et solaire en France, ENGIE prévoit de doubler ses capacités ENR électriques entre 2015 et 2025 pour atteindre 16 GW. Description technique L’implantation du parc photovoltaïque se situe sur la commune de Besse sur Issole, dans le département du Var valorisant le potentiel solaire du territoire. Le projet de Besse sur Issole a été lauréat en 2011 de l’appel d’offres solaire lancé par le gouvernement. La construction du parc a impliqué des entreprises locales et régionales pour les travaux de génie civil, voirie et installation électrique. Le parc solaire a été mis en service en novembre 2013. Le terrain présente une pente naturelle au sud permettant une amélioration d’environ 35% de la puissance par m2 réduisant ainsi la surface occupée au sol. Le terrain est étagé à une altitude comprise entre 440m et 490m, sans risque d’enneigement d’après les données météorologiques. Le site est composé de 50 064 modules pour une puissance totale du parc de 13 MWc. Le nombre d’heures d’équivalent pleine puissance est de 1591 kWh/kWc (P50) en année 1, soit un productible annuel de 20,7 GWh. Une société de maintenance spécialisée garantit par contrat un très haut niveau de disponibilité du parc. Description financière ENGIE a financé le développement et la construction du parc de Besse sur Issole. ENGIE a décidé d’ouvrir le parc photovoltaïque de Besse sur Issole au financement participatif pour offrir la possibilité au plus grand nombre d’investir et de participer au développement des énergies renouvelables. Deux études de productibles, dont une indépendante menée par le bureau d’étude kiloWattsol ont permis de retenir une hypothèse d’ensoleillement annuel moyen de 1591 kWh/kWc. L’évolution de la production dans le temps prend en compte un facteur d’usure naturelle des modules, conformément aux spécifications et garanties données par le fournisseur des modules. Le parc bénéficie d’une grande stabilité de revenus estimés en moyenne à 3 millions d’euros entre 2016 et 2024, dernière année de remboursement des obligations ici souscrites. Sur la période 2013-2033, les revenus sont déterminés par le tarif d’achat à 149,94 €/MWh en 2013, évoluant chaque année en fonction d’une formule d’indexation définie dans le contrat d’obligation d’achat. La durée de vie du parc est estimée à 30 ans (2043). Description des risques Structuration du financement: le refinancement global du projet via une dette bancaire senior et l’entrée d’un partenaire directement ou indirectement à hauteur de 50% est en cours de finalisation. GreenChannel en tant que représentant de la masse des obligataires informera sur la plateforme les souscripteurs des décisions prises concernant ce refinancement global. L’analyse des risques portés par les Souscripteurs intègre les éléments de cette restructuration. Réglementation: le risque porte sur la révision du mécanisme d’obligation d’achat d’électricité pour des actifs existants. A ce jour, ce risque ne s’est jamais matérialisé en France pour le secteur photovoltaïque. Les principes de mécanisme d’obligation d’achat en France sont consultables sur le site suivant : http://www.cre.fr/operateurs/producteurs/obligations-d-achat. Hypothèses technico- économiques : les résultats financiers de l’Emetteur sont étroitement liés d’une part aux revenus dépendant de l’ensoleillement et de la disponibilité du parc et d’autre part aux charges d’exploitation. Toute variation de ces postes impacte les résultats financiers de l’Emetteur. Critères opérationnels du projet : les risques opérationnels inhérents au projet (tels qu’incendie, foudre, biodiversité, vandalisme) font l’objet d’un suivi spécifique. Des assurances perte d’exploitation et responsabilité civile ont été souscrites pour ce parc. Avec le temps, de nouveaux risques pourront apparaître et ceux présentés pourront évoluer. Prix unitaire des titres : 100,00 € Saisir le nombre de titres (minimum 5 titres) : Actualiser Pour un investissement de 500,00€, après 5,00€ de frais, il vous sera versé 619,08€ en 9 échéances.

