Auteur Sujet: Faire un bon placement ou faire un placement sûr ?  (Lu 151 fois)

julien

  • Le grand chef financier du forum
  • Investisseur expérimenté
  • ********************
  • Messages: 126
  • Karma: +100/-0
    • Voir le profil
Gérer son argent, que l'on possède une belle somme ou que l'on en manque, est toujours une question délicate et prégnante tant nos décisions sur ce sujet impactent sur notre vie et celle de nos proches.

D'une façon générale, en matière de placement financier, on ne peut que constater que la possibilité de gains va de paire avec le risque de perte. C'est pourquoi, les placements financiers les plus sûrs sont souvent les moins rémunérateurs.

Alors comment choisir ?

Tout d'abord, il est essentiel de voir les arguments financiers des organismes de placement comme étant d'abord des arguments commerciaux pour les aider à vendre. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il sont faux mais il s'agit avant tout de votre argent qui risque de fondre sur un coup de Bourse, s'il est mal placé. Il est important alors de se demander : quelles pourraient être les conséquences d'un tel placement ? Et quels moyens seraient à ma disposition, au cas où, pour me « refaire » ?

Ensuite, il est important de tenir compte de vos limites personnelles. Quel est votre tempérament ? Avez-vous la fibre du joueur qui aime la prise de risque et la poussée d'adrénaline qui y est liée ? Ou êtes-vous plus proche de la personne qui prend peu de risque à moins d'être couverte par moultes assurances de toutes sortes ?

En outre, à tout placement correspond des engagements contractuels qui peuvent être contraignants en certains cas. C'est le cas des assurances-vie qui sont liées, peu ou prou, avec le moment du décès. Un tel contrat arrêté trop tôt devient pour le coup peu rentable, surtout si vous y avez souscrit longtemps. Vous pourriez même être perdant. C''est ainsi qu'un couple de retraité dans le besoin, ayant cotisé plus de 40 ans, n'a pu récupérer que 1700 €, une somme bien dérisoire sur tout l'argent versé. Réfléchissez-y : Avez-vous besoin que votre argent soit disponible, au cas où ? Qu'attendez-vous en priorité de ce placement ?

Ma Communauté