Auteur Sujet: Le livret A : disponible dans toutes les banques  (Lu 781 fois)

julien

  • Le grand chef financier du forum
  • Investisseur expĂ©rimentĂ©
  • ********************
  • Messages: 130
  • Karma: +100/-0
    • Voir le profil
Depuis le 10 mai 2007, la Commission Européenne a demandé à la France de proposer à la concurrence bancaire notre Livret A institutionnel.

A noter que le Livret Bleu du CrĂ©dit Mutuel fait l'objet de la mĂȘme demande. Le monopole de cette Ă©pargne populaire serait donc terminĂ©. Une aubaine pour certains organismes bancaires qui attendent cette proposition depuis bien longtemps.

En effet, le Livret A concerne 50 millions de porteurs et 147 milliards d'euros et les banques le proposant touchent entre 1% et 1,3% de commission. Le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Société Générale et ING Direct sont déjà intéressées pour proposer aux français la signature d'un Livret A.

Signalons pour mémoire que le Livret A est une épargne limitée à 15300 euros et rémunérée à 2,75% pour l'instant. Sans doute devrait-il passer à 3% d'ici peu de temps.

Pour les personnes qui ne possĂšdent pas de Livret A, c'est trĂšs simple : il suffira de se rendre dans l'Ă©tablissement bancaire de son choix et d'en ouvrir un. Pour ceux qui ont dĂ©jĂ  un Livret A, le transfert ne sera sans doute pas possible sans aucun frais. Difficile en effet d'imaginer votre conseiller financier de la Caisse d'Epargne ou de la Banque Postale transfĂ©rant votre livret sans sourciller. Le transfert sera sans doute payant. La solution consistera Ă  clĂŽturer votre Livret A existant et Ă  en ouvrir un autre dans la banque de votre choix. Mais attention, vous ne pourrez pas dĂ©passer la limite maximale de 15300 euros mĂȘme si votre ancien livret contenait une somme plus importante grĂące aux intĂ©rĂȘts cumulĂ©s.

Le Livret A sera donc disponible dans la plupart des organismes bancaires à la ville et sur Internet grùce à la Commission Européenne. Le MinistÚre de l'Economie et des Finances à Bercy a fait appel mais il est pratiquement certain que notre bon Livret A sera proposé malgré tout par la plupart de nos banques françaises.


-----------------
par Jean-Marie Noguier (16/06/2007)
Les placements financiers sont sur le site de l'auteur.
http://www.placement-immo.com/livret-a-disponible/index.html

Source: www.fruitymag.com

Ma Communauté


Speednaru

  • Investisseur Junior
  • **
  • Messages: 12
  • Karma: +1/-0
  • NOUVEAU
    • Voir le profil
Le livret A est demandé par beaucoup de personnes et cela m'intéresse. Je suis déjà inscrit à une banque, je suis majeur.

Je voudrais savoir, est-ce qu'il faut fournir divers documents pour ouvrir ou transférer son livret A ?

Petite remarque : je pense qu'il peut ĂȘtre intĂ©ressant, avant d'ouvrir son livret A, de connaĂźtre l'intĂ©gralitĂ© des modalitĂ©s de façon prĂ©cise. Cela permet d'Ă©viter les surprises.

De plus, le site legifrance.gouv.fr peut aussi nous Ă©clairer sur les lĂ©gislations bancaires. Cependant, acquĂ©rir un guide du jargon lĂ©gislatif et bancaire, si ça existe, pourrait ĂȘtre fort utile et permettrait aux particuliers comme aux professionnels de ne pas faire les mauvais choix...