Le parc photovoltaïque de Besse sur Issole (Var) exploité par le groupe ENGIE contribue pleinement, depuis sa mise en service en 2013, à la transition énergétique du territoire. Une tranche de 300 000 Euros d’obligations à 4,5% sur 9 ans est aujourd’hui proposée. 

Risques

  • Perte de capital : en cas de défaut de la société émettrice, d’autres créanciers sont prioritaires dans le remboursement avant les obligataires (salariés, fisc, banque).
  • Illiquidité : contacter GreenChannel pour tout mouvement de titre.
  • Structuration sur le refinancement global du projet
  • Evolution réglementaire: remise en cause par l’Etat de l’obligation d’achat
  • Volet opérationnel inhérent au projet tel que niveau d’ensoleillement, disponibilité, incendie, foudre, biodiversité, vandalisme

Frais

Pour l’émetteur :

  • Pour la mise en ligne, 18 000€ de frais fixes (représentant de 1,8% à 18% du montant à collecter)
  • 4,2% du montant collecté en cas de succès de la campagne

Pour l’investisseur, en cas de succès de la campagne :

  • 1% du montant investi au moment de la souscription
  • 0,24% (taux annuel) du capital restant dû à chaque versement

Les montants sont indiqués TTC

Mention spéciale

  • Le Groupe ENGIE est actionnaire de la société propriétaire du parc de Besse sur Issole et de GreenChannel. GreenChannel assure que la décision de sélectionner ce projet sur la plateforme s’est faite en toute indépendance.
  • Le projet a été proposé par le groupe ENGIE qui en récoltera les plus ou moins values latentes après remboursement de vos obligations.

Le parc photovoltaïque de Besse sur Issole est exploité par ENGIE à travers sa filiale Futures Energies.

Futures Energies est spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs de production d’électricité renouvelable en France. Présentes sur chaque territoire d’implantation, les équipes de Futures Energies conjuguent au quotidien proximité, expertise et concertation. L’ouverture à l’investissement participatif du parc photovoltaïque de Besse sur Issole s’inscrit pleinement dans cette démarche de construction de projets énergétiques renouvelables durables associant les territoires et leurs citoyens.

Le parc photovoltaïque de Besse sur Issole, à l’instar de l’ensemble des projets de Futures Energies, contribue à l’ambition d’ENGIE d’être leader de la transition énergétique en Europe.

Premier opérateur éolien et solaire en France, ENGIE prévoit de doubler ses capacités ENR électriques entre 2015 et 2025 pour atteindre 16 GW. 

Description technique  

L’implantation du parc photovoltaïque se situe sur la commune de Besse sur Issole, dans le département du Var valorisant le potentiel solaire du territoire.

Le projet de Besse sur Issole a été lauréat en 2011 de l’appel d’offres solaire lancé par le gouvernement. La construction du parc a impliqué des entreprises locales et régionales pour les travaux de génie civil, voirie et installation électrique.

Le parc solaire a été mis en service en novembre 2013.

Le terrain présente une pente naturelle au sud permettant une amélioration d’environ 35% de la puissance par mréduisant ainsi la surface occupée au sol. Le terrain est étagé à une altitude comprise entre 440m et 490m, sans risque d’enneigement d’après les données météorologiques.

Le site est composé de 50 064 modules pour une puissance totale du parc de 13 MWc. Le nombre d’heures d’équivalent pleine puissance est de 1591 kWh/kWc (P50) en année 1, soit un productible annuel de 20,7 GWh.

Une société de maintenance spécialisée garantit par contrat un très haut niveau de disponibilité du parc.

Description financière  

ENGIE a financé le développement et la construction du parc de Besse sur Issole.

ENGIE a décidé d’ouvrir le parc photovoltaïque de Besse sur Issole au financement participatif pour offrir la possibilité au plus grand nombre d’investir et de participer au développement des énergies renouvelables.

