Auteur Sujet: Les différentes méthodes d’épanouissement personnel  (Lu 149 fois)

julien

  • Le grand chef financier du forum
  • Investisseur expérimenté
  • ********************
  • Messages: 126
  • Karma: +100/-0
    • Voir le profil

Les différentes méthodes d’épanouissement personnel

L’idée principale et l’objectif de l’épanouissement personnel (que l’on nomme également développement personnel ou croissance personnelle) est avant tout de se redécouvrir soi-même. En effet, au fil des années, nous avons été conditionnés, soit par les remarques des autres, soit par nos propres considérations sur nous-mêmes, à penser que nous ne sommes pas « à la hauteur », ou bien que nous « n’y arriverons pas ». Réaliser son propre potentiel permet de contrer cette habitude que nous avons prise de sans cesse nous rabaisser nous-mêmes, et nous libère de ce poids permanent, pour enfin atteindre un épanouissement complet.

Plusieurs méthodes sont possibles pour atteindre ce mieux-être généralisé. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, ou même, pourquoi pas, d’en associer plusieurs pour des résultats qui, ainsi, ne dépendront pas d’une seule solution.

Une des approches est basée sur les traditions spirituelles, souvent orientales, comme l’hindouisme ou le bouddhisme. Ces traditions comprennent des méthodes de relaxation éprouvées, comme la méditation par exemple, ou encore les arts martiaux, qui sont une approche pratique et physique de la relaxation.

Diverses possibilités, encore une fois traditionnelles, religieuses ou non, peuvent également être évoquées. Parmi lesquelles le symbolisme, les pratiques artistiques, les légendes comprenant une morale, etc…

Viennent ensuite les approches psychologiques et psychothérapeutiques, qui sont basées sur des données scientifiques et modernes, et donnent lieu à des théories comme la sophrologie, la bioénergie, les théories cognitives et comportementales ou bien encore la méthode Coué.

De là découlent la pensée positive, l’analyse des rêves, l’art-thérapie qui, tout en étant tout à fait ancrées dans le réel,
prennent en compte les différents aspects du subconscient, qui se répercutent dans notre vie quotidienne.

Toutes ces méthodes, qu’elles soient prisent individuellement ou bien qu’elles soient couplées pour profiter des différents aspects qu’elles proposent, ont pour vocation d’aboutir à un même objectif : celui de se connaître soi-même. La connaissance de soi est à la base de tout travail d’acceptation et de travail sur soi-même, pouvant mener à un épanouissement durable. Connaître objectivement ses propres capacités revient à ne plus douter de ces dernières, et donc à vivre plus heureux.

Mais toutes ces techniques requièrent une méthode à suivre rigoureusement, sous peine de n’obtenir que des résultats très médiocres, voire pas de résultats du tout. Il est donc important de se tourner vers des ouvrages détaillés, des guides compétents ou des associations dédiées qui vous aideront à faire les choses dans l’ordre et à éviter les faux-pas. Grâce à l’Internet, ces informations son accessibles facilement et parfois même gratuitement, et vous aideront à trouver un bonheur durable et complet.

Vous trouverez sur la toile, différentes possibilités, parmi lesquelles des sites proposant une aide au jour le jour, ou des envois de textes toutes les semaines. Vous aurez parfois même la chance de trouver des sites proposant des e-books gratuits, écrits par les grands noms du développement personnel. Toutes les raisons pour se lancer, sans prendre le risque d’investir dans des ouvrages ou des séances couteuses, surtout s’il s’agit de votre premier essai.

Relaxation, formule de Coué, pensee positive… toutes les méthodes d’épanouissement personnel sont expliquées sur le site Club Positif, où Christian Godefroy (http://www.club-positif.com )vous donne toutes les clés pour réussir votre développement personnel.

http://www.articlesgratuits.net/

Ma Communauté