Deux études de productibles, dont une indépendante  menée par le bureau d’étude kiloWattsol ont permis de retenir une hypothèse d’ensoleillement annuel moyen de 1591 kWh/kWc. L’évolution de la production dans le temps prend en compte un facteur d’usure naturelle des modules, conformément aux spécifications et garanties données par le fournisseur des modules.

Le parc bénéficie d’une grande stabilité de revenus estimés en moyenne à 3 millions d’euros entre 2016 et 2024, dernière année de remboursement des obligations ici souscrites. Sur la période 2013-2033, les revenus sont déterminés par le tarif d’achat à 149,94 €/MWh en 2013, évoluant chaque année en fonction d’une formule d’indexation définie dans le contrat d’obligation d’achat.

La durée de vie du parc est estimée à  30 ans (2043).

Description des risques  

 

Structuration du financement: le refinancement global du projet via une dette bancaire senior et l’entrée d’un partenaire directement ou indirectement à hauteur de 50% est en cours de finalisation. GreenChannel en tant que représentant de la masse des obligataires informera sur la plateforme les souscripteurs des décisions prises concernant ce refinancement global. L’analyse des risques portés par les Souscripteurs intègre les éléments de cette restructuration.

Réglementation: le risque porte sur la révision du mécanisme d’obligation d’achat d’électricité pour des actifs existants. A ce jour, ce risque ne s’est jamais matérialisé en France pour le secteur photovoltaïque. Les principes de mécanisme d’obligation d’achat en France sont consultables sur le site suivant : http://www.cre.fr/operateurs/producteurs/obligations-d-achat.

Hypothèses technico- économiques : les résultats financiers de l’Emetteur sont étroitement liés d’une part aux revenus dépendant de l’ensoleillement et de la disponibilité du parc et d’autre part aux charges d’exploitation. Toute variation de ces postes impacte les résultats financiers de l’Emetteur.

Critères opérationnels du projet : les risques opérationnels inhérents au projet (tels qu’incendie, foudre, biodiversité, vandalisme) font l’objet d’un suivi spécifique. Des assurances perte d’exploitation et responsabilité civile ont été souscrites pour ce parc.

Avec le temps, de nouveaux risques pourront apparaître et ceux présentés pourront évoluer.

documentation_technique_engie_pv_besse_vdef_0

Prix unitaire des titres : 100,00 €

green channel investissement crowdfunding ecologique 10 projets
La fiche projet donne les détails vous permettant de choisir d’investir dans un projet, que ce soient des informations techniques, environnementales ou financières. Vous devez prendre connaissance du Document d’Information Réglementaire accessible et téléchargeable depuis la fiche projet via le bouton « Télécharger le Document Réglementaire ». Vous pouvez également utiliser le simulateur à votre disposition.

Une fois votre décision d’investir prise, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « investir ».
Investissement

Investissement dans un projet
Vous voilà sur le point d’investir dans un projet « green ». Félicitations !

La somme que vous choisissez d’investir est automatiquement débitée de votre portefeuille électronique (e-wallet). Le ticket minimum d’investissement est de 500€.

Un mail vous est envoyé pour vous confirmer la prise en compte de votre investissement sous réserve du succès de la campagne.

Versements
Les versements ont lieu suivant un planning propre à chaque projet. Chaque versement comporte une part de capital et une part d’intérêts. Vous pouvez consulter le suivi des vos versements dans l’espace Mon compte, Rubrique Mon Echéancier.

Bref le projet est détaillé

ce que j’aime chez Green Channel

  • Le ticket à 500 euros
  • Les projets
  • le soutien de engie
  • les obligations
  • des projets longs (9 ans)

ce que je n’aime pas chez Green Channel

  • un rendement moins important que les obligations d’entreprises
  • les virements bancaires inférieurs à 500 Euros vous sont facturés 5 Euros.

Conclusion

Un site intéressant à avoir dans son portefeuille.

